Alternative pour mieux apprendre : Différence entre versions

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=== L'orthophonie ===
 
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L'ostéophatie dite "crânienne" est une découverte de W.G. SUTHERLAND, un ostéopathe américain. Elle part du principe que les os du crâne sont mobiles et que leurs mouvements sont essentiels pour la bonne santé. Des tensions au crâne vont affecter le SNC (Système Nerveux Central) et freiner notre capacité à apprendre. De telles tensions peuvent êtres comparées à une épine dans le pied pour marcher.
 
L'ostéophatie dite "crânienne" est une découverte de W.G. SUTHERLAND, un ostéopathe américain. Elle part du principe que les os du crâne sont mobiles et que leurs mouvements sont essentiels pour la bonne santé. Des tensions au crâne vont affecter le SNC (Système Nerveux Central) et freiner notre capacité à apprendre. De telles tensions peuvent êtres comparées à une épine dans le pied pour marcher.
  
L'ostéopathie crânienne pourrait être considérée comme la première démarche alternative à effectuer quand un apprenant (enfant comme adulte) rencontre des difficultés d'apprentissage. On s'assure en premier lieu de l'absences de tensions.
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L'ostéopathie crânienne pourrait être considérée comme la première démarche alternative à effectuer quand un apprenant (enfant comme adulte) rencontre des difficultés d'apprentissage. On s'assure en premier lieu de l’absence de tensions.
  
Ces tensions sont souvents dûes à un accouchement difficile. Voir [[Préparation à la naissance]].
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Ces tensions sont souvent dues à un accouchement difficile.  
  
 
=== L'Éducation Kinesthésique ===
 
=== L'Éducation Kinesthésique ===
 
L'éducation Kinesthésique est une approche qui se propose de ''stimuler les compétences'' par des activités:
 
L'éducation Kinesthésique est une approche qui se propose de ''stimuler les compétences'' par des activités:
*mouvements de Brain Gym® pour améliorer l’apprentissage (enfants à l’école, travail au bureau...)
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* mouvements de Brain Gym® <ref>http://braingymfrance.org/ Site officiel français</ref> <ref>
*artistiques (crayonnage en miroir, dessin, jeux de rôle)  
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http://braingym.org/ Site officiel américain</ref> pour améliorer l’apprentissage (enfants à l’école, travail au bureau...)
*éveil et expression corporelle (danse, musique, coordination, motricité)
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*visuelles (mouvements de Gym Visuelle très efficaces devant l’ordinateur et pour conserver une vision saine)
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*gestion du stress et des tensions
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L’Éducation Kinesthésique s’appuie sur des travaux entrepris depuis des décennies sous la direction de Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation, et de sa femme Gail (danseuse et artiste). Ces influences sont nombreuses:
 
L’Éducation Kinesthésique s’appuie sur des travaux entrepris depuis des décennies sous la direction de Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation, et de sa femme Gail (danseuse et artiste). Ces influences sont nombreuses:
*danse, gymnastique douce, technique Alexander, Yoga...  
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* danse, gymnastique douce, technique Alexander, Yoga...  
*shiatsu, énergétique chinoise
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*technique cranio-sacrée  
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* technique cranio-sacrée  
*Touch For Health
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*pédagogie (M. Montessori, A. Gesell...)
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*l’intégration sensorielle de J. Ayres
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* l’intégration sensorielle de J. Ayres
*la théorie des intelligences multiples de H. Gardner
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* la théorie des intelligences multiples de H. Gardner
*l’optométrie comportementale (visiologie) et la méthode Bates
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* l’optométrie comportementale (visiologie) et la méthode Bates
*travail sur les réflexes primitifs
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* travail sur les réflexes primitifs
  
 
L’Éducation Kinesthésique est une approche éducative théorique et pratique qui se propose d’aider chacun à explorer sa manière d’apprendre et à se développer. Elle se focalise sur le potentiel de la personne en utilisant le mouvement (kinesthésie).
 
L’Éducation Kinesthésique est une approche éducative théorique et pratique qui se propose d’aider chacun à explorer sa manière d’apprendre et à se développer. Elle se focalise sur le potentiel de la personne en utilisant le mouvement (kinesthésie).
  
''Éducation:'' mise en oeuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain (Petit Robert 1979).
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:''Éducation:'' mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain <ref>Dictionnaire ''Petit Robert'' 1979</ref>.
  
''Kinesthésique:'' qui se rapporte à la kinesthésie (le sens du mouvement): sensation interne du mouvement des parties du corps assurées par le sens musculaire (sensibilité profonde des muscles - proprioception), par la vision et par l’oreille interne (équilibre, labyrinthe).
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:''Kinesthésique:'' qui se rapporte à la kinesthésie (le sens du mouvement): sensation interne du mouvement des parties du corps assurées par le sens musculaire (sensibilité profonde des muscles - proprioception), par la vision et par l’oreille interne (équilibre, labyrinthe).
  
 
L’Éducation Kinesthésique est donc une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel.
 
L’Éducation Kinesthésique est donc une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel.
  
[[http://braingym.org/ Site officiel américain]] [[http://braingymfrance.org/ Site officiel français]]
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==Voir aussi==
 
 
=== La Gestion Mentale d'Antoine de La Garanderie ===
 
[[http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_mentale Voir l'article sur Wikipedia]]
 
 
 
=== La méthode Vittoz ===
 
  
[http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Vittoz Voir l'article sur Wikipédia]  
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===Liens internes===
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* [[Éducation]]
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* [[Méthode Freinet]]
 +
* [[Méthode Cousinet]]
 +
* [[Méthode Montessori]]
 +
* [[Méthode Steiner-Waldorf]]
  
 
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===Liens externes===
En attendant, quelques liens: <br />
 
 
* [http://www.vittoz.org/ Un premier site]  
 
* [http://www.vittoz.org/ Un premier site]  
* [http://perso.wanadoo.fr/methode.vittoz/index.htm Un autre site]  
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* [http://perso.wanadoo.fr/methode.vittoz/index.htm Un autre site]
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* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_mentale Article de la Gestion Mentale sur Wikipédia]
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* [http://fr.wikipedia.org/wiki/Roger_Vittoz La méthode Vittoz sur Wikipédia]
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* [http://www.tomatis-group.com/ Le site officiel de la méthode Tomatis]
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* [http://www.feldenkrais-france.org/ Le site officiel de la méthode Feldenkrais]
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===Références===
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<references />
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===Bibliographie===
  
 
=== La méthode Tomatis ===
 
[http://www.tomatis-group.com/ Le site officiel]
 
 
=== La méthode Feldenkrais ===
 
[http://www.feldenkrais-france.org/ Le site officiel]
 
 
{{Portail Apprendre}}
 
{{Portail Apprendre}}
 
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[[Catégorie:Apprendre]]
== Liens web ==
 
* '''http://www.montessori-formations.fr''' formation pour adultes à la méthode Montessori
 

Version actuelle en date du 16 juin 2019 à 10:24



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Neuroscience
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Cet article présente des approches, méthodes, techniques qui peuvent aider quand apprendre est devenu difficile.

Les approches classiques[modifier]

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L'orthophonie[modifier]

La psychomotricité[modifier]

La psychologie[modifier]

Les approches alternatives[modifier]

L'ostéopathie crânienne[modifier]

L'ostéophatie dite "crânienne" est une découverte de W.G. SUTHERLAND, un ostéopathe américain. Elle part du principe que les os du crâne sont mobiles et que leurs mouvements sont essentiels pour la bonne santé. Des tensions au crâne vont affecter le SNC (Système Nerveux Central) et freiner notre capacité à apprendre. De telles tensions peuvent êtres comparées à une épine dans le pied pour marcher.

L'ostéopathie crânienne pourrait être considérée comme la première démarche alternative à effectuer quand un apprenant (enfant comme adulte) rencontre des difficultés d'apprentissage. On s'assure en premier lieu de l’absence de tensions.

Ces tensions sont souvent dues à un accouchement difficile.

L'Éducation Kinesthésique[modifier]

L'éducation Kinesthésique est une approche qui se propose de stimuler les compétences par des activités:

  • mouvements de Brain Gym® [1] [2] pour améliorer l’apprentissage (enfants à l’école, travail au bureau...)
  • artistiques (crayonnage en miroir, dessin, jeux de rôle)
  • éveil et expression corporelle (danse, musique, coordination, motricité)
  • visuelles (mouvements de Gym Visuelle très efficaces devant l’ordinateur et pour conserver une vision saine)
  • développement personnel
  • réintégration des réflexes archaïques et posturaux
  • gestion du stress et des tensions

L’Éducation Kinesthésique s’appuie sur des travaux entrepris depuis des décennies sous la direction de Paul Dennison, docteur en sciences de l’éducation, et de sa femme Gail (danseuse et artiste). Ces influences sont nombreuses:

  • danse, gymnastique douce, technique Alexander, Yoga...
  • shiatsu, énergétique chinoise
  • technique cranio-sacrée
  • Touch For Health
  • pédagogie (M. Montessori, A. Gesell...)
  • l’intégration sensorielle de J. Ayres
  • la théorie des intelligences multiples de H. Gardner
  • l’optométrie comportementale (visiologie) et la méthode Bates
  • travail sur les réflexes primitifs

L’Éducation Kinesthésique est une approche éducative théorique et pratique qui se propose d’aider chacun à explorer sa manière d’apprendre et à se développer. Elle se focalise sur le potentiel de la personne en utilisant le mouvement (kinesthésie).

Éducation: mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d’un être humain [3].
Kinesthésique: qui se rapporte à la kinesthésie (le sens du mouvement): sensation interne du mouvement des parties du corps assurées par le sens musculaire (sensibilité profonde des muscles - proprioception), par la vision et par l’oreille interne (équilibre, labyrinthe).

L’Éducation Kinesthésique est donc une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Références[modifier]

  1. http://braingymfrance.org/ Site officiel français
  2. http://braingym.org/ Site officiel américain
  3. Dictionnaire Petit Robert 1979

Bibliographie[modifier]

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