Perchloroéthylène

De Ekopedia
(Redirigé depuis Tétrachloroéthylène)
Aller à : navigation, rechercher
Noia 64 apps tux.png
Cet article fait partie du
Thème Se vêtir

Textile
Techniques de filage
Techniques de tissage
Entretenir ses vêtements


Catégorie:Se vêtir



Le perchloroéthylène ou tétrachloroéthylène est un composé chimique de formule Cl2C=CCl2.

Il est parfois appelé simplement perchlo. Ce solvant est utilisé pour le nettoyage à sec de tissus et pour dégraisser des métaux.


Propriétés[modifier]

À température ambiante, c'est un liquide ininflammable et inexplosible. Il s'évapore facilement dans l'air et a une odeur âcre. La plupart des gens peuvent sentir le perchloroéthylène dans l'air à partir d'une concentration d' 1 ppm (partie par million). Certaines personnes peuvent le sentir à une concentration encore plus basse.

Le perchloroéthylène est quasiment insoluble dans l'eau mais miscible dans la plupart des solvants organiques. Il est lipophile (attiré par la graisse) et dissout des substances telles que graisses, huiles ou résines.

Sa température de fusion est de -22°C et sa température d'ébullition de 121°C.

Il peut réagir violemment avec les métaux alcalins ou alcalino-terreux, les alcalis (soude et potasse) et l'aluminium.

Histoire[modifier]

Le perchloroéthylène a été synthétisé pour la première fois en 1821 par Michael Faraday. Il a chauffé de l'héxachloroéthane jusqu'à ce qu'il se décompose en perchloroéthylène et en chlore.

Production[modifier]

La plupart du perchloroéthylène est produit à partir de l'éthylène en passant par le 1,2-dichloroéthane. Quand du 1,2-dichloroéthane (ClCH2-CH2Cl) est chauffé à 400°C avec du chlore (Cl2), du perchloroéthylène est obtenu selon la réaction suivante :

ClCH2-CH2Cl + 3Cl2 --> Cl2C=CCl2 + 4HCl

Cette réaction peut être catalysée par un mélange de chlorure de potassium et de chlorure d'aluminium, ou par du charbon actif. Le trichloroéthylène est le principal sous-produit de cette réaction. Le perchloroéthylène et le trichloroéthylène, qui est également un solvant commercialisé, sont collectés ensemble puis séparés par distillation.

Il existe un autre procédé d'obtention moins courant à partir d'hydrocarbures légers partiellement chlorés, sous-produits de processus chimiques. Quand ces composés sont chauffés en présence de chlore en excès, ils donnent un mélange de perchloroéthylène, de tétrachlorure de carbone et de chlorure d'hydrogène.

Utilisation[modifier]

En général, le perchloroéthylène est utilisé comme solvant. La plupart des composés organiques se dissolvent dans le perchloroéthylène. Le perchloroéthylène est le solvant le plus couramment utilisé pour le nettoyage à sec. Il sert aussi à dégraisser les pièces métalliques dans les industries automobile et métallurgique. On le trouve également dans quelques produits de consommation comme des solvants pour la peinture ou pour enlever les taches.

Le perchloroéthylène servait à la fabrication de réfrigérants au fréon, avant leur interdiction.

Effets sur la santé[modifier]

Le perchloroéthylène est absorbé par inhalation, par voie orale et par la peau (quand il est sous forme liquide). Il est toxique pour le système nerveux et le rein. L'exposition au tétrachloroéthylène peut causer une irritation des voies respiratoires et des yeux, des vertiges, nausées, maux de tête et pertes de mémoire, une somnolence et cela peut aller jusqu'à la perte de connaissance et la mort.

Le perchloroéthylène est probablement cancérigène pour l'homme.

Lors de l'ouverture du hublot d'une machine de nettoyage à sec, les vapeurs de perchloroéthylène s'échappent de la machine. Les personnes travaillant ou habitant au dessus d'un pressing sont exposées à ces vapeurs.

Il est recommandé de bien aérer les textiles qui ont été nettoyés à sec. En cas de contact du perchloréthylène avec la peau ou les yeux, rincer à grande eau et consulter un médecin.

Effets sur l'environnement[modifier]

Le perchloroéthylène est dangereux pour l'environnement. Rejeté dans l'eau ou l'air, il se dégrade très lentement. Les machines de nettoyage à sec laissent échapper des vapeurs de pechloroéthylène dans l'air et produisent des boues chargées de pechloroéthylène qui peuvent être recyclées mais partent souvent dans les égouts. Rejeté dans l'eau, le pechloroéthylène perturbe le fonctionnement des stations d'épuration et est toxique pour les organismes aquatiques.

Ce solvant fait partie des composés organiques volatils (COV) : il intervient dans la production d'ozone à basse atmosphère.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Noia 64 apps tux.png
Portail Se vêtir – Accédez aux articles Ékopédia concernant les vêtements et autres.