Agriculture bio-dynamique : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(+ précisions)
 
(134 révisions intermédiaires par 77 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{désaccord de neutralité|Religions et croyances|Science}}
+
L''''agriculture bio-dynamique''' ou '''bio-dynamie''' est un système de production agricole dont les bases ont été données par l'[[Anthroposophie|anthroposophe]] [[Rudolf Steiner]] en 1924. Elle a surtout été développée et expérimentée par les agriculteurs. Les domaines couverts par la bio-dynamie sont l'[[agriculture]], la production de [[Semence (agriculture)|semences]], l'[[élevage]], l'[[apiculture]], et l'[[Jardinage|entretien du paysage]].
{{ébauche agriculture}}
 
L''''agriculture bio-dynamique''' ou '''bio-dynamie''' est une méthode d'[[Agriculture|agricole]] dont les bases ont été données par [[Rudolf Steiner]] selon les conceptions de son [[anthroposophie]]. Bien que basée sur les indications de Steiner, elle a surtout été développée et expérimentée par les agriculteurs. Cette méthode empirique ne se base sur une aucune connaissance scientifique et ses performances sont sensiblement les mêmes que celle de l'[[agriculture biologique]] <ref>{{en}} [http://www.sarep.ucdavis.edu/NEWSLTR/v6n2/sa-13.htm ''Soil quality and financial performance of biodynamic and conventional farms in New Zealand'']</ref>.
 
  
==Histoire==
+
{{Début citation}}L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ».{{Fin citation|[[Rudolf Steiner]]}}
En [[1924]], un certain nombre d'agriculteurs étaient très préoccupés par l'état de dégénérescence dans lequel se trouvaient certaines productions agricoles, notamment les [[pommes de terre]], les [[céréale]]s, les [[fruit]]s et les [[légume]]s. Ils considéraient comme urgent de faire renaître la [[fertilité]] [[naturelle]], c'est-à-dire de rétablir la vitalité des [[Sol (pédologie)|sols]].
 
  
Ils demandèrent alors conseil à [[Rudolf Steiner]]. Il en résulta un seul cycle de huit conférences qui jeta et explicita les bases de la méthode bio-dynamique. Ces conférences furent données en juin [[1924]] à Koberwitz ([[Silésie]]). Steiner montra en outre comment pratiquement élaborer les préparations bio-dynamiques qui sont à la base de la méthode. Par la suite ce sont les [[agriculteur]]s eux-mêmes qui ont expérimenté et développé les aspects pratiques de la méthode bio-dynamique.
+
== Histoire ==
+
En 1924, un certain nombre d'agriculteurs étaient très préoccupés par l'état de dégénérescence dans lequel se trouvaient certaines productions agricoles, notamment les [[pommes de terre]], les [[céréale]]s, les [[fruit]]s et les [[légume]]s. Ils demandèrent alors conseil à [[Rudolf Steiner]] qui conçut les bases de la méthode biodynamique et organisa une série de huit conférences qui furent données en juin 1924 à Koberwitz (Silésie) <ref name="biorespect">{{fr}} {{Lien web
==Agriculture biologique et bio-dynamique==
+
  |url=http://www.biorespect.com/lesnews.asp?ID=4&NEWSID=54
Déjà à cette époque, l'agriculture industrielle était mise en cause. Elle utilise en effet des doses massives d'[[engrais]] chimiques solubles, minéralise et dévitalise les sols, autrement dit tue tous les [[micro-organisme]]s et la micro-flore du sol qui en font un sol vivant: fertile, dynamique et équilibré. L'agriculture chimique, généralement intensive, produit des plantes déséquilibrées en [[vitamine]]s, [[minéraux]] et [[oligo-élément]]s, et donne des [[plante]]s fragiles dont la souche résiste de moins en moins aux [[parasite]]s et aux maladies cryptogamiques.
+
  |titre=Histoire de l'agriculture biodynamique
 +
  |id=Histoire de l'agriculture biodynamique
 +
  |auteur=Jean-Michel Florin
 +
  |date=29 janvier 2001
 +
  |site=Biorespect.com
 +
  |éditeur=BioContact
 +
  |en ligne le=29 janvier 2001
 +
  |consulté le=21 septembre 2009
 +
}}</ref>{{,}}<ref name="nouv_cles">{{fr}} {{Lien web
 +
  |url=http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=1202
 +
  |titre=Rudolf Steiner et la biodynamique
 +
  |id=Rudolf Steiner et la biodynamique
 +
  |auteur=Jean-Pierre Lentin
 +
  |éditeur=Nouvelles Clés
 +
  |consulté le=21 septembre 2009
 +
}}</ref>.
  
Il s'ensuit la nécessité de traiter les cultures au moyen de produits dits « [[phytosanitaires]] », c'est-à-dire des [[pesticide]]s extrêmement [[toxique]]s pour la plupart, qui contribueront eux-aussi à détruire la vie des sols, sans compter la [[toxicité]] de ces produits sur la faune et la flore environnante : élimination d'insectes utiles, élimination des [[oiseau]]x, des petits mammifères, empoisonnement des nappes phréatiques, etc. Les agricultures biologiques luttent contre les parasites au moyen de substances naturelles, habituellement végétales ou minerales, et en veillant à ne pas détruire l'habitat des insectes prédateurs, mais de préserver celui-ci par le plantage de haies et d'arbres, la préservation de parcelles non cultivées, de mares. La vie ne peut sortir que de la vie. Seul un domaine agricole plein de vie peut donner des plantes saines, savoureuses et nourrissantes pour l'être humain.
+
À cette époque, l'agriculture industrielle était mise en cause, en particulier l'utilisation de plus en plus généralisée d'[[engrais]] chimiques et de produits [[Produit phytosanitaire|phytosanitaires]] qui contribuaient à détruire la vie des [[sol (pédologie)|sol]]s, sans compter la toxicité de ces produits sur la faune et la flore environnante : élimination d'[[insecte]]s utiles, élimination des oiseaux, des petits mammifères, contamination des nappes phréatiques, etc.
  
La bio-dynamie, comme toute bonne méthode d'agriculture biologique, a pour but d'obtenir des [[plante]]s saines avec un rendement optimum, tout en évitant d'épuiser les sols par une exploitation trop intensive. En bio-dynamie, aussi bien qu'en [[agriculture biologique]], les sols sont fertilisés au moyen d'une fumure organique, le [[compost]]. L'emploi d'[[engrais]] solubles, naturels ou non, et celui de pesticides, sont évidemment proscrits. La base de ces agricultures est l'emploi du [[compost]], réalisé, pour l'essentiel, à partir de [[fumier]], de [[déchet]]s [[végétaux]] et de [[terre]], en fait de toute substance [[naturelle]] susceptible d'être décomposée par les micro-organismes et les êtres vivant dans le compost.
+
Un groupe de recherche a par a suite été créé afin de tester les effets de la biodynamie sur la santé et la vie du sol. Aux États-Unis, la "Biodynamic Farming & Gardening Association" a été créée en 1938.
  
