Locavorisme
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
Le locavorisme consiste à se nourrir de préférence avec des aliments produits localement. Ce régime alimentaire a plus de lien avec l'éthique qu'avec les apports nutritionnels. Les raisons d'un tel régime dépendent de chacun mais les raisons les plus fréquentes sont le soutien à l'économie locale et les économies d'énergie.
Sommaire
Soutien à l'économie locale[modifier]
Manger des produits locaux soutien l'emploi et le savoir faire local. Il est obligatoire d'indiquer l'origine d'un produit mais un produit peut être fabriqué à plusieurs endroits à la fois (culture, traitement, conditionnement...). Il faut aussi veiller aux terminologies trompeuses qui ne correspondent à aucune activité réelle pour ce produit comme :
- Tradition française
- Patrimoine français
Économies d'énergie[modifier]
Plus un aliment est produit loin, plus son coût énergétique de transport augmente. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, le coût de transport est souvent dérisoire par rapport au coût de production (engrais, eau...). Il représente 10% des émissions de CO2 pour l'alimentation[1]. Donc un produit cultivé loin est parfois plus écologique qu'un produit local. Par exemple, produire des oranges en Espagne peut consommer beaucoup plus d'eau que des cultures en Amérique du Sud. Être locavore pour l'écologie n'est pas forcément une bonne piste (mais cela ne remet pas en cause le soutien à l'économie locale).