Agriculture bio-dynamique : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
m (robot Ajoute: da:Biodynamik (landbrug))
Ligne 33 : Ligne 33 :
 
[[Catégorie:Anthroposophie]]
 
[[Catégorie:Anthroposophie]]
  
 +
[[da:Biodynamik (landbrug)]]
 
[[de:Biologisch-dynamische Landwirtschaft]]
 
[[de:Biologisch-dynamische Landwirtschaft]]
 
[[en:Biodynamic agriculture]]
 
[[en:Biodynamic agriculture]]

Version du 1 août 2006 à 05:41

Modèle:Ébauche agriculture

En 1924, un groupe d'agriculteurs préoccupés par les tendances destructrices de l'agriculture chimique et industrielle, qui se développait à l'époque, demandèrent à Steiner qu'il veuille bien leur donner un cours à propos de nouvelles méthodes agricoles qui serviraient des visées plus saines et une harmonie avec la nature. Rudolf Steiner donna un seul cycle de 8 conférences sur le sujet en juin 1924 à Koberwitz (Silésie) et montra pratiquement comment réaliser les préparations biodynamiques. Par la suite ce sont les agriculteurs eux-mêmes qui ont expérimentés et développés la méthode. Ainsi furent posés les fondements de l'agriculture biodynamique. Elle s'appuie sur les principes suivants:

  • Recyclage de toute la matière organique de l'exploitation dans le sol par les techniques culturales, l'utilisation de tout le fumier, lisier et des déchets.
  • Transformation de la matière organique par le compostage dirigé par des préparations à base de plantes médicinales pour obtenir une fumure vivifiant le sol. Apport éventuel d'éléments minéraux à solubilité lente (principalement par le compostage) : poudres de roche, calcaire,...
  • Productions végétales adaptées au terroir avec rotations longues et diversifiées (équilibre entre productions fourragères pour l'alimentation du cheptel, engrais verts et productions pour la vente)
  • Stimulation des processus vivants dans le sol et les végétaux par l'emploi de préparations dynamiques (utilisées en quantités infinitésimales)
  • Respect des processus et interactions subtiles entre les différents biotopes, les végétaux et les animaux (cultures associées...) et l'environnement au sens le plus large (respect des rythmes solaires, astraux et autres rythmes biochronologiques pour améliorer croissance et qualité des produits)
  • Protection des végétaux basée sur l'autorégulation, la rotation des cultures, le travail du sol et emploi de mesures dynamiques si nécessaire
  • Entretien ou aménagement du paysage pour conserver ou recréer la diversité des biotopes : arbres, haies, zones humides, pelouses sèches, lisières,...
  • Élevage d'animaux de race adaptée à la ferme avec recherche de diversité (nombre et espèces d'animaux en fonction de la surface et des conditions de terroir)

Le label Demeter certifie les produits issus de l'agriculture biodynamique. Il existe aussi un label « Biodyn » pour les domaines agricoles en reconversion. En 2004, 92000 hectares répartis sur 2700 fermes sont dévolus à ce type d'agriculture dans le monde.

La biodynamie est appliquée en viticulture, et notamment dans certains grands crus de Bordeaux.

Les agriculteurs utilisant la biodynamie, dans la mesure du possible, utilisent un calendrier astronomique « Le Calendrier des Semis » qui tient compte des mouvements de la Lune et des planètes dans les constellations relativement à la Terre. Unir une philosophie de la Nature et des forces naturelles et une pratique d'agriculture respectueuse de la vie de la Nature, voila toute l'originalité de la Biodynamie.

Voir aussi

Liens externes

he:חקלאות ביו-דינמיתnl:Biologisch-dynamische landbouwsv:Biodynamiskt jordbruk