Élixirs floraux : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
(28 révisions intermédiaires par 18 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
Les '''élixirs floraux''' ou '''fleurs de Bach''' sont des préparations imaginées par le Dr. Edward Bach à partir de 38 essences de fleurs.
  
 +
== Les théories du Dr Bach ==
  
 +
Bach écrivait en 1934 à propos du mode d'action de ses élixirs : « certaines fleurs, buissons ou arbres sauvages d'ordre supérieur, en raison de leurs vibrations élevées, ont la puissance d'élever nos propres fréquences vibratoires et d'ouvrir dans l'être humain les canaux qui acheminent les messages de notre Moi spirituel. Ils submergent notre personnalité des vertus dont nous avons besoin et chassent ainsi les défauts (du caractère) qui causent nos souffrances. Tout comme la belle musique ou d'autres choses grandioses, dues à l'inspiration, ils peuvent élever toute notre personnalité et nous rapprocher de notre âme. Ainsi, ils nous procurent la paix et nous délivrent de nos maux. Ils ne guérissent pas par l'attaque directe de la maladie, mais par le fait qu'ils inondent notre corps des belles vibrations de notre Moi supérieur qui font fondre la maladie comme neige au soleil. Il n'y a pas de guérison réelle sans modification de nos conceptions de la vie, de la paix de l'âme et du bonheur intérieur. »
  
 +
Dans "''La guérison par les fleurs''" il dit : « la cupidité engendre le désir de puissance. Celle-ci est la négation de la liberté et de l'individualité de toute autre âme. Au lieu d'admettre que chaque être humain est sur Terre afin de suivre le développement que lui commande son âme personnelle, la personnalité cupide tentera de régner en maître, d'ordonner et d'imposer sa volonté aux autres et d'usurper ainsi la puissance du Créateur. Le plus grand présent que l'on puisse faire aux autres est d'être soi-même heureux et plein d'espoir, car c'est ainsi que l'on peut les aider à se sortir de leur désespoir. » Il dit des 19 derniers élixirs trouvés : « sans nul doute, ces nouveaux élixirs agissent sur un plan différent. Ils sont plus spiritualisés, et nous aident à développer ce grand Moi intérieur, au dedans de nous-mêmes, qui a le pouvoir de vaincre toutes les peurs, toutes les difficultés, tous les tracas, toutes les maladies. »
  
 +
« Pour utiliser les élixirs, il n'est nul besoin de connaissances scientifiques. Afin de tirer le plus grand avantage de ce don divin, il faut le préserver dans sa pureté originelle, libre de toute théorie et de toute spéculation scientifique, car tout dans la nature est simple. »
  
LES ELIXIRS FLORAUX :
+
« Les obstacles sur terre ont pour but de briser nos schémas de pensées, de comportement qui sont figés, pour que nous puissions retrouver souplesse et adaptabilité dans notre vie, une nouvelle évolution. »
Bach écrivait en 1934 à propos du mode d'action de ses élixirs " certaines fleurs, buissons ou arbres sauvages d'ordre supérieur, en raison de leurs vibrations élevées, ont la puissance d'élever nos propres fréquences vibratoires et d'ouvrir dans l'être humain les canaux qui acheminent les messages de notre Moi spirituel. Ils submergent notre personnalité des vertus dont nous avons besoin et chassent ainsi les défauts (du caractère) qui causent nos souffrances. Tout comme la belle musique ou d'autres choses grandioses, dues à l'inspiration, ils peuvent élever toute notre personnalité et nous rapprocher de notre âme. Ainsi ils nous procurent la paix et nous délivrent de nos maux. Ils ne guérissent pas par l'attaque directe de la maladie, mais par le fait qu'ils inondent notre corps des belles vibrations de notre Moi supérieur qui font fondre la maladie comme neige au soleil. Il n'y a pas de guérison réelle sans modification de nos conceptions de la vie, de la paix de l'âme et du bonheur intérieur."
 
Dans " la guérison par les fleurs" il dit :" la cupidité engendre le désir de puissance. Celle-ci est la négation de la liberté et de l'individualité de toute autre âme. Au lieu d'admettre que chaque être humain est sur Terre afin de suivre le développement que lui commande son âme personnelle, la personnalité cupide tentera de régner en maître, d'ordonner et d'imposer sa volonté aux autres et d'usurper ainsi la puissance du Créateur. Le plus grand présent que l'on puisse faire aux autres est d'être soi-même heureux et plein d'espoir, car c'est ainsi que l'on peut les aider à se sortir de leur désespoir." Il dit des 19 derniers élixirs trouvés : Sans nul doute, ces nouveaux élixirs agissent sur un plan différent. Ils sont plus spiritualisés, et nous aident à développer ce grand moi intérieur, au dedans de nous-mêmes, qui a le pouvoir de vaincre toutes les peurs, toutes les difficultés, tous les tracas, toutes les maladies.
 
"Pour utiliser les élixirs il n'est nul besoin de connaissances scientifiques. Afin de tirer le plus grand avantage de ce don divin, il faut le préserver dans sa pureté originelle, libre de toute théorie et de toute spéculation scientifique, car tout dans la nature est simple."
 
  
"Les obstacles sur terre ont pour but de briser nos schémas de pensées, de comportement qui sont figés, pour que nous puissions retrouver souplesse et adaptabilité dans notre vie, une nouvelle évolution."
+
« La maladie n'est ni cruauté, ni punition ; elle est en tout et pour tout un correctif dont se sert notre âme pour nous indiquer nos défauts, pour nous éviter des erreurs plus importantes, pour nous empêcher de provoquer encore plus de dégâts - et pour nous ramener sur le chemin de la vérité et de la lumière que nous n'aurions jamais dû quitter. »
"La maladie n'est ni cruauté, ni punition ; elle est en tout et pour tout un correctif dont se sert notre âme pour nous indiquer nos défauts, pour nous éviter des erreurs plus importantes, pour nous empêcher de provoquer encore plus de dégâts- et pour nous ramener sur le chemin de la vérité et de la lumière que nous n'aurions jamais dû quitter."
 
  
Pour ceux qui préfère une autre approche, on peut dire la même chose avec un langage différent : Toute vie est la résultante de causes diverses, pas toujours visibles, mais certaines. Cette vie possède en elle-même un schéma directeur, subconscient et surconscient. Du bon déroulement de ce schéma dépend l'harmonie de cette vie. etc... etc... Des nœuds énergétiques vont peu à peu bloquer la circulation de l'énergie, de l'information. Ce qui pourra entraîner à terme un effet visible dans le corps physique. Ici les élixirs floraux agissent sur ces nœuds énergétiques pour les dissoudre avant l'apparition de la maladie ou après, dans les cas extrêmes, pour aider à retrouver la santé mentale, psychique ou physique. "Chacun réagira aux élixirs selon son caractère, et semble-t-il, en fonction du degré d'ouverture aux changements et au désir de prendre en charge sa propre évolution spirituelle."
+
Pour ceux qui préfèrent une autre approche, on peut dire la même chose avec un langage différent : toute vie est la résultante de causes diverses, pas toujours visibles, mais certaines. Cette vie possède en elle-même un schéma directeur, subconscient et surconscient. Du bon déroulement de ce schéma dépend l'harmonie de cette vie, etc. Des nœuds énergétiques vont peu à peu bloquer la circulation de l'énergie, de l'information. Ce qui pourra entraîner à terme un effet visible dans le corps physique. Ici les élixirs floraux agissent sur ces nœuds énergétiques pour les dissoudre avant l'apparition de la maladie ou après, dans les cas extrêmes, pour aider à retrouver la santé mentale, psychique ou physique. « Chacun réagira aux élixirs selon son caractère, et semble-t-il, en fonction du degré d'ouverture aux changements et au désir de prendre en charge sa propre évolution spirituelle. »
  Le docteur BACH s'était posé comme objectif de rendre les personnes conscientes de leurs faiblesses afin que puisse se propager en eux la santé et  le discernement positif des choses . Il disait des élixirs " Ils sont pareils à des accordeurs de piano qui permettent à l'âme de jouer correctement sa symphonie sur le clavier de la personnalité. Lorsque les élixirs n'apportent pas de changement après 2 ou 3 mois de traitement, s'il s'agit d'une personne active et dynamique, il convient de préparer 1 flacon pour un mois avec houx. S'il s'agit d'une personne passive, plutôt effacée, il convient de préparer un flacon pour un mois avec avoine sauvage. Après il est possible de traiter les autres types de fonctionnements pathogènes. Les maladies d'introspection, névroses, neurasthénies, etc... qui privent de la joie de vivre sont dues à un excès d'égoïsme.  Les 38 élixirs répondent à des états d'esprit négatifs qui correspondent à un manque d'amour. Cette recherche est faite à des sources différentes. Toute maladie a pour origine une déviation de notre source lumineuse.
 
  
Il y a 7 déviations fondamentales:
+
Le docteur Bach s'était posé comme objectif de rendre les personnes conscientes de leurs faiblesses afin que puissent se propager en eux la santé et le discernement positif des choses . Il disait des élixirs : « Ils sont pareils à des accordeurs de piano qui permettent à l'âme de jouer correctement sa symphonie sur le clavier de la personnalité. Lorsque les élixirs n'apportent pas de changement après 2 ou 3 mois de traitement, s'il s'agit d'une personne active et dynamique, il convient de préparer 1 flacon pour un mois avec houx. S'il s'agit d'une personne passive, plutôt effacée, il convient de préparer un flacon pour un mois avec avoine sauvage. Après il est possible de traiter les autres types de fonctionnements pathogènes. Les maladies d'introspection, névroses, neurasthénies, etc. qui privent de la joie de vivre sont dues à un excès d'égoïsme. Les 38 élixirs répondent à des états d'esprit négatifs qui correspondent à un manque d'amour. Cette recherche est faite à des sources différentes. Toute maladie a pour origine une déviation de notre source lumineuse. »
  
1 Etats de peur.-
+
== Les sept déviations fondamentales ==
2 Etats d'incertitude et de découragement.-
 
3 Etats d'intérêt insuffisant pour le présent.-
 
4 Etats de solitude.-
 
5 Etats d'hypersensibilité aux influences et aux idées.-
 
6 Etats d'abattement et de désespoir.-
 
7 Etats de préoccupation excessive d'autrui.-
 
  
 +
Il y a 7 déviations fondamentales :
 +
# [[#Déviation nº 1 : États de peur|États de peur]]
 +
# [[#Déviation nº 2 : États d'incertitude et de découragement|États d'incertitude et de découragement]]
 +
# [[#Déviation nº 3 : États d'intérêt insuffisant pour le présent|États d'intérêt insuffisant pour le présent]]
 +
# [[#Déviation nº 4 : États de solitude|États de solitude]]
 +
# [[#Déviation nº 5 : États d'hypersensibilité aux influences et aux idées|États d'hypersensibilité aux influences et aux idées]]
 +
# [[#Déviation nº 6 : États d'abattement et de désespoir|États d'abattement et de désespoir]]
 +
# [[#Déviation nº 7 : États de préoccupation excessive d'autrui|États de préoccupation excessive d'autrui]]
  
Orgueil Saturne Résignation 6 Etats d'abattement et de désespoir.- Humilité
 
Cruauté Jupiter Peur 1 Etats de peur.- Empathie
 
Haine Mars Influençabilité 5 Etats d'hypersensibilité aux influences et aux idées.-      Amour
 
Egoïsme Soleil Solitude 4 Etats de solitude.- Don
 
Ignorance Vénus Incertitude 2 Etats d'incertitude et de découragement.- Connaissance
 
Instabilité Mercure Absence de motivation 3 Etats d'intérêt insuffisant pour le présent.- Force
 
Avidité Lune Préoccupation excessive du bien-être des autres 7 Etats de préoccupation excessive d'autrui. Sagesse
 
  
 +
{| border="1"
 +
!Aspect négatif
 +
!Déviation fondamentale
 +
!État émotionnel
 +
!Aspect positif
 +
|-
 +
| Cruauté || Peur || Peur || Empathie
 +
|-
 +
| Ignorance || Incertitude || Incertitude et de découragement || Connaissance
 +
|-
 +
| Instabilité || Absence de motivation || Intérêt insuffisant pour le présent || Force
 +
|-
 +
| Égoïsme || Solitude || Solitude || Don
 +
|-
 +
| Haine || Influençabilité || Hypersensibilité aux influences et aux idées || Amour
 +
|-
 +
| Orgueil || Résignation || Abattement et de désespoir || Humilité
 +
|-
 +
| Avidité || Préoccupation excessive du bien-être des autres || Préoccupation excessive d'autrui || Sagesse
 +
|}
  
Bibliographie :
 
Mechthild Scheffer " les 38 quintessences florales du Dr. Edward Bach." Edit. Librairie de Médicis.
 
Léon Renard « La médecine de l’âme du Dr Edward Bach  ».Edit. Age du Verseau
 
Dr Ed. Bach «  la guérison par les fleurs » Ed le courrier du livre.
 
« Les écrits originaux du Dr Bach ». Ed. Le courrier du livre
 
« Manuel des fleurs guérisseuses du Dr Bach ». Ph. Chancellor. Ed. Le courrier du livre
 
« réponses à 250 questions » Mech. Scheffer.
 
« Descriptions et préparation » Nora Weeks et V. Bellen.
 
« Les fleurs de Bach pour les femmes » Judy Howard.
 
Les conférences du Dr Bach.
 
« Chemin de l’harmonie » Mech. Scheffer
 
« Humeur et bien être par les fleurs … » François Deporte.
 
« Manuel des fleurs guérisseuses » Ph. Chancellor
 
« Emotionnel masculin » stefan BALL
 
« Les 38 quintessences du Dr Bach » Mech. Scheffer
 
« Grandir en harmonie » Judy Howard
 
« Cours d’utilisation des fleurs » D.P. Tonossi
 
« les clés de nos états d’âmes » Mech. Scheffer
 
38 photos «  les fleurs du Dr Bach » Mech. Scheffer
 
« Originaux de Bach »
 
« Les découvertes médicales » Nora Weeks
 
« Rescue remedy » Greg Vlamis
 
« les remèdes floraux du Dr Bach » Claudio Roitman
 
CD-Rom «  les remèdes originaux.. »
 
« Les élixirs floraux, harmonisants de l’âme » Ph. Deroide.  éd du Souffle d’Or.
 
« les élixirs floraux du Dr Bach ». J. Barnard. éd du Souffle d’Or.
 
«  Répertoire des élixirs floraux » P. Kaminski et R. Katz. Ed Servranx.
 
« Jeu de cartes des 64 élixirs floraux DEVA. » Chez Deva, voir ci-dessous.
 
