Lin cultivé
Cet article fait partie du Thème Se vêtir Textile |
Le lin (Linum usitatissimum L.), (autrefois aussi nommé : Lini semen, Olea lini semen) de la famille des linacées est une plante fibreuse, parmi les plus anciennement domestiquées probablement issue du bassin méditerranéen. Cette plante annuelle est aujourd'hui cultivée un peu partout sous les climats tempérés et tropicaux. Elle préfère un sol sablonneux et argileux, voire limoneux, profond et bien irrigué.
On distingue des variétés à huiles et des variétés à fibres. Leur culture est différente (densité de semis, aire de culture : près de la Manche pour le lin fibre).
Pour le lin à fibre, on récolte la plante par arrachage après la floraison, avant que les graines ne soient entièrement mures et ne tombent au sol. Ensuite on la laisse "rouir" un peu (pourrir) à même le sol afin de faciliter l'extraction des fibres.
Sommaire
Utilisation[modifier]
Huile[modifier]
L'huile sert beaucoup pour l'encre d'imprimerie, et la peinture. On la trouvait aussi souvent sous ses pieds : sous forme de linoléum ou dans le produit d'entretien des tomettes, le carolin. Elle est aussi riche en acide linoléique conjugué (ALC) et Oméga 3.
Fibres[modifier]
Après teillage on obtient deux sortes de fibre : le lin teillé (parfois appelé "filasse") et l'étoupe. Le lin teillé est la partie "noble" de la plante, il sera filé "au mouillé" afin d'obtenir un fil fin et solide que l'on retrouvera en grande partie dans l'habillement, mais aussi dans le linge de maison ainsi que la décoration intérieure. L'étoupe est filée "au sec", elle produira un fil plus grossier souvent utilisé dans l'ameublement. On utilise aussi cette fibre courte dans les marchés de "non-tissé", son caractère biodégradable est alors fortement apprécié. Les équipementiers automobile l'utilisent pour créer des panneaux de portières et d'autres pièces de nos voitures. On trouve aussi l'étoupe de lin dans les papiers à cigarette ou les billets de banque ! Depuis quelques années, les pays de l'Europe du nord préfèrent l'usage de fibres naturelles pour l'isolation des habitations, le lin n'échappe pas à ce choix : on commence à trouver facilement sur le marché ce type de produit.
Chaume[modifier]
Grâce à ses longues fibres, la paille de lin a été utilisé pour les toits de chaume.
Anas[modifier]
L'équivalent de la chenevotte du chanvre, les anas du lin sont très légers (125 kgs/m3), le débouché principal est le panneau de particule (aggloméré), mais aussi la litière pour chevaux. Assez proche du bois, ce produit offre un pouvoir calorifique intéressant et peut être utilisé comme combustible dans les chauffages à pellets.
Graines[modifier]
La graine de lin est oléo-protéagineuse, mucilagineuse.
Dans l'alimentation les graines de lin sont entre autres utilisées pour leur richesse en bonnes graisses (oméga-3 : la moitié du contenu en huile du lin ! l'acide linolénique tire d'ailleurs son nom du lin) et en lignanes (des composés phénoliques phyto-œstrogènes).
Moulue on obtient de la farine de lin parfois utilisée en cataplasmes
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
- Graines germées
- Peinture (huile de lin)
Liens externes[modifier]
- Lin (plante) dans Wikipedia
- http://lelincochonvegetal.blogspot.com, un blog sur les utilisations du lin.
- http://blog.legrenierdulin.com/, un blog sur l'univers du lin
- http://www.lin-itl.com/, L'organisme français de recherche et développement sur le lin textile et oléagineux (agronomie,protection de la culture,pathologie,machinisme agricole et industriel).
Bibliographie[modifier]
|