Écologisme : Différence entre versions

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[[en:Political ecology]]
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L''''environnementalisme''' (ou '''écologisme''') est à la fois un courant de pensée (idéologies ou approches [[philosophie|philosophique]]s) et une orientation culturelle. C'est un corpus inclusif de la [[valeur écologique]] et de propositions fonctionnelles. Les mouvements écologiste ou d'[[écologie politique]] et l'activité politique ou parapolitique visant au respect de l'[[environnement]] biophysique et humain sont inclus dans ce corpus. La protection, la préservation, l'aménagement et la restauration d'un environnement lié à l'habitat sont des applications de ce développement contemporain. Fortement inspiré de la science, de l'[[écologie]] et des connaissances, les mouvements écologiques proposent le respect des équilibres [[nature]]ls terrestre.
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L'écologisme et le mouvement écologiste ont parmi leurs priorités : la sensibilisation et l'éducation à l'environnement, la conservation des ressources naturelles, la préservation de la "vie sauvage" (''wilderness''), la lutte contre la dégradation, la fragmentation et la destruction des habitats et des [[écosystème]]s au sens le plus large. Ils définissent de nouveaux rapports territoriaux dans les milieux habités par l'humain, dont les milieux urbains considérés comme des habitats potentiels de substitution et comme cadre de vie d'une part grandissante de l'humanité.
  
[[catégorie:Développement durable|Ecologisme]][[catégorie:idéologie|Ecologisme]]
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Historiquement, les différentes demandes sociales et politiques, ou même les protestations à saveur écologique s'expriment dès le début du XXe siècle : en 1902, une convention internationale pour la protection des oiseaux utiles était signée entre 11 pays d'Europe, et en 1913, le congrès de Berne réclamait une "Protection mondiale de la nature"<ref>[http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k113721g/CadresFenetre?O=NUMM-113721&M=chemindefer page 74] d'un article "« Les réfections françaises »"</ref>, principalement du constat de la dégradation de la nature par l'homme, notamment par la chasse et la surexploitation de la nature, puis par la [[pollution]] et la destruction à grande échelle de milieux naturels ([forêts tropicales] notamment.
  
L''''écologisme''' est un courant de pensée (certains disent une [[philosophie]]) inspirée de la [[science]] de l'[[écologie]], qui tend au respect des équilibres [[Nature|naturel]]s.<br />
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L'écologisme est parfois confondu avec l'[[écologie profonde]], alors qu'il existe de nombreuses tendances dans le « courant écologiste » et les champs de compétences des domaines de l'environnement : nationalisme, conservatisme, environnementalisme - de la version réformiste à la version radicale, anarcho-écologisme, écoféminisme (alliant réflexion sur l'écologie et sur la structure sociale), naturaliste, scientiste, réaliste et autres...
L''''écologisme''' est aussi un terme parfois utilisé pour décrire un mouvement socio-[[politique]] émergeant, développant des thèses plus ou moins inspirées de l'[[écologie]]. Le terme de plus en plus usité est néanmoins celui d'[[écologie politique]]. Les deux significations du terme (philosophique et politique) sont fréquemment confondues.<br />
 
L'écologisme correspond au développement d'un souhait du citoyen de retour à la [[Nature]] et au naturel. Il est essentiellement issu d'une demande sociale et de la protestation contre des techniques non évaluées expérimentalement.<br />
 
  
== Écologie et écologisme ==
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== Écologie et environnementalisme ==
  
L'[[écologie]] en tant que [[science]] est bien définie. L'objectif de l'écologie consiste à comprendre le fonctionnement des [[écosystème]]s, en élaborant des théories explicatives, ainsi qu'à étudier l'espèce humaine et ses relations avec la biosphère dont elle dépend pour sa survie. Les spécialistes de l'écologie sont des [[écologues]] ou [[ingénieur écologue|ingénieurs écologues]] (anciennement [[écologiste|écologistes]], le terme a été changé pour éviter les confusions avec la montée en puissance de l'écologisme.)
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L'[[écologie]] en tant que science consiste à comprendre le fonctionnement des [[écosystème]]s, en élaborant des théories explicatives, ainsi qu'à étudier les espèces vivantes et leurs relations avec l'habitat dont elles dépendent pour leur survie. Les spécialistes de l'écologie sont des ''écologues'' ou des ''ingénieurs écologues ''<ref>anciennement ''écologistes'', le terme a été changé pour éviter les confusions avec l'importance grandissante de l'écologisme bien que ''écologiste'' ou ''écologiste scientifique'' soit parfois encore utilisé pour désigner l'écologue. D'ailleurs la traduction en anglais d' ''écologue'' correspond à ''ecologist'' tandis qu'''écologiste'' correspond à ''environmentalist''.  Remarque : dans le langage familier  on utilise « écolo » pour qualifier quelqu'un qui "milite" pour l'environnement</ref>.
  
Les informations tirées de ces études sont utilisées par les adeptes de l'écologisme ; ces derniers, partisans ou militants, sont appelés [[écologiste]]s. pour prendre des décisions tout en prenant en compte les implications écologiques de ces décisions.
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L'écologisme est associé à l'écologie et est parfois étroitement lié à l'histoire de l'écologie : les savoirs et les informations tirées des études scientifiques sont utilisées par les participants, les écologistes ou les militants de l'écologisme, pour orienter l'actions, faire stopper ou réguler l'exploitation des ressources, faire pression pour obtenir des décisions politiques acceptables avec la prise en compte des implications socio-écologiques de celles-ci.
  
L'écologisme cependant est encore assez mal défini, puisqu'il englobe à la fois une doctrine philosophique et un mouvement politique, l'[[écologie politique]] (lequel est cependant de plus en plus clairement identifié en tant que tel).
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<!-- ??? en commentaire en attendant sourçage de cette proposition /// d'autres auteurs ont encore un autre découpage (voir encyclopédie agora écologisme terme non anthropocentriste par opposition à environnementalisme )
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Il serait moins ambigu de distinguer en fait l'appellation d''''environnementaliste''' (militant ou professionnel) qui défend l'environnement sans faire de politique de celle d'écologiste qui serait censé essayer de faire passer prioritairement les idées écologiques de l'écologisme dans la vie de la cité et donc dans la politique.-->
  
Dans la société et le langage courant on qualifie hâtivement d'écologiste (et même de « vert ») quelqu'un qui milite pour l'environnement. L'écologiste peut désigner à la fois l'« adepte » de la doctrine, et le scientifique, également appelé écologue ou écologiste scientifique, qui étudie l'écologie.
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== Histoire de l'environnementalisme ==
  
Il serait moins ambigu de distinguer en fait l'appellation d'environnementaliste (militant ou professionnel) qui défend l'environnement sans faire de politique de celle d'écologiste qui serait censé essayer de faire passer prioritairement les idées écologiques de l'écologisme dans la vie de la cité et donc dans la politique. Prioritairement, car une partie de l'opinion publique reproche précisément au plus connu des partis politiques se réclamant de l'écologisme ([[Les Verts]]) de ne pas suffisamment donner la priorité aux causes environnementales au profit des causes sociales considérées comme « de gauche ».
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Les courants de pensée inspirant l'écologisme moderne proviennent de l'Europe et des États-Unis d'Amérique du XIXe siècle.  
  
Les écologistes, qu'ils s'investissent ou non dans le monde, sont souvent familièrement appelés « écolos ».
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Cependant, les préoccupations « écologistes », de protection de la nature sur des bases éthiques, philosophiques ou religieuses sont largement antérieures : beaucoup de lois ont été promulguées qui peuvent être qualifiées d'écologistes, et ce depuis l'Antiquité : de la protection des forêts à Ur vers -2700, aux édits de  protection des animaux de l'empereur Ashoka en Inde (-256), de la première « réserve naturelle » du monde (un sanctuaire de la vie sauvage) au Sri Lanka  quelques décennies [http://www.slwcs.org/] plus tard jusqu'à la première loi de protection des oiseaux sur l'île de Farne en 676<ref>{{en}} [http://www.radford.edu/~wkovarik/envhist/1ancient.html historique de l'environnementalisme] et Cuthbert de Lindisfarne pour la protection des oiseaux</ref> etc.  
  
== Historique de l'écologisme ==
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Signalons aux XVIIe et XVIIIe siècle des mesures des colons des États-Unis d'Amérique pour éviter l'épuisement des ressources, par la réglementation de l'abattage du bois, la jachère ou l'interdiction de la chasse par période<ref>quelques dates d'Amérique du Nord : 1626 Colonie de Plymouth: ordonnance pour réglementer l’abattage et la vente de bois d’œuvre -
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1681 Pennsylvanie : William Penn décrète que pour cinq acres défrichés, un acre doit rester en forêt -
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1718 Massachusetts La chasse aux cerfs est interdite pour une durée de quatre ans</ref> ou des mesures législatives du gouverneur de l'île Maurice en 1710  (à l'époque nommée Île de France) en protégeant les forêts afin de lutter contre l'érosion des sols, garantir des microclimats favorables.
  
Les courants de pensée inspirant l'écologisme moderne proviennent majoritairement de l'Allemagne du {{XIXe siècle}}, mais également de l'Angleterre victorienne et des États-Unis d'Amérique. Par ailleurs, l'écologisme est souvent associé aux thèses soutenues par les tenants de l'[[écologie profonde]], mais la plupart des écologistes estiment cette assimilation erronée.
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Une des premières actions collectives contre la déforestation date de 1720, en Inde, avec des centaines de villageois qui ont empêché les soldats du maharaja de Jodhpur de détruire des arbres<ref>filiation historique du Mouvement Chipko</ref>.  
  
Parmi les mouvements écologistes actuels, apparus dans les [[années 1970]], la plupart sont plutôt à gauche, et prônent des valeurs de [[tolérance]] et d'ouverture.
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Tandis qu'Henry David Thoreau (1817-1862) est considéré comme le premier environnementaliste, un des premiers penseurs ayant associé et théorisé la lutte sociale et la préoccupation écologiste est Elisée Reclus (1830-1905), scientifique et militant [[anarchisme|anarchiste]].
  
Certains voient une relation entre l'écologisme et le nazisme allemand, sous prétexte que le gouvernement nazi du [[Troisième Reich]] a promulgué des lois « écologiques ». Cependant, beaucoup de gouvernements ont également promulgué des lois qui peuvent être qualifiées d'écologistes, et ceci depuis l'antiquité.
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En 1864, George Marsh publie ''L'homme et la nature'' (''Man and nature'')<ref>titre complet :''"Man and nature ; or, Physical Geography as Modified by Human Action"'' révisé en 1874 sous le titre ''The Earth as Modified by Human Action''</ref>, la première analyse systématique de l'impact destructif de l'humanité sur l'environnement, qui devient un travail de référence pour le mouvement environnementaliste. Deux ans plus tard, le terme [[écologie]] est créé par le zoologiste allemand Ernst Haeckel.  
  
Selon [[Nicole Jetté-Soucy]] l'écologisme serait assimilable à la « deep ecology » (ou écologie profonde), prônée par des mouvements alternatifs tels que [[Greenpeace]]. Selon elle, les écologistes, tels que [[Michel Serres]], [[Aldo Leopold]], [[Hans Jonas]] prôneraient le remplacement des valeurs humanistes, jugées immorales, par des valeurs suprahumanistes et appelleraient à recourir à la force pour lutter contre les responsables de la destruction de la [[biosphère]]. Nicole Jetté-Soucy met en question la confusion existant aujourd'hui entre science, politique et morale : les hommes  suivraient-ils les préceptes écologistes parce qu'ils sont scientifiques ou parce qu'ils sont politiquement et moralement corrects ? Elle indique que les Nazis dans les années 1940 prônaient le culte du corps et la marche. Elle indique également que même [[Luc Ferry]], dans ''Le Nouvel Ordre écologique'', signale que les premières lois de l'écologisme contemporain provenaient du gouvernement nazi. De même, [[Anna Bramwell]] (dans ''Ecology in the  20th century'') pose la question : « ''Ecology, A German disease?'' ». Nicole Jetté-Soucy affirme que l'écologisme devrait susciter la méfiance, car fondé sur un [[dogmatisme]] radical.
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Les premières créations d'organisations que l'on qualifierait de conservationnistes, écologistes remontent à 1815 avec la   ''Commons Open Spaces & Foothpats preservation society'' au Royaume-Uni, à 1854 en France avec la Société impériale zoologique d'acclimatation. Aux États-Unis, la création du premier grand parc naturel Yellowstone remonte à 1872<ref>Le parc de Yellowstone : bien qu'il faille relativiser l'intérêt de la conservation de la nature pour elle-même : l'acte du Congrès stipule en effet le site approprié « pour le bénéfice et le plaisir des gens » [http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/Nature--La_nