Pêche (fruit)
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
La pêche, le brugnon et la nectarine sont les fruits comestibles du pêcher (Prunus persica). Ce fruit est charnu et juteux avec une chair au goût sucré de couleur jaune, blanche ou rouge (pêche de vigne). C'est une drupe contenant un noyaux très dur.
Sommaire
Variétés[modifier]
On différencie 5 principales variétés de l'espèce Prunus persica produisant des fruits. Contrairement aux idées reçues, le brugnon et la nectarine ne sont pas des hybrides entre le pêcher et le prunier mais des variétés issues de mutations naturelles.
- La pêche commune : elle a une peau veloutée de couleur jaune à rose-carmin et un noyau qui n'adhère pas à la chair.
- La pêche plate : originaire de Chine, c'est une petite pêche ressemblant à un doughnut. Sa peau duveteuse est jaune pâle marbrée de rose, son noyau adhère peu à la chair.
- La pêche pavie : originaire du Sud-Ouest de la France, elle a une peau veloutée de couleur jaune orangée et un noyau qui adhère à la chair.
- Le brugnon : mutation spontanée apparue en Europe, sa peau est lisse avec une couleur rouge brillante, son noyau adhère à la chair.
- La nectarine : mutation spontanée apparue en Amérique, sa peau est lisse avec une couleur orangée, son noyau n'adhère pas ou peu à la chair.
Nutrition[modifier]
Comme tous les fruits, la pêche consommée crue est une bonne source de vitamines et d'antioxydants. Elle apporte notamment des vitamines B et C ainsi que de la promitamine A en quantités variables selon les variétés.
Recettes[modifier]
Elle peut agrémenter une petite salade de fruits avec des pruneaux, de la banane et du chocolat