« Jeu de carte des 39 élixirs floraux de Bach. »
 
a propos du champ morphogénétique voir :
 
« l’âme de la nature » Rupert Sheldrake éd. du Rocher
 
« la mémoire de l’Univers » Rupert Sheldrake éd. du Rocher
 
« Une nouvelle science de la vie » Rupert Sheldrake éd. du Rocher
 
  
 +
=== Déviation nº 1 : États de peur ===
  
 +
; Hélianthème, nº 26, Rock rose
 +
* Ombre : peur panique aiguë, terreur extrême : danger, accident, cauchemar, etc.
 +
* Lumière : courage, transcendance, héroïsme.
  
 +
; Marronnier rouge, nº 25, Red chestnut
 +
* Principe de sollicitude et d'amour du prochain. (Liens très étroits entre deux individus, symbiose)
 +
* Ombre : hyperanxiété et souci excessif pour autrui. Imagine toujours le pire
 +
* Lumière : sollicitude, calme, lucidité, paix
  
 +
; Mimulus , nº 20, Mimulus
 +
* Principe du courage et de la confiance, on doit vaincre ses craintes.
 +
* Ombre : peur et anxiété d'origine connue, insécurité, nervosité, timidité, trac
 +
* Lumière : calme, courage, foi, sentiment de sécurité
  
 +
; Prunier blanc, nº 6, Cherry plum
 +
* Relié au principe de l'ouverture et du calme.
 +
* Ombre : peur de perdre le contrôle de soi, de perdre la raison. Essaye de réprimer de force un processus d'évolution spirituelle
 +
* Lumière : foi et courage ? (confiance) en son vrai moi, confiance en Dieu, lâcher-prise, spontanéité
  
 +
; Tremble, nº 2, Aspen
 +
* Ombre : peur d'origine inconnue, crainte psychique, appréhension, angoisse. Craintes inconscientes
 +
* Lumière : foi, courage, hardiesse, compréhension face à l'imprévisible. Courage, volonté, capacité à surmonter les obstacles, résurrection
  
  
 +
=== Déviation nº 2 : États d'incertitude et de découragement ===
  
FOURNISSEURS :
+
; Alène, nº 28, Scleranthus
Importateur-Distributeur  d’un laboratoire de fabrication anglais. LASSERRE S.A.  B.P. 4 - 33720 ILLATS  Téléphone 56625700 Documentation sur simple demande sans obligation d'achat.
+
* Principe de l'équilibre intérieur et de la résolution.
Programme d’enseignement : « Fleurs de Bach France » agrées par le centre Bach et Bach flower remedies tm (GB).sur demande. Permanence les mardi et jeudi de 9 à 13h et de 15h30 à 19h30.
+
* Ombre : indécision, incertitude, hésitation, dispersion, instabilité physique, mentale et émotionnelle. Hésitation entre deux extrêmes. Réactivité
128, rue Hoche 93100 Montreuil. Tel/fax 01 48 51 60 40. E-mail : FleursdeBach@wanadoo.fr
+
* Lumière : Équilibre, stabilité, concentration, esprit de décision, confiance et résolution
Stage niveau 1 : 900 frs – niveau 2 : 1000 frs – niveau 3 : 4500 frs .
 
Laboratoire Deva Tranchant BP 3 38880 AUTRANS. Tél : 04 76 95 35 87 Télécopie 04 76 95 37 02
 
Le laboratoire Deva édite une revue « Euphraisia » par le biais de l’association Gaia, Institut de recherche et de formation sur les élixirs floraux.  BP 9 38880 AUTRANS Téléphone 04 76 95 71 61
 
  
 +
; Ajonc, nº 13, Gorse
 +
* Principe de l'espoir.
 +
* Ombre : désespoir et abattement total. Dépression et accablement chroniques sans espoir. Karma très chargé qui se purifie par la souffrance
 +
* Lumière : foi, espoir, volonté qui ranime la joie intérieure
  
 +
; Avoine sauvage, nº 36, Wild oat
 +
* Principe de la vocation et détermination claire de ses objectifs.
 +
* Ombre : insatisfaction, incertitude, frustration de ne pas pouvoir trouver sa voie
 +
* Lumière : réalisation et découverte de sa vocation et de ses talents inconscients
  
 +
; Charme, nº 17, Hornbeam
 +
* Principe de la vivacité d'esprit et de l'agilité intérieure.
 +
* Ombre : lassitude physique et psychique pour les tâches quotidiennes, manque d'entrain. Fatigue "coup de pompe". Se sent incapable de faire face au travail de la journée, de venir à bout de la tâche
 +
* Lumière : engagement et intérêt pour le quotidien. Créativité et vivacité qui changent la routine
  
 +
; Gentiane, nº 12, Gentian
 +
* Ombre : découragement et dépression d'origine connue. Scepticisme, doute, découragement rapide
 +
* Lumière : persévérance, foi et confiance. Accepte et assume les épreuves de la vie. Foi dans l'acception du sens de la vie, en un principe supérieur, vital ou en une philosophie.
  
 +
; Plumbago, nº 5, Cerato
 +
* Ombre : confiance insuffisante en son intuition, demande sans cesse l'avis des autres.
 +
* Lumière : intuition, certitude intérieure, bonne coordination entre pensée concrète et abstraite.
  
  
 +
=== Déviation nº 3 : États d'intérêt insuffisant pour le présent ===
  
 +
; Bourgeons de marronnier blanc, nº 7, Chestnut bud
 +
* Principe de l'apprentissage et de la réalité matérielle.
 +
* Ombre : erreurs répétées par manque d'attention ou de précipitation. Inattention. Difficultés à coordonner son monde intérieur aux réalités concrètes
 +
* Lumière : réflexion et prise de conscience. Observation, esprit de synthèse
  
 +
; Chèvrefeuille, nº 16, Honeysuckle
 +
* Principe de l'adaptabilité et du rattachement.
 +
* Ombre: fixation sur le passé, mélancolie de situation ancienne, regret nostalgique
 +
* Lumière : Éveil à la réalité du présent, créativité, confrontation, joie
  
 +
; Clématite, nº 9, Clematis
 +
* Ombre : rêverie, distraction, indifférence, inattention, fuite dans l’irrationnel. Essaye de participer le moins possible à la vie réelle
 +
* Lumière : Éveil, inspiration concrète, réalisme, concentration, idéalisme créateur.
  
 +
; Églantier, nº 37, Wild rose
 +
* Principe de l'acceptation de son existence et motivation intérieure. (Que ta volonté soit faite).
 +
* Ombre : apathie, résignation, passivité et indifférence, capitulation intérieure
 +
* Lumière : combativité, motivation intérieure, improvisation, gaieté
  
 +
; Marronnier blanc, nº 35, White chestnut
 +
* Principe du calme mental, et du discernement.
 +
* Ombre : agitation et rumination stériles, conversation mentale qui empêche le sommeil
 +
* Lumière : clarté mentale, discernement, intuition
  
ETAT N° I : DE PEUR  Hélianthème, N°26,Rock rose  Marronnier rouge, N° 25,Red chestnut  Mimulus ,N°20, Prunier blanc, N° 6, Cherry plum  Tremble,N° 2, Aspen.
+
; Moutarde, nº 21, Mustard
 +
* Principe de gaieté et de clarté sereine.
 +
* Ombre : dépression, cafard, tristesse, mélancolie d'origine inconnue
 +
* Lumière : joie, gaieté, paix, lucidité, sérénité intérieure
  
Hélianthème, N°26,Rock rose.
+
; Olivier, nº 23, Olive
Ombre : peur panique aiguë, terreur extrême: danger, accident, cauchemar, etc...
+
* Principe de la régénération, de la paix, de l'équilibre retrouvé.
lumière : courage, transcendance, héroïsme.
+
* Ombre : Épuisement profond, surmenage. N'apprécie plus ses occupations favorites
 +
* Lumière : renouvellement des forces, régénération et prise de conscience de ses limites
  
Marronnier rouge, N° 25,Red chestnut.
 
Ombre : hyperanxiété et souci excessif pour autrui. Imagine toujours le pire.
 
Lumière : Sollicitude, calme, lucidité, paix. Principe de sollicitude et d'amour du prochain. (Liens très étroits entre deux individus, symbiose)
 
  
Mimulus ,N°20,Mimulus.
+
=== Déviation nº 4 : États de solitude ===
Ombre : peur et anxiété d'origine connue,  insécurité, nervosité, timidité, trac.
 
Lumière : calme, courage, foi, sentiment de sécurité. Principe du courage et de la confiance, on doit vaincre ses craintes.
 
  
Prunier blanc, N° 6, Cherry plum.
+
; Bruyère, nº 14, Heather
Ombre : peur de perdre le contrôle de soi, de perdre la raison. Essaye de réprimer de force un processus d'évolution spirituelle.
+
* Principe de l'intuition et de l'aide à son prochain.
Lumière : foi et courage ? (confiance) en son vrai moi, confiance en Dieu, lâcher-prise, spontanéité. Relié au principe de l'ouverture et du calme.
+
* Ombre : Égocentrisme, recherche la compagnie pour parler de lui, peur de la solitude
 +
* Lumière : altruisme, compassion, écoute désintéressée et compréhensive
  
Tremble, N° 2, Aspen.
+
; Hottonie, ou violette d'eau, nº 34 Water violet
Ombre : peur d'origine inconnue, crainte psychique, appréhension, angoisse. Craintes inconscientes.
+
* Principe de l'humilité, de la sagesse.
lumière : foi, courage, hardiesse, compréhension face à l'imprévisible. Courage, volonté, capacité à surmonter les obstacles, résurrection.
+
* Ombre : attitude fière et distante, très indépendante, solitaire et réservée. Orgueil, prétention
 +
* Lumière : sagesse, communion, humilité
  
ETAT N° II: D'INCERTITUDE ET DE DECOURAGEMENT.Alène,N°28,Scleranthus .Ajonc: N°13,Gorse
+
; Impatience, nº 18, Impatiens
Avoine sauvage, N° 36, Wild oat  Charme:N°17, Hornbeam  Gentiane, N° 12, Gentian. Plumbago,N°5, Cerato.
+
* Principe de la patience et de l'indulgence.
 +
* Ombre : impatience, irritabilité, impulsivité, agressivité, frustration nerveuse
 +
* Lumière : patience, douceur, modération, délicatesse
  
Alène,N°28,Scleranthus.
 
Ombre : Indécision, incertitude, hésitation, dispersion, instabilité physique, mentale et émotionnelle. Hésitation entre deux extrêmes. Réactivité.
 
Lumière : Equilibre, stabilité, concentration, esprit de décision, confiance et résolution. Principe de l'équilibre intérieur et de la résolution.
 
  
Ajonc: N°13,Gorse.
+
=== Déviation nº 5 : États d'hypersensibilité aux influences et aux idées ===
Ombre : Désespoir et abattement total. Dépression et accablement chronique sans espoir. karma très chargé qui se purifie par la souffrance.
 
Lumière : Foi, espoir, volonté qui ranime la joie intérieure. Principe de l'espoir.
 
  
Avoine sauvage, N° 36, Wild oat.
+
; Aigremoine, nº 1, Agrimony
Ombre : Insatisfaction, incertitude, frustration de ne pas pouvoir trouver sa voie.
+
* Ombre : souci et torture mentale que l'on cache derrière un masque de fausse gaieté
Lumière : Réalisation et découverte de sa vocation et de ses talents inconscients. Principe de la vocation et détermination claire de ses objectifs.
+
* Lumière : acceptation de soi-même, optimisme et joie vraie.
  
Charme:N°17, Hornbeam;
+
; Centaurée, nº 4, Centaury
  Ombre : Lassitude physique et psychique pour les tâches quotidiennes, manque d'entrain. fatigue "coup de pompe." Se sent incapable de faire face au travail de la journée, de venir à bout de la tâche.
+
* Ombre : dévouement exagéré, esprit conventionnel, esclave servile (fuite inconsciente dans l'autre par refus de l'émancipation qui consiste à discerner et décider ?)
Lumière : Engagement et intérêt pour le quotidien. Créativité et vivacité qui changent la routine.  Principe de la vivacité d'esprit et de l'agilité intérieure.
+
* Lumière : autodétermination et réalisation de soi, disponibilité et estime de soi.
  
Gentiane, N° 12, Gentian.
+
; Houx, nº 15, Holly
Ombre : Découragement et dépression d'origine connue. Scepticisme, doute, découragement rapide.
+
* Principe de l'amour divin (Holy en anglais veut dire sacré !)
Lumière : Persévérance, foi et confiance. Accepte et assume les épreuves de la vie. Foi dans l'acception du sens de la vie, en un principe supérieur, vital ou en une philosophie.
+
* Ombre: haine, jalousie, vengeance, forte négativité destructrice contre autrui ou la vie
 +
* Lumière : amour, compassion, pardon, réjouissance et partage
  
Plumbago,N°5, Cerato.
+
; Noyer, nº 33, Walnut
Ombre : Confiance insuffisante en son intuition, demande sans cesse l'avis des autres.
+
* Principe d'un nouveau début et de l'ingénuité. Pour tous ceux qui ont décidé de faire une pas en avant, de briser les conventions caduques, de tourner le dos aux entraves qui n'ont plus de justification et de recommencer à zéro, rompre le charme avec le passé qui nous bloque.
Lumière : Intuition, certitude intérieure, bonne coordination entre pensée concrète et abstraite.
+
* Ombre : hypersensibilité, influencé malgré lui, déstabilisé par les périodes de changement
 +
* Lumière : poursuite des objectifs en dépit des conventions et des limitations contraires
  
ETAT N° III: D'INTERÊT INSUFFISANT POUR LE PRESENT. Bourgeons de marronnier blanc, N° 7,Chestnut bud. Chèvrefeuille,N°16,Honeysuckle.  Clématite,N°9, Clematis.  Eglantier,N°37, Wild rose.  Marronnier blanc,N°35, White chestnut.  Moutarde, N°21, Mustard.  Olivier, N°23, Olive.
 
  
Bourgeons de marronnier blanc, N° 7,Chestnut bud.
+
=== Déviation nº 6 : États d'abattement et de désespoir ===
Ombre : Erreurs répétées par manque d'attention ou de précipitation. Inattentif. Difficultés à coordonner son monde intérieur aux réalités concrètes.
 
Lumière : Réflexion et prise de conscience. Observation, esprit de synthèse. Principe de l'apprentissage et de la réalité matérielle.
 
