Autobus : Différence entre versions

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Un '''autobus''' (ou '''bus''') est un moyen de transport collectif motorisé. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes où stationnait le premier réseau de transport en commun du monde.
  
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Un '''[[bus]]''' peut transporter en passagers l’équivalent de 40 à 50 [[voiture]]s.
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Pour un même trajet, on consomme en bus 2 fois moins d’énergie et on émet 2 fois moins de [[CO2]] qu’en voiture.<br />Une voiture coûte à l’année, en moyenne, 20 fois plus qu’un abonnement moyen de bus <ref>[http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-deplacements/se-deplacer-responsable/transports-en-commun Quelques chiffres sur les transports en commun], espace Éco-citoyens sur le site de l'[[ADEME]]</ref>
Un autobus articulé est un autobus très long (plus de 12 mètres). Pour qu'il puisse tourner, ils sont constitués en quelque sorte de deux caisses, reliées par un mécanisme et un soufflet, pouvant donc pivoter l'une par rapport à l'autre. Ils peuvent embarquer beaucoup plus de passagers qu'un autobus dit "standard", desquels ils sont générallement dérivés. Pendant longtemps, plusieurs constructeurs plaçaient un "8" à la place d'un des chiffres du numéro du modèle originel pour désigner la version articulée. On les trouve sur les lignes les plus fréquentées, aux périodes les plus chargées.
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==Girouette==
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== Description ==
Les girouettes sont les pancartes rectangulaires (tout en longueur) qui indiquent des informations (générallement le numéro de ligne et la destination) sur le bus, fixées à l'intérieur mais visible de l'exterieur à travers les vitres. Ces indications se sont longtemps trouvées sur des "films", que le conducteur devait faire alterner au besoin. L'électronique a progressivement remplacé les films entre la fin du premier millénaire et le début du second. Dans l'idéal, des girouettes doivent être présentes devant, derrière et sur les cotés pour que les citadins puissent immédiatement repérer l'autobus qu'ils veulent prendre quel que soit l'angle de vue.
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Présent dans la plupart des villes, l'autobus permet de se déplacer en suivant un trajet prédéfini. En fonction des règles préétablies, il est parfois possible de passer d'une ligne à l'autre afin d'effectuer un trajet non standard. Le système est généralement payant, son coût variant le plus souvent en fonction de la tranche de la société dans laquelle on se trouve.
=Les modèles courants d'autobus=
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==Heuliez==
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Certains autobus utilisent des carburants alternatifs tels que l'[[électricité]] ou l'[[hydrogène]].
*[http://histotub.jexiste.fr/301clemenceau.jpg le GX187] : selon la notation d'Heuliez de l'époque, on doit comprendre que c'est la version articulée du GX107.
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*[http://histotub.jexiste.fr/oct2005.htm l'Heuliez GX327] : selon la nouvelle notation d'Heuliez, on doit comprendre que c'est le successeur du GX317.
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== Historique ==
==Renault Vehicules Industriels (RVI)==
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[[Fichier:Bus ArticuleParis.jpg|thumb|300px|Bus articulé à Paris.]]
[http://histotub.jexiste.fr/oct2004.htm Le PR 180 R] : version articulée du PR 100 R. Un des plus appréciés des connaisseurs, datant de la grande époque de RVI.
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Apparu au début du XX{{e}} siècle, dans la lignée des diligences et autres voitures de transport en commun à traction animale, ce type de véhicule fut d'abord réservé aux lignes à faible trafic routier, en raison de sa faible capacité (une vingtaine à une trentaine de places).
===Standards===
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*[http://histotub.jexiste.fr/nov2005.htm Le PR100.2]
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En France, la première ligne complète de bus parisien fut inaugurée le 11 juin 1906 et reliait Montmartre à Saint-Germain-des-Prés, sur un parcours de 5,8 kilomètres.
*[http://histotub.jexiste.fr/galr312410.htm le Renault R312]
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Après la Seconde Guerre mondiale, il remplaça progressivement le tramway dans la majorité des villes de France, d'Espagne, de Grande-Bretagne et d'Amérique du Nord.  
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À partir des années 1980, l'autobus est parfois remplacé par le tramway, voire le métro, sur les lignes à fort trafic de certaines grandes villes. Ces modes de transport ont un coût d'investissement élevé, mais une plus forte capacité modulable, un coût d'exploitation plus faible et sont moins polluants, du fait de leur traction électrique.
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* Plus intéressant que la [[voiture]], il permet de moins polluer et dépenser moins.
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* Dans les zones équipées de voies de bus, le bus va plus vite que les voitures.
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* Voyager en bus peut donner une meilleure sensation de sécurité que le métro ou le train du fait de la présence d'un chauffeur.
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* Un trajet en bus ne demande pas d'être concentré sur la route comme en voiture. On peut lire, écrire ou écouter de la musique dans un baladeur.
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* Moins intéressant que la [[marche à pied]]s ou encore le [[vélo]], il pollue et coûte (directement et indirectement) bien plus.
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* Un bus pollue plus qu'une voiture si on mesure ses émissions, mais ce qui compte c'est la [[pollution]] rapportée au nombre de voyageurs. Si le bus est plein, la pollution causée par chaque voyageur est faible. Mais si le bus est quasi vide, il va y a voir plus de pollution par voyageur (cependant, par rapport à une voiture avec une seule personne, la différence est compensée avec seulement entre 5 et 10 passagers).
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* Il ne permet pas d'aller directement de chez soi à son point de destination. Il demande de marcher à pied et parfois il faut faire des changements.
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* Les déplacements en bus doivent se faire en fonction de la plage horaire définie par l'exploitant.
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* Les zones rurales sont souvent mal desservies.
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* Un bus peut être bloqué dans les bouchons de la même façon qu'une voiture.
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=== Références ===
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===Liens internes===
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* [[Modes de déplacement alternatifs]]
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* [[Covoiturage]]
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* [[Mode_de_d%C3%A9placement_alternatif#Auto-stop|Auto-stop]]
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* [[Vélo]]
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===Liens externes===
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* http://www.transbus.org/dossiers/buselectriques.html
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* http://www.transbus.org
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* http://farennes.free.fr/transportvitre.htm Transport gratuit : c’est possible !
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* [http://metro.samizdat.net/ RATP - Réseau pour l'Abolition des Transports Payants]
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===Bibliographie===
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[[Catégorie:Transport en commun]]

