Tramway : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (Annulation des modifications 88214 de 171.16.208.3 (discussion))
(mise en page + source ADEME...)
 
(2 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
[[Image:Tramway1.JPG|thumb|Tramway Parisien]]
 
{{Se déplacer}}
 
{{Se déplacer}}
 
[[Image:Tramway1.JPG|thumb|Tramway Parisien]]
 
 
[[File:Trolleybus normandie 2.JPG|thumb|Station]]
 
[[File:Trolleybus normandie 2.JPG|thumb|Station]]
  
 
Un '''tramway''' est moyen de transport urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats. Le tramway est implantée en site propre ou encastrée à l'aide de rails à gorge dans la voirie routière. Aujourd'hui, il est généralement à traction électrique.  
 
Un '''tramway''' est moyen de transport urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats. Le tramway est implantée en site propre ou encastrée à l'aide de rails à gorge dans la voirie routière. Aujourd'hui, il est généralement à traction électrique.  
 
 
  
 
==Historique==
 
==Historique==
Ligne 17 : Ligne 14 :
 
* Plus intéressant que la [[voiture]], il permet de moins polluer et dépenser moins.
 
* Plus intéressant que la [[voiture]], il permet de moins polluer et dépenser moins.
 
* Un trajet en tramway ne demande pas d'être concentré sur la route comme en voiture.
 
* Un trajet en tramway ne demande pas d'être concentré sur la route comme en voiture.
 +
* Une rame de tramway transporte à peu près l’équivalent en passagers de 170 voitures<ref name="ADEME">Site internet de l'[[ADEME]] - Espace Éco-citoyens([http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-deplacements/se-deplacer-responsable/transports-en-commun Lire l'article sur les transports en commun ])</ref> .
 +
* Une voiture coûte à l’année, en moyenne, 20 fois plus qu’un abonnement moyen de bus/tramway<ref name="ADEME"/>.
  
 
=== Inconvénients ===
 
=== Inconvénients ===
Ligne 23 : Ligne 22 :
  
 
== Circuler en ville en tramway==
 
== Circuler en ville en tramway==
{{...}}
+
 
=== Autres villes ===
 
=== Villes européennes===
 
 
=== Villes suisses ===
 
=== Villes suisses ===
 +
{| width="100%" style="background-color:#F5FAEF"
 +
|-
 +
|valign="top" |
 +
*Bâle
 +
*Berne
 +
*Genève
 +
|&nbsp;&nbsp;&nbsp;
 +
|valign="top"|
 +
*Neuchâtel
 +
*Zurich
 +
|}
 +
 
=== Villes belges===
 
=== Villes belges===
 +
 
=== Villes françaises===
 
=== Villes françaises===
 
''Entre parenthèses il est indiqué le nombre de kilomètres total du réseau de tramway en milieu d’année 2008 ou la date d'ouverture pour les nouveaux réseaux.''
 
''Entre parenthèses il est indiqué le nombre de kilomètres total du réseau de tramway en milieu d’année 2008 ou la date d'ouverture pour les nouveaux réseaux.''
  
* Angers (2011)
+
{| width="100%" style="background-color:#F5FAEF"
 +
|-
 +
|valign="top" |
 +
* Angers (2011, 12,3 km)
 
* Bordeaux (43 km)
 
* Bordeaux (43 km)
 
* Brest (2012)
 
* Brest (2012)
* Caen  
+
* Caen (sur pneus, 15,3 km)
* Clermont-Ferrand
+
* Clermont-Ferrand (sur pneus, 15,9 km)
* Grenoble
+
* Grenoble  
 
* Le Havre (2012)
 
* Le Havre (2012)
 
* Lille (19 km)
 
* Lille (19 km)
 
* Lyon (38,9 km)
 
* Lyon (38,9 km)
 +
|&nbsp;&nbsp;&nbsp;
 +
|valign="top"|
 
* Le Mans (15,4 km)
 
* Le Mans (15,4 km)
 
* Marseille  
 
* Marseille  
 
* Montpellier (34,2 km)
 
* Montpellier (34,2 km)
 
 
* Mulhouse  
 
* Mulhouse  
* Nancy
+
* Nancy (11,1 km)
 
* Nantes (41,4 km)
 
* Nantes (41,4 km)
 
* Nice (8,7 km)
 
* Nice (8,7 km)
 
* Orléans (18 km)
 
* Orléans (18 km)
 
* Paris
 
* Paris
 +
|&nbsp;&nbsp;&nbsp;
 +
|valign="top"|
 
* Reims (2011)  
 
