|
|
(66 révisions intermédiaires par 29 utilisateurs non affichées) |
Ligne 1 : |
Ligne 1 : |
− | {{Ébauche}}
| |
| {{Se déplacer}} | | {{Se déplacer}} |
| | | |
Ligne 10 : |
Ligne 9 : |
| Aujourd'hui, en plus des problèmes liés aux diverses [[pollution]]s engendrés par ces modes de transport, s'ajoute le fait que la ressource généralement utilisée [[la fin du pétrole approche|(le pétrole) va vers un très prochain épuisement]]. | | Aujourd'hui, en plus des problèmes liés aux diverses [[pollution]]s engendrés par ces modes de transport, s'ajoute le fait que la ressource généralement utilisée [[la fin du pétrole approche|(le pétrole) va vers un très prochain épuisement]]. |
| | | |
− | == Problématique autour des véhicules dits "propres" == | + | |
| + | == Problématique autour des véhicules dits "propres" == |
| + | |
| === [[Pollution]] liée aux rejets gazeux === | | === [[Pollution]] liée aux rejets gazeux === |
| Parmi les problèmes [[environnement]]aux posés par les transports deux se distinguent tout particulièrement : | | Parmi les problèmes [[environnement]]aux posés par les transports deux se distinguent tout particulièrement : |
− | * La [[pollution]], question de [[santé]] publique immédiate: les [[moteurs]] conventionnels relâchent des produits directement toxiques qui finissent par présenter une concentration dangeureuse en ville. | + | * La [[pollution]], question de [[santé]] publique immédiate: les [[moteurs]] conventionnels relâchent des produits directement toxiques qui finissent par présenter une concentration dangereuse en ville. |
| * Les [[gaz à effet de serre]], avec pour l'essentiel le [[dioxyde de carbone]], qui ne pose pas de problèmes directs de toxicité mais qui fait partie des 6 gaz anthropiques provoquant le réchauffement de l'atmosphère à l'échelle de la planète, ce qui '''a activé et entretient un dérèglement climatique mondial'''. | | * Les [[gaz à effet de serre]], avec pour l'essentiel le [[dioxyde de carbone]], qui ne pose pas de problèmes directs de toxicité mais qui fait partie des 6 gaz anthropiques provoquant le réchauffement de l'atmosphère à l'échelle de la planète, ce qui '''a activé et entretient un dérèglement climatique mondial'''. |
| | | |
Ligne 34 : |
Ligne 35 : |
| Les véhicules peuvent être dit "propres" alors qu'ils fonctionnent avec un carburant pas nécessairement issu d'une filière énergétique qui le soit. | | Les véhicules peuvent être dit "propres" alors qu'ils fonctionnent avec un carburant pas nécessairement issu d'une filière énergétique qui le soit. |
| | | |
− | Si l'électricité était utilisée directement comme carburant (véhicule électrique) ou indirectement pour créer d'autres vecteur d'[[énergie]] (comme l'hydrogène ou l'air comprimé), cela signifirait un quasi doublement de la capacité nucléaire française actuelle, ou de l'équivalent en centrales électriques fonctionnant au charbon ou avec un carburant comme le [[pétrole]]. Ce qui revient à déplacer le problème de la [[pollution]] sans le résoudre. Pour cette raison, certains considèrent que le terme de véhicule propre est usurpé, ou que pour le moins les véhicules dits propres ne résolvent rien. | + | Si l'électricité était utilisée directement comme carburant (véhicule électrique) ou indirectement pour créer d'autres vecteur d'[[énergie]] (comme l'hydrogène ou l'air comprimé), cela signifierait un quasi doublement de la capacité nucléaire française actuelle, ou de l'équivalent en centrales électriques fonctionnant au charbon ou avec un carburant comme le [[pétrole]]. Ce qui revient à déplacer le problème de la [[pollution]] sans le résoudre. Pour cette raison, certains considèrent que le terme de véhicule propre est usurpé, ou que pour le moins les véhicules dits propres ne résolvent rien. |
| | | |
| D'autres avancent qu'il est plus facile de « nettoyer » une filière de production énergétique que des millions de véhicules individuels. Les véhicules dits propres présentent en tout état de cause l'avantage discutable de sortir la [[pollution]] des villes et de les rendre plus vivables. | | D'autres avancent qu'il est plus facile de « nettoyer » une filière de production énergétique que des millions de véhicules individuels. Les véhicules dits propres présentent en tout état de cause l'avantage discutable de sortir la [[pollution]] des villes et de les rendre plus vivables. |
| | | |
| + | == Les différentes technologies == |
| | | |
| + | * les [[agrocarburant]]s (à tort appelés [[biocarburant]]s) |
| + | * le [[Gaz de pétrole liquéfié|GPL]] |
| + | * les [[véhicule électrique|véhicules électriques]] |
| + | * les [[véhicule hybride|véhicules hybrides]] |
| + | * le [[Gaz naturel pour Véhicule|GNV]] |
| + | * les véhicules à [[moteur à air comprimé|air comprimé]] |
| + | * les véhicules à [[pile à combustible]] |
| + | * les [[véhicules à hydrogène]] |
| + | * les véhicules à [[propulsion musculaire]] |
| + | * les [[Bicyclette|vélos]] à assistance électrique (VAE) |
| | | |
− | == Les [[biocarburant]]s == | + | == Voir aussi == |
− | On appelle ainsi des carburants produits (au moins en partie) à partir d'organismes vivants. Il s'agit d'une [[Énergies renouvelables|énergie renouvelable]]. Le bilan C02 des biocarburants n'est pas neutre compte tenu de l'énergie nécessaire à leur production et ceci même si les [[plante]]s puisent le carbone qui les constitue dans l'atmosphère : il faut tenir compte de l'énergie investie pour la production des engrais, du carburant utilisé par les engins agricoles pour la culture et la récolte, aux transport des produits obtenus, et enfin à la consommation énergétique au niveau de toutes les étapes du processus permettant l'obtention du carburant. La filière HVP (Huile végétale Pure) a un meilleur bilan que la filière biodiesel.
| |
− | | |
− | La production des biocarburants classiques nécessite d’importantes surfaces cultivables. Les biocarburants obtenus à partir de plantes terrestres résultent principalement de deux filières : La filière huile, à partir de colza ou de tournesol, et la filière alcool, à partir de la fermentation de sucres de betterave, de cannes à sucre, de blé ou de mais.
| |
− | L’obtention de ces biocarburants nécessite d'importantes surfaces cultivables. Selon Jean Marc JANCOVICI, Ingénieur Conseil spécialiste des émissions des gaz à effet de serre, il faudrait par exemple cultiver 118% de la surface totale de la France en tournesol pour remplacer l’intégralité des 50Mtep de pétrole consommées chaque année par les français dans les transports (104% de la surface nationale avec le Colza, 120% avec la betterave et 2700% avec le blé).
| |
− | | |
− | Visitez [[biocarburant]] pour plus d'information.
| |
− | | |
− | == Le GPL ou LPG ==
| |
− | Le GPL ([[Gaz de pétrole liquéfié]]) utilisé dans les transports est un mélange de [[butane]] (C<sub>4</sub>H<sub>10</sub>) et de [[propane]] (C<sub>3</sub>H<sub>8</sub>). Voir [[Gaz de pétrole liquéfié]] pour plus d'information.
| |
− | | |
| | | |
− | == Véhicules électriques == | + | ===Liens internes=== |
− | Les [[véhicule électrique|véhicules électriques]] regroupent différentes catégories : Les vehicules léger (trotinettes, vélo à assistance electrique, scooter), les voitures électriques, et les transports en commun (bus, train...).
| |
− | | |
− | Les avantages de ces véhicules sont un assez faible bruit, très peu de polution lors de l'utilisation, et surtout un très bon rendement énergétique de la motorisation électrique (au moins 70% de l'energie électrique est transformée en énergie motrice, contrairement aux moteurs thermiques ou moins de 30% de l'énergie contenue dans le carburant est transformée en mouvement).
| |
− | | |
− | Le problème principal est la source d'energie. Dans le cas des transports en commun, cela nécessite (notament pour le train) la pose de lignes electriques pour l'alimentation.
| |
− | | |
− | Dans le cas de vehicules autonomes (voitures, scooters...), des batteries sont la plupart du temps utilisées (source d'énergie 80% nucleaire et 20% renouvelable en france), mais il est aussi envisageable d'utiliser des piles à combustible utilisant comme source primaire de l'hydrogène ou un hydrocarbure d'origine fossible ou renouvelable.
| |
− | | |
− | Aujourd'hui, les voitures électriques sont souvent chères à l'achat et d'une autonomie limitée, principalement en raison des trop faibles rapport performances/poid/prix des batteries.
| |
− | | |
− | Leur avenir pour les particuliers peut sembler plutôt sombre (sauf peut-être pour les scooters), tant que les modèles seront réalisés à partir des modèles thermiques existants et que le stockage de l'énergie ne sera pas amélioré.
| |
− | | |
− | BlueCar est un prototype conçu par Batscap (filiale du groupe Bolloré). Sa structure légère lui permet une autonomie de 200 km et des vitesses de pointe de 125 km/h. Espérons qu'un constructeur automobile reprendra le concept...
| |
− | | |
− | Tango est un véhicule électrique actuellement en vente au USA (non agré en Europe) reprenant toute la démesure des véhicules de sport : 0-100Kmh en moins de 4 secondes, 250Kmh pour 200 Km d'autonomie, deux places assises dans la longueur [http://www.commutercars.com Tango]. Mais ce véhicule donne une idée des possibilités d’un futur proche.
| |
− | | |
− | Dans les transports publics les [[train]]s, [[tramway]]s et trolleybus fonctionnent depuis bien longtemps et des services de [[bus]] électriques inovants font leur apparition. Pour plus d'information se repporter à [[véhicule électrique]].
| |
− | | |
− | [http://chroniques.lucpire.be/minguet/now_future/html-1/now_future.html#article1 Article conseillé sur les batteries]
| |
− | | |
− | == Les véhicules hybrides ==
| |
− | Les véhicules hybrides constituent une solution intermédiaire entre les véhicules conventionnels et les véhicules électriques. Leur conception peut toutefois trahir une philosophie radicalement différente.
| |
− | | |
− | Le concept est de faire fonctionner le moteur thermique à une charge légèrement plus élevée que nécessaire, et utiliser ce surplus d'[[énergie]] mécanique pour charger une batterie. Le rendement du moteur augmentant vite à faible charge, ce surplus d'[[énergie]] est presque gratuit.
| |
− | | |
− | Ceci est vrai pour les moteurs « essence », les moteurs diesels sont beaucoup moins sujets à des variation de rendement en fonction de la charge.
| |
− | | |
− | L'autre avantage est de pouvoir récupérer une partie de l'[[énergie]] de freinage qui est habituellement perdue en chaleur dans les freins. Cette [[énergie]] est totalement "gratuite" par rapport à un véhicule conventionnel.
| |
− | | |
− | Les véhicules hybrides disponibles actuellement disponible sur le marché sont la Prius
| |
− | (voir à ce sujet [http://www.priustouringclub.com ce site de passionnés]), la Civic IMA et la [http://www.twike.com Twike](hybride Electricité/Humain).
| |
− | | |
− | Il est à noter que les constructeurs Français viennent d'annoncer une mise sur le marché pour 2010.
| |
− | | |
− | == GNV ==
| |
− | Le GNV ([[Gaz naturel]] pour Véhicule), est composé de 90% de [[méthane]] (CH<sub>4</sub>). Sa combustion ne produit ni [[oxyde de soufre]], ni [[plomb]], ni [[poussière]]s, ni fumées noires et peu d'[[oxyde d'azote]] et de [[monoxyde de carbone]]. C'est aussi un produit des compagnies pétrolières, qui ne perdent rien à le substituer à l'essence ou au gazole. Le [[biogaz]] étant lui aussi du [[méthane]] pourrait parfaitement être utilisé à la place du GNV mais les filères de production font défaut pour l'utiliser dans les transports.
| |
− | | |
− | === Caractéristiques du GNV dans les transports ===
| |
− | Il est essentiellement utilisé pour les autobus (en France un nouveau [[bus]] sur trois roule au GNV) et dans une moindre mesure pour les bennes à ordures. L'usage du GNV est assez répandu avec plus de 2 millions de véhicules dans le monde, en Argentine et en Italie notamment. Les moteurs au GNV présentent de bonnes performances [[environnement]]ales, Les émissions de substances nocives sont particulièrement faibles à l'exception des émissions de [[composés organiques volatils]] qui sont supérieures à celles du diesel. Les émissions de CO<sub>2</sub> sont sensiblement inférieures mais en restent toutefois assez proches. Notons que le GNV comme le GPL pourraient voir leurs performances s'améliorer considérablement avec un moteur spécifiquement conçu pour ces carburants.
| |
− | | |
− | Outre cette réduction directe des émissions polluantes, la distribution du GNV entraîne d'autres réductions. Alors que les stations classiques doivent être alimentées régulièrement par voie routière ce qui entraîne l'encombrement des villes et signifie donc encore plus de [[pollution]], une station gaz naturel est directement reliée au réseau de distribution GDF.
| |
− | | |
− | Toutefois, le méthane composant 90% du GNV est également un puissant [[gaz à effet de serre]] à vie courte considéré comme étant 63 fois plus nuisible sur 20 ans que le CO<sub>2</sub>. Il faudrait donc, pour prendre la mesure de la contribution du GNV à l'augmentation de l'[[effet de serre]], prendre en compte toute la filière, de l'extraction à la combustion et comptabiliser les pertes de gaz. Il est donc très possible qu'en terme d'effet de serre et en l'état des techniques et de la filière, le GNV présente des performances inférieures au gazole.
| |
− | | |
− | Les réserves mondiales de GNV sont plus abondantes et moins concentrées que celles du pétrole ce qui assure un prix et un approvisionnement plus stable. Le prix du GNV est en outre inférieur à celui du gazole.
| |
− | | |
− | ===Avantages et inconvénients techniques===
| |
− | Les principales raisons pour choisir les bus au gaz sont :
| |
− | * Moins polluants, les bus au GNV sont aussi plus silencieux que les autres bus (-5 à -8 décibels).
| |
− | * Le GNV réduit également les vibrations des véhicules, améliorant ainsi le confort des passagers et des conducteurs.
| |
− | * Le GNV est excellent pour la durée de vie du moteur qui présente un fonctionnement particulièrement souple qui réduit l'usure des véhicules.
| |
− | * Le GNV démarre à toutes les températures sans surconsommation quand il tourne à froid.
| |
− | | |
− | Les bus avec une motorisation adaptée possèdent des réservoirs en toiture gonflés à 200 bars qui leur offrent une autonomie de 400 km.
| |
− | | |
− | * Le GNV est particulièrement intéressant en terme de sécurité contrairement à ce que le sens commun pourrait laisser croire. Le GNV étant plus léger que l'air, une fuite ne peut poser problème que dans un tunnel ou des locaux mal ventilés. Le GNV est difficile à enflammer (540°C contre 235°C pour le gazole) et n'explose pas comme peut le faire le GPL.
| |
− | | |
− | Les moteurs actuels au GNV utilisent le cycle [[Beau de Rochas]] et non pas le cycle [[Diesel]], ce qui leur est défavorable en terme de rendement, donc en terme d'émission de CO2.
| |
− | | |
− | * Il convient de noter que le GNV offre un indice d'octane proche de 130. Cette caractéristique relève le rendement des moteurs GNV dédiés uniquement à cette énergie. Dans ce cas, le rendement d'un moteur avec turbocompresseur est de 42% environ sur une grande partie de la plage d'utilisation, comme celà a été démontré par un prototype optimisé de voiture urbaine récemment exposé dans différents salons (POLLUTECH 2004 par exemple). Cette valeur se compare favorablement à celle d'un moteur diesel turbocompressé.
| |
− | Le rapport C/H du méthane CH<sub>4</sub> étant très inférieur à celui du gas-oil, il devient évident qu'à rendement égal, les émissions de CO<sub>2</sub> d'un moteur GNV dédié ne peuvent être supérieures, comme les mesures effectuées le confirment.
| |
− | Pour un moteur, le choix de la bicarburation GNV/ESSENCE implique un compromis défavorable en terme de rendement vis à vis d'une solution purement GNV.
| |
− | | |
− | == Le moteur QuasiTurbine ==
| |
− | | |
− | [[Image:Qtv2-SCAnim2.gif]]
| |
− | [[Image:Quasiturbine_Diagram.png|thumb|Le cycle de combustion de la Quasiturbine : Admission (turquoise), compression (bordeau), combustion (rouge), échappement (noir). La [[bougie]] est située au-dessus (vert).]]
| |
− | | |
− | Inventé en 1996 par un québécois, docteur en physique nucléaire, nommé Gilles St-Hilaire, avec la participation de ses deux fils et de sa femme.
| |
− | | |
− | Ce nouveau concept moteur va reléguer aux oubliettes le traditionnel moteur à piston que l'on connait tous.
| |
− | | |
− | Ce moteur peut fonctionner avec n'importequel carburant et peut également supporter le mode de combustion HCCI ou photodétonation. Économie de 50% de carburant avec la Quasiturbine par rapport aux moteur à piston pour une puissance égale.
| |
− | | |
− | Il fonctionne également comme une turbine avec de l'air comprimé ou de l'eau sous pression.
| |
− |
| |
− | Plus efficace que le moteur à air comprimé multi-étage inventé par Guy Nègre de chez MDI, la Quasiturbine actionne déjà une tronçonneuse et un Go-Kart avec de l'air comprimé et une petite voiture devrait bientôt voir le jour également.
| |
− | | |
− | http://www.quasiturbine.com
| |
− | | |
− | == L'air comprimé ==
| |
− | Les véhicules à air comprimé sont portés par Guy Nègre, un ingénieur français installé près de Nice, qui développe depuis 10 ans l'idée d'un véhicule dont le moteur fonctionne grâce à l'air comprimé contenu dans des bouteilles à haute pression.
| |
− | | |
− | Annoncés à de multiples reprises, les véhicules à air comprimé restent pour l'instant des prototypes qui n'ont pas pu être évalués indépendamment des tests du constructeur. De conception originale, ils annoncent une autonomie de 200 km et une vitesse de pointe de 110km/h.
| |
− | | |
− | Rechargeables en 6 heures sur le secteur ou 3 minutes dans une station de gonflage, ces voitures peuvent être considérés comme des véhicules électriques pour lesquelles l'air comprimé est un vecteur d'une [[énergie]] électrique actuellement produite par des centrales nucléaires et des centrales thermiques.
| |
− | | |
− | Ce type de véhicule dimensionné pour la ville, fonctionnant avec une technologie éprouvée, peu onéreuse et totalement propre est particulièrement séduisant. Il s'agit d'une solution d'une élégante simplicité qui s'attaque à la question du véhicule propre.
| |
− | | |
− | Pour ces raisons, les médias parlent régulièrement de ce projet mais de nombreux spécialistes sont plus que sceptiques sur les performances annoncées. Les nombreux retards et les absences de tests ne favorisent pas la confiance.
| |
− | | |
− | == Les véhicules à [[Piles à combustibles|pile à combustible]] ==
| |
− | Voir à ce sujet la page sur les [[Piles à combustibles]]
| |
− | | |
− | | |
− | == Les vélos à assistance électrique (VAE)==
| |
− | | |
− | Les véhicules à propulsion musculaire avec assistance électrique, bien que peu connus, commencent à se developper en Europe alors qu'ils sont utilisés depuis plusieurs années dans des pays tels que la Chine et dans une mesure moindre en Europe du Nord. <br />
| |
− | La demande croissante dans le monde a engendré une augmentation de la qualité et une baisse des prix de ces véhicules. Aujourd'hui, la meilleure motorisation existante est un moteur dit "brushless" c'est à dire sans contact à charbon, qui remplace le moyeu de la roue avant ou arrière. <br />
| |
− | Il existe en France de plus en plus de revendeurs de ce type de moyen de transport.
| |
− | Les avantages sont les mêmes que ceux d'un [[vélo]] classique : économique, rapide en milieu urbain, facile à garer, n'émet pas de polluants atmosphériques à l'utilisation et ... bon pour la santé.
| |
− | | |
− | L'avantage supplémentaire est le fait de pouvoir se déplacer sans subir une fatigue excessive, ce qui est intéressant lors des trajets travail domicile, surtout si le trajet comporte des côtes ou de fréquents STOPS qui nécessitent autant de relances.
| |
− | | |
− | Le principal inconvénient est le poids, plus important à cause des [[batterie]]s (de l'ordre de 21 kg pour les plus légers), mais peu sensible en raison de l'assistance. L'autonomie moyenne est de l'ordre de 20 à 50 km et ils se rechargent pour un prix dérisoire en quelques heures. Les batteries générent de la [[pollution]] pour leur fabrication (énergie et matières premières), pour leur recharge, et par les déchets qu'elles représentent en fin de vie (en particulier le plomb.)
| |
− | | |
− | La législation concernant ces vélos (VAE) est la même en France que celle concernant nos bon vieux vélos, pourvu que l'assistance ne fonctionne que quand on pédale et se coupe à partir de 25 km/h. 32 km/h pour le Canada. Au delà de 25 km/h on bascule dans la catégorie Vélomoteur. Rappel: moins de 45 km/h, port du casque et asurance obligatoire.
| |
− | | |
− | == Les véhicules à propulsion humaine ou à [[traction animale |traction animale]] ==
| |
− | Quelques véhicules à propulsion humaine, souvent assistés d'un petit moteur électrique, circulent déjà. C'est le cas du '''Twike''', un engin conçu par des élèves de l'école polytechnique de Zürich, distribué en Suisse, en Allemagne et aux Etats-Unis. Il s'agit en fait d'un double vélo couché totalement carené [http://www.vmunoz.addr.com/twike/twikerp.htm]. Le concept a été récemment racheté (ou plagié ?) par une société britannique.
| |
− | | |
− | Par ailleurs, certains types de déplacements peuvent se faire au moyen de véhicules tractés par des animaux. Certaines municipalités françaises, par exemple, les utilisent pour les collectes sélectives de déchets ou pour l'entretien des plantations communales: en effet, les démarrages fréquents consommant beaucoup de carburant, il est plus intéressant d'utiliser une ''hippomobile''; d'autant que les arrêts fréquents de ces véhicules sont mieux acceptés que ceux d'une fourgonnettes par les autres usagers.
| |
− | On comprend aussi l'intérêt économique de ce mode de transport dans les régions du monde où - ou pour les populations pour qui - les carburants sont peu ou pas accessibles quelles qu'en soient les raisons. C'est pourquoi des associations s'efforcent non seulement de conserver cheptels, connaissances et savoir faire, mais même de les enrichir et de promouvoir ce mode de transport.
| |
− | | |
− | À ce sujet, lire l'article: [[propulsions musculaires]].
| |
− | | |
− | == Voir aussi ==
| |
| * [[Rouler à l'huile végétale]] | | * [[Rouler à l'huile végétale]] |
| * Les [[énergies renouvelables]] | | * Les [[énergies renouvelables]] |
Ligne 175 : |
Ligne 60 : |
| * L'[[énergie grise]] | | * L'[[énergie grise]] |
| * [[Voiture]] | | * [[Voiture]] |
| + | * [[Biocarburant]] |
| + | * [[Modes de déplacement alternatifs]] |
| + | * [[Quasiturbine]], un moteur fonctionnant avec la plupart des carburants évoqués |
| | | |
− | == Webographie == | + | ===Liens externes=== |
| + | * [http://www.ecoleo.org Ecoléo], comment [http://www.ecoleo.org rouler à l' Huile Végétale] Biocarburant avec un moteur Diesel à Toulouse ou Lyon… HVP, HVB et HVU ? |
| * [http://antivoitures.free.fr/2005/04/le-moteur-eau-nexiste-pas.html Le moteur à eau n'existe pas! Par Denis Cheynet] | | * [http://antivoitures.free.fr/2005/04/le-moteur-eau-nexiste-pas.html Le moteur à eau n'existe pas! Par Denis Cheynet] |
− | * [http://www.mdi.lu/ voiture de Guy Nègre]
| |
| * ''Processeur Multi Carburants'' | | * ''Processeur Multi Carburants'' |
| ** http://quanthomme.free.fr/index.html | | ** http://quanthomme.free.fr/index.html |
| ** http://jlnlabs.imars.com/bingofuel/pmcjln.htm | | ** http://jlnlabs.imars.com/bingofuel/pmcjln.htm |
| ** http://www.onnouscachetout.com/themes/technologie/pantone2.php | | ** http://www.onnouscachetout.com/themes/technologie/pantone2.php |
− | *''véhicules à propulsion humaine''
| |
− | ** http://www.ihpva.org/index.php
| |
− | * ''Traction animale''
| |
− | ** http://hippotese.chez.tiscali.fr/lizet.sit/sommaire.htm
| |
− | ** http://hippotese.chez.tiscali.fr/index1.htm
| |
− | ** http://www.hippomobile.be/
| |
− | ** http://www.chevalcomtois.com/metiers_lies_au_comtois.html
| |
| * [http://alain.caraco.free.fr/blog/index.php?2005/08/24/14-4x4ecolo Un article sur le mythe du "4x4 propre"] | | * [http://alain.caraco.free.fr/blog/index.php?2005/08/24/14-4x4ecolo Un article sur le mythe du "4x4 propre"] |
| + | * ''Réacteur à eau'' |
| + | ** http://www.joecell.com.au/index.html |
| + | ** [http://www.essenceciel.tk Le moteur à eau. Plans et conseils pour la réalisation de moteur basé sur l'énergie libre tel que l'eau] |
| + | |
| + | ===Bibliographie=== |
| + | {{Multi bandeau|Portail Énergie|Portail Se déplacer}} |
| + | [[en:Alternative propulsion]] |
| | | |
− | == Bibliographie ==
| + | [[Catégorie:Automobile|ù]] |
− | Un site de fiches techniques en copyleft : www.surrealiste.org
| + | [[Catégorie:Moteurs alternatifs|*]] |
| + | [[Catégorie:Transport en commun]] |
| + | [[Catégorie:Énergies renouvelables]] |
Si le virage de 1973 allait dans le sens de l'efficacité, il ne prenait pas en compte la question des émissions nocives. Celle-ci ne sera abordée que vers la fin des années 1970 avec les premiers carburants sans plomb en Californie.
Il ne faut pas non plus oublier que les véhicules, avant même d'avoir fait leur premier kilomètre, ont déjà consommé énormément d'énergie pour leur fabrication et engendré beaucoup de déchets (parfois extrêmement polluants).
Mais dans le même temps, le parc automobile et le nombre de kilomètres parcourus augmentent et le poids croissant des véhicules modernes et l'ajout de la climatisation neutralisent les gains de consommation réalisés grâce à l'amélioration des moteurs.
De plus l'abaissement du coût financier au kilomètre incite à faire plus de distance: c'est l'effet rebond !
Les véhicules peuvent être dit "propres" alors qu'ils fonctionnent avec un carburant pas nécessairement issu d'une filière énergétique qui le soit.
Si l'électricité était utilisée directement comme carburant (véhicule électrique) ou indirectement pour créer d'autres vecteur d'énergie (comme l'hydrogène ou l'air comprimé), cela signifierait un quasi doublement de la capacité nucléaire française actuelle, ou de l'équivalent en centrales électriques fonctionnant au charbon ou avec un carburant comme le pétrole. Ce qui revient à déplacer le problème de la pollution sans le résoudre. Pour cette raison, certains considèrent que le terme de véhicule propre est usurpé, ou que pour le moins les véhicules dits propres ne résolvent rien.
D'autres avancent qu'il est plus facile de « nettoyer » une filière de production énergétique que des millions de véhicules individuels. Les véhicules dits propres présentent en tout état de cause l'avantage discutable de sortir la pollution des villes et de les rendre plus vivables.