Version actuelle en date du 23 décembre 2013 à 11:03

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Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

Un autobus (ou bus) est un moyen de transport collectif motorisé. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes où stationnait le premier réseau de transport en commun du monde.

Un bus peut transporter en passagers l’équivalent de 40 à 50 voitures. Pour un même trajet, on consomme en bus 2 fois moins d’énergie et on émet 2 fois moins de CO2 qu’en voiture.
Une voiture coûte à l’année, en moyenne, 20 fois plus qu’un abonnement moyen de bus [1]

Description[modifier]

Présent dans la plupart des villes, l'autobus permet de se déplacer en suivant un trajet prédéfini. En fonction des règles préétablies, il est parfois possible de passer d'une ligne à l'autre afin d'effectuer un trajet non standard. Le système est généralement payant, son coût variant le plus souvent en fonction de la tranche de la société dans laquelle on se trouve.

Certains autobus utilisent des carburants alternatifs tels que l'électricité ou l'hydrogène.

Historique[modifier]

Bus articulé à Paris.

Apparu au début du XXe siècle, dans la lignée des diligences et autres voitures de transport en commun à traction animale, ce type de véhicule fut d'abord réservé aux lignes à faible trafic routier, en raison de sa faible capacité (une vingtaine à une trentaine de places).

En France, la première ligne complète de bus parisien fut inaugurée le 11 juin 1906 et reliait Montmartre à Saint-Germain-des-Prés, sur un parcours de 5,8 kilomètres.

Après la Seconde Guerre mondiale, il remplaça progressivement le tramway dans la majorité des villes de France, d'Espagne, de Grande-Bretagne et d'Amérique du Nord.

À partir des années 1980, l'autobus est parfois remplacé par le tramway, voire le métro, sur les lignes à fort trafic de certaines grandes villes. Ces modes de transport ont un coût d'investissement élevé, mais une plus forte capacité modulable, un coût d'exploitation plus faible et sont moins polluants, du fait de leur traction électrique.


Avantages et inconvénients[modifier]

Avantages[modifier]

Un arrêt d'autobus bien accueillant
  • Plus intéressant que la voiture, il permet de moins polluer et dépenser moins.
  • Dans les zones équipées de voies de bus, le bus va plus vite que les voitures.
  • Voyager en bus peut donner une meilleure sensation de sécurité que le métro ou le train du fait de la présence d'un chauffeur.
  • Un trajet en bus ne demande pas d'être concentré sur la route comme en voiture. On peut lire, écrire ou écouter de la musique dans un baladeur.

Inconvénients[modifier]

  • Moins intéressant que la marche à pieds ou encore le vélo, il pollue et coûte (directement et indirectement) bien plus.
  • Un bus pollue plus qu'une voiture si on mesure ses émissions, mais ce qui compte c'est la pollution rapportée au nombre de voyageurs. Si le bus est plein, la pollution causée par chaque voyageur est faible. Mais si le bus est quasi vide, il va y a voir plus de pollution par voyageur (cependant, par rapport à une voiture avec une seule personne, la différence est compensée avec seulement entre 5 et 10 passagers).
  • Il ne permet pas d'aller directement de chez soi à son point de destination. Il demande de marcher à pied et parfois il faut faire des changements.
  • Les déplacements en bus doivent se faire en fonction de la plage horaire définie par l'exploitant.
  • Les zones rurales sont souvent mal desservies.
  • Un bus peut être bloqué dans les bouchons de la même façon qu'une voiture.

Gratuité des transports en commun[modifier]

Vista-xmag.png Consulter aussi l’article :   Transports en commun gratuits.

Diverses villes à travers le monde (Châteauroux, Colomiers, Compiègne, Issoudun et Vitré en France ; Mons et Hasselt en Belgique) offrent un service de transports en communs gratuit pour tous. De nombreux groupes militent pour la gratuité des transports dans leur ville.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

  1. Quelques chiffres sur les transports en commun, espace Éco-citoyens sur le site de l'ADEME

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

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