* Reims (2011)  
 
* Rouen
 
* Rouen
Ligne 55 : Ligne 71 :
 
* Saint-Etienne
 
* Saint-Etienne
 
* Toulouse (2010)
 
* Toulouse (2010)
* Valenciennes
+
* Tours (2013, 15,5 km)
 +
* Valenciennes (18,3 km)
 +
|}
 +
 
 +
== Références ==
 +
<references />
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
Ligne 65 : Ligne 86 :
 
* [http://www.amtuir.org/05_index_htu_tram.htm Anciens et nouveau réseaux de tramway sur le site de l'AMTUIR (Association du Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux)]
 
* [http://www.amtuir.org/05_index_htu_tram.htm Anciens et nouveau réseaux de tramway sur le site de l'AMTUIR (Association du Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux)]
 
* [http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/index.html Présentation des différents réseaux de tramways en France]
 
* [http://leportailferroviaire.free.fr/urbain/index.html Présentation des différents réseaux de tramways en France]
 
===Bibliographie===
 
 
  
 
{{Multi bandeau|Portail Transport en commun|Portail Se déplacer}}
 
{{Multi bandeau|Portail Transport en commun|Portail Se déplacer}}
  
 
[[Catégorie:Transport en commun]]
 
[[Catégorie:Transport en commun]]

Version actuelle en date du 23 décembre 2013 à 11:54

Tramway Parisien
Noia 64 apps galeon.png
Cet article fait partie du
Thème Se déplacer

Autobus
Déplacement alternatifs
Moteurs
Moteurs alternatifs
Propulsions musculaires
Transport en commun
Vélocipèdes
Véhicules à carburants alternatifs


Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

Station

Un tramway est moyen de transport urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats. Le tramway est implantée en site propre ou encastrée à l'aide de rails à gorge dans la voirie routière. Aujourd'hui, il est généralement à traction électrique.

Historique[modifier]

Le tramway est apparu durant la première moitié du XIXe siècle, mû par la traction animale. Les premiers tramways hippomobiles sont construits aux États-Unis en 1832.

Avantages et inconvénients[modifier]

Avantages[modifier]

  • Dans les grandes agglomérations il roule généralement vite, comparé aux autobus (sauf ceux en site propre) et voitures car il a la plupart du temps une voie réservée.
  • Plus intéressant que la voiture, il permet de moins polluer et dépenser moins.
  • Un trajet en tramway ne demande pas d'être concentré sur la route comme en voiture.
  • Une rame de tramway transporte à peu près l’équivalent en passagers de 170 voitures[1] .
  • Une voiture coûte à l’année, en moyenne, 20 fois plus qu’un abonnement moyen de bus/tramway[1].

Inconvénients[modifier]

  • Il ne permet pas d'aller directement de chez soi à son point de destination. Il demande de marcher à pied.
  • Moins intéressant que la marche à pieds ou encore le vélo, il pollue et coûte (directement et indirectement) bien plus.

Circuler en ville en tramway[modifier]

Villes suisses[modifier]

  • Bâle
  • Berne
  • Genève
   
  • Neuchâtel
  • Zurich

Villes belges[modifier]

Villes françaises[modifier]

Entre parenthèses il est indiqué le nombre de kilomètres total du réseau de tramway en milieu d’année 2008 ou la date d'ouverture pour les nouveaux réseaux.

  • Angers (2011, 12,3 km)
  • Bordeaux (43 km)
  • Brest (2012)
  • Caen (sur pneus, 15,3 km)
  • Clermont-Ferrand (sur pneus, 15,9 km)
  • Grenoble
  • Le Havre (2012)
  • Lille (19 km)
  • Lyon (38,9 km)
   
  • Le Mans (15,4 km)
  • Marseille
  • Montpellier (34,2 km)
  • Mulhouse
  • Nancy (11,1 km)
  • Nantes (41,4 km)
  • Nice (8,7 km)
  • Orléans (18 km)
  • Paris
   
  • Reims (2011)
  • Rouen
  • Strasbourg
  • Saint-Etienne
  • Toulouse (2010)
  • Tours (2013, 15,5 km)
  • Valenciennes (18,3 km)

Références[modifier]

  1. 1,0 et 1,1 Site internet de l'ADEME - Espace Éco-citoyens(Lire l'article sur les transports en commun )

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]


Tramway1.JPG Portail Transport en commun – Articles Ékopédia concernant les Transports


Noia 64 apps galeon.png
Portail Se déplacer – Tous les articles Ékopédia concernant les déplacements.