Purin
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
Le purin est une solution issue d'urines (purin animal) ou de la macération de plantes (purin végétal). Il est utilisé en agriculture pour sa forte concentration en azote, un fertilisant qui accélère la croissance des plantes ou comme pesticide alternatif.
Sommaire
Purin d'origine animal[modifier]
Le purin de vache, ou purin, était traditionnellement utilisé autrefois, à l'époque où de nombreuses familles à la campagne possédaient leur vache ou leur veau. Il est issu des urines et de la phase liquide d'un fumier.
En agriculture, il est bon d'arroser le jardin au printemps, avant les semis ou tout juste après, sur les graines fraichement mises en terre. Attention à ne pas asperger les plantes déjà poussées car elles seraient « brûlées ».
Ils aiment le purin de vache : carotte, radis, salade...
Ils n'aiment pas le purin de vache : haricot, petit pois, plante à bulbe...
Purin d'origine végétal[modifier]
Les parties utiles d'une plante sont placées dans de l'eau de pluie de préférence, une fermentation doit avoir lieu. Après 1 à 2 semaines, on peut filtrer et utiliser le liquide foncé obtenu.Ortie[modifier]
L'odeur du purin d'ortie rappelle le purin de vache et la préparation est également riche en azote.
Prêle[modifier]
En purin, la prêle a un effet préventif et curatif sur plusieurs maladies cryptogamiques : cloque du pêcher, mildiou, oïdiums, tavelures, rouille, maladie des taches noires sur le rosier, botrytis...
Rhubarbe[modifier]
Le purin de rhubarbe est un répulsif pour les limaces. Il est aussi parfois utiliser comme un traitement insecticide contre les pucerons noirs et la teigne du poireau.
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
Portail Cultiver – Accédez aux articles d'Ékopédia concernant l'agriculture. |