Portail:Donner : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (correction mise en forme)
m (catégories)
Ligne 40 : Ligne 40 :
 
__NOTOC__  __NOEDITSECTION__
 
__NOTOC__  __NOEDITSECTION__
 
[[Catégorie:Portail]]
 
[[Catégorie:Portail]]
 +
[[Catégorie:Donner|*]]
 +
[[Catégorie:Vivre ensemble]]
 +
[[Catégorie:Projet]]

Version du 3 juillet 2007 à 02:41

[Modifier

Cash.png Bienvenue sur le portail "Donner"

Portail-Donner.jpg



[Modifier

Lumière sur...

Le don à l'étalage

Le Don à l'Étalage ou Shopdropping est l'inverse du vol à l'étalage.

Il consiste à insérer un élément inattendu (objet, texte, œuvre) dans une surface réservée à la vente (vitrine, rayons de magasins, de supermarchés) Cet élément ne peut être vendu, il n'a ni prix, ni code barre (ou alors un faux), il comporte parfois la mention "GRATUIT", il n'a , a priori, pas de valeur commerciale.

Le Don à l'étalage est une forme de piratage du système marchand. En tant que tel , il est plus intéressant d'inclure des œuvres à fort potentiel de subversion (Brochures politiques, C.D de musiques libres, dessins spontanés, poèmes sauvages, histoires corrosives...)

Aux États-Unis, le projet Droplift propose sur internet de télécharger un disque du même nom, gratuit et sans copyright, avec sa pochette, et de le déposer chez les disquaires à la lettre « D ». En France, la fondation Babybrul a fortement contribué à répandre cette pratique.



[Modifier

Sélection d'articles


[Modifier

Image du mois

Zone de gratuité à Grenoble en mai 2009.



[Modifier

Les catégories


[Modifier

Voir aussi


[Modifier

Le saviez vous ?

Le Bookcrossing, autrement appelé BC ou BX, est un phénomène mondial où il s'agit de faire circuler des livres en les libérant dans la nature pour qu'ils puissent être retrouvés et lus par d'autres personnes, qui les relâcheront à leur tour.

La base du Bookcrossing est un site internet qui permet principalement d'enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Si quelqu'un décide de relâcher un livre en Bookcrossing, il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID pour BookCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage du livre.

Une expression francophone du phénomène est Livre voyageur, Libérez un livre ou Passe-livre mais il existe aussi un site miroir (partiellement francisé) du site officiel.

Après avoir enregistré le livre sur internet et avoir collé une étiquette avec le numéro BCID et quelques explications sur le Bookcrossing, le libérateur peut suivre le voyage de son livre et voir ce que ses autres lecteurs en ont pensé, si les personnes qui le trouvent signalent leur découverte sur le site.




Accéder à l'Accueil Ékopédia      Autres portails      Consulter l'index Portails thématiques