Autobus : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (orthographe)
(ajout des chiffres de l'ADEME en intro)
 
(3 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
Un '''autobus''' (ou '''bus''') est un moyen de transport collectif motorisé. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes où stationnait le premier réseau de transport en commun du monde.
 
Un '''autobus''' (ou '''bus''') est un moyen de transport collectif motorisé. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes où stationnait le premier réseau de transport en commun du monde.
  
 +
Un '''[[bus]]''' peut transporter en passagers l’équivalent de 40 à 50 [[voiture]]s.
 +
Pour un même trajet, on consomme en bus 2 fois moins d’énergie et on émet 2 fois moins de [[CO2]] qu’en voiture.<br />Une voiture coûte à l’année, en moyenne, 20 fois plus qu’un abonnement moyen de bus <ref>[http://ecocitoyens.ademe.fr/mes-deplacements/se-deplacer-responsable/transports-en-commun Quelques chiffres sur les transports en commun], espace Éco-citoyens sur le site de l'[[ADEME]]</ref>
  
 
== Description ==
 
== Description ==
Ligne 39 : Ligne 41 :
  
 
== Gratuité des transports en commun ==
 
== Gratuité des transports en commun ==
Diveres villes à travers le monde (Châteauroux, Colomiers, Compiègne, Issoudun et Vitré en France ; Mons et Hasselt en Belgique) offrent un service de [[transports en communs]] gratuit pour tous. De nombreux groupes militent pour la gratuité des transports dans leur ville.
 
  
=== Une question d'égalité ===
+
{{loupe|Transports en commun gratuits}}
Un grand nombre de citadins n'ont pas de voiture et les transports en commun sont le seul moyen de se déplacer : la gratuité, c’est l’égalité d’accès pour tous, c’est la liberté de circuler.
 
  
=== Une question environnementale ===
+
Diverses villes à travers le monde (Châteauroux, Colomiers, Compiègne, Issoudun et Vitré en France ; Mons et Hasselt en Belgique) offrent un service de [[transport en commun|transports en communs]] gratuit pour tous. De nombreux groupes militent pour la gratuité des transports dans leur ville.
Un transport en commun gratuit génère une plus grande utilisation de ce dernier. En conséquent, c'est moins de voitures sur les routes donc un rapport pollution par utilisateur plus faible.
 
  
=== Pas de ticket ===
+
== Voir aussi ==
Pas de ticket, pas de ticket (PV). Le conducteur n'est plus un contrôleur. Les relations entre les conducteurs et les passagers s'améliorent. De plus les coûts d'impression et de distribution des tickets, les appareils de compostage ainsi que les coûts de contrôles étant généralement très élevés, ils coûtent parfois plus que l'argent rapporté par la vente de ceux-ci.
 
  
== Voir aussi ==
+
=== Références ===
 +
<references/>
  
 
===Liens internes===
 
===Liens internes===

Version actuelle en date du 23 décembre 2013 à 11:03

Noia 64 apps galeon.png
Cet article fait partie du
Thème Se déplacer

Autobus
Déplacement alternatifs
Moteurs
Moteurs alternatifs
Propulsions musculaires
Transport en commun
Vélocipèdes
Véhicules à carburants alternatifs


Catégorie:Se déplacer
Catégorie:Voyager

Un autobus (ou bus) est un moyen de transport collectif motorisé. Le mot bus et autobus vient d'Omnés Omnibus qui était le slogan du chapelier Omnés à Nantes où stationnait le premier réseau de transport en commun du monde.

Un bus peut transporter en passagers l’équivalent de 40 à 50 voitures. Pour un même trajet, on consomme en bus 2 fois moins d’énergie et on émet 2 fois moins de CO2 qu’en voiture.
Une voiture coûte à l’année, en moyenne, 20 fois plus qu’un abonnement moyen de bus [1]

Description[modifier]

Présent dans la plupart des villes, l'autobus permet de se déplacer en suivant un trajet prédéfini. En fonction des règles préétablies, il est parfois possible de passer d'une ligne à l'autre afin d'effectuer un trajet non standard. Le système est généralement payant, son coût variant le plus souvent en fonction de la tranche de la société dans laquelle on se trouve.

Certains autobus utilisent des carburants alternatifs tels que l'électricité ou l'hydrogène.

Historique[modifier]

Bus articulé à Paris.

Apparu au début du XXe siècle, dans la lignée des diligences et autres voitures de transport en commun à traction animale, ce type de véhicule fut d'abord réservé aux lignes à faible trafic routier, en raison de sa faible capacité (une vingtaine à une trentaine de places).

En France, la première ligne complète de bus parisien fut inaugurée le 11 juin 1906 et reliait Montmartre à Saint-Germain-des-Prés, sur un parcours de 5,8 kilomètres.

Après la Seconde Guerre mondiale, il remplaça progressivement le tramway dans la majorité des villes de France, d'Espagne, de Grande-Bretagne et d'Amérique du Nord.

À partir des années 1980, l'autobus est parfois remplacé par le tramway, voire le métro, sur les lignes à fort trafic de certaines grandes villes. Ces modes de transport ont un coût d'investissement élevé, mais une plus forte capacité modulable, un coût d'exploitation plus faible et sont moins polluants, du fait de leur traction électrique.


Avantages et inconvénients[modifier]

Avantages[modifier]

Un arrêt d'autobus bien accueillant
  • Plus intéressant que la voiture, il permet de moins polluer et dépenser moins.
  • Dans les zones équipées de voies de bus, le bus va plus vite que les voitures.
  • Voyager en bus peut donner une meilleure sensation de sécurité que le métro ou le train du fait de la présence d'un chauffeur.
  • Un trajet en bus ne demande pas d'être concentré sur la route comme en voiture. On peut lire, écrire ou écouter de la musique dans un baladeur.

Inconvénients[modifier]

  • Moins intéressant que la marche à pieds ou encore le vélo, il pollue et coûte (directement et indirectement) bien plus.
  • Un bus pollue plus qu'une voiture si on mesure ses émissions, mais ce qui compte c'est la pollution rapportée au nombre de voyageurs. Si le bus est plein, la pollution causée par chaque voyageur est faible. Mais si le bus est quasi vide, il va y a voir plus de pollution par voyageur (cependant, par rapport à une voiture avec une seule personne, la différence est compensée avec seulement entre 5 et 10 passagers).
  • Il ne permet pas d'aller directement de chez soi à son point de destination. Il demande de marcher à pied et parfois il faut faire des changements.
  • Les déplacements en bus doivent se faire en fonction de la plage horaire définie par l'exploitant.
  • Les zones rurales sont souvent mal desservies.
  • Un bus peut être bloqué dans les bouchons de la même façon qu'une voiture.

Gratuité des transports en commun[modifier]

Vista-xmag.png Consulter aussi l’article :   Transports en commun gratuits.

Diverses villes à travers le monde (Châteauroux, Colomiers, Compiègne, Issoudun et Vitré en France ; Mons et Hasselt en Belgique) offrent un service de transports en communs gratuit pour tous. De nombreux groupes militent pour la gratuité des transports dans leur ville.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

  1. Quelques chiffres sur les transports en commun, espace Éco-citoyens sur le site de l'ADEME

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Tramway1.JPG Portail Transport en commun – Articles Ékopédia concernant les Transports


Noia 64 apps galeon.png
Portail Se déplacer – Tous les articles Ékopédia concernant les déplacements.