  
Chèvrefeuille,N°16,Honeysuckle.
+
; Châtaignier, nº 30, Sweet chestnut
Ombre: Fixation sur le passé, mélancolie de situation ancienne, regret nostalgique.
+
* Principe de la délivrance.
Lumière : Eveil à la réalité du présent, créativité, confrontation, joie. Principe de l'adaptabilité et du rattachement.
+
* Ombre : angoisse mentale extrême, désespoir profond, mais continu d'espérer le bout du tunnel. Tout espoir d'aide est vain. Je suis au bout de mon endurance
 +
* Lumière : foi, transcendance, rédemption, délivrance, transformation profonde
  
Clématite,N°9, Clematis.
+
; Chêne, nº 22, Oak
Ombre : Rêverie, distraction, indifférence, inattention, fuite dans l’irrationnel. Essaye de participer le moins possible à la vie réelle.
+
* Principe de la force de l'endurance. Le chêne pousse dans des endroits de très fort magnétisme terrestre là où le hêtre dépérit. En cas d'orage, fuir le chêne et chercher le hêtre.
Lumière : Eveil, inspiration concrète, réalisme, concentration, idéalisme créateur.
+
* Ombre : tempérament qui désespère, mais qui ne renonce jamais. Lutteur infatigable. N'a confiance qu'en lui.
 +
* Lumière : endurance, modération, pondération, raison
  
Eglantier,N°37, Wild rose.
+
; Étoile de Bethléem, nº 29, Star of Bethleem
Ombre : Apathie, résignation, passivité et indifférence, capitulation intérieure.
+
* Principe de l'éveil et de la réorientation.
Lumière : combativité, motivation intérieure, improvisation, gaieté. Principe de l'acceptation de son existence et motivation intérieure. (Que ta volonté soit faite).
+
* Ombre: chocs, traumatismes physiques ou émotionnels, chagrins refoulés. État de somnolence psychique et spirituelle (anesthésie intérieure)
 +
* Lumière : consolation, apaisement, paix, vitalité, rétablissement rapide
  
Marronnier blanc,N°35, White chestnut.
+
; Mélèze, nº 19, Larch
Ombre : agitation et rumination stériles, conversation mentale qui empêche le sommeil.
+
* Principe de confiance en soi.
Lumière : Clarté mentale, discernement, intuition. Principe du calme mental, et du discernement.
+
* Ombre : manque de confiance en-soi, complexe d'infériorité et d'échec, impuissance
 +
* Lumière : spontanéité, créativité, inspiration, courage
  
Moutarde, N°21, Mustard.
+
; Orme, nº 11, Elm
Ombre : dépression, cafard, tristesse, mélancolie d'origine inconnue.
+
* Principe de responsabilité. Appelé par certains "les sels psychologiques".
Lumière : Joie, gaieté, paix, lucidité, sérénité intérieure. Principe de gaieté et de clarté sereine.
+
* Ombre : surmenage, accablement et sentiment temporaire d'incapacité. Se sent indispensable
 +
* Lumière : sérénité face à ses responsabilités, accepte de déléguer
  
Olivier, N°23, Olive.
+
; Pin, nº 24, Pine
Ombre : Epuisement profond, surmenage. N'apprécie plus ses occupations favorites.
+
* Principe du repentir et du pardon.
Lumière : Renouvellement des forces, régénération et prise de conscience de ses limites. Principe de la régénération, de la paix, de l'équilibre retrouvé.
+
* Ombre : culpabilité, remords et autocritique, perfectionnisme, narcissisme négatif
 +
* Lumière: compréhension, responsabilité, confiance en sa propre valeur
  
ETAT N° IV: DE SOLITUDE.Bruyère,N°14, Heather. Hottonie, ou violette d'eau,N°34 Water violet .Impatience,N°18, Impatiens.
+
; Pommier sauvage, nº 10, Crab apple
 +
* Principe de l'ordre, de la pureté, de la perfection.
 +
* Ombre : obsession des détails, des imperfections et des impuretés. Aversion physique. L'arbre cache la forêt
 +
* Lumière : purification, harmonisation, acceptation de soi, perception globale de la vie
  
Bruyère,N°14, Heather.
+
; Saule, nº 38, Willow
Ombre : Egocentrisme, recherche la compagnie pour parler de lui, peur de la solitude.
+
* Principe de la responsabilité face à son destin, de la pensée constructive.
Lumière : Altruisme, compassion, écoute désintéressée et compréhensive. Principe de l'intuition et de l'aide à son prochain.
+
* Ombre : ressentiment, amertume, colère refoulée, insatisfaction, malchance. Cherche la faute à l'extérieur. Pensées négatives et destructrices
 +
* Lumière : attitude positive, humour, optimisme, créativité
  
Hottonie, ou violette d'eau,N°34 Water violet.
 
Ombre : Attitude fière et distante, très indépendant, solitaire et réservé. Orgueil, prétention.
 
Lumière : Sagesse, communion, humilité. Principe de l'humilité, de la sagesse.
 
  
Impatience,N°18, Impatiens.
+
=== Déviation nº 7 : États de préoccupation excessive d'autrui ===
Ombre : Impatience, irritabilité, impulsivité, agressivité, frustration nerveuse.
 
Lumière : Patience, douceur, modération, délicatesse. Principe de la patience et de l'indulgence.
 
  
 +
; Chicorée sauvage, nº 8, Chicory
 +
* Principe de l'amour maternel et désintéressé.
 +
* Ombre : possessivité, amour de soi, apitoiement sur soi, manipulation affective
 +
* Lumière : altruisme, amabilité, sollicitude et partage inconditionnel
  
ETAT N° V: D'HYPERSENSIBILITE AUX INFLUENCES ET AUX IDEES. Aigremoine,N°1,Agrimony. Centaurée,N°4, Centaury  .Houx,N°15,Holly.  Noyer, N°33,Walnut.
+
; Eau de source, nº 27, Rock water
 +
* Principe de l'adaptabilité et de la liberté intérieure.
 +
* Ombre : orgueil et obsession spirituelle, principes répressifs, rigidité psychologique. Prisonnier de théories rigides et de conceptions irréalistes
 +
* Lumière : adaptabilité, souplesse et liberté intérieure, joie et sérénité de vivre
  
Aigremoine,N°1,Agrimony.
+
; Hêtre, nº 3, Beech
Ombre : Souci et torture mentale que l'on cache derrière un masque de fausse gaieté.
+
* Ombre : intolérance, irritabilité, critique caustique, arrogance, pédanterie, esprit borné. Ségrégation
Lumière : Acceptation de soi-même, optimisme et joie vraie.
+
* Lumière : tolérance, compassion, indulgence, affection. Joie, gaieté et jeu de couleurs dans le système énergétique.
  
Centaurée,N°4, Centaury.
+
; Verveine, nº 31, Vervain
Ombre : Dévouement exagéré, esprit conventionnel, esclave servile. (fuite inconsciente dans l'autre par refus de l'émancipation qui consiste à discerner et décider ?)
+
* Principe de l'autodiscipline, et de la mesure.
Lumière :autodétermination et réalisation de soi, disponibilité et estime de soi.
+
* Ombre : excès de zèle et d'enthousiasme, fanatisme, impatience, impulsivité, stress physique. Gaspillage de l'énergie personnelle, on dirige trop sa volonté sur les autres
 +
* Lumière : discipline, tolérance, modération, idéalisme respectueux
  
Houx,N°15,Holly.
+
; Vigne, nº 32, Vine
Ombre: Haine, jalousie, vengeance, forte négativité destructrice contre autrui ou la vie.
+
* Principe du potentiel de l'autorité et de la domination.
Lumière : Amour, compassion, pardon, réjouissance et partage. Principe de l'amour divin
+
* Ombre : domination, tyrannie, ambition, intransigeance, manque de scrupule
Holy en anglais veut dire sacré !
+
* Lumière : pédagogie, compréhension, respect de la liberté des autres
  
Noyer, N°33,Walnut.
+
== Remède d'urgence ==
Ombre: Hypersensibilité, influencé malgré lui, déstabilisé par les périodes de changement.
 
Lumière :Poursuite des objectifs en dépit des conventions et des limitations contraires. Principe d'un nouveau début et de l'ingénuité. Pour tous ceux qui ont décidé de faire une pas en avant, de briser les conventions caduques, de tourner le dos aux entraves qui n'ont plus de justification et de recommencer à zéro, rompt le charme avec nos passés qui nous bloquent.
 
  
ETAT N°VI: D'ABATTEMENT ET DE DESESPOIR.Chataignier,N°30, Sweet chestnut. Chêne:N°22,Oak.  Etoile de Bethleem, N°29, Star of Bethleem. Mélèze,N°19, Larch. Orme: N°11, Elm.  Pin, N°24,Pine.  Pommier sauvage,N°10, Crab apple.  Saule,N°38, Willow.
+
;Composition
 +
*Clématite : contre la tendance à perdre contact avec la réalité ou contre la sensation de partir (évanouissement).
 +
*Étoile de Bethléem : contre la frayeur et la sensation d'engourdissement, pour aider la personnalité à se reconstituer.
 +
*Hélianthème : contre le sentiment de terreur et de panique.
 +
*Impatience : contre le stress et la tension mentale.
 +
*Cherry plum : contre la crainte de perdre le contrôle de la situation.  
  
Chataignier,N°30, Sweet chestnut.
+
;Indication
Ombre : Angoisse mentale extrême, désespoir profond mais continue d'espérer le bout du tunnel. Tout espoir d'aide est vain. Je suis au bout de mon endurance.
+
On l'utilise dans toutes les situations émotionnellement fortes :
Lumière : Foi, transcendance, rédemption, délivrance, transformation profonde. Principe de la délivrance.
+
* Porte qui claque violemment, nouvelle pénible, accident, perte de connaissance (quelques gouttes sur les lèvres, les gencives, les tempes, la fontanelle, sur les poignets, derrière les oreilles).
 +
* Après une dispute violente, un film d'épouvante, avant une séance chez le dentiste, un examen, une opération, une morsure de chien, de vipère, quand on travaille dans un service d'urgences, dans un abattoir, etc..
 +
* Pour les animaux, les abeilles après transfert ou transhumance.
 +
* Pour les plantes après rempotage, transplantation, gel, insectes, 3 à 4 gouttes dans l'arrosoir.
  
Chêne:N°22,Oak.
+
;Conseils d’utilisation
Ombre : Tempérament qui désespère mais qui ne renonce jamais. Lutteur infatigable. N'a confiance qu'en lui.
+
En urgence : 2 gouttes de chaque fleur dans un verre d’eau à boire dans la journée par petites gorgées jusqu’à retrouver une sensation d’équilibre.  
Lumière : Endurance, modération, pondération, raison. Principe de la force de l'endurance.
 
le chêne pousse dans des endroits de très fort magnétisme terrestre là où le hêtre dépérit. En cas d'orage fuit le chêne et cherche le hêtre.
 
 
 
Etoile de Bethleem, N°29, Star of Bethleem.
 
Ombre: chocs, traumatismes physiques ou émotionnels, chagrins refoulés. Etat de somnolence psychique et spirituelle(anesthésie intérieure).
 
Lumière : consolation, apaisement, paix, vitalité, rétablissement rapide. Principe de l'éveil et de la réorientation.
 
 
 
Mélèze,N°19, Larch.
 
Ombre : Manque de confiance en soi, complexe d'infériorité et d'échec, impuissance.
 
Lumière :  Principe de Confiance en soi. Spontanéité, créativité, inspiration, courage.
 
 
 
Orme: N°11, Elm.
 
Ombre : Surmenage, accablement et sentiment temporaire d'incapacité. Se sent indispensable.
 
Lumière : Sérénité face à ses responsabilités, accepte de déléguer. Principe de responsabilité. Appelé par certains "les sels psychologiques".
 
 
 
Pin, N°24,Pine.
 
  Ombre : Culpabilité, remords et autocritique, perfectionnisme, narcissisme négatif.
 
Lumière: Compréhension, responsabilité, confiance en sa propre valeur. Principe du repentir et du pardon.
 
 
 
Pommier sauvage,N°10, Crab apple.
 
Ombre : obsession des détails, des imperfections et des impuretés. Aversion physique. L'arbre cache la forêt.
 
Lumière : purification, harmonisation, acceptation de soi, perception globale de la vie. Principe de l'ordre, de la pureté, de la perfection.
 
 
 
Saule,N°38, Willow.
 
Ombre : Ressentiment, amertume, colère refoulée, insatisfaction, malchance. Cherche la faute à l'extérieur. Pensées négatives et destructrices.
 
Lumière : Attitude positive, humour, optimisme, créativité. Principe de la responsabilité face à son destin, de la pensée constructive.
 
 
 
ETAT N° VII: DE PREOCCUPATION EXCESSIVE D'AUTRUI. Chicorée sauvage,N°8, Chicory.  Eau de source,N°27, Rock water.  Hêtre:N°3,Beech  Vervaine,N°31,Vervain.  Vigne, N°32,Vine.
 
 
 
Chicorée sauvage,N°8, Chicory.
 
Ombre : possessivité, amour de soi, apitoiement sur soi, manipulation affective.
 
Lumière :  altruisme, amabilité, sollicitude et partage inconditionnel. Principe de l'amour maternel et désintéressé.
 
 
 
 
 
Eau de source,N°27, Rock water.
 
Ombre : Orgueil et obsession spirituels, principes répressifs, rigidité psychologique. Prisonnier de théories rigides et de conceptions irréalistes.
 
Lumière : Adaptabilité, souplesse et liberté intérieure, joie et sérénité de vivre. Principe de l'adaptabilité et de la liberté intérieure.
 
 
 
Hêtre:N°3,Beech.
 
Ombre : Intolérance, irritabilité, critique caustique, arrogance, pédanterie, esprit borné.- Ségrégation.
 
lumière : Tolérance, compassion, indulgence, affection. Joie, gaieté et jeu de couleurs dans le système énergétique.
 
 
 
Vervaine,N°31,Vervain.
 
Ombre : Excès de zèle et d'enthousiasme, fanatisme, impatience, impulsivité, stress physique. Gaspillage de l'énergie personnelle, on dirige trop sa volonté sur les autres.
 
Lumière : discipline, tolérance, modération, idéalisme respectueux. Principe de l'autodiscipline, et de la mesure.
 
 
 
Vigne, N°32,Vine.
 
Ombre : domination, tyrannie, ambition, intransigeance, manque de scrupule.
 
Lumière : Pédagogie, compréhension, respect de la liberté des autres. Principe du potentiel de l'autorité et de la domination.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
N° 39  Remède d'urgence :
 
 
 
- Clématite : contre la tendance à perdre contact avec la réalité ou contre la sensation de partir ( évanouissement).
 
- Etoile de Bethleem : contre la frayeur et la sensation d'engourdisement, pour aider la personnalité à se reconstituer.
 
- Hélianthème : contre le sentiment de terreur et de panique.
 
- Impatience : contre le stress et la tension mentale.
 
- Cherry plum : contre la crainte de perdre le contrôle de la situation.
 
On l'utilise dans toutes les situations émotionnellement fortes : porte qui claque violemment, nouvelle pénible, accident, perte de connaissance ( quelques gouttes sur les lèvres, les gencives, les tempes, la fontanelle, sur les poignets, derrière les oreilles).- Après une dispute violente, un film d'épouvante, avant une séance chez le dentiste, un examen, une opération, une morsure de  chien, de vipère, quand on travaille dans un service d'urgences, dans un abattoir, etc..
 
Pour les animaux, les abeilles après transfert ou transhumance.
 
Pour les plantes après rempotage, transplantation, gel, insectes, 3 à 4 gouttes dans l'arrosoir.
 
 
 
Conseils d’utilisation :
 
En urgence : 2 gouttes de chaque fleur dans un verre d’eau à boire dans la journée par petites gorgées dans la journée jusqu’à retrouver une sensation d’équilibre.  
 
 
Pour un travail de fond : 3 gouttes de chaque fleur choisie dans un flacon compte-goutte de 30 cc aux 2/3 rempli d’eau. On ajoutera du cognac de préférence à tout autre alcool pour stabiliser la préparation. Consommer au moins 4 gouttes par prise 4 fois dans la journée.
 
Pour un travail de fond : 3 gouttes de chaque fleur choisie dans un flacon compte-goutte de 30 cc aux 2/3 rempli d’eau. On ajoutera du cognac de préférence à tout autre alcool pour stabiliser la préparation. Consommer au moins 4 gouttes par prise 4 fois dans la journée.
  
 +
==Voir aussi==
  
 +
=== Bibliographie ===
 +
* Mechthild Scheffer, ''Les 38 quintessences florales du Dr. Edward Bach'', Éditions Librairie de Médicis
 +
* Léon Renard, ''La médecine de l’âme du Dr Edward Bach'', Éditions Âge du Verseau
 +
* Dr Ed. Bach, ''La guérison par les fleurs'', Éditions Le Courrier du livre
 +
* ''Les écrits originaux du Dr Bach'', Éditions Le Courrier du livre
 +
* Ph. Chancellor, ''Manuel des fleurs guérisseuses du Dr Bach'', Éditions Le Courrier du livre
 +
* Dr Alain Horvilleur, ''Fleurs de Bach et Homéopathie – Le duo gagnant'', Testez éditions, 2007
 +
* Mech. Scheffer, ''Réponses à 250 questions''
 +
* Nora Weeks et V. Bellen, ''Descriptions et préparations''
 +
* Judy Howard, ''Les fleurs de Bach pour les femmes''
 +
* Mech. Scheffer, ''Chemin de l’harmonie''
 +
* François Deporte, ''Humeur et bien-être par les fleurs''
 +
* Ph. Chancellor, ''Manuel des fleurs guérisseuses''
 +
* Stefan Ball, ''Émotionnel masculin''
 +
* Mech. Scheffer, ''Les 38 quintessences du Dr Bach''
 +
* Judy Howard, ''Grandir en harmonie''
 +
* D.P. Tonossi, ''Cours d’utilisation des fleurs''
 +
* Mech. Scheffer, ''Les clés de nos états d’âmes''
 +
* Mech. Scheffer, ''38 photos : les fleurs du Dr Bach''
 +
* Originaux de Bach
 +
* Nora Weeks, ''Les découvertes médicales''
 +
* Greg Vlamis, ''Rescue remedy''
 +
* Claudio Roitman, ''Les remèdes floraux du Dr Bach''
 +
* CD-Rom ''Les remèdes originaux''
 +
* Philippe Barraqué, CD ''Sons Floraux'', Éd. Planète Voix
 +
* Philippe Barraqué, CD ''Fréquences pures de guérison, élixirs floraux et minéraux'', Éd. Planète Voix
 +
* Ph. Deroide, ''Les élixirs floraux, harmonisants de l’âme'', Éd. du Souffle d’Or.
 +
* J. Barnard, ''Les élixirs floraux du Dr Bach'', Éd. du Souffle d’Or.
 +
* P. Kaminski et R. Katz, ''Répertoire des élixirs floraux'', Éditions Servranx.
 +
* ''Jeu de cartes des 64 élixirs floraux DEVA'' Chez Deva, voir ci-dessous.
 +
* ''Jeu de cartes des 39 élixirs floraux de Bach''
 +
* Les conférences du Dr Bach.
 +
* ''Encyclopédie des élixirs floraux - 612 fleurs des 5 continents'' du Dr. Antoine Bechaalany, éditions Dangles
  
  
 +
À propos du champ morphogénétique, voir :
 +
* Rupert Sheldrake, ''L’âme de la nature'', Éd. du Rocher
 +
* Rupert Sheldrake, ''La mémoire de l’Univers'', Éd. du Rocher
 +
* Rupert Sheldrake, ''Une nouvelle science de la vie'', Éd. du Rocher
  
 
+
=== Liens externes ===
Première série "plantes annuelles" Deuxième série " Arbres "
+
* [http://www.econovateur.com/rubriques/communiquer/critcom011002.shtml Main basse sur les Fleurs de Bach] - Histoire de l’appropriation des Fleurs de Bach par une société anglaise
________________________________________________________________________________________________________
 
 
 
dynamique de manque- Yin- La Terre. dynamique d'excès- Yang- Le Ciel.
 
__________________________________________________________________________________________________________________________________
 
Ajonc-Gorse,N°13 FEU           Soleil                     Eau de roche. N° 27, Rock water.              AIR
 
 
 
Bruyère-Heather,N°14 EAU                                  Lune Ž              Chêne-Oak,N°22                                    TERRE
 
                                                                                                            interface avec série N° 1
 
___________________________________________________________________________________________________________________________________
 
Moutarde- Mustard N°21.  Saturne Châtaignier- Sweet chestnut,N°30     
 
interface avec la série " arbres " N°2
 
Vigne-Vine,N°32 Jupiter Olivier-Olive,N°23
 
                                                                                                          interface avec la série N° 1
 
Etoile de Bethleem -  Star of Bethléem,N°29. Mars Houx-Holy,N°15
 
interface avec série N° 2
 
Chèvrefeuille-Honeysuckle,N°16. Venus Eglantier- Wild rose,N°37
 
interface avec série N° 2
 
Avoine sauvage- Wild Oat,N°36 Mercure Charme- Hornbeam, N° 17
 
^ Impatience-Impatiens,N°18      001 -  030  dNoyer-Walnut,N°33                                    180 - 210
 
    axe ombre du bélier Mars lumière de la Balance Vénus   
 
dCentaurée-Centaury,N°4              180 - 210  ^  Mélèze-Larch,N°19                           001 - 030
 
Axe  ombre de la balance Vénus lumière du bélier  Mars
 
__________________________________________________________________________________________________________________________________
 
_Chicorée-Chicory,N°8                  030 - 060   eOrme- Elm, N° 11                                          210 -  240  
 
axe ombre du taureau  Vénus lumière du scorpion Mars
 
eHélianthème- Rock rose,N°26        210 -  240         _Prunus- Cherry plum,N°6                    030 - 060   
 
axe ombre du scorpion mars                 lumière du taureau Venus
 
_________________________________________________________________________________________________________________________________
 
zGentiane- Gentian, N° 12 060 - 090 fMarronnier blanc- White chestnut, N° 35    240 - 270 
 
axe ombre du gémeaux Mercure              lumière du sagittaire Jupiter interface avec série N° 1
 
fClématite- Clematis N° 9            240 - 270                                    z Bourgeons de marron blanc. Chestnut bud N° 7 060 - 090
 
axe ombre du sagittaire  Jupiter lumière du gémeaux Mercure
 
__________________________________________________________________________________________________________________________________
 
aCerato-Plumbago,N°5                    090 - 120 gTremble-Aspen,N°2                270 - 300    
 
axe ombre du Cancer Lune lumière du capricorne Saturne
 
g Mimulus- Mimulus, N° 20              270 - 300                           a Marronnier rouge- Red chestnut, N° 25    090 - 120    
 
  axe ombre du capricorne Saturne lumière du cancer lune   
 
__________________________________________________________________________________________________________________________________
 
  b    Hottonie- Water violet,N°34      120 - 150                                    h Saule-Willow,N°38                      300 - 330           
 
axe ombre du Lion Soleil lumière du verseau  Saturne
 
  hVervaine-Vervain,N°31      300 - 330         b  Hêtre-Beech,N°3                              120 - 150        
 
axe  ombre du Verseau  Saturne lumière du Lion  Soleil ______________________________________________________________________________________________________________________________
 
c Aigremoine-Agrimony,N°1                150 - 180                         iPommier sauvage- Crab apple,N°10. 330 - 360       
 
axe ombre de la vierge  Mercure                                                                                 lumière du poissons Jupiter
 
i Alène, Scleranthus,N°28   330 - 360 c Pin, Pine, N° 24 150 - 180
 
axe ombre du Poissons  Jupiter lumière de la Vierge Mercure
 
__________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
La première série résorbe les clivages entre corps physique-éthérique, émotionnel-astral, et mental.
 
 
 
La deuxième série résorbe les clivages entre corps mental et corps causal-lumière.
 
Charme est donné quand on commence à recevoir les idées d'en haut = on ne fonctionne plus dans l'horizontal = porte d'accès à l'âme.
 
Moutarde est la porte d'accès à la série N°2.
 
 
Ne pas donner dans ce système la série N°2 " Arbres" aux enfants... vérifier par kinésiologie.
 
 
 
Bach disait : «  la déviation de la lumière donne 7 qualités de chute. » On peut sans doute appeler ces qualités « matrices d’incarnation ».
 
Dominique BIGE pense que :
 
En termes spirituels (pas psychique) on acquiert les qualités dans l’ordre inverse des pertes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Objectif :
 
1 fabrication des élixirs floraux
 
2  a ) déterminer un complexe à l'aide du thème astral
 
    b) Ajouter, le cas échéant, un élixir à partir de symptômes, d'une typologie psychique.
 
Pour chaque individu on détermine 3 fleurs de base.
 
Les 38 élixirs sont complets en eux-mêmes. Il n'y a pas, il ne devrait pas y avoir besoin d'ajouts. Ils traitent l'individu à trois niveaux différents:
 
1  le corps physique ou éthérique
 
2  le corps astral ou émotionnel
 
3  le corps mental.
 
Les 38 élixirs seront répartis en deux séries de 19 qui soignent, guérissent en faisant appel à l'être lumineux ou/et à l'être d'ombre.
 
 
 
Principes de guérison :
 
1 Allopathie : soin par le contraire
 
2 Homéopathie : soin par le semblable.
 
3 Elixir floral : soin par fusion des opposés.
 
 
 
1- Allopathie, elle utilise un principe de destruction, de mort qui doit aboutir à la disparition, la suppression du symptôme. On éradique le " méchant perturbateur". On ne travaille pas sur le psychisme. On recherche une substance anti-vie que l'on concentre, ce faisant on retire de plus en plus de force éthérique, il y a exclusion de l'énergie vitale. Le médicament préparé est vitalement mort et moléculairement actif. On peut dire qu'il y a réduction de l'espace et accroissement de la puissance moléculaire. Il y a confusion entre symptôme et maladie.
 
Pour l'allopathie le symptôme est un dysfonctionnement de l'organisme. On ne perçoit pas que le symptôme est la phase de guérison ou le travail de guérison de l'organisme.
 
On extrait du vivant, en le tuant, une molécule active. On entre dans une logique guerrière par l’antibiotique, l'anti-douleur, etc... l'allopathie agit sur l'interface matière .
 
mort
 
Il faut se désidentifier du désir d'être bien ou mal. J'accepte les états tels qu'ils viennent pour évoluer.
 
 
 
2 - Homéopathie, elle s'occupe du psychisme et du physique. Une teinture mère est obtenue par macération alcoolique. Plus on dilue, plus on ouvre l'espace éthérique, plus on augmente sa puissance. Après 9 ch ( je croyais que c'était 4 ?) il n'y a plus de molécule active, on est au-delà du nombre d'Avogadro.
 
Pourquoi l'homéopathie fonctionne par le semblable ? L'homéopathie cherche à attirer, dynamiser les forces que le symptôme cherche à attirer, mettre en mouvement. On prépare le remède, le produit en laboratoire, il y a séparation d'avec le champ énergétique (cosmo-tellurique) du terrain.
 
L'homéopathie agit sur l'interface  Psychée
 
  soma
 
3 - Elixirs floraux ,on ne s'occupe pas du symptôme, il agit sur l'interface Ame      . Il agit sur la lumière (âme) qui cherche à
 
          psychée
 
s'incarner. On s'intéresse à la façon dont la personne réagit à la souffrance. On cherche à sortir de l'identification à la souffrance. L'élixir est préparé en résonance avec les 4 éthers : Air-Lumière, Terre, Eau, Feu sur le lieu même de l'élaboration naturelle. Ce qui lui donne sa puissance c'est la qualité sur le lieu de la rencontre de ces 4 éthers dans la plante, l'arbre, là où elle se fait. Ce n'est plus une quantité de produit. C'est la fleur qui fait Don de ce qu'elle a élaboré. L'élixir floral permet à des forces négatives de s'ouvrir et de se transformer.
 
L'Allopathie      apporte une énergie physique étrangère qui sera ou non métabolisée
 
L'Homéopathie apporte une énergie éthérique étrangère qui sera ou non métabolisée
 
L'Elixir floral    n'apporte rien d'étranger.
 
( Je ne suis pas d'accord , il y a toujours apport de quelque chose de l'extérieur, un Don de la fleur dans l'Amour, ce don devra lui aussi être métabolisé, c'est-à-dire, accepté. Ce don n'est fait que si on le demande au monde végétal, autrement c'est du vol, s'il est "injecté" sans demande du receveur... c'est du viol, en toute bonne conscience, n’est-il pas !).
 
On intervient sur des énergies qui ont fait un grand chemin évolutif. L'élixir floral apporte une énergie dépouillée. Quand on est dans la haine, on a quitté le monde du rêve ou tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Nous devons perdre la face, tout perdre, pour trouver la face de Dieu. A ce moment les énergies de chute, de séparation, de souffrance sont mûres pour la métamorphose. Il n'y a plus de regrets ou d'attachements, il reste la peur. La cage de fleur doit se transformer en chaîne de fer. L'énergie de souffrance est le terreau nécessaire pour les forces de lumière.
 
Haine = amour replié :    retourné = souffrance.
 
Peur  = courage replié:  retourné = souffrance.
 
L'élixir floral va retourner ce qui a été retourné pour mettre en place des qualités dégagées, détachées de l'ego, de la possession. Les qualités psychiques sont égotiques. L'efficacité de l'élixir floral est proportionnelle à notre capacité à voir notre ombre, à notre capacité (acceptation) de perdre la face. L'élixir floral travaille sur la matière psychique, s'il n'y a pas matière, il ne peut travailler. Il sera efficace avec la conscience du prescripteur et du patient. Il faut ouvrir le possible et se confronter à sa propre négativité.
 
La fleur est le point d'élévation maxima des forces telluriques. C'est l'interface entre les forces terrestre et céleste. L'aspect invisible de la fleur c'est l'arôme. C'est un produit de putréfaction, de dégradation, c'est la mort de la matière vers un autre état, le spirituel. La mémoire de l'état précédent c'est la graine, l'ovule fécondé qui sera déposé dans la matrice ouverte dans l'amour, le sillon, la mère, le disciple.
 
 
 
Avec l'élixir floral la puissance augmente par la qualité d'être de l'opérateur. C'est l'état de prière et de rencontre au moment de la préparation.
 
Décoction = extraction de l'intérieur = elle cherche et trouve le feu secret enfoui au cœur de la fleur.
 
 
 
Principe de soin Principe actif Attention portée sur Référentiel d’activité Mode de fabrication
 
Par le contraire Concentration de matière Symptôme physique Corps physique Extraction à partir de la matière. Hors terrain
 
Par le semblable Dilution éthérique Symptôme plus psychique Corps émotionnel, astral et corps mental Macération. Hors terrain
 
Par la fusion des opposés Concentration Psychisme de l’opérateur Corps de ténèbre = personnalité – corps de lumière = âme Extraction, transfert à partir du soleil. In situ
 
 
 
Il y a parfois (pompage) passage du corps astral vers le corps mental. Le processus normal est inversé. Il y a 19 élixirs qui peuvent réorienter le(s) processus inversé(s).. Il faut récupérer, restructurer, construire le corps mental pour qu'il soit un lieu d'ouverture, de passage aux forces de lumière = 19 autres élixirs floraux.
 
6 étapes sur le terrain : réorganisation  corps éthérique, physique
 
" corps astral, émotionnel
 
" corps mental.
 
Le corps mental n'est pas fini de structurer chez beaucoup de personnes, il est encore ouvert ( relié tel le fœtus ?).
 
On ne sent pas le corps éthérique mais l'interface éthérique/système nerveux. Si les mémoires engrammées par le corps physique se libèrent on ressent des gratouillis, chatouillis, douleurs physiques." Cela" repasse du corps physique dans le corps éthérique. Si "cela" repasse dans le corps émotionnel/astral on ressent des émotions. 
 
Thérapeute psychopompe, ou psychokynésique prendre marronnier rouge puis pommier sauvage, pour libérer ce qui a été ressenti, éveillé.
 
Pathologie d'une plante = son côté ombre représente les défauts liés à ce signe, l'aspect négatif lié à ce signe. Cet aspect négatif sera retourné par la libération des qualités liées au signe opposé. ( fusion des opposés).
 
 
 
Il y a 38 élixirs =
 
  première série =19 élixirs floraux obtenues par solarisation sauf 3 : star of Bethleem, Mustard, Honeysuckle, ces dernières sont des interfaces avec la :
 
deuxième série  =19 élixirs floraux d'arbres obtenues par ébullition sauf 3 : Chêne, Olivier, marronnier blanc, ces derniers sont des interfaces avec la première série.
 
La première série est en liaison avec surface, étalement, horizontalité, matière, réalité existentielle. Relie aux autres, relations sociales. Harmonisation sociale; moi intérieur, moi extérieur. Pas de dimension spirituelle.
 
La deuxième série est en relation avec : tension verticale, profondeur, hauteur = abîme, côté obscur et côté lumière, hauteur. On peut prendre contact avec le gardien du seuil, les forces angéliques.
 
Le tronc est le lien entre ces deux aspects.
 
Bach aurait trouvé 19 premiers élixirs par essais = échecs/succès et 19 autres entre mars et octobre 1935 par contact direct avec la plante dont il avait besoin.
 
Le travail de guérison s'accomplit à travers la fabrication et non seulement par l'ingestion. C'est l'état de prière, d'être de l'opérateur qui permet à la plante de donner ses forces de guérison.
 
Pour répondre à la demande : aller le mieux possible utiliser les élixirs selon la façon allopathique = sur les symptômes soit les 7 états décrits par Bach. Selon la méthode proposée par D. Bigé, ça va aller mal en premier pour aller mieux... plus tard, peut-être...
 
La manière de Bach travaille sur les expressions du Noeud de souffrance ( ou nœuds de souffrance secondaires) mais pas sur le Noeud de souffrance originel.
 
Astral : Retournement = le côté positif, lumineux est l'inverse du côté négatif, ombre.
 
Si on harmonise âme et personnalité (avec la deuxième série) avant d'avoir harmonisé le moi intérieur ( avec la première série) on peut provoquer sur des terrains fragiles une explosion.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Il y a quatre élixirs que Bach a appelé les 4 aides ce sont des catalyseurs, ils permettent aux autres élixirs de fonctionner. Ils sont liés à l'éthérique, aux quatre éthers  Feu,  Air-lumen, Eau, et Terre.
 
Il y a entre eux des connections particulières.
 
Dynamique de manque = Gorse et Heather.
 
Dynamique d'excès      = Rock water et Oak.
 
Gorse et Rock water sont liés au soleil, Heather et Oak sont liés à la lune.
 
Il y a interaction croisée entre Gorse et Oak d'une part et Rock water et Heather d'autre part.
 
 
 
Dynamique  de manque dynamique d'excès
 
Ether de Feu  GORSE Soleil  Ether d'Air-Lumen  ROCK WATER
 
Ether d'Eau    HEATHER Lune  Ž        Ether  de Terre   OAK
 
 
 
Chaque éther est fluide, s'il y a blocage, il y a cristallisation, ( = minéralisation du corps) excroissances osseuses, kystes.  L'élixir vient dissoudre ces cristaux.
 
Les 4 aides étant des catalyseurs, ça n'a pas grand sens de les prendre seuls.
 
Dans le thème astrologique d'une personne il y a une qualité élémentale abîmée qui ne peut jouer, c'est la position de la  Terre de Lumière appelée lune noire corrigée.
 
La qualité spirituelle que j'ai à distiller, à acquérir dans cette vie-incarnation, je la trouve en prenant le maître du signe de la lune noire moyenne. Peut servir de fleur de transition entre les formules 1,2,3,et 4.
 
Position de la lune noire corrigée = lieu de souffrance
 
" " "      moyenne  = lieu de grâce
 
" " "      vraie = lieu de rédemption.
 
Le nœud sud = mémoires du passé, intégrables dans la structure psychique.
 
Le nœud nord = mémoires du futur qui sont notre modèle.
 
1- éthérique-physique =Premier élixir (= a) = maître( éther) du signe où se trouve la lune noire corrigée.
 
2-astral-émotionnel = deux élixirs (= b et c)= maître du signe du point carré croissant au nœud nord ( = point d'engagement).
 
3- mental = deux élixirs ( d et e) = (qualité élémentale) du signe situé à moins 108 ° du soleil natal.
 
Ce qui donne les formules théoriques suivantes :
 
1- A B D ( b et d élixirs de la première série)
 
2- A B E ( e parce qu'il faut après la première formule ouvrir le mental aux plans de lumière)
 
3- A C D
 
4- A C E
 
108°= complémentaire de 72° = 180°. C'est là où l'énergie est crucifiée dans la matière. Forces angéliques = point de bascule entre forces karmiques et forces de grâce. C'est le lieu de blessure de l'âme, le lieu de rencontre entre force de lumière et force de ténèbre. Point de blessure originelle de l'âme( pas de l'ego), ça empêche l'âme d'incorporer la personnalité. Origine mentale des maladies.
 
Ne pas utiliser la méthode D. BIGE sur un terrain déstabilisé ou fragile.
 
On peut faire prendre en D2 l'élixir correspondant au passage du soleil dans le signe de naissance, le matin, 4 gouttes.
 
On peut faire prendre en D1 l'élixir correspondant au transit de la lune  dans le signe de naissance, le soir, 4 gouttes.
 
Pour répondre à une demande ponctuelle choisir et/ou faire choisir l'élixir qui appelle, est appelé. L'ajouter aux 3 élixirs de traitement de terrain. Tester cette dernière formule par kinésiologie.
 
On peut garder un petit flacon sur soi, dans une poche, un petit sac suspendu autour du cou ( pas dans le sac à main, ça ne marchera pas). Il peut y avoir des cristallisation, filaments etc... le flacon a absorbé directement ce qu'il y avait à éliminer. Jeter le contenu du flacon, l'ébouillanter 20 mn et refaire la même préparation.
 
" Quand un homme prie pour la guérison d'une maladie, toutes les plantes qui ont la propriété de guérir la maladie sont contraintes de rendre leur pouvoir de guérison à la prière qui est leur racine, parce qu'elle est comme la parole de l'éternel par laquelle elles ont été crées." Bach.
 
Pour que la plante libère son pouvoir il faut le lui demander. La prière est une liaison avec le Ciel, avec la Terre, avec l'Opérateur. Etre dans un état de prière. On peut utiliser le Reiki ( 2° clé ou imposition des mains).
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Angéiologie = 72 anges de la kabbale. Un ange passe toutes les 20 mn.  72 x 20mn=1440 /60 = 24 heures. 20 mn = stase entre marée haute et basse et vice-versa.
 
En fait le point de départ de chaque 1/2 cycle angélique est le lever du soleil et son coucher. Pour connaître la durée juste du cycle de chaque ange, diviser la durée du jour par 36 et même chose pour la nuit.
 
Le corps de ténèbre ou tunique de peau se compose :
 
corps mental
 
corps émotionnel/astral
 
corps éthérique
 
corps physique.
 
 
 
 
 
L'âme supérieure est véhiculée par les os: âme psychique  os.
 
L'âme inférieure est véhiculée par le sang. âme sanguine
 
 
 
Le corps de lumière est composé de 3 germes de lumière qui nous animent. Une force cristallise le corps physique, une le corps astral et une autre le corps mental.
 
Ce qu'on essaie de changer c'est ce qui est " l'exclusion de la part des autres." A force de faire un travail thérapeutique on peut expérimenter l'impuissance du changement. Les seules forces capables de dénouer ces cristallisations sont les forces de lumière à l'origine de ces mêmes cristallisations. Elles rétablissent le pont entre corps de lumière ( = les 3 forces) et les corps densifiés.
 
 
 
Les élixirs floraux étant psychiquement ouverts, ils peuvent prendre, se charger de n'importe quoi.( On peut garder sur soi un flacon correspondant aux élixirs dont on a besoin, ne pas boire ce flacon. Il y aura peut-être des cristaux, des filaments, etc... qui vont se développer, cultiver dedans, c'est ce que l'on doit évacuer, le jeter. Avoir un autre flacon pour les 4 gouttes à prendre 4 fois/ jour, pendant 21 jours = cycle de renouvellement du sang.).  Il faut donc les purifier régulièrement et /ou dès qu'on les sent chargés, bloqués. Eau courante, vivante = source consacrée, récipient d'eau salée au sel béni. Poser le flacon sur une feuille blanche, tracer 3 cercles autour de la bouteille et mettre la feuille au feu ( ou la chiffonner si pas de feu disponible et brûler plus tard). Recharger les élixirs par lecture psaumes 148, 149, 150 en latin si possible. Bible dans main gauche, main droite au-dessus des élixirs, ou Bhagavad gîta ou Veda ou Coran.
 
 
 
Elaboration des élixirs floraux :
 
Il faut commencer le travail en début de passage d'un ange. On peut travailler avec les génies et leurs sceaux.
 
Prendre une coupelle de verre blanc sans gravure. Si l'on n'a pas d'eau de source non polluée prendre de l'eau du mont Roucous ou de Volvic. Laisser l'eau se vitaliser au soleil 1 h ou 2 h  avant l'utilisation. On peut ajouter consécration, prière ou autre selon ses croyances ou connaissances. Laisser 2-3 h la coupelle près de la plante. Pas de passage d'ombre, arbre , plante, nuage, animal ou opérateur. Il faut travailler avec le soleil montant pas descendant. Ne jamais toucher la fleur avec la main . Tissu de lin , coton ou soie non coloré ou imprimé. Nettoyage des ustensiles à l'eau bouillante pendant 20 mn, avant et entre chaque utilisation.
 
Fabrication de 2 élixirs de fleurs sauvages :
 
Camomille : premier niveau : Détente nerveuse, grand calme, Objectivité émotionnelle, calme l'estomac, digestion, saute d'humeur.
 
Deuxième niveau : Rite initiatique de matrice - ombre = stérilité/ Lumière = fécondité.
 
 
 
Carotte : Pesanteur = enracinement - travaille sur l'axe- Système nerveux central - Vision intérieure, nourrir, renforcer les yeux. Lumière intérieure = passer de l'extérieur à l'intérieur . Joie, ouverture énergétique des mains et des pieds sur magnétisme. Lié à Balance ( lombaires) = Vénus.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Première série "plantes annuelles" Deuxième série " Arbres "
 
________________________________________________________________________________________________________
 
 
 
dynamique de manque- Yin- La Terre. dynamique d'excès- Yang- Le Ciel.
 
__________________________________________________________________________________________________________________________________
 
Ajonc-Gorse,N°13 FEU           Soleil                     Eau de roche. N° 27, Rock water.              AIR
 
 
 
Bruyère-Heather,N°14 EAU                                  Lune Ž              Chêne-Oak,N°22                                    TERRE
 
                                                                                                            interface avec série N° 1
 
___________________________________________________________________________________________________________________________________
 
Moutarde- Mustard N°21.  Saturne Châtaignier- Sweet chestnut,N°30     
 
interface avec la série " arbres " N°2
 
Vigne-Vine,N°32 Jupiter Olivier-Olive,N°23
 
                                                                                                          interface avec la série N° 1
 
Etoile de Bethleem -  Star of Bethléem,N°29. Mars Houx-Holy,N°15
 
interface avec série N° 2
 
Chèvrefeuille-Honeysuckle,N°16. Venus Eglantier- Wild rose,N°37
 
interface avec série N° 2
 
Avoine sauvage- Wild Oat,N°36 Mercure Charme- Hornbeam, N° 17
 
^ Impatience-Impatiens,N°18      001 -  030  dNoyer-Walnut,N°33                                    180 - 210
 
    axe ombre du bélier Mars lumière de la Balance Vénus   
 
dCentaurée-Centaury,N°4              180 - 210  ^  Mélèze-Larch,N°19                           001 - 030
 
Axe  ombre de la balance Vénus lumière du bélier  Mars
 
__________________________________________________________________________________________________________________________________
 
_Chicorée-Chicory,N°8                  030 - 060   eOrme- Elm, N° 11                                          210 -  240  
 
axe ombre du taureau  Vénus lumière du scorpion Mars
 
eHélianthème- Rock rose,N°26        210 -  240         _Prunus- Cherry plum,N°6                    030 - 060   
 
axe ombre du scorpion mars                 lumière du taureau Venus
 
_________________________________________________________________________________________________________________________________
 
zGentiane- Gentian, N° 12 060 - 090 fMarronnier blanc- White chestnut, N° 35    240 - 270 
 
axe ombre du gémeaux Mercure              lumière du sagittaire Jupiter interface avec série N° 1
 
fClématite- Clematis N° 9            240 - 270                                    z Bourgeons de marron blanc. Chestnut bud N° 7 060 - 090
 
axe ombre du sagittaire  Jupiter lumière du gémeaux Mercure
 
__________________________________________________________________________________________________________________________________
 
aCerato-Plumbago,N°5                    090 - 120 gTremble-Aspen,N°2                270 - 300    
 
axe ombre du Cancer Lune lumière du capricorne Saturne
 
g Mimulus- Mimulus, N° 20              270 - 300                           a Marronnier rouge- Red chestnut, N° 25    090 - 120    
 
  axe ombre du capricorne Saturne lumière du cancer lune   
 
__________________________________________________________________________________________________________________________________
 
  b    Hottonie- Water violet,N°34      120 - 150                                    h Saule-Willow,N°38                      300 - 330           
 
axe ombre du Lion Soleil lumière du verseau  Saturne
 
  hVervaine-Vervain,N°31      300 - 330         b  Hêtre-Beech,N°3                              120 - 150        
 
axe  ombre du Verseau  Saturne lumière du Lion  Soleil ______________________________________________________________________________________________________________________________
 
c Aigremoine-Agrimony,N°1                150 - 180                         iPommier sauvage- Crab apple,N°10. 330 - 360       
 
axe ombre de la vierge  Mercure                                                                                 lumière du poissons Jupiter
 
i Alène, Scleranthus,N°28   330 - 360 c Pin, Pine, N° 24 150 - 180
 
axe ombre du Poissons  Jupiter lumière de la Vierge Mercure
 
__________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
La première série résorbe les clivages entre corps physique-éthérique, émotionnel-astral, et mental.
 
 
 
La deuxième série résorbe les clivages entre corps mental et corps causal-lumière.
 
Charme est donné quand on commence à recevoir les idées d'en haut = on ne fonctionne plus dans l'horizontal = porte d'accès à l'âme.
 
Moutarde est la porte d'accès à la série N°2.
 
 
Ne pas donner dans ce système la série N°2 " Arbres" aux enfants... vérifier par kinésiologie.
 
 
 
 
 
 
 
Bach disait : «  la déviation de la lumière donne 7 qualités de chute. » On peut sans doute appeler ces qualités « matrices d’incarnation ».
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Dominique BIGE pense que :
 
En termes spirituels (pas psychique) on acquiert les qualités dans l’ordre inverse des pertes.
 
 
 
 
 
1) Orgueil Saturne Résignation 6 Etats d'abattement et de désespoir.- Humilité
 
Moutarde- Mustard N°21.  Saturne Châtaignier- Sweet chestnut,N°30     
 
interface avec la série " arbres " N°2
 
 
2) Cruauté Jupiter Peur 1 Etats de peur.- Empathie
 
Vigne-Vine,N°32 Jupiter Olivier-Olive,N°23
 
                                                                                                                                    interface avec la série N° 1
 
 
 
3) Haine Mars Influençabilité 5 Etats d'hypersensibilité aux influences et aux idées.-      Amour
 
 
 
Etoile de Bethleem -  Star of Bethléem,N°29. Mars Houx-Holy,N°15
 
interface avec série N° 2
 
 
 
4) Egoïsme Soleil Solitude 4 Etats de solitude.- Don
 
Ajonc-Gorse,N°13 FEU Soleil                  Eau de roche. N° 27, Rock water.              AIR
 
 
 
5) Ignorance Vénus Incertitude 2 Etats d'incertitude et de découragement.- Connaissance
 
 
 
Chèvrefeuille-Honeysuckle,N°16. Venus Eglantier- Wild rose,N°37
 
interface avec série N° 2
 
 
 
6) Instabilité Mercure Absence de motivation 3 Etats d'intérêt insuffisant pour le présent.- Force
 
 
 
Avoine sauvage- Wild Oat, N°36 Mercure Charme- Hornbeam, N° 17
 
 
 
7) Avidité Lune Préoccupation excessive du bien-être des autres 7 Etats de préoccupation excessive d'autrui. Sagesse
 
 
 
Bruyère- Heather, N°14 EAU Lune Chêne-Oak,N°22                                    TERRE
 
                                                                                                                                      interface avec série N° 1
 
1) Orgueil/Humilité
 
C’est l’acte de non reconnaissance du Divin = Lucifer. L’âme se révolte contre son créateur et veux devenir créatrice. C’est le refus de servir le divin. Le centre de conscience change d’obédience = je suis à mon propre service. C’est la première force d’incarnation. C’est la force qui a poussé Adam et Eve a manger du fruit et les a chassé du paradis éthérique. S’il n’y a pas de chute de ce paradis  il n’y a pas d’évolution.
 
 
 
Orgueil Saturne Résignation 6 Etats d'abattement et de désespoir.- Humilité
 
Moutarde- Mustard N°21.  Saturne Châtaignier- Sweet chestnut,N°30     
 
interface avec la série " arbres " N°2
 
 
 
La même énergie en remontée c’est l’humilité, la capacité à se reconnaître. C’est un principe intégrateur dans l’Univers = le retour du fils prodigue, ou mettre un genou à terre et servir la lumière.
 
Principe Saturnien.
 
 
Que ma volonté soit faite = puis résignation (état d’abattement et de désespoir n° 6 de Bach) , état qui entraîne :
 
= puis retournement de cette énergie = que ta volonté soit faite.
 
 
 
2)  Cruauté/Sympathie
 
En ombre c’est ne pas vouloir reconnaître que tout acte de séparation que l’on pose est en fait dirigé contre l’unité. Tout acte de brisure est acte de négation du divin. Dirigé contre Dieu  pas contre l’autre (aspect vertical). Je me venge contre Dieu qui est responsable  de ma chute, il m’a chassé. Cela se traduit par la négation de l’autre. Peur qui engendre des actes de séparation.
 
Cruauté Jupiter Peur 1 Etats de peur.- Empathie
 
Vigne-Vine,N°32 Jupiter Olivier-Olive,N°23
 
                                                                                                                                    interface avec la série N° 1
 
En Lumière c’est la sympathie = la capacité d’être avec le vivant. S’ouvrir au sentiment d’unité et de co-responsablité avec le Divin. C’est l’expression du lien organique qui lie toute forme dans l’univers. Qualité incorporée, la personne vit dans son corps la souffrance collective.
 
Niveau spirituel = Jupiter
 
Niveau psychique = Mars
 
 
 
3) Haine/Amour
 
En ombre cela exprime l’échec du processus de toute puissance. C’est une forme de rejet destructeur construit sur des cristallisations de peur et de terreur.  Froid au niveau spirituel. Chaud au niveau psychologique.
 
 
 
Haine Mars Influençabilité 5 Etats d'hypersensibilité aux influences et aux idées.-      Amour
 
 
 
Etoile de Bethleem -  Star of Bethléem,N°29. Mars Houx-Holy,N°15
 
interface avec série N° 2
 
 
 
En lumière cela exprime la capacité d’être animé par des forces créatrices (jubilation) c’est à dire  ne plus être animé par des forces de cristallisation. L’amour c’est de la haine dépliée.
 
 
 
Mars libère les forces de vie, de création.
 
 
 
4) Egoïsme/Don
 
En ombre  c’est la peur qui a fait les cristallisations de haine, c’est la peur de disparaître. Cette dernière engendre l’égoïsme. Je me centre en moi pour être. On peut être en « qualité spirituelle d’égoïsme » en étant socialement généreux. Tout acte qui me prouve mon existence est égoïsme. Cela peut aller jusqu’au sacrifice qui prouve que j’existe. C’est : « un Etre par .. » ou « paraître (= par Etre) ».
 
 
 
Egoïsme Soleil Solitude 4 Etats de solitude.- Don
 
Ajonc-Gorse,N°13 FEU Soleil                              Eau de roche. N° 27, Rock water.              AIR
 
 
 
Déplié « ça » donne, se donner pour être. ‘de mon point de vue quand « ça » donne, il n’y a plus recherche de être, mais c’est l’expression vivante du « Je Suis ». Chaque acte augmente l’être, c’est un don-être. Cette qualité n’est possible que reliée à la source. Je me construis dans la source, « une source dans la source ». Je laisse passer, c’est une qualité d’être et pas une volonté d’être. Il y a passage d’une conscience de temporalité à une conscience d’immortalité.
 
En terme de lecture kabaliste : C’est le Soleil au niveau de Briah.
 
 
 
5) Ignorance/Connaissance
 
En ombre c ‘est le refus de voir, l’incapacité de voir le réel, ce qui est. C’est substantifier entre le réel et soi des systèmes de représentation du réel. C’est la carte qui devient le territoire, ce sont des sachants-savants. Pour être il faut être dans le monde. Pour l’ego il faut être dans son monde. Il construit des schémas d’être factice, extérieurs et intérieur. C’est la falsification, le mensonge ( le songe du mental).
 
 
 
Ignorance Vénus Incertitude 2 Etats d'incertitude et de découragement.- Connaissance
 
 
 
Chèvrefeuille-Honeysuckle,N°16. Venus Eglantier- Wild rose,N°37
 
interface avec série N° 2
 
 
 
En lumière c’est la connaissance, ce n’est pas le voir, le savoir, l’information. C’est l’accès direct, sans médiation par la carte,  à la connaissance, au territoire. Il y a accès direct au Sens. Il n’y a pas accumulation de savoir. Il y a dépouillement de la mémoire (connaissance). L’ignorance c’est la construction de la mémoire.
 
C’est la décristallisation …
 
 
 
6) Instabilité /Force
 
En ombre c’est  l’ignorance. L’ignorance construit des systèmes de représentation, tellement, qu’il y a immobilisation ( excès de repères = absence de repères). Ça virevolte, il y a des hésitations perpétuelles. Il y a fractionnement en centres volontaires qui prennent le relais à tour de rôle. Prométhée enchaîné = enfermement dans ces chaînes. Chaque moi devient un faux moi, chaque centre devient un faux centre.
 
 
 
Instabilité Mercure Absence de motivation 3 Etats d'intérêt insuffisant pour le présent.- Force
 
 
 
Avoine sauvage- Wild Oat, N°36 Mercure Charme- Hornbeam, N° 17
 
 
 
En lumière  c’est la force. C’est la capacité de dire non à tous les « moi » périphériques pour réaffirmer sa filiation à l’unité ( la fin des temps). Ce « non » sort de la logique du désir des « moi », du moi multiple. L’acte est posé hors de la réponse au besoin existentiel.
 
 
 
7) Avidité/Sagesse
 
En ombre c’est le désir de capter, je tente d’être par manque d’Ëtre, c’est un schémas de vampirisation. Je cherche à me nourrir à l’extérieur en refusant la liberté de l’autre. Vouloir remplir son vide. C’est l’expression d’un désir de puissance parce que je touche l’impuissance de l’autre (dans sa demande) . Ceci crée des schémas de répétition.
 
 
 
Avidité Lune Préoccupation excessive du bien-être des autres 7 Etats de préoccupation excessive d'autrui. Sagesse
 
 
 
Bruyère- Heather, N°14 EAU                                  Lune Chêne-Oak,N°22                                    TERRE
 
                                                                                                                                      interface avec série N° 1
 
 
 
En lumière C’est la capacité de « face à face » au vide pour briser la chaîne inconsciente, les automatismes. C’est la confrontation à son inexistence, au rien qui nous nomme. Pour retrouver le rien , le fil d’Ariane au cœur du vide. La bascule se fait par la capacité de deuil, le lâcher prise !.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les 2 X 12 élixirs suivants :
 
La pathologie d’une plante est son côté ombre qui représente les défauts liés à un signe, l’aspect négatif lié à ce signe. Cet aspect négatif sera retourné par la libération des qualités de lumière liées au signe opposé.
 
 
 
^ Impatience-Impatiens,N°18      001 -  030  dNoyer-Walnut,N°33                                    180 - 210
 
    axe ombre du bélier Mars lumière de la Balance Vénus   
 
dCentaurée-Centaury,N°4              180 - 210  ^  Mélèze-Larch,N°19                           001 - 030
 
Axe  ombre de la balance Vénus lumière du bélier  Mars
 
__________________________________________________________________________________________________________________________________
 
_Chicorée-Chicory,N°8                  030 - 060   eOrme- Elm, N° 11                                          210 -  240  
 
axe ombre du taureau  Vénus lumière du scorpion Mars
 
eHélianthème- Rock rose,N°26        210 -  240         _Prunus- Cherry plum,N°6                    030 - 060   
 
axe ombre du scorpion mars                 lumière du taureau Venus
 
_________________________________________________________________________________________________________________________________
 
zGentiane- Gentian, N° 12 060 - 090 fMarronnier blanc- White chestnut, N° 35    240 - 270 
 
axe ombre du gémeaux Mercure              lumière du sagittaire Jupiter interface avec série N° 1
 
fClématite- Clematis N° 9            240 - 270                                    z Bourgeons de marron blanc. Chestnut bud N° 7 060 - 090
 
axe ombre du sagittaire  Jupiter lumière du gémeaux Mercure
 
__________________________________________________________________________________________________________________________________
 
aCerato-Plumbago,N°5                    090 - 120 gTremble-Aspen,N°2                270 - 300    
 
axe ombre du Cancer Lune lumière du capricorne Saturne
 
g Mimulus- Mimulus, N° 20              270 - 300                           a Marronnier rouge- Red chestnut, N° 25    090 - 120    
 
  axe ombre du capricorne Saturne lumière du cancer lune   
 
__________________________________________________________________________________________________________________________________
 
  b    Hottonie- Water violet,N°34      120 - 150                                    h Saule-Willow,N°38                      300 - 330           
 
axe ombre du Lion Soleil lumière du verseau  Saturne
 
  hVervaine-Vervain,N°31      300 - 330         b  Hêtre-Beech,N°3                              120 - 150        
 
axe  ombre du Verseau  Saturne lumière du Lion  Soleil ______________________________________________________________________________________________________________________________
 
c Aigremoine-Agrimony,N°1                150 - 180                         iPommier sauvage- Crab apple,N°10. 330 - 360       
 
axe ombre de la vierge  Mercure                                                                                 lumière du poissons Jupiter
 
i Alène, Scleranthus,N°28   330 - 360 c Pin, Pine, N° 24 150 - 180
 
axe ombre du Poissons  Jupiter lumière de la Vierge Mercure
 
__________________________________________________________________________________________________________________________________
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Michel DOGNA  «  prenez en main votre santé » Trédaniel éditeur.
 
De la rosée en bouteilles
 
Il se produit chaque matin un phénomène alchimique remarquable sur les fleurs. La vapeur d’eau ambiante se condense sur les pétales et forme de petites gouttelettes qui s’imprègne des principes actifs exsudés. Puis le soleil se lève et vient baigner de ses rayons l’hydrolat subtil qui s’est formé. Une lente évaporation s’établit ensuite, emmenant avec elle les essences et l’empreinte vibratoire de la fleur. (Personnellement j’ai vu des abeilles recueillir ces gouttes de rosées sur les fleurs, et les feuilles).
 
L’idée de Bach fut donc de récupérer cette rosée dans de l’eau de source très pure et d’en élaborer des élixirs. Sa méthode consiste à se rendre dans un endroit où pousse naturellement le type de fleurs choisies, de s’y rendre au lever du soleil et de découper celles-ci délicatement ( la tradition dit que les ciseaux d’argent son recommandés pour ne pas stresser la plante). Les fleurs sont ensuite placées dans un bol d’eau de source à l’endroit même où elles ont poussées pendant plusieurs heures.  L’eau imprégnée est ensuite filtrée et mélangée pour moitié au cognac. Ce produit appelé « élixir mère » est ensuite dilué au 1/10éme pour obtenir l’élixir couramment vendu dans le commerce.
 
Il y a quatre façons d’augmenter l’énergie, par les quatre éléments traditionnels de l’alchimie :
 
La voie du feu : la spagyrie
 
La voie de l’air : la brumisation
 
La voie de la terre : le cristal
 
La voie de l’eau : l’homéopathie.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plantes médicinales Atharva Veda 8.7
 
 
 
Brunes et blanches, rouges et bigarrées, foncées et noires, toutes les Plantes nous les invoquons.
 
Qu'elles sauvent cet homme du mal envoyé par les Dieux, ces Herbes !
 
Leur père est le Ciel, leur mère est la Terre, leur racine est l'Océan.
 
A l'origine étaient les Eaux et les Plantes du ciel : ce sont elles qui ont aboli de tous les membres le mal né du péché.
 
Les Plantes qui jonchent, celles qui forment touffe ou n'ont qu'une tige, celles qui s'étendent, je les invoque !
 
J’appelle pour toi les Herbes riches en suc, celles qui ont des nœuds et celles qui ont une ramure,
 
les Plantes qui appartiennent à Tous-les-Dieux, les redoutables, celles qui donnent la vie aux hommes.
 
Avec la puissance qui est vôtre, Ô Plantes puissantes, et la force et la vigueur, délivrez cet homme de ce mal !
 
Je vais préparer le remède.
 
La plante vivace, la ne-me-lèse-pas, la vivante, l'arundhati salvatrice, toute fleurie, pleine de miel
 
je les appelle pour le salut de cet homme.
 
Qu'elles accourent les savantes, alliées de ma parole : tâchons de sauver cet homme du mauvais pas !
 
Elles qui sont l'aliment du Feu, l'embryon des Eaux, qui croissent et se renouvellent,
 
les Plantes vigoureuses aux mille noms qu'elles guérissent lorsqu'on les appliquent !
 
Celles dont la matrice est l'herbe des marais, dont l'eau est l'âme, que  les Plantes de leurs cornes aiguës dispersent le péril !
 
Celles qui délivrent, écartant le mal de Varuna, les redoutables,
 
celles qui détruisent le poison, dissipent le mal de langueur, détruisent le maléfice qu'elles viennent ici les Plantes !
 
Les herbes qu'on achète, les victorieuses, objets de louange qu'elles protègent dans ce village vache et cheval, homes et bêtes !
 
La racine est de miel, de miel la pointe, de miel le milieu des Herbes, de miel leur feuille, de miel leur fleur ; participant au miel elles sont l'aliment de l'immortalité. 
 
Puissions-nous traire leur beurre, première des nourritures qui viennent de la vache !
 
Autant qu'elles sont sur terre en nombre et en sortes, puissent les Plantes aux mille feuillages me délivrer de la mort, de l'angoisse !
 
Le talisman des herbes né du tigre protège, garde de la malédiction.
 
Puisse-t-il chasser bien loin de nous tous les maux, tous les démons !
 
Ils tremblent comme au rugissement du lion, ils tremblent comme devant le feu lorsqu'on apporte les Plantes.
 
Le mal des vaches et celui des hommes, qu'il s'en aille chassé par les Herbes vers les rivières et les fleuves !
 
Les Plantes se sont libérées d'Agni Vaishvanara : allez vous répandre sur la terre, vous dont l'arbre est le roi !
 
Celles qui sont nées des Angiras croissent sur les montagnes et dans les plaines, que les Plantes nous soient riches en lait, bienfaisantes, salutaires au cœur !
 
Les Herbes que je sais et celles que je vois du regard, les inconnues et celles que nous connaissons, dont nous savons l'application.
 
Toutes les Plantes ensemble qu'elles observent ma parole : tâchons de sauver cet homme du mauvais pas !
 
L'asvattha et le darbha, le soma roi des plantes, immortelle oblation, le riz et l'orge, ces deux remèdes fils immortels du Ciel,
 
vous vous dressez, ô Plantes, lorsqu'il tonne et qu'il gronde, quand Parjanya, ô filles du Prisni, vous favorise de son sperme.
 
La vigueur de cette ambroisie, nous la faisons boire à cet homme, ainsi je prépare le remède, en sorte qu'il vive cent années.
 
Le sanglier connaît l'herbe qui guérit, la mangouste aussi la connaît ;
 
celles que connaissent serpents et Gandharva, je les appelle à l'aide pour cet homme.
 
Celles qui viennent des Angiras et que connaissent aigles et faucons du ciel, celles que connaissent les oiseaux, canards sauvages et toutes bêtes ailées, celles que connaissent les animaux des forêts, je les appelle à l'aide pour cet homme.
 
Toutes ces Plantes que mangent les bœufs et les vaches, et les chèvres et les moutons,
 
toutes ces Plantes tant qu'elles sont puissent-elles te donner le salut lorsqu'on te les applique !
 
Toutes ces Plantes où les guérisseurs humains savent qu'est la guérison, celles qui guérissent tous les maux, je te les applique.
 
Celles qui fleurissent et bourgeonnent, celles qui ont des fruits et celles qui n'en ont pas, qu'elles daignent se laisser traire comme des mères pour le salut de cet homme !
 
 
 
Je t'ai sauvé des cinq flèches et des dix flèches aussi, et des rets de Yama et de toute la faute des Dieux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Orgueil Saturne Résignation 6 Etats d'abattement et de désespoir.- Humilité
 
Cruauté Jupiter Peur 1 Etats de peur.- Empathie
 
Haine Mars Influençabilité 5 Etats d'hypersensibilité aux influences et aux idées.-      Amour
 
Egoïsme Soleil Solitude 4 Etats de solitude.- Don
 
Ignorance Vénus Incertitude 2 Etats d'incertitude et de découragement.- Connaissance
 
Instabilité Mercure Absence de motivation 3 Etats d'intérêt insuffisant pour le présent.- Force
 
Avidité Lune Préoccupation excessive du bien-être des autres 7 Etats de préoccupation excessive d'autrui. Sagesse
 
  
  
 +
{{Portail Prendre soin}}
  
 +
[[Catégorie:Soins]]
 +
[[Catégorie:Médecine]]
  
Le propos n'est pas, à mon avis, de nous rendre bon ou aimant, etc.. ces qualités, ou d'autres sont déjà en nous et peut-être très développées. Ce qui est proposé est un défi : c'est de ne pas prendre appui sur des qualités pour cacher ce qu'il nous reste de méchant, ou vindicatif, peureux ou lâche, en fait la partie ombre de nous même. De même que la plus belle rose pousse sur le plus beau (meilleur) fumier ( ce dernier a une raison d'être, la preuve), de même nous pouvons prendre conscience de notre "fumier" et le rendre plus disponible pour que la rose au-dessus du sol puisse être tout simplement ce qu’elle doit être.
+
[[it:Fiori di bach]]

Version actuelle en date du 20 février 2012 à 16:10

Les élixirs floraux ou fleurs de Bach sont des préparations imaginées par le Dr. Edward Bach à partir de 38 essences de fleurs.

Les théories du Dr Bach[modifier]

Bach écrivait en 1934 à propos du mode d'action de ses élixirs : « certaines fleurs, buissons ou arbres sauvages d'ordre supérieur, en raison de leurs vibrations élevées, ont la puissance d'élever nos propres fréquences vibratoires et d'ouvrir dans l'être humain les canaux qui acheminent les messages de notre Moi spirituel. Ils submergent notre personnalité des vertus dont nous avons besoin et chassent ainsi les défauts (du caractère) qui causent nos souffrances. Tout comme la belle musique ou d'autres choses grandioses, dues à l'inspiration, ils peuvent élever toute notre personnalité et nous rapprocher de notre âme. Ainsi, ils nous procurent la paix et nous délivrent de nos maux. Ils ne guérissent pas par l'attaque directe de la maladie, mais par le fait qu'ils inondent notre corps des belles vibrations de notre Moi supérieur qui font fondre la maladie comme neige au soleil. Il n'y a pas de guérison réelle sans modification de nos conceptions de la vie, de la paix de l'âme et du bonheur intérieur. »

Dans "La guérison par les fleurs" il dit : « la cupidité engendre le désir de puissance. Celle-ci est la négation de la liberté et de l'individualité de toute autre âme. Au lieu d'admettre que chaque être humain est sur Terre afin de suivre le développement que lui commande son âme personnelle, la personnalité cupide tentera de régner en maître, d'ordonner et d'imposer sa volonté aux autres et d'usurper ainsi la puissance du Créateur. Le plus grand présent que l'on puisse faire aux autres est d'être soi-même heureux et plein d'espoir, car c'est ainsi que l'on peut les aider à se sortir de leur désespoir. » Il dit des 19 derniers élixirs trouvés : « sans nul doute, ces nouveaux élixirs agissent sur un plan différent. Ils sont plus spiritualisés, et nous aident à développer ce grand Moi intérieur, au dedans de nous-mêmes, qui a le pouvoir de vaincre toutes les peurs, toutes les difficultés, tous les tracas, toutes les maladies. »

« Pour utiliser les élixirs, il n'est nul besoin de connaissances scientifiques. Afin de tirer le plus grand avantage de ce don divin, il faut le préserver dans sa pureté originelle, libre de toute théorie et de toute spéculation scientifique, car tout dans la nature est simple. »

« Les obstacles sur terre ont pour but de briser nos schémas de pensées, de comportement qui sont figés, pour que nous puissions retrouver souplesse et adaptabilité dans notre vie, une nouvelle évolution. »

« La maladie n'est ni cruauté, ni punition ; elle est en tout et pour tout un correctif dont se sert notre âme pour nous indiquer nos défauts, pour nous éviter des erreurs plus importantes, pour nous empêcher de provoquer encore plus de dégâts - et pour nous ramener sur le chemin de la vérité et de la lumière que nous n'aurions jamais dû quitter. »

Pour ceux qui préfèrent une autre approche, on peut dire la même chose avec un langage différent : toute vie est la résultante de causes diverses, pas toujours visibles, mais certaines. Cette vie possède en elle-même un schéma directeur, subconscient et surconscient. Du bon déroulement de ce schéma dépend l'harmonie de cette vie, etc. Des nœuds énergétiques vont peu à peu bloquer la circulation de l'énergie, de l'information. Ce qui pourra entraîner à terme un effet visible dans le corps physique. Ici les élixirs floraux agissent sur ces nœuds énergétiques pour les dissoudre avant l'apparition de la maladie ou après, dans les cas extrêmes, pour aider à retrouver la santé mentale, psychique ou physique. « Chacun réagira aux élixirs selon son caractère, et semble-t-il, en fonction du degré d'ouverture aux changements et au désir de prendre en charge sa propre évolution spirituelle. »

Le docteur Bach s'était posé comme objectif de rendre les personnes conscientes de leurs faiblesses afin que puissent se propager en eux la santé et le discernement positif des choses . Il disait des élixirs : « Ils sont pareils à des accordeurs de piano qui permettent à l'âme de jouer correctement sa symphonie sur le clavier de la personnalité. Lorsque les élixirs n'apportent pas de changement après 2 ou 3 mois de traitement, s'il s'agit d'une personne active et dynamique, il convient de préparer 1 flacon pour un mois avec houx. S'il s'agit d'une personne passive, plutôt effacée, il convient de préparer un flacon pour un mois avec avoine sauvage. Après il est possible de traiter les autres types de fonctionnements pathogènes. Les maladies d'introspection, névroses, neurasthénies, etc. qui privent de la joie de vivre sont dues à un excès d'égoïsme. Les 38 élixirs répondent à des états d'esprit négatifs qui correspondent à un manque d'amour. Cette recherche est faite à des sources différentes. Toute maladie a pour origine une déviation de notre source lumineuse. »

Les sept déviations fondamentales[modifier]

Il y a 7 déviations fondamentales :

  1. États de peur
  2. États d'incertitude et de découragement
  3. États d'intérêt insuffisant pour le présent
  4. États de solitude
  5. États d'hypersensibilité aux influences et aux idées
  6. États d'abattement et de désespoir
  7. États de préoccupation excessive d'autrui


Aspect négatif Déviation fondamentale État émotionnel Aspect positif
Cruauté Peur Peur Empathie
Ignorance Incertitude Incertitude et de découragement Connaissance
Instabilité Absence de motivation Intérêt insuffisant pour le présent Force
Égoïsme Solitude Solitude Don
Haine Influençabilité Hypersensibilité aux influences et aux idées Amour
Orgueil Résignation Abattement et de désespoir Humilité
Avidité Préoccupation excessive du bien-être des autres Préoccupation excessive d'autrui Sagesse


Déviation nº 1 : États de peur[modifier]

Hélianthème, nº 26, Rock rose
  • Ombre : peur panique aiguë, terreur extrême : danger, accident, cauchemar, etc.
  • Lumière : courage, transcendance, héroïsme.
Marronnier rouge, nº 25, Red chestnut
  • Principe de sollicitude et d'amour du prochain. (Liens très étroits entre deux individus, symbiose)
  • Ombre : hyperanxiété et souci excessif pour autrui. Imagine toujours le pire
  • Lumière : sollicitude, calme, lucidité, paix
Mimulus , nº 20, Mimulus
  • Principe du courage et de la confiance, on doit vaincre ses craintes.
  • Ombre : peur et anxiété d'origine connue, insécurité, nervosité, timidité, trac
  • Lumière : calme, courage, foi, sentiment de sécurité
Prunier blanc, nº 6, Cherry plum
  • Relié au principe de l'ouverture et du calme.
  • Ombre : peur de perdre le contrôle de soi, de perdre la raison. Essaye de réprimer de force un processus d'évolution spirituelle
  • Lumière : foi et courage ? (confiance) en son vrai moi, confiance en Dieu, lâcher-prise, spontanéité
Tremble, nº 2, Aspen
  • Ombre : peur d'origine inconnue, crainte psychique, appréhension, angoisse. Craintes inconscientes
  • Lumière : foi, courage, hardiesse, compréhension face à l'imprévisible. Courage, volonté, capacité à surmonter les obstacles, résurrection


Déviation nº 2 : États d'incertitude et de découragement[modifier]

Alène, nº 28, Scleranthus
  • Principe de l'équilibre intérieur et de la résolution.
  • Ombre : indécision, incertitude, hésitation, dispersion, instabilité physique, mentale et émotionnelle. Hésitation entre deux extrêmes. Réactivité
  • Lumière : Équilibre, stabilité, concentration, esprit de décision, confiance et résolution
Ajonc, nº 13, Gorse
  • Principe de l'espoir.
  • Ombre : désespoir et abattement total. Dépression et accablement chroniques sans espoir. Karma très chargé qui se purifie par la souffrance
  • Lumière : foi, espoir, volonté qui ranime la joie intérieure
Avoine sauvage, nº 36, Wild oat
  • Principe de la vocation et détermination claire de ses objectifs.
  • Ombre : insatisfaction, incertitude, frustration de ne pas pouvoir trouver sa voie
  • Lumière : réalisation et découverte de sa vocation et de ses talents inconscients
Charme, nº 17, Hornbeam
  • Principe de la vivacité d'esprit et de l'agilité intérieure.
  • Ombre : lassitude physique et psychique pour les tâches quotidiennes, manque d'entrain. Fatigue "coup de pompe". Se sent incapable de faire face au travail de la journée, de venir à bout de la tâche
  • Lumière : engagement et intérêt pour le quotidien. Créativité et vivacité qui changent la routine
Gentiane, nº 12, Gentian
  • Ombre : découragement et dépression d'origine connue. Scepticisme, doute, découragement rapide
  • Lumière : persévérance, foi et confiance. Accepte et assume les épreuves de la vie. Foi dans l'acception du sens de la vie, en un principe supérieur, vital ou en une philosophie.
Plumbago, nº 5, Cerato
  • Ombre : confiance insuffisante en son intuition, demande sans cesse l'avis des autres.
  • Lumière : intuition, certitude intérieure, bonne coordination entre pensée concrète et abstraite.


Déviation nº 3 : États d'intérêt insuffisant pour le présent[modifier]

Bourgeons de marronnier blanc, nº 7, Chestnut bud
  • Principe de l'apprentissage et de la réalité matérielle.
  • Ombre : erreurs répétées par manque d'attention ou de précipitation. Inattention. Difficultés à coordonner son monde intérieur aux réalités concrètes
  • Lumière : réflexion et prise de conscience. Observation, esprit de synthèse
Chèvrefeuille, nº 16, Honeysuckle
  • Principe de l'adaptabilité et du rattachement.
  • Ombre: fixation sur le passé, mélancolie de situation ancienne, regret nostalgique
  • Lumière : Éveil à la réalité du présent, créativité, confrontation, joie
Clématite, nº 9, Clematis
  • Ombre : rêverie, distraction, indifférence, inattention, fuite dans l’irrationnel. Essaye de participer le moins possible à la vie réelle
  • Lumière : Éveil, inspiration concrète, réalisme, concentration, idéalisme créateur.
Églantier, nº 37, Wild rose
  • Principe de l'acceptation de son existence et motivation intérieure. (Que ta volonté soit faite).
  • Ombre : apathie, résignation, passivité et indifférence, capitulation intérieure
  • Lumière : combativité, motivation intérieure, improvisation, gaieté
Marronnier blanc, nº 35, White chestnut
  • Principe du calme mental, et du discernement.
  • Ombre : agitation et rumination stériles, conversation mentale qui empêche le sommeil
  • Lumière : clarté mentale, discernement, intuition
Moutarde, nº 21, Mustard
  • Principe de gaieté et de clarté sereine.
  • Ombre : dépression, cafard, tristesse, mélancolie d'origine inconnue
  • Lumière : joie, gaieté, paix, lucidité, sérénité intérieure
Olivier, nº 23, Olive
  • Principe de la régénération, de la paix, de l'équilibre retrouvé.
  • Ombre : Épuisement profond, surmenage. N'apprécie plus ses occupations favorites
  • Lumière : renouvellement des forces, régénération et prise de conscience de ses limites


Déviation nº 4 : États de solitude[modifier]

Bruyère, nº 14, Heather
  • Principe de l'intuition et de l'aide à son prochain.
  • Ombre : Égocentrisme, recherche la compagnie pour parler de lui, peur de la solitude
  • Lumière : altruisme, compassion, écoute désintéressée et compréhensive
Hottonie, ou violette d'eau, nº 34 Water violet
  • Principe de l'humilité, de la sagesse.
  • Ombre : attitude fière et distante, très indépendante, solitaire et réservée. Orgueil, prétention
  • Lumière : sagesse, communion, humilité
Impatience, nº 18, Impatiens
  • Principe de la patience et de l'indulgence.
  • Ombre : impatience, irritabilité, impulsivité, agressivité, frustration nerveuse
  • Lumière : patience, douceur, modération, délicatesse


Déviation nº 5 : États d'hypersensibilité aux influences et aux idées[modifier]

Aigremoine, nº 1, Agrimony
  • Ombre : souci et torture mentale que l'on cache derrière un masque de fausse gaieté
  • Lumière : acceptation de soi-même, optimisme et joie vraie.
Centaurée, nº 4, Centaury
  • Ombre : dévouement exagéré, esprit conventionnel, esclave servile (fuite inconsciente dans l'autre par refus de l'émancipation qui consiste à discerner et décider ?)
  • Lumière : autodétermination et réalisation de soi, disponibilité et estime de soi.
Houx, nº 15, Holly
  • Principe de l'amour divin (Holy en anglais veut dire sacré !)
  • Ombre: haine, jalousie, vengeance, forte négativité destructrice contre autrui ou la vie
  • Lumière : amour, compassion, pardon, réjouissance et partage
Noyer, nº 33, Walnut
  • Principe d'un nouveau début et de l'ingénuité. Pour tous ceux qui ont décidé de faire une pas en avant, de briser les conventions caduques, de tourner le dos aux entraves qui n'ont plus de justification et de recommencer à zéro, rompre le charme avec le passé qui nous bloque.
  • Ombre : hypersensibilité, influencé malgré lui, déstabilisé par les périodes de changement
  • Lumière : poursuite des objectifs en dépit des conventions et des limitations contraires


Déviation nº 6 : États d'abattement et de désespoir[modifier]

Châtaignier, nº 30, Sweet chestnut
  • Principe de la délivrance.
  • Ombre : angoisse mentale extrême, désespoir profond, mais continu d'espérer le bout du tunnel. Tout espoir d'aide est vain. Je suis au bout de mon endurance
  • Lumière : foi, transcendance, rédemption, délivrance, transformation profonde
Chêne, nº 22, Oak
  • Principe de la force de l'endurance. Le chêne pousse dans des endroits de très fort magnétisme terrestre là où le hêtre dépérit. En cas d'orage, fuir le chêne et chercher le hêtre.
  • Ombre : tempérament qui désespère, mais qui ne renonce jamais. Lutteur infatigable. N'a confiance qu'en lui.
  • Lumière : endurance, modération, pondération, raison
Étoile de Bethléem, nº 29, Star of Bethleem
  • Principe de l'éveil et de la réorientation.
  • Ombre: chocs, traumatismes physiques ou émotionnels, chagrins refoulés. État de somnolence psychique et spirituelle (anesthésie intérieure)
  • Lumière : consolation, apaisement, paix, vitalité, rétablissement rapide
Mélèze, nº 19, Larch
  • Principe de confiance en soi.
  • Ombre : manque de confiance en-soi, complexe d'infériorité et d'échec, impuissance
  • Lumière : spontanéité, créativité, inspiration, courage
Orme, nº 11, Elm
  • Principe de responsabilité. Appelé par certains "les sels psychologiques".
  • Ombre : surmenage, accablement et sentiment temporaire d'incapacité. Se sent indispensable
  • Lumière : sérénité face à ses responsabilités, accepte de déléguer
Pin, nº 24, Pine
  • Principe du repentir et du pardon.
  • Ombre : culpabilité, remords et autocritique, perfectionnisme, narcissisme négatif
  • Lumière: compréhension, responsabilité, confiance en sa propre valeur
Pommier sauvage, nº 10, Crab apple
  • Principe de l'ordre, de la pureté, de la perfection.
  • Ombre : obsession des détails, des imperfections et des impuretés. Aversion physique. L'arbre cache la forêt
  • Lumière : purification, harmonisation, acceptation de soi, perception globale de la vie
Saule, nº 38, Willow
  • Principe de la responsabilité face à son destin, de la pensée constructive.
  • Ombre : ressentiment, amertume, colère refoulée, insatisfaction, malchance. Cherche la faute à l'extérieur. Pensées négatives et destructrices
  • Lumière : attitude positive, humour, optimisme, créativité


Déviation nº 7 : États de préoccupation excessive d'autrui[modifier]

Chicorée sauvage, nº 8, Chicory
  • Principe de l'amour maternel et désintéressé.
  • Ombre : possessivité, amour de soi, apitoiement sur soi, manipulation affective
  • Lumière : altruisme, amabilité, sollicitude et partage inconditionnel
Eau de source, nº 27, Rock water
  • Principe de l'adaptabilité et de la liberté intérieure.
  • Ombre : orgueil et obsession spirituelle, principes répressifs, rigidité psychologique. Prisonnier de théories rigides et de conceptions irréalistes
  • Lumière : adaptabilité, souplesse et liberté intérieure, joie et sérénité de vivre
Hêtre, nº 3, Beech
  • Ombre : intolérance, irritabilité, critique caustique, arrogance, pédanterie, esprit borné. Ségrégation
  • Lumière : tolérance, compassion, indulgence, affection. Joie, gaieté et jeu de couleurs dans le système énergétique.
Verveine, nº 31, Vervain
  • Principe de l'autodiscipline, et de la mesure.
  • Ombre : excès de zèle et d'enthousiasme, fanatisme, impatience, impulsivité, stress physique. Gaspillage de l'énergie personnelle, on dirige trop sa volonté sur les autres
  • Lumière : discipline, tolérance, modération, idéalisme respectueux
Vigne, nº 32, Vine
  • Principe du potentiel de l'autorité et de la domination.
  • Ombre : domination, tyrannie, ambition, intransigeance, manque de scrupule
  • Lumière : pédagogie, compréhension, respect de la liberté des autres

Remède d'urgence[modifier]

Composition
  • Clématite : contre la tendance à perdre contact avec la réalité ou contre la sensation de partir (évanouissement).
  • Étoile de Bethléem : contre la frayeur et la sensation d'engourdissement, pour aider la personnalité à se reconstituer.
  • Hélianthème : contre le sentiment de terreur et de panique.
  • Impatience : contre le stress et la tension mentale.
  • Cherry plum : contre la crainte de perdre le contrôle de la situation.
Indication

On l'utilise dans toutes les situations émotionnellement fortes :

  • Porte qui claque violemment, nouvelle pénible, accident, perte de connaissance (quelques gouttes sur les lèvres, les gencives, les tempes, la fontanelle, sur les poignets, derrière les oreilles).
  • Après une dispute violente, un film d'épouvante, avant une séance chez le dentiste, un examen, une opération, une morsure de chien, de vipère, quand on travaille dans un service d'urgences, dans un abattoir, etc..
  • Pour les animaux, les abeilles après transfert ou transhumance.
  • Pour les plantes après rempotage, transplantation, gel, insectes, 3 à 4 gouttes dans l'arrosoir.
Conseils d’utilisation

En urgence : 2 gouttes de chaque fleur dans un verre d’eau à boire dans la journée par petites gorgées jusqu’à retrouver une sensation d’équilibre. Pour un travail de fond : 3 gouttes de chaque fleur choisie dans un flacon compte-goutte de 30 cc aux 2/3 rempli d’eau. On ajoutera du cognac de préférence à tout autre alcool pour stabiliser la préparation. Consommer au moins 4 gouttes par prise 4 fois dans la journée.

Voir aussi[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Mechthild Scheffer, Les 38 quintessences florales du Dr. Edward Bach, Éditions Librairie de Médicis
  • Léon Renard, La médecine de l’âme du Dr Edward Bach, Éditions Âge du Verseau
  • Dr Ed. Bach, La guérison par les fleurs, Éditions Le Courrier du livre
  • Les écrits originaux du Dr Bach, Éditions Le Courrier du livre
  • Ph. Chancellor, Manuel des fleurs guérisseuses du Dr Bach, Éditions Le Courrier du livre
  • Dr Alain Horvilleur, Fleurs de Bach et Homéopathie – Le duo gagnant, Testez éditions, 2007
  • Mech. Scheffer, Réponses à 250 questions
  • Nora Weeks et V. Bellen, Descriptions et préparations
  • Judy Howard, Les fleurs de Bach pour les femmes
  • Mech. Scheffer, Chemin de l’harmonie
  • François Deporte, Humeur et bien-être par les fleurs
  • Ph. Chancellor, Manuel des fleurs guérisseuses
  • Stefan Ball, Émotionnel masculin
  • Mech. Scheffer, Les 38 quintessences du Dr Bach
  • Judy Howard, Grandir en harmonie
  • D.P. Tonossi, Cours d’utilisation des fleurs
  • Mech. Scheffer, Les clés de nos états d’âmes
  • Mech. Scheffer, 38 photos : les fleurs du Dr Bach
  • Originaux de Bach
  • Nora Weeks, Les découvertes médicales
  • Greg Vlamis, Rescue remedy
  • Claudio Roitman, Les remèdes floraux du Dr Bach
  • CD-Rom Les remèdes originaux
  • Philippe Barraqué, CD Sons Floraux, Éd. Planète Voix
  • Philippe Barraqué, CD Fréquences pures de guérison, élixirs floraux et minéraux, Éd. Planète Voix
  • Ph. Deroide, Les élixirs floraux, harmonisants de l’âme, Éd. du Souffle d’Or.
  • J. Barnard, Les élixirs floraux du Dr Bach, Éd. du Souffle d’Or.
  • P. Kaminski et R. Katz, Répertoire des élixirs floraux, Éditions Servranx.
  • Jeu de cartes des 64 élixirs floraux DEVA Chez Deva, voir ci-dessous.
  • Jeu de cartes des 39 élixirs floraux de Bach
  • Les conférences du Dr Bach.
  • Encyclopédie des élixirs floraux - 612 fleurs des 5 continents du Dr. Antoine Bechaalany, éditions Dangles


À propos du champ morphogénétique, voir :

  • Rupert Sheldrake, L’âme de la nature, Éd. du Rocher
  • Rupert Sheldrake, La mémoire de l’Univers, Éd. du Rocher
  • Rupert Sheldrake, Une nouvelle science de la vie, Éd. du Rocher

Liens externes[modifier]


Noia 64 apps kcmdrkonqi.png
Portail Prendre soin qui présente des articles sur : « Prendre soins des autres et de soi-même. »