Bardane
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
La Bardane est une plante sauvage comestible.
Les bardanes sont des plantes bisannuelles souvent de grande taille, reconnaissables à leurs Capitule (botanique) dont les bractées se terminent par des sortes de crochets, ce qui permet à ces capitules de s'accrocher aux vêtements et au poil des animaux. Elles appartiennent au genre Arctium et à la famille des Astéracées (ou Composées).
Le nom scientifique du genre (Arctium) correspond au grec arktos (= ours). Quant au nom vernaculaire (bardane), il est issu du latin médiéval bardana, altération du latin tardif dardana mentionné par Apulée, qui devrait lui-même correspondre au germanique *daroth (= dard).
Caractéristiques du genre[modifier]
Plantes bisannuelles érigées, à feuilles abondantes, alternes, plus ou moins velues, entières ou légèrement dentées. L'inflorescence se présente sous la forme de racèmes de capitules. Les capitules sont globuleux, à sommet aplati, avec des fleurs tubulées le plus souvent pourpres. L'involucre est formé de très nombreuses bractées, chacune terminée par une soie en crochet. Les diverses espèces sont très proches l'une de l'autre et s'hybrident facilement.
Principales espèces en France[modifier]
• Avertissement • Les espèces d'algues, champignons ou plantes peuvent fortement se ressembler... De tout végétal récolté pour consommer ou se soigner, il faut se poser la question : COMESTIBLE ou TOXIQUE ? Au moindre doute, il faut impérativement faire contrôler la flore cueillie par un pharmacien ou un herboriste agréé. |
- Arctium chabertii Briq. & Cavill.
- Arctium lappa L. (Grande bardane)
- Arctium minus (Hill) Bernh. (petite bardane)
- Arctium nemorosum Lej.
- Arctium pubens Bab.
- Arctium tomentosum Mill.
Utilisation[modifier]
La décoction de ses petits fruits luisants apaise et soigne le mal d'estomac. Pour cela, il faut, après avoir fait bouillir de l'eau, y plonger ces petits fruits parfumés, les laisser bouillir quelques minutes et ensuite laisser reposer encore un peu. Filtrer et boire cette décoction. Elle peut être sucrée au miel, sucre naturel par excellence, ou également au sucre de canne. Ou alors elle peut être bue nature. Voir aussi Grande bardane.
Manger de sa racine est utile pour traiter les affections cutanées telles l'eczéma, l'acné, les furoncles, les abcès ou encore le psoriasis.
|