L'agriculture bio-dynamique, comme l'[[agriculture biologique]], utilise éventuellement la technique des plantes compagnes, c'est-à-dire de plantes qui se renforcent mutuellement par leur proximité. De même dans la lutte contre les [[parasite]]s, elle utilise aussi des [[infusion]]s, [[décoction]]s, [[purin]]s, ou des préparations de diverses plantes comme l'[[absinthe]], la tanaisie, le raifort, la [[ciboulette]], la poudre de racine de fougère, le pyrètre, le bois de quassia et aussi des substances minérales comme la chaux en poudre ou la poudre d'algues calcifiées. Certains engrais complémentaires sont accessoirement utilisés, comme la poudre de basalte, la poudre de plume ou de soies de porc, la poudre de minerai de cuivre et autres roches qui servent surtout à régénérer les sols très épuisés par la culture chimique intensive.
+
En Australie, le premières préparations biodynamiques furent créées en 1927 à Melbourne par Ernesto Genoni<ref>{{en}} [http://greensmps.org.au/history Timeline of environmental movement in Australia] "1927 Ernesto Genoni introduces biodynamic farming methods to Australia." - History - The Australian Greens</ref> et en 1939 par Bob Williams a Sydney. Depuis les années 1950, les travaux de recherches se poursuivent au Biodynamic Research Institute (BDRI)<ref>[http://www.demeter.org.au/ Biodynamic Research Institute (BDRI)]</ref> de Powelltown (proche de Melbourne. C'est en 1989 que l'association sans but lucratif Biodynamic Agriculture Australia a été créée. Celle-ci compte plus de 1100 membres et possède des bureaux locaux et régionaux dans toute l'Australie.
 +
 
 +
L'université de Kassel (Allemagne) possède un département dédié à la biodynamie<ref>[http://www.agrar.uni-kassel.de/bdl/ Fachgebiet
 +
Biologisch Dynamische Landwirtschaft - Universität Kassel]</ref>
 +
 
 +
== Points communs entre agriculture biologique et bio-dynamique ==
 +
La bio-dynamie, comme l'[[agriculture biologique]], a pour but d'obtenir des [[plante]]s saines avec un rendement optimum, tout en évitant d'épuiser les sols par une exploitation trop intensive. En bio-dynamie, aussi bien qu'en agriculture biologique, les sols sont fertilisés au moyen d'une [[fumure]] organique, le [[compost]]. L'emploi d'[[engrais]] solubles, naturels ou non, et celui de [[pesticide]]s de synthèse sont évidemment proscrits. La base de ces agricultures est l'emploi du [[compost]], réalisé, pour l'essentiel, à partir de [[fumier]], de déchets végétaux et de [[terre]], en fait de toute substance naturelle végétale ou animale susceptible d'être décomposée par les micro-organismes et les êtres vivant dans le compost.
 +
 
 +
L'agriculture bio-dynamique, comme l'[[agriculture biologique]], utilise éventuellement la technique des [[Cultures associées|plantes compagnes]] ([[cultures associées]]), c'est-à-dire de plantes qui se renforcent mutuellement par leur proximité). De même dans la lutte contre les parasites, elle utilise aussi des [[infusion]]s, [[décoction]]s, [[purin]]s, ou des préparations de diverses plantes comme l'[[Absinthe (plante)|absinthe]], la [[tanaisie]], la [[phacélie]] à feuilles de tanaisie, le [[raifort]], la [[ciboulette]], la poudre de racine de [[fougère]], le [[pyrèthre]], le bois de [[quassia]] et aussi des substances minérales comme la [[chaux]] en poudre ou la poudre d'[[algue]]s calcifiées. Certains engrais complémentaires sont accessoirement utilisés, comme la poudre de [[basalte]], la poudre de plume ou de soies de [[porc]], la poudre de minerai de [[cuivre]] et autres roches qui servent surtout à régénérer les sols très épuisés par la culture chimique intensive.
  
 
== Spécificité de la bio-dynamie ==
 
== Spécificité de la bio-dynamie ==
Ce qui fait la spécificité de l'agriculture bio-dynamique, c'est principalement l'usage de produits auxiliaires ou « ''préparations'' ». Ces préparations ont été mises au point à partir d'indications données par Rudolf Steiner, comme mentionné ci-dessus.
+
Ce qui fait la spécificité de l'agriculture bio-dynamique, c'est principalement l'usage de produits auxiliaires ou « préparations ». Ces préparations ont été mises au point à partir d'indications données par [[Rudolf Steiner]].
  
Il y a six préparations à ajouter au compost et deux préparations à pulvériser sur les cultures.
+
Il y a six préparations à ajouter au [[compost]] et deux préparations à pulvériser sur les cultures. Quatre d'entre-elles servent à dynamiser et vivifier le [[compost]] lors de son élaboration. L'une des deux autres est à pulvériser directement sur les sols et la dernière directement sur les plantes pendant la croissance.
Les premières servent à dynamiser et vivifier le compost lors de son élaboration. Les 2 autres préparations sont à pulvériser directement sur les sols et sur les plantes.
 
  
;Les préparations de plantes médicinales
+
=== Les préparations à pulvériser ===
Ces six préparations sont élaborées à partir d'achillée millefeuille, de camomille, d'ortie, d'écorce de chêne, de pissenlit et de valériane. Pour l'achillée, la camomille, le pissenlit et la valériane, la préparation est confectionnée avec les fleurs. Pour l'ortie, on utilise la plante entière avec de jeunes fleurs. Ces préparations sont dénommées pratiquement par un numéro allant de 502 à 507.
+
* La '''« ''bouse de corne'' »''' ou '''500''' est confectionnée à partir de [[bouse de vache]] de qualité qui est introduite dans une [[corne]] puis enterrée durant la période hivernale. On accordera la plus grande importance à n’employer que des préparations s’étant totalement métamorphosées dans le sol durant la période hivernale. C’est un puissant édificateur de la structure du sol qui favorise l’activité microbienne et la formation d’humus. Elle favorise également la croissance des racines et leur développement en profondeur. Elle stimule le développement des légumineuses et la formation de leurs nodosités et elle aide à la dissolution des formations minérales dans les sols (alios), même en profondeur<ref>[http://www.bio-dynamie.org/fondements-agriculture-biodynamique/preparations-biodynamiques/preparation-bouse-de-corne-et-preparee.htm La préparation Bouse de corne (500)] sur bio-dynamie.org</ref>.
Il existe  aussi en fait une « préparation » 508 qui est constituée de prêle des champs (''Equisetum arvense''). Ce n'est pas à vrai dire une préparation car on utilise la décoction de plante fraîche en aspersion ou arrosage pour lutter contre les maladies cryptogamiques et certains parasites.
+
* La '''« ''silice de corne'' »''' ou '''501''' est élaborée à partir de [[Quartz (minéral)|quartz]] (silice cristallisée) très finement réduit en poudre. Elle porte également le nom de « pulvérisation lumière ». Cette préparation est essentielle pour la structuration interne des plantes et pour leur développement. Elle favorise la résistance aux maladies et elle est également déterminante pour assurer une bonne qualité alimentaire<ref>[http://www.bio-dynamie.org/fondements-agriculture-biodynamique/preparations-biodynamiques/preparation-silice-de-corne.htm La préparation Silice de corne (501)] sur bio-dynamie.org</ref>.
  
