Pétrole
De Ekopedia
|
Le terme pétrole provient du latin médiéval "petroleum" (petra: « la pierre » et oleum : « l'huile »). C'est une huile minérale. Tout comme le gaz naturel, le pétrole est un hydrocarbure fossile.
Le pétrole est l'une des principales sources d'énergie de nos sociétés modernes actuelles. Il sert notamment à l’éclairage et au chauffage. Il est aussi très utilisé dans les moteurs à explosion. Le pétrole est, en effet, un mélange de carbures d’hydrogène naturels, s’enflammant à des températures variées.
Généralités[modifier]
- Le pétrole représente de nos jours :
- 86% du pétrole sert à produire de l'énergie.
- 4% du pétrole est utilisé pour fabriquer des matières plastiques.
- <<...depuis la Seconde Guerre mondiale, les nations d'Europe occidentale ont laissé dépérir leur industrie charbonnière, tant il était facile de se procurer, en abondance et à bas prix, le pétrole du Proche et du Moyen-Orient...>> de P.J. Vatikiotis, L’Islam et l’État (1987 - 1992, p.178)
- Mais selon nombre de spécialistes, la fin du pétrole semble proche...
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
Bibliographie[modifier]
- BERREBY (Jean-Jacques), Histoire mondiale du pétrole, par Jean-Jacques Berreby,… – Paris, Éditions du Pont royal, 1961. 24 cm, 270 p., ill.
- BOY de LA TOUR (Xavier) et GIRAUD (André), Géopolitique du pétrole et du gaz. – Paris, Éditions Technip, 1987. 24 cm, 418 p., graphiques, cartes.
- BEY (Essad), L’Épopée du pétrole, par Essad Bey. Traduction de Maurice Ténine. Préface du Dr ing. Robert Schwarz. – Paris, Payot, 1934. 20,5 cm, 318 p.
- WARD 'Edouard), Le Pétrole dans le monde. Ses hommes et ses techniques, par Edward Ward. Traduction et préface de René Jouan. – Paris Payot, 1960. 21,5 cm, 244 p. (Collection : Bibliothèque scientifique.)
|
|
|