École publique expérimentale : Différence entre versions

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Une '''école publique expérimentale''' a un statut public mais sont dites expérimentales grâce à des programmes pédagogiques qui diffèrent de la plupart des fonctionnements traditionnels.  
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Une '''école publique expérimentale''' est une [[école alternative]] qui a un statut public.
  
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Elle est dite expérimentale en raison de pratiques pédagogiques qui diffèrent de la plupart des fonctionnements traditionnels.
  
 
==Description==
 
==Description==
Les écoles alternatives ont une perspective de démocratisation du système scolaire, de respect des différences individuelles et collectives et optent pour une plus grande participation des parents à la gestion des institutions scolaires. Elles visent à créer un milieu de vie communautaire au sein duquel l’école et le milieu familial sont vécus en continuité, un milieu où les parents participent activement comme coéducateurs et coadministrateurs. L’école évolue et s’adapte en fonction des personnes qui la composent.
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Les écoles publiques expérimentales ont une perspective de démocratisation du système scolaire, de respect des différences individuelles et collectives et optent pour une plus grande participation des enfants et des adolescents dans leur processus d'éducation, ainsi que des parents à la gestion des institutions scolaires. Elles visent à créer un milieu de vie communautaire au sein duquel l’école et le milieu familial sont vécus en continuité, un milieu où les parents participent activement comme coéducateurs et coadministrateurs. L’école évolue et s’adapte en fonction des personnes qui la composent.
  
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La gamme des expériences pédagogiques commence de l’enseignement précoce des langues au décloisonnement des matières en passant par l’apprentissage selon certaines méthodes de l’éducation nouvelle ([[Méthode Montessori|Montessori]], [[Méthode Freinet|Freinet]], pédagogie de projet...etc.).
  
== Description ==
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== Mise en pratique ==
La gamme des expériences pédagogiques commence de l’enseignement précoce des langues au décloisonnement des matières en passant par l’apprentissage selon certaines méthodes de l’éducation nouvelle ([[Méthode Montessori|Montessori]], [[Méthode Freinet|Freinet]], pédagogie de projet...etc.). Dans le secteur des écoles non publiques, privées, très souvent installées à l’initiative de parents d’élève, la pratique pédagogique reprend des éléments pédagogiques bien connus de l’ancienne et de la nouvelle éducation. Ceci donne une spécificité prononcée de l’école dans son contexte social.
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===En France===
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En France, il existe peu d'écoles publiques expérimentales au niveau de l'enseignement primaire. Les principales sont à Paris l'école Decroly et l'école Vitruve, ainsi que l'école Freinet de Vence (06).
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Par contre, il existe tout un réseau d'enseignants pratiquant la [[méthode Freinet]] dans leur classe; il est plus rare que ce soit généralisé au niveau d'une école.
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Au niveau de l'enseignement secondaire, il existe une dizaine d'établissements bénéficiant d'un statut dérogatoire permettant des pratiques pédagogiques innovantes. Certaines travaillent en autogestion, comme le lycée autogéré de Paris (LAP) ou le lycée expérimental de Saint-Nazaire.
  
== Mise en pratique ==
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Voir aussi l'article [http://fr.wikipedia.org/wiki/Lycée_expérimental Lycée expérimental] sur Wikipédia
Certaines écoles appliquent des méthodes d'apprentissages bien définies qu'ils considèrent comme étant les plus adaptées.
 
  
C'est le cas par exemple des écoles [[Méthode Steiner-Waldorf|Steiner-Waldorf]] qui estiment que le développement de l'enfant passe par des étapes bien précises auxquelles l'enseignement doit s'adapter, ou dans une moindre mesure des écoles [[méthode Montessori|Montessori]], qui accordent beaucoup d'importance au matériel d'éveil créé par cette pédagogue.
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===Au Québec===
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Le Québec bénéficie d'un réseau d'écoles alternatives intégrées au système public le REPAQ, créé en 2001. Il fait suite à l'association Goéland, créée autour de l'école alternative Jonathan.
  
D'autres considèrent que leur spécificité est avant tout un état d'esprit considérant l'enfant comme "acteur de ses apprentissages" et s'inspirent  de diverses méthodes actives telles que celles de [[Méthode Freinet|Freinet]].
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Le réseau rassemble 32 écoles alternatives québécoises.  
  
Ceci explique la grande diversité des pratiques que l’on peut trouver dans des établissements qui pourtant se réclament de la même souche pédagogique ou théorique ; leur référence se fait plus spécialement grâce à leur ambiance locale qu’à leur appartenance à une doctrine ou à une conviction pédagogique.
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Certaines s’inspirent de la [[méthode Freinet|pédagogie Freinet]], ou des travaux de John Dewey. D'autres travaillent avec les outils de la pédagogie ouverte et interactive de [[Claude Paquette]].
  
On peut aussi supposer dans certains cas que le besoin d’une plus grande autonomisation de l’institution locale fut assez souvent le mobile principal et initial pour l’engagement dans une innovation pédagogique, bien plus que la conviction au point de vue du contenu et de la problématique pédagogique.
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D'autre part, depuis 2000, le programme de formation de l'école québécoise base l'enseignement sur l'expérimentation et la [[pédagogie de projet]]. Ce programme est mis en place à partir de l'enseignement primaire et doit progressivement s'étendre à tous les cycles.
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* [http://www.repaq.qc.ca Site du REPAQ]
  
 
==Voir aussi ==
 
==Voir aussi ==
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===Liens internes ===
 
===Liens internes ===
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* [[Éducation]]
 
* [[Méthode Freinet]]
 
* [[Méthode Freinet]]
* [[Méthode Montessori]]
 
* [[Méthode Oury]]
 
* [[Méthode Steiner-Waldorf]]
 
* [[Méthode Cousinet-Education Nouvelle]]
 
* [[Méthode Holt]]
 
* [[Méthode Neill]]
 
* [[Méthode Antoine de la Garanderie]]
 
* Les [[école autogérée|écoles autogérées]]
 
* Les [[école publique expérimentale|écoles publiques expérimentales]]
 
 
* Les [[école alternative|écoles alternatives]]
 
* Les [[école alternative|écoles alternatives]]
  
 
===Liens externes===
 
===Liens externes===
exemples en France :
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Exemples en France :
*Bordeaux : http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/clisthene
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* Bordeaux : http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/clisthene
*Le Mans : http://college-anne-frank.org
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* Le Mans : http://college-anne-frank.org
*Hérouville (Caen) : http://www.etab.ac-caen.fr/cleh
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* Hérouville (Caen) : http://www.etab.ac-caen.fr/cleh
*Saint-Nazaire : http://perso.wanadoo.fr/jean-paul.closquinet
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* Saint-Nazaire : http://perso.wanadoo.fr/jean-paul.closquinet
*Paris 20e : http://www.intereduc.net/vitruve
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* Paris 20e : http://www.ecolevitruve.fr
*L'Institut National de Recherches Pédagogiques : http://www.inrp.fr
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* L'Institut National de Recherches Pédagogiques : http://www.inrp.fr
 
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* Freinet :  
Freinet :  
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** http://www.freinet.org
*http://www.freinet.org
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** Saint-Brieuc : http://ecole22.free.fr
*Saint-Brieuc : http://ecole22.free.fr
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** Rennes : http://ecole35.free.fr/rennes1/page1.html et depuis 2009 : http://www.ecole-experimentale.fr
*Rennes : http://ecole35.free.fr/rennes1/page1.html
+
** Beaumont-Pied-de-Bœuf (Mayenne) :  http://www.ecolebizu.org/
 
 
 
 
 
 
exemples au Québec :
 
  
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Exemples au Québec :
 
* [http://www.ecolejonathan.info École alternative Jonathan] : Site de l'École alternative Jonathan
 
* [http://www.ecolejonathan.info École alternative Jonathan] : Site de l'École alternative Jonathan
 
* [http://www.repaq.qc.ca Réseau des écoles publiques alternatives du Québec] : Site du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec
 
* [http://www.repaq.qc.ca Réseau des écoles publiques alternatives du Québec] : Site du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec
*http://www.csaffluents.qc.ca/wsaube
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* http://www.csaffluents.qc.ca/wsaube
*http://www.csdm.qc.ca/Atelier
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* http://www.csdm.qc.ca/Atelier
*http://www.cslaval.qc.ca/lebaluchon
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* http://www.cslaval.qc.ca/lebaluchon
*http://www2.csmb.qc.ca/jonathan
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* http://www2.csmb.qc.ca/jonathan
*http://www2.csmb.qc.ca/querbes
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* http://www2.csmb.qc.ca/querbes
*http://www.cspi.qc.ca/alb
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* http://www.cspi.qc.ca/alb
*http://www.cssmi.qc.ca/etablissements/coeur_a_coeur
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* http://www.cssmi.qc.ca/etablissements/coeur_a_coeur
*http://www.cssmi.qc.ca/etablissements/liberte-jeunesse
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* http://www.cssmi.qc.ca/etablissements/le_sentier
*http://www.cssmi.qc.ca/etablissements/le_sentier
+
* http://www.eass3r.qc.ca
*http://www.eass3r.qc.ca
 
  
== Bibliographie ==
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=== Bibliographie ===
 
* [http://ecolesdifferentes.info/ Un guide "pas comme les autres". Tout sur les "écoles différentes" & toutes les écoles différentes.] ISBN 2-906808-12-1
 
* [http://ecolesdifferentes.info/ Un guide "pas comme les autres". Tout sur les "écoles différentes" & toutes les écoles différentes.] ISBN 2-906808-12-1
 
 
  
 
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[[Catégorie:Éducation]]
 
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Éducation
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Ressources non libres de droits
Ressources libres de droits
Alternatives pour mieux apprendre
Neuroscience
Catégorie apprendre

Une école publique expérimentale est une école alternative qui a un statut public.

Elle est dite expérimentale en raison de pratiques pédagogiques qui diffèrent de la plupart des fonctionnements traditionnels.

Description[modifier]

Les écoles publiques expérimentales ont une perspective de démocratisation du système scolaire, de respect des différences individuelles et collectives et optent pour une plus grande participation des enfants et des adolescents dans leur processus d'éducation, ainsi que des parents à la gestion des institutions scolaires. Elles visent à créer un milieu de vie communautaire au sein duquel l’école et le milieu familial sont vécus en continuité, un milieu où les parents participent activement comme coéducateurs et coadministrateurs. L’école évolue et s’adapte en fonction des personnes qui la composent.

La gamme des expériences pédagogiques commence de l’enseignement précoce des langues au décloisonnement des matières en passant par l’apprentissage selon certaines méthodes de l’éducation nouvelle (Montessori, Freinet, pédagogie de projet...etc.).

Mise en pratique[modifier]

En France[modifier]

En France, il existe peu d'écoles publiques expérimentales au niveau de l'enseignement primaire. Les principales sont à Paris l'école Decroly et l'école Vitruve, ainsi que l'école Freinet de Vence (06).

Par contre, il existe tout un réseau d'enseignants pratiquant la méthode Freinet dans leur classe; il est plus rare que ce soit généralisé au niveau d'une école.

Au niveau de l'enseignement secondaire, il existe une dizaine d'établissements bénéficiant d'un statut dérogatoire permettant des pratiques pédagogiques innovantes. Certaines travaillent en autogestion, comme le lycée autogéré de Paris (LAP) ou le lycée expérimental de Saint-Nazaire.

Voir aussi l'article Lycée expérimental sur Wikipédia

Au Québec[modifier]

Le Québec bénéficie d'un réseau d'écoles alternatives intégrées au système public le REPAQ, créé en 2001. Il fait suite à l'association Goéland, créée autour de l'école alternative Jonathan.

Le réseau rassemble 32 écoles alternatives québécoises.

Certaines s’inspirent de la pédagogie Freinet, ou des travaux de John Dewey. D'autres travaillent avec les outils de la pédagogie ouverte et interactive de Claude Paquette.

D'autre part, depuis 2000, le programme de formation de l'école québécoise base l'enseignement sur l'expérimentation et la pédagogie de projet. Ce programme est mis en place à partir de l'enseignement primaire et doit progressivement s'étendre à tous les cycles.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Exemples en France :

Exemples au Québec :

Bibliographie[modifier]


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