;Les préparations à pulvériser
+
Pour se débarrasser des [[mulot]]s, Steiner explique<ref>Rudolf Steiner, ''Agriculture - Fondements spirituels de la méthode Bio-dynamique'', Éditions Anthroposophiques Romandes</ref> qu'il faut prendre la peau d'un mulot et la brûler au moment où Vénus est devant la constellation du Scorpion, les [[cendre]]s contiennent alors « la force négative qui s'oppose à la force de reproduction du mulot. » Il suffit ensuite de répandre la poudre sur les champs pour écarter les mulots, il n'est pas nécessaire d'en avoir beaucoup (dose homéopathique).
La première s'appelle la « ''bouse de corne'' » ou en pratique 500. Elle est confectionnée à base de bouse de vache de qualité. Elle est conçue pour asperger le sol.
 
La seconde s'appelle la « ''silice de corne'' » ou 501. Elle est élaborée à partir de quartz (silice cristallisée) très finement réduit en poudre. On l'utilise en pulvérisation.
 
  
;Utilisation des préparations pour le compostage
+
=== Préparations de plantes médicinales ===
Les expérimentations montrent qu'il y a lieu de respecter certaines dimensions pour la confection du tas de compost. La taille maximale à ne pas dépasser est de 2,50 m. à la base pour une hauteur de 1,5 m., la longueur par contre est sans importance. Le tas est monté dans un endroit de préférence ombragé et directement sur la terre. Les préparations 502 à 506 sont introduites dans le compost à raison de 70 grammes pour 3 à 5 m³ de compost. On utilisera par contre 5 litres de la préparation 507 pour ce même volume. Le compost doit être protégé de la dessication, ainsi il doit être recouvert d'une enveloppe de tourbe, paille ou à défaut de terre, afin de conserver un taux d'humidité constant d'environ 50%. Par commodité, on peut introduire les préparations 502 à 507 dans le tas quand il a atteint à peu près la moitié de sa hauteur.
+
Ces six préparations sont élaborées à partir d'[[achillée millefeuille]], de [[camomille]], d'[[ortie]], d'[[écorce]] de [[chêne]], de [[pissenlit]] et de [[valériane]]. Pour l'achillée, la camomille, le pissenlit et la valériane, la préparation est confectionnée avec les fleurs. Ces préparations sont dénommées pratiquement par un numéro allant de 502 à 507. Il existe  aussi en fait une « préparation » 508 qui est constituée de [[prêle]] des champs (''[[Equisetum arvense]]''). Ce n'est pas à vrai dire une préparation car on utilise la décoction de plante fraîche en aspersion ou arrosage pour lutter contre les maladies cryptogamiques et certains parasites.
Les bio-dynamistes constatent que les préparations accélèrent la maturation du compost, qui est prêt en moins d'un an. (entre 8 à 12 mois).
 
  
Il est conseillé, pour un usage normal, de répandre 1 kg. de compost par m², tous les deux ans. L'enfouissement du compost se faisant en Lune descendante comme pour les plantations.
+
* '''« ''[[Achillée millefeuille]]'' »''' ou '''502''' est fait de fleurs d'[[achillée millefeuille]] ([[Achillea millefolium]]) ayant subies une première fermentation en été au soleil et une seconde fermentation en hiver, enterrées. Elle joue un rôle particulier dans la mobilité du soufre et de la potasse. On utilise la fleur sans tige pour réaliser la préparation du compost<ref>[http://www.bio-dynamie.org/fondements-agriculture-biodynamique/preparations-biodynamiques/preparation-compost-achillee.htm La préparation d'[[Achillée millefeuille]] (502)] sur bio-dynamie.org</ref>.
 +
* '''« ''Camomille Matricaire'' »''' ou '''503''' est fait de fleurs de camomille (Matricaria chamomile) ayant subi une fermentation, enfermées dans l'intestin grêle de vache enterré dans le sol fertile au jardin pour l'hiver. Cette préparation est liée au métabolisme du calcium et elle régularise les processus de l'azote.
 +
* '''« ''Grande Ortie'' »''' ou '''504''' renforce l'influence des deux premières préparations (502 et 503). En rapport avec l'azote et le fer. Elle donne au compost et au sol une sensibilité, une sorte de « raison » et favorise une bonne humification. Le terreau d'orties, ajouté au tas de compost, empêche le processus de fermentation et les pertes d'azote. Son objectif est de revitaliser et raviver le sol.
 +
* '''« ''Écorce de chêne'' »''' ou '''505''' est fait d'écorce moulue de chêne (Quercus alba) enterrée dans un crâne de ruminant (vache, mouton ou chèvre) ou d'animal domestique (cheval, chat, chien...). Cette préparation a un puissant pouvoir de guérison et aide à prévenir les maladies.
 +
* '''« ''Pissenlit'' »''' ou '''506''' est fait de fleurs de pissenlit (Taraxacum officinale) séchées au soleil. L'automne suivant, les fleurs sont enveloppées dans un mésentère de ruminant et enfouies dans le sol jusqu'au printemps suivant. Elle joue, entre autres, un rôle important vis-à-vis de l'acide silicique et de l’hydrogène. En leur permettant de travailler conformément à leur nature, elle est capable d'orienter le développement des processus de la potasse et du calcaire et finalement ceux de l’azote.
 +
* '''« ''Valériane officinalis'' »''' ou '''507''' est fait une simple décoction de fleurs de Valériane (Valeriana officinalis) pressées. Elle aide à la mobilité du phosphore dans les sols et forme une sorte de manteau de chaleur protecteur autour du compost, une peau indispensable à tout organisme. C'est un puissant antistress.
 +
* '''« ''Prêle des champs'' »''' ou '''508''' qui est faite de prêle des champs (Equisetum arvense) lutte contre les maladies fongiques. L'on fait bouillir les brins de prêle, puis on laisse infuser une semaine. La solution est diluée et agitée cinq fois dans une proportion de 1 à 10, puis vaporisée sur les plantes en prévention de maladies fongiques tel que la tavelure, le mildiou ou la rouille. Le matin est le meilleur moment pour les pulvérisations contre les maladies fongiques.  
  
;Rythmes cosmiques et terrestres
+
=== Rythmes cosmiques et terrestres ===
En agriculture bio-dynamique, on accorde grande importance aux rythmes dans la nature. L'agriculteur tient compte des rythmes lunaires, et parfois d'autres planètes, des rythmes circadiens, des rythmes saisonniers. Pour la facilité, les expérimentateurs en bio-dynamie ont mis au point le « ''Calendrier des Semis'' » donnant de nombreuses indications sur les périodes les plus favorables pour les semis, les plantations, les récoltes et pour les traitements au moyen des préparations. <br>
+
En agriculture bio-dynamique, on accorde une grande importance aux rythmes dans la nature. L'agriculteur bio-dynamique tient compte des [[Calendrier (lunaire)|phases lunaires]], et parfois des planètes, des rythmes circadiens, des rythmes [[saison]]niers. Pour la facilité, les expérimentateurs en bio-dynamie ont mis au point le « Calendrier des Semis » donnant de nombreuses indications sur les périodes les plus favorables pour les semis, les plantations, les récoltes et pour les traitements au moyen des préparations.
Les expérimentations des bio-dynamistes ont montré que la position de la Lune devant les constellations jouait un rôle sur les résultats obtenus, notamment sur le rendement et la qualité gustative. Les constellations se répartissent en quatre groupes de trois qui sont mises en rapport avec les parties de la plante. Chacun de ces groupes correspond à un type de forces formatrices élémentaires: Feu, Air, Eau, Terre. Les bio-dynamistes insistent sur le fait qu'il s'agit bien des constellations et non des signes astrologiques portant les mêmes noms.
 
  
* Bélier, Lion, Sagittaire     - Feu   - agit sur les fruits et les graines
+
Pour les bio-dynamistes, la position de la lune devant les constellations joue un rôle important sur les résultats obtenus, notamment sur le rendement et la qualité gustative. Les constellations se répartissent en quatre groupes de trois qui sont mises en rapport avec les parties de la plante. Chacun de ces groupes correspond à un type de forces formatrices élémentaires : [[feu]], [[air]], [[eau]], [[terre]]. Les bio-dynamistes insistent sur le fait qu'il s'agit bien des constellations et non des signes astrologiques portant les mêmes noms.
* Gémeaux, Balance, Verseau   - Air   - agit sur les fleurs
+
{|class="ekotable center"
* Cancer, Scorpion, Poissons   - Eau   - agit sur les feuilles
+
!scope=col| Constellation !! scope=col| Force !! scope=col| Action
* Taureau, Vierge, Capricorne - Terre - agit sur les racines
+
|-
 +
| Bélier, Lion, Sagittaire || Feu || agit sur les fruits et les graines
 +
|-
 +
| Gémeaux, Balance, Verseau || Air || agit sur les fleurs
 +
|-
 +
| Cancer, Scorpion, Poissons || Eau || agit sur les feuilles
 +
|-
 +
| Taureau, Vierge, Capricorne || Terre || agit sur les racines
 +
|}
  
 
Les plantes elles-mêmes appartiennent à l'une ou l'autre de ces catégories selon la partie de la plante utilisée.
 
Les plantes elles-mêmes appartiennent à l'une ou l'autre de ces catégories selon la partie de la plante utilisée.
* Plantes fruits / graines (Feu) - tous les fruits, les céréales, les légumineuses
+
 
* Plantes fleurs (Air) - les fleurs, brocolis, traitement des oléagineux, comme colza, lin, tournesol, etc.
+
{|class="ekotable center"
* Plantes feuilles (Eau) - choux, salades, persil, épinards, etc.
+
!scope=col|Type de plante !! scope=col| Force !! scope=col | Exemples
* Plantes racines (Terre) - carottes, raves, oignons,radis, pommes de terre, etc.
+
|--------------------------------------------------------------------------
 +
| Plantes fruits / graines || Feu || tous les fruits, les céréales, les [[légumineuse]]s
 +
|--------------------------------------------------------------------------
 +
| Plantes fleurs || Air || les fleurs, brocolis, traitement des [[oléagineux]], comme colza, lin, tournesol, etc.
 +
|--------------------------------------------------------------------------
 +
| Plantes feuilles || Eau || choux, salades, persil, épinards, etc.
 +
|--------------------------------------------------------------------------
 +
| Plantes racines || Terre || carottes, raves, oignons, radis, pommes de terre, etc.
 +
|}
  
 
Dans la mesure du possible, on tient compte de la position de la Lune devant les constellations pour les semis, les plantations, les récoltes, et même pour le travail du sol.
 
Dans la mesure du possible, on tient compte de la position de la Lune devant les constellations pour les semis, les plantations, les récoltes, et même pour le travail du sol.
  
Un autre grand principe de la bio-dynamie est que le domaine agricole (la ferme) constitue un organisme qui en principe peut fournir toutes les matières fertilisantes dont il a besoin, ce qui n'est cependant pas possible pour le jardin familial cultivé en bio-dynamie. Un des inconvénients de l'[[agriculture biologique]] ordinaire est qu'elle exige un grand apport extérieur de substances fertilisantes, ce qui a pour effet d'épuiser les ressources naturelles. Par exemple, les algues calcifiées, le maërl dont les ressources ne sont pas inépuisables.
+
Un autre grand principe de la bio-dynamie est que le domaine agricole (la ferme) constitue un organisme qui en principe peut fournir toutes les matières fertilisantes dont il a besoin, ce qui n'est cependant pas possible pour le jardin familial cultivé en bio-dynamie. Un des inconvénients de l'[[agriculture biologique]] ordinaire est qu'elle exige un grand apport extérieur de substances fertilisantes, ce qui a pour effet d'épuiser les ressources naturelles (« Le biologique nous a conduits à utiliser encore trop de produits, notamment du cuivre dans des quantités que je jugeais déraisonnables. » - Jean-Louis Trapet)<ref>[http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/09/05/01006-20090905ARTFIG00079--jean-louis-trapet-la-revolution-reussie-de-la-biodynamie-.php Jean-Louis Trapet - La révolution réussie de la biodynamie]</ref>. Par exemple, les [[algue]]s calcifiées, le [[maërl]] dont les ressources ne sont pas inépuisables.
  
La bio-dynamie est appliquée aussi en [[viticulture]], et notamment dans certains grands crus de [[Vignoble de Bordeaux|Bordeaux]].
+
===Production de graines===
 +
L'agriculture biodynamique met l'accent sur la pollinisation ouverte des semences (ce qui permet aux agriculteurs de cultiver leurs propres [[semence]]s), le développement de variétés adaptées localement et l'utilisation de variétés anciennes. Les stocks de semences ne sont pas contrôlés par de grandes compagnies semencières multinationales<ref>{{en}} Nemoto, K. and Nishikawa, Y., "Seed supply system for alternative agriculture: Case study of biodynamic agriculture in Germany", ''Journal of the Faculty of Agriculture'', Shinshu University, Japan, Mar. 2007, pp. 73-81</ref>.
  
En 2004, 92&nbsp;000 hectares répartis sur 2&nbsp;700 fermes sont dévolus à ce type d'agriculture dans le monde.
+
== Efficacité ==
 +
La probablement plus grande étude sur le sujet, échelonnée sur 21 ans, a été réalisée par l'institut FiBL (Suisse). Elle a comparé les performances agronomiques et écologiques de la biodynamique, de l'[[agriculture biologique]] et deux systèmes conventionnels. L'étude a révélé que l'apport d'éléments nutritifs dans les systèmes biologiques et biodynamiques était de 34 à 51% inférieurs à ceux des systèmes conventionnels, tandis que le rendement des cultures n'était que de 20 % inférieur en moyenne, ce qui indique une production plus efficace. L'énergie totale nécessaire (pour le carburant, la production d'engrais minéraux et de pesticides, etc.) pour produire (lors de la récolte) une unité de matière sèche était entre 20 et 56 % inférieure avec les systèmes biologiques et bio-dynamiques, et l'utilisation de pesticides a été diminuée de 97 % (100 % pour le système bio-dynamique). En ce qui concerne la stabilité des agrégats du sol, son pH, la formation de l'humus, le calcium dans le sol, la biomasse microbienne et la biomasse de la faune (vers de terre et les arthropodes), la bio-dynamique a été supérieure système biologique, qui à son tour, a eu des résultats supérieurs aux systèmes conventionnels. Avec l'augmentation significative de la diversité microbienne dans les systèmes biologiques et bio-dynamiques, il y a eu une diminution significative du quotient métabolique associé, indiquant une meilleure capacité à utiliser les matières organiques pour la croissance des plantes<ref>{{fr} [https://www.fibl-shop.org/shop/pdf/do-1190-dok.pdf Le bio améliore la fertilité du sol et la biodiversité] (Dossier IRAB - Résultats de 21 ans d'essai DOC)</ref><ref>{{en}} [http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/296/5573/1694 Soil Fertility and Biodiversity in Organic Farming] (sciencemag.org)</ref>.
  
==Le Label Demeter==
+
== Pratique de la bio-dynamie ==
Le ''[[label Demeter]]'' certifie les produits issus de l'agriculture biodynamique. Il existe aussi un label « ''Biodyn'' » pour les domaines agricoles en reconversion.  
+
Tous ceux qui pratiquent la bio-dynamie ne sont pas nécessairement certifiés, il est donc difficile de savoir précisément le nombre de producteurs à travers le monde. Demeter internationnal dénombre, dans 43 pays, {{formatnum:4200}} producteurs certifiés<ref>http://demeter.net/ - "Thus Demeter-International represents around 4.200 Demeter producers in 43 countries."</ref> et en 2004, il y avait dans le monde {{formatnum:100000}} hectares certifiés Demeter<ref>[http://www.demeter.net/demeter/de_history.php?languagechoice=en&languageadmin=0 Demeter history]</ref>.
  
==Sources==
+
Les domaines couverts par la bio-dynamie sont nombreux ([[agriculture]], la production de [[Semence (agriculture)|semences]], l'[[élevage]], l'[[apiculture]], etc.), aussi en France notamment, la viticulture connaît un grand intérêt pour ce système. La France compte moins de 200 vignobles cultivés en biodynamie et avec ses 220 hectares, le domaine Cazes situé au coeur du Roussillon, est le plus important<ref>[http://www.lecoinbio.com/200909151052/vins-bio/vins-rouges/cazes-le-plus-grand-vignoble-de-france-converti-a-la-biodynamie.html Cazes, le plus grand vignoble biodynamique de France]</ref>.
* Kabisch Harald, ''Guide pratique de la méthode Bio-Dynamique en Agriculture''
 
* Maria Thun, ''Calendrier des semis'', Mouvement de Culture Bio-Dynamique
 
  
==Bibliographie==
+
== Les labels en biodynamie ==
*Steiner Rudolf, ''Agriculture, Fondements spirituels de la méthode Bio-dynamique'', Editions Anthroposophiques Romandes.
+
Le ''[[label Demeter]]'' est le label le plus répandu dans le monde. Il certifie tous types de produits issus de l'agriculture biodynamique. Il existe aussi un label « ''Biodyn'' » pour les domaines agricoles en reconversion.
*Kabisch Harald, ''Guide pratique de la méthode Bio-Dynamique en Agriculture'', Editions Triades
 
*Koepf Herbert, ''Les pulvérisations biodynamiques'', Le Courrier du Livre
 
*Collectif, Biodynamie, ''La méthode agricole qui fait comprendre la terre'', Editions Triades
 
*Pfeiffer Ehrenfried Dr, ''Guide pratique de la méthode biodynamique en arboriculture'', Le Courrier du Livre
 
*Pfeiffer & Koepf, ''Biodynamie et compostage'', Le Courrier du Livre
 
*Boehrer Lilian, ''De l'homéopathie à la biodynamie'' (mémoire de fin d'études), Nature et Progrès
 
*Thun Maria, ''Indications résultant de la recherche sur les constellations'', Editions Aussaattage
 
*Thun Maria, ''L'image des astres au cours du temps'', Supplément à la revue Biodynamis, 1994
 
*Gabriel Ingrid, ''L'influence des planètes sur les cultures'', La Maison Rustique, Flammarion
 
*Lippert Franz, Utilisation des plantes aromatiques & médicinales en agriculture, Guy Trédaniel éditeur
 
*Lievegoed B.C.J. Dr, ''Les actions des planètes et les processus de vie dans l'homme et la terre'', Ed. Les Trois Arches
 
*Koepf & Schaumann & Hacclus, ''Agriculture biodynamique'', Introduction aux acquis scientifiques de sa méthode, Editions Anthroposophiques Romandes, 1996
 
*Krafft von Heynitz, ''Le compost au jardin'', Ed. Terre Vivante.
 
*Nicola Joly, ''Le vin du ciel a la terre, la viticulture en biodynamie'', Ed. Sang de la terre.
 
*E. Pfeiffer, "Le petit guide du jardinage bio-dynamique", Ed. Triades
 
*Maria Thun, "Pratiquer la bio-dynamie au jardin", Ed. Mouvement de Culture Bio-Dynamique
 
*Maria Thun, "Calendrier des semis 2007", Ed. Mouvement de Culture Bio-Dynamique
 
*Syndicat d'Agriculture Bio-Dynamique, "L'Agriculture bio-dynamique : une culture du vivant", Ed. Mouvement de Culture Bio-Dynamique
 
  
==Référence==
+
Enfin, pour le monde particulier du vin un second label a vu le jour en France, Biodyvin, issu du Syndicat international des vignerons en culture biodynamique.
<references />
+
 
 +
== Références ==
 +
{{Références|colonnes=2}}
  
 
== Voir aussi ==
 
== Voir aussi ==
* [[Label Demeter]]
+
{{Wikipedia|{{PAGENAME}}}}
 +
=== Liens internes ===
 
* [[Agriculture biologique]]
 
* [[Agriculture biologique]]
* [[Environnement]]  
+
* [[Calendrier (lunaire)]]
 +
* [[Cultivons la terre]] (documentaire d'Honorine Périno)
 +
* [[Aliment biologique]]
 +
* [[Écolabel]]
 +
* [[Fruits et légumes de saison]]
 +
* [[Graines Bio]]
 +
* [[Un autre horizon]] (documentaire de Catherine Guéneau et Gérard Leblanc)
  
 
=== Liens externes ===
 
=== Liens externes ===
* {{fr}} [http://www.bio-dynamie.org/ Maison de l'Agriculture Bio-Dynamique]
+
* {{fr}} [http://www.bio-dynamie.org/ Maison de l'Agriculture Bio-Dynamique] (France)
* {{fr}} [http://www.biorespect.com/lesnews.asp?ID=4&NEWSID=54 histoire de l'agriculture biodynamique]
+
* {{fr}} [http://biodynamie.qc.ca/ Association de Biodynamie du Québec]
{{Agropédia}}
+
* {{fr}} [http://www.arbdyn.ch/ Association Romande de Biodynamie] (Suisse)
 
+
* {{en}} [http://www.demeter.net/ Demeter International]
[[Catégorie:Agriculture biologique]]
+
* {{fr}} [http://www.mdrgf.org/news/news260308_pesticides_vin.html Pesticides dans le vin]
[[Catégorie:Anthroposophie]]
 
[[Catégorie:Pseudo-science]]
 
  
[[da:Biodynamik (landbrug)]]
+
=== Bibliographie ===
[[de:Biologisch-dynamische Landwirtschaft]]
+
* ''Agriculture, Fondements spirituels de la méthode Bio-dynamique'', Rudolf Steiner, Éd. Anthroposophiques Romandes. Appelé également "le cours aux agriculteurs", cycle de huit conférences données par Rudolf Steiner en 1924.
[[en:Biodynamic agriculture]]
+
* ''Pratiquer la Bio-Dynamie au jardin : Rythmes cosmiques et Préparations Bio-Dynamiques'', Maria Thun et Angelika Throll-Keller, Éd. Mouvement de Culture Bio-Dynamique, ISBN 2913927009
[[es:Agricultura biodinámica]]
+
* ''Guide pratique de la méthode Bio-Dynamique en Agriculture'', Kabisch Harald, Éd. Triades, ISBN 285248109X
[[fi:Biodynaaminen viljely]]
+
* ''Guide pratique de la méthode biodynamique en arboriculture'', Ehrenfried Pfeiffer, Le Courrier du Livre, ISBN 2702900828
[[he:חקלאות ביו-דינמית]]
+
* ''Indications résultant de la recherche sur les constellations'', Maria Thun, Éd. Aussaattage, ISBN 2913927343
[[it:Agricoltura biodinamica]]
+
* ''Calendrier des semis 2010'', Maria Thun, Éd. Mouvement de Culture Bio-Dynamique, ISBN 2913927351
[[nl:Biologisch-dynamische landbouw]]
+
* ''Qu'est-ce que la culture bio-dynamique?'', Herbert H. Koepf, Éd. Triades, ISBN 2852480026
[[pl:Biodynamiczne rolnictwo]]
+
* ''Les pulvérisations biodynamiques'', Herbert H. Koepf, Le Courrier du Livre, ISBN 270290100X
[[sv:Biodynamiskt jordbruk]]
+
* ''Agriculture biodynamique'', Introduction aux acquis scientifiques de sa méthode, Éditions Anthroposophiques Romandes, Koepf & Schaumann & Hacclus, Éd. Romandes, 4e éd. 2001, ISBN 2881891659
 +
{{Portail|S'alimenter|Cultiver}}
 +
[[Catégorie:Les 5 éléments]]
 +
[[Catégorie:Agriculture]]
 +
[[Catégorie:Agriculture biologique|*]]
 +
[[Catégorie:Biologie]]
 +
[[Catégorie:Environnement]]

Version actuelle en date du 12 janvier 2024 à 09:46

L'agriculture bio-dynamique ou bio-dynamie est un système de production agricole dont les bases ont été données par l'anthroposophe Rudolf Steiner en 1924. Elle a surtout été développée et expérimentée par les agriculteurs. Les domaines couverts par la bio-dynamie sont l'agriculture, la production de semences, l'élevage, l'apiculture, et l'entretien du paysage.

« L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ». »
    — Rudolf Steiner

Histoire[modifier]

En 1924, un certain nombre d'agriculteurs étaient très préoccupés par l'état de dégénérescence dans lequel se trouvaient certaines productions agricoles, notamment les pommes de terre, les céréales, les fruits et les légumes. Ils demandèrent alors conseil à Rudolf Steiner qui conçut les bases de la méthode biodynamique et organisa une série de huit conférences qui furent données en juin 1924 à Koberwitz (Silésie) [1],[2].

À cette époque, l'agriculture industrielle était mise en cause, en particulier l'utilisation de plus en plus généralisée d'engrais chimiques et de produits phytosanitaires qui contribuaient à détruire la vie des sols, sans compter la toxicité de ces produits sur la faune et la flore environnante : élimination d'insectes utiles, élimination des oiseaux, des petits mammifères, contamination des nappes phréatiques, etc.

Un groupe de recherche a par a suite été créé afin de tester les effets de la biodynamie sur la santé et la vie du sol. Aux États-Unis, la "Biodynamic Farming & Gardening Association" a été créée en 1938.

En Australie, le premières préparations biodynamiques furent créées en 1927 à Melbourne par Ernesto Genoni[3] et en 1939 par Bob Williams a Sydney. Depuis les années 1950, les travaux de recherches se poursuivent au Biodynamic Research Institute (BDRI)[4] de Powelltown (proche de Melbourne. C'est en 1989 que l'association sans but lucratif Biodynamic Agriculture Australia a été créée. Celle-ci compte plus de 1100 membres et possède des bureaux locaux et régionaux dans toute l'Australie.

L'université de Kassel (Allemagne) possède un département dédié à la biodynamie[5]

Points communs entre agriculture biologique et bio-dynamique[modifier]

La bio-dynamie, comme l'agriculture biologique, a pour but d'obtenir des plantes saines avec un rendement optimum, tout en évitant d'épuiser les sols par une exploitation trop intensive. En bio-dynamie, aussi bien qu'en agriculture biologique, les sols sont fertilisés au moyen d'une fumure organique, le compost. L'emploi d'engrais solubles, naturels ou non, et celui de pesticides de synthèse sont évidemment proscrits. La base de ces agricultures est l'emploi du compost, réalisé, pour l'essentiel, à partir de fumier, de déchets végétaux et de terre, en fait de toute substance naturelle végétale ou animale susceptible d'être décomposée par les micro-organismes et les êtres vivant dans le compost.

L'agriculture bio-dynamique, comme l'agriculture biologique, utilise éventuellement la technique des plantes compagnes (cultures associées), c'est-à-dire de plantes qui se renforcent mutuellement par leur proximité). De même dans la lutte contre les parasites, elle utilise aussi des infusions, décoctions, purins, ou des préparations de diverses plantes comme l'absinthe, la tanaisie, la phacélie à feuilles de tanaisie, le raifort, la ciboulette, la poudre de racine de fougère, le pyrèthre, le bois de quassia et aussi des substances minérales comme la chaux en poudre ou la poudre d'algues calcifiées. Certains engrais complémentaires sont accessoirement utilisés, comme la poudre de basalte, la poudre de plume ou de soies de porc, la poudre de minerai de cuivre et autres roches qui servent surtout à régénérer les sols très épuisés par la culture chimique intensive.

Spécificité de la bio-dynamie[modifier]

Ce qui fait la spécificité de l'agriculture bio-dynamique, c'est principalement l'usage de produits auxiliaires ou « préparations ». Ces préparations ont été mises au point à partir d'indications données par Rudolf Steiner.

Il y a six préparations à ajouter au compost et deux préparations à pulvériser sur les cultures. Quatre d'entre-elles servent à dynamiser et vivifier le compost lors de son élaboration. L'une des deux autres est à pulvériser directement sur les sols et la dernière directement sur les plantes pendant la croissance.

Les préparations à pulvériser[modifier]

  • La « bouse de corne » ou 500 est confectionnée à partir de bouse de vache de qualité qui est introduite dans une corne puis enterrée durant la période hivernale. On accordera la plus grande importance à n’employer que des préparations s’étant totalement métamorphosées dans le sol durant la période hivernale. C’est un puissant édificateur de la structure du sol qui favorise l’activité microbienne et la formation d’humus. Elle favorise également la croissance des racines et leur développement en profondeur. Elle stimule le développement des légumineuses et la formation de leurs nodosités et elle aide à la dissolution des formations minérales dans les sols (alios), même en profondeur[6].
  • La « silice de corne » ou 501 est élaborée à partir de quartz (silice cristallisée) très finement réduit en poudre. Elle porte également le nom de « pulvérisation lumière ». Cette préparation est essentielle pour la structuration interne des plantes et pour leur développement. Elle favorise la résistance aux maladies et elle est également déterminante pour assurer une bonne qualité alimentaire[7].

Pour se débarrasser des mulots, Steiner explique[8] qu'il faut prendre la peau d'un mulot et la brûler au moment où Vénus est devant la constellation du Scorpion, les cendres contiennent alors « la force négative qui s'oppose à la force de reproduction du mulot. » Il suffit ensuite de répandre la poudre sur les champs pour écarter les mulots, il n'est pas nécessaire d'en avoir beaucoup (dose homéopathique).

Préparations de plantes médicinales[modifier]

Ces six préparations sont élaborées à partir d'achillée millefeuille, de camomille, d'ortie, d'écorce de chêne, de pissenlit et de valériane. Pour l'achillée, la camomille, le pissenlit et la valériane, la préparation est confectionnée avec les fleurs. Ces préparations sont dénommées pratiquement par un numéro allant de 502 à 507. Il existe aussi en fait une « préparation » 508 qui est constituée de prêle des champs (Equisetum arvense). Ce n'est pas à vrai dire une préparation car on utilise la décoction de plante fraîche en aspersion ou arrosage pour lutter contre les maladies cryptogamiques et certains parasites.

  • « Achillée millefeuille » ou 502 est fait de fleurs d'achillée millefeuille (Achillea millefolium) ayant subies une première fermentation en été au soleil et une seconde fermentation en hiver, enterrées. Elle joue un rôle particulier dans la mobilité du soufre et de la potasse. On utilise la fleur sans tige pour réaliser la préparation du compost[9].
  • « Camomille Matricaire » ou 503 est fait de fleurs de camomille (Matricaria chamomile) ayant subi une fermentation, enfermées dans l'intestin grêle de vache enterré dans le sol fertile au jardin pour l'hiver. Cette préparation est liée au métabolisme du calcium et elle régularise les processus de l'azote.
  • « Grande Ortie » ou 504 renforce l'influence des deux premières préparations (502 et 503). En rapport avec l'azote et le fer. Elle donne au compost et au sol une sensibilité, une sorte de « raison » et favorise une bonne humification. Le terreau d'orties, ajouté au tas de compost, empêche le processus de fermentation et les pertes d'azote. Son objectif est de revitaliser et raviver le sol.
  • « Écorce de chêne » ou 505 est fait d'écorce moulue de chêne (Quercus alba) enterrée dans un crâne de ruminant (vache, mouton ou chèvre) ou d'animal domestique (cheval, chat, chien...). Cette préparation a un puissant pouvoir de guérison et aide à prévenir les maladies.
  • « Pissenlit » ou 506 est fait de fleurs de pissenlit (Taraxacum officinale) séchées au soleil. L'automne suivant, les fleurs sont enveloppées dans un mésentère de ruminant et enfouies dans le sol jusqu'au printemps suivant. Elle joue, entre autres, un rôle important vis-à-vis de l'acide silicique et de l’hydrogène. En leur permettant de travailler conformément à leur nature, elle est capable d'orienter le développement des processus de la potasse et du calcaire et finalement ceux de l’azote.
  • « Valériane officinalis » ou 507 est fait une simple décoction de fleurs de Valériane (Valeriana officinalis) pressées. Elle aide à la mobilité du phosphore dans les sols et forme une sorte de manteau de chaleur protecteur autour du compost, une peau indispensable à tout organisme. C'est un puissant antistress.
  • « Prêle des champs » ou 508 qui est faite de prêle des champs (Equisetum arvense) lutte contre les maladies fongiques. L'on fait bouillir les brins de prêle, puis on laisse infuser une semaine. La solution est diluée et agitée cinq fois dans une proportion de 1 à 10, puis vaporisée sur les plantes en prévention de maladies fongiques tel que la tavelure, le mildiou ou la rouille. Le matin est le meilleur moment pour les pulvérisations contre les maladies fongiques.

Rythmes cosmiques et terrestres[modifier]

En agriculture bio-dynamique, on accorde une grande importance aux rythmes dans la nature. L'agriculteur bio-dynamique tient compte des phases lunaires, et parfois des planètes, des rythmes circadiens, des rythmes saisonniers. Pour la facilité, les expérimentateurs en bio-dynamie ont mis au point le « Calendrier des Semis » donnant de nombreuses indications sur les périodes les plus favorables pour les semis, les plantations, les récoltes et pour les traitements au moyen des préparations.

Pour les bio-dynamistes, la position de la lune devant les constellations joue un rôle important sur les résultats obtenus, notamment sur le rendement et la qualité gustative. Les constellations se répartissent en quatre groupes de trois qui sont mises en rapport avec les parties de la plante. Chacun de ces groupes correspond à un type de forces formatrices élémentaires : feu, air, eau, terre. Les bio-dynamistes insistent sur le fait qu'il s'agit bien des constellations et non des signes astrologiques portant les mêmes noms.

Constellation Force Action
Bélier, Lion, Sagittaire Feu agit sur les fruits et les graines
Gémeaux, Balance, Verseau Air agit sur les fleurs
Cancer, Scorpion, Poissons Eau agit sur les feuilles
Taureau, Vierge, Capricorne Terre agit sur les racines

Les plantes elles-mêmes appartiennent à l'une ou l'autre de ces catégories selon la partie de la plante utilisée.

Type de plante Force Exemples
Plantes fruits / graines Feu tous les fruits, les céréales, les légumineuses
Plantes fleurs Air les fleurs, brocolis, traitement des oléagineux, comme colza, lin, tournesol, etc.
Plantes feuilles Eau choux, salades, persil, épinards, etc.
Plantes racines Terre carottes, raves, oignons, radis, pommes de terre, etc.

Dans la mesure du possible, on tient compte de la position de la Lune devant les constellations pour les semis, les plantations, les récoltes, et même pour le travail du sol.

Un autre grand principe de la bio-dynamie est que le domaine agricole (la ferme) constitue un organisme qui en principe peut fournir toutes les matières fertilisantes dont il a besoin, ce qui n'est cependant pas possible pour le jardin familial cultivé en bio-dynamie. Un des inconvénients de l'agriculture biologique ordinaire est qu'elle exige un grand apport extérieur de substances fertilisantes, ce qui a pour effet d'épuiser les ressources naturelles (« Le biologique nous a conduits à utiliser encore trop de produits, notamment du cuivre dans des quantités que je jugeais déraisonnables. » - Jean-Louis Trapet)[10]. Par exemple, les algues calcifiées, le maërl dont les ressources ne sont pas inépuisables.

Production de graines[modifier]

L'agriculture biodynamique met l'accent sur la pollinisation ouverte des semences (ce qui permet aux agriculteurs de cultiver leurs propres semences), le développement de variétés adaptées localement et l'utilisation de variétés anciennes. Les stocks de semences ne sont pas contrôlés par de grandes compagnies semencières multinationales[11].

Efficacité[modifier]

La probablement plus grande étude sur le sujet, échelonnée sur 21 ans, a été réalisée par l'institut FiBL (Suisse). Elle a comparé les performances agronomiques et écologiques de la biodynamique, de l'agriculture biologique et deux systèmes conventionnels. L'étude a révélé que l'apport d'éléments nutritifs dans les systèmes biologiques et biodynamiques était de 34 à 51% inférieurs à ceux des systèmes conventionnels, tandis que le rendement des cultures n'était que de 20 % inférieur en moyenne, ce qui indique une production plus efficace. L'énergie totale nécessaire (pour le carburant, la production d'engrais minéraux et de pesticides, etc.) pour produire (lors de la récolte) une unité de matière sèche était entre 20 et 56 % inférieure avec les systèmes biologiques et bio-dynamiques, et l'utilisation de pesticides a été diminuée de 97 % (100 % pour le système bio-dynamique). En ce qui concerne la stabilité des agrégats du sol, son pH, la formation de l'humus, le calcium dans le sol, la biomasse microbienne et la biomasse de la faune (vers de terre et les arthropodes), la bio-dynamique a été supérieure système biologique, qui à son tour, a eu des résultats supérieurs aux systèmes conventionnels. Avec l'augmentation significative de la diversité microbienne dans les systèmes biologiques et bio-dynamiques, il y a eu une diminution significative du quotient métabolique associé, indiquant une meilleure capacité à utiliser les matières organiques pour la croissance des plantes[12][13].

Pratique de la bio-dynamie[modifier]

Tous ceux qui pratiquent la bio-dynamie ne sont pas nécessairement certifiés, il est donc difficile de savoir précisément le nombre de producteurs à travers le monde. Demeter internationnal dénombre, dans 43 pays, 4 200 producteurs certifiés[14] et en 2004, il y avait dans le monde 100 000 hectares certifiés Demeter[15].

Les domaines couverts par la bio-dynamie sont nombreux (agriculture, la production de semences, l'élevage, l'apiculture, etc.), aussi en France notamment, la viticulture connaît un grand intérêt pour ce système. La France compte moins de 200 vignobles cultivés en biodynamie et avec ses 220 hectares, le domaine Cazes situé au coeur du Roussillon, est le plus important[16].

Les labels en biodynamie[modifier]

Le label Demeter est le label le plus répandu dans le monde. Il certifie tous types de produits issus de l'agriculture biodynamique. Il existe aussi un label « Biodyn » pour les domaines agricoles en reconversion.

Enfin, pour le monde particulier du vin un second label a vu le jour en France, Biodyvin, issu du Syndicat international des vignerons en culture biodynamique.

Références[modifier]

  1. (fra) Jean-Michel Florin, « Histoire de l'agriculture biodynamique » sur Biorespect.com, 29 janvier 2001, BioContact. Mis en ligne le 29 janvier 2001, consulté le 21 septembre 2009
  2. (fra) Jean-Pierre Lentin, « Rudolf Steiner et la biodynamique », Nouvelles Clés. Consulté le 21 septembre 2009
  3. (eng) Timeline of environmental movement in Australia "1927 Ernesto Genoni introduces biodynamic farming methods to Australia." - History - The Australian Greens
  4. Biodynamic Research Institute (BDRI)
  5. [http://www.agrar.uni-kassel.de/bdl/ Fachgebiet Biologisch Dynamische Landwirtschaft - Universität Kassel]
  6. La préparation Bouse de corne (500) sur bio-dynamie.org
  7. La préparation Silice de corne (501) sur bio-dynamie.org
  8. Rudolf Steiner, Agriculture - Fondements spirituels de la méthode Bio-dynamique, Éditions Anthroposophiques Romandes
  9. La préparation d'Achillée millefeuille (502) sur bio-dynamie.org
  10. Jean-Louis Trapet - La révolution réussie de la biodynamie
  11. (eng) Nemoto, K. and Nishikawa, Y., "Seed supply system for alternative agriculture: Case study of biodynamic agriculture in Germany", Journal of the Faculty of Agriculture, Shinshu University, Japan, Mar. 2007, pp. 73-81
  12. {{fr} Le bio améliore la fertilité du sol et la biodiversité (Dossier IRAB - Résultats de 21 ans d'essai DOC)
  13. (eng) Soil Fertility and Biodiversity in Organic Farming (sciencemag.org)
  14. http://demeter.net/ - "Thus Demeter-International represents around 4.200 Demeter producers in 43 countries."
  15. Demeter history
  16. Cazes, le plus grand vignoble biodynamique de France

Voir aussi[modifier]

Wiki.png
Note : Une section ci-dessus est à corriger... Elle fait doublon partiel avec un contenu de Wikipedia. Les imports en copier-coller sont interdits sur Ekopédia.

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Agriculture, Fondements spirituels de la méthode Bio-dynamique, Rudolf Steiner, Éd. Anthroposophiques Romandes. Appelé également "le cours aux agriculteurs", cycle de huit conférences données par Rudolf Steiner en 1924.
  • Pratiquer la Bio-Dynamie au jardin : Rythmes cosmiques et Préparations Bio-Dynamiques, Maria Thun et Angelika Throll-Keller, Éd. Mouvement de Culture Bio-Dynamique, ISBN 2913927009
  • Guide pratique de la méthode Bio-Dynamique en Agriculture, Kabisch Harald, Éd. Triades, ISBN 285248109X
  • Guide pratique de la méthode biodynamique en arboriculture, Ehrenfried Pfeiffer, Le Courrier du Livre, ISBN 2702900828
  • Indications résultant de la recherche sur les constellations, Maria Thun, Éd. Aussaattage, ISBN 2913927343
  • Calendrier des semis 2010, Maria Thun, Éd. Mouvement de Culture Bio-Dynamique, ISBN 2913927351
  • Qu'est-ce que la culture bio-dynamique?, Herbert H. Koepf, Éd. Triades, ISBN 2852480026
  • Les pulvérisations biodynamiques, Herbert H. Koepf, Le Courrier du Livre, ISBN 270290100X
  • Agriculture biodynamique, Introduction aux acquis scientifiques de sa méthode, Éditions Anthroposophiques Romandes, Koepf & Schaumann & Hacclus, Éd. Romandes, 4e éd. 2001, ISBN 2881891659
Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.
Nuvola apps kuickshow.png Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture.