Tramway : Différence entre versions
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Version du 12 juin 2010 à 18:40
Cet article fait partie du Thème Se déplacer Autobus |
Un tramway est moyen de transport urbain ou interurbain circulant sur des voies ferrées équipées de rails plats. Le tramway est implantée en site propre ou encastrée à l'aide de rails à gorge dans la voirie routière. Aujourd'hui, il est généralement à traction électrique.
Sommaire
[masquer]Historique
Le tramway est apparu durant la première moitié du XIXe siècle, mû par la traction animale. Les premiers tramways hippomobiles sont construits aux États-Unis en 1832.
Avantages et inconvénients
Avantages
- Dans les grandes agglomérations il roule généralement vite, comparé aux autobus (sauf ceux en site propre) et voitures car il a la plupart du temps une voie réservée.
- Plus intéressant que la voiture, il permet de moins polluer et dépenser moins.
- Un trajet en tramway ne demande pas d'être concentré sur la route comme en voiture.
Inconvénients
- Il ne permet pas d'aller directement de chez soi à son point de destination. Il demande de marcher à pied.
- Moins intéressant que la marche à pieds ou encore le vélo, il pollue et coûte (directement et indirectement) bien plus.
Circuler en ville en tramway
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Autres villes
Villes européennes
Villes suisses
Villes belges
Villes françaises
Entre parenthèses il est indiqué le nombre de kilomètres total du réseau de tramway en milieu d’année 2008.
- Bordeaux (43 km)
- Caen
- Clermont-Ferrand
- Grenoble
- Lille (19 km)
- Lyon (38,9 km)
- Le Mans (15,4 km)
- Marseille
- Montpellier (34,2 km)
- Mulhouse
- Nancy
- Nantes (41,4 km)
- Nice (8,7 km)
- Orléans (18 km)
- Paris
- Rouen
- Strasbourg
- Saint-Etienne
- Valenciennes
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Anciens et nouveau réseaux de tramway sur le site de l'AMTUIR (Association du Musée des Transports Urbains, Interurbains et Ruraux)
- Présentation des différents réseaux de tramways en France
Bibliographie
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