Éconologie : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(mise en forme + références + bandeaux)
 
(5 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 7 : Ligne 7 :
 
==Principe==
 
==Principe==
  
Le principe est de montrer qu'il est possible de concilier économie et écologie. Le terme économie doit être pris dans le sens de l'épargne d'argent, ainsi que dans son sens plus large : c'est à dire l'ensemble des activités d'une collectivité humaine relatives à la production, la distribution et la consommation des richesses.
+
Le principe est de montrer qu'il est possible de concilier économie et écologie. Le terme économie doit être pris dans le sens de l'épargne d'argent, ainsi que dans son sens plus large : c'est-à-dire l'ensemble des activités d'une collectivité humaine relatives à la production, la distribution et la consommation des richesses.
  
 
Ainsi il est urgent de voir naître une économie écologique mondiale prenant en compte l'impact environnemental d'une manière systématique. L'idéal serait évidement de le faire sans entraver la croissance économique. Malheureusement, beaucoup de dirigeants, industriels et politiques, voient en l'écologie une entrave à la croissance économique ! ''Ceci est complètement faux à condition de développements technologiques judicieux !''
 
Ainsi il est urgent de voir naître une économie écologique mondiale prenant en compte l'impact environnemental d'une manière systématique. L'idéal serait évidement de le faire sans entraver la croissance économique. Malheureusement, beaucoup de dirigeants, industriels et politiques, voient en l'écologie une entrave à la croissance économique ! ''Ceci est complètement faux à condition de développements technologiques judicieux !''
  
Car l'innovation technologique (et organisationnelle), si elle n'était pas bridée par les pouvoirs economico-financiers, nous permettrait de développer une réelle société éconologique ! Les exemples de tels bridages sont multiples.
+
Car l'innovation technologique (et organisationnelle), si elle n'était pas bridée par les pouvoirs économico-financiers, nous permettrait de développer une réelle société éconologique ! Les exemples de tels entraves sont multiples.
  
  
 
==Environnement==
 
==Environnement==
  
D'un point de vue environnemental pur, il est, également évidement, urgent de développer ces innovations
+
D'un point de vue environnemental pur, il est également urgent de développer ces innovations.
  
Car les solutions actuellement développées sont souvent trop inéfficientes. La recherche dans les "vraies solutions" [[énergie|énergétiques]] manque cruellement. Et les industriels, tout comme les politiques, ont trop longtemps négligé l'[[environnement]] et n'ont vu que leurs intérêts à court terme.
+
En effet, les solutions actuellement développées sont souvent trop déficientes. La recherche dans les « vraies solutions » [[énergie|énergétiques]] manque cruellement. Et les industriels, tout comme les politiques, ont trop longtemps négligé l'[[environnement]] et n'ont vu que leurs intérêts à court terme.
  
Il est grand temps d'inverser cette tendance et de leur faire appliquer systématiquement la notion de [[développement durable]] et d'econologie.
+
Il est grand temps d'inverser cette tendance et de leur faire appliquer systématiquement la notion de [[développement durable]] et d'éconologie.
  
Inversement l'econologie se déstine également aux ecologistes convaincus qui ne prennent pas forcément en compte l'efficience et le coût économique (et ecologique global) d'une telle ou telle solution écologique. Développer un système ou une technologie si propre soit telle, qui n'est pas assez efficace ou qui ne s'amortira jamais (en dehors des subventions évidement !), est une hérésie. L'argument des anti-nucléaire, révant sur le remplacement du nucléaire par des éoliennes en est le meilleur exemple.
+
Inversement l'éconologie se destine également aux écologistes convaincus qui ne prennent pas forcément en compte l'efficience et le coût économique (et écologique global) de telle ou telle solution écologique. Développer un système ou une technologie, si propre soit telle, mais qui n'est pas assez efficace ou qui ne s'amortira jamais (en dehors des subventions évidement !), est une hérésie. L'argument des antinucléaires, rêvant du remplacement du nucléaire par des éoliennes en est le meilleur exemple.
 
 
Non il n'y a pas de solution miracle en énergie et chaque solution doit etre vue globalement et pas seulement avec les arguments qui arrangent l'un ou l'autre parti !
 
  
 +
Il n'y a pas de solution miracle en énergie et chaque solution doit être vue globalement et pas seulement avec les arguments qui arrangent l'un ou l'autre parti !
  
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
Ligne 36 : Ligne 35 :
 
===Références===
 
===Références===
 
<References />
 
<References />
 +
 
===Bibliographie===
 
===Bibliographie===
  
[[Catégorie:Penser]]
 
 
{{Portail Penser}}
 
{{Portail Penser}}
 +
{{DEFAULTSORT:Econologie}}
 +
[[Catégorie:Philosophie]][[Catégorie:Écologie]][[Catégorie:Économie]]
 +
[[en:Econology]]

Version actuelle en date du 26 octobre 2010 à 07:37

Noia 64 filesystems exec.png
Cet article fait partie du
Thème Penser

Autonomie
Décroissance
Gratuité
Recyclage
Simplicité volontaire


Catégorie:Penser


L'éconologie est le néologisme issu de la contraction des mots d'économie et d'écologie. C'est un terme récent qui est né au début des années 1990 lorsque la conscience de l'impact des activités humaines sur l'écosystème terrestre a commencé à toucher le grand public. [1]


Principe[modifier]

Le principe est de montrer qu'il est possible de concilier économie et écologie. Le terme économie doit être pris dans le sens de l'épargne d'argent, ainsi que dans son sens plus large : c'est-à-dire l'ensemble des activités d'une collectivité humaine relatives à la production, la distribution et la consommation des richesses.

Ainsi il est urgent de voir naître une économie écologique mondiale prenant en compte l'impact environnemental d'une manière systématique. L'idéal serait évidement de le faire sans entraver la croissance économique. Malheureusement, beaucoup de dirigeants, industriels et politiques, voient en l'écologie une entrave à la croissance économique ! Ceci est complètement faux à condition de développements technologiques judicieux !

Car l'innovation technologique (et organisationnelle), si elle n'était pas bridée par les pouvoirs économico-financiers, nous permettrait de développer une réelle société éconologique ! Les exemples de tels entraves sont multiples.


Environnement[modifier]

D'un point de vue environnemental pur, il est également urgent de développer ces innovations.

En effet, les solutions actuellement développées sont souvent trop déficientes. La recherche dans les « vraies solutions » énergétiques manque cruellement. Et les industriels, tout comme les politiques, ont trop longtemps négligé l'environnement et n'ont vu que leurs intérêts à court terme.

Il est grand temps d'inverser cette tendance et de leur faire appliquer systématiquement la notion de développement durable et d'éconologie.

Inversement l'éconologie se destine également aux écologistes convaincus qui ne prennent pas forcément en compte l'efficience et le coût économique (et écologique global) de telle ou telle solution écologique. Développer un système ou une technologie, si propre soit telle, mais qui n'est pas assez efficace ou qui ne s'amortira jamais (en dehors des subventions évidement !), est une hérésie. L'argument des antinucléaires, rêvant du remplacement du nucléaire par des éoliennes en est le meilleur exemple.

Il n'y a pas de solution miracle en énergie et chaque solution doit être vue globalement et pas seulement avec les arguments qui arrangent l'un ou l'autre parti !

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

  • Econologie.com des solutions dans le domaine de l'environnement ou de l'énergie.

Références[modifier]

  1. Source : http://www.econologie.com/

Bibliographie[modifier]

Noia 64 filesystems exec.png
Portail Penser – Accédez aux articles Ékopédia concernant la pensée.