Rob Hopkins : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
<br />
 
<br />
  
Rob Hopkins a obtenu son diplôme de [[permaculture]] en 1992. Puis, il a créé le premier cours au monde, de deux années à temps plein en permaculture <ref>[http://www.kinsalefurthered.ie/permaculture_course_level2.htm Cours de permaculture au Kinsale Further Education College]</ref>, au Kinsale Further Education College, en Irlande.
+
Rob Hopkins a obtenu son diplôme de [[permaculture]] en 1992. Puis, il a créé le premier cours au monde, de deux années à temps plein en permaculture <ref>[http://www.kinsalefurthered.ie/permaculture_course_level2.htm Cours de permaculture au Kinsale Further Education College]</ref>, au Kinsale Further Education College, en Irlande. En 2004, il propose à ses étudiants d'imaginer comment trouver des solutions à la double contrainte des changements climatiques et du pic pétrolier. Cela débouche sur un plan d'action de descente énergétique pour Kinsale. En 2005, Rob Hopkins déménage à Totnes. Sur base de l'expérience de Kinsale, il y participe au lancement de la première initiative de transition en 2006. L'année suivante, il est co-initiateur du Transition Network, une organisation non lucrative créée pour inspirer et soutenir les initiatives de transition qui démarrent un peu partout à travers le monde.  
 
<br />
 
<br />
 
<br />
 
<br />

Version du 22 septembre 2014 à 15:16

Fichier:ROB HOPKINS.jpg

Rob Hopkins est un des fondateurs du mouvement des initiatives de transition (anciennement appelées Villes en transition). Il est co-fondateur de l'initiative de transition de la ville de Totnes (Angleterre) et du Transition Network ⇒(eng). Auteur anglais né en 1968, il a également été enseignant en permaculture.



Rob Hopkins a obtenu son diplôme de permaculture en 1992. Puis, il a créé le premier cours au monde, de deux années à temps plein en permaculture [1], au Kinsale Further Education College, en Irlande. En 2004, il propose à ses étudiants d'imaginer comment trouver des solutions à la double contrainte des changements climatiques et du pic pétrolier. Cela débouche sur un plan d'action de descente énergétique pour Kinsale. En 2005, Rob Hopkins déménage à Totnes. Sur base de l'expérience de Kinsale, il y participe au lancement de la première initiative de transition en 2006. L'année suivante, il est co-initiateur du Transition Network, une organisation non lucrative créée pour inspirer et soutenir les initiatives de transition qui démarrent un peu partout à travers le monde.




Il est l'auteur de "Woodlands for West Cork!" (1997), "Energy Descent Pathways"[2] (2006) et plus récemment de "The Transition Handbook: from oil dependence to local resilience" (2008) (en français, "Manuel de transition: De la dépendence au pétrole à la résilience locale").

Voir aussi

Références

  1. Cours de permaculture au Kinsale Further Education College
  2. "Energy Descent Pathways" téléchargeable en pdf

Liens internes

Liens externes

Bibliographie

  • (eng) The Transition Handbook: From Oil Dependency to Local Resilience, Rob Hopkins ISBN 1900322188
  • (fra) Manuel de transition: De la dépendence au pétrole à la résilience locale, Rob Hopkins, traduction Michel Durand, ISBN 2923165667

Vista-licq.png
Portail Écologie – Articles d'Ékopédia concernant écologie et écosystèmes.
Vista-licq.png
Portail Permaculture Cultiver bio et reproduire les interactions écologiques.
Noia 64 apps locale.png
Portail Vivre ensemble – Les articles Ékopédia sur « comment vivre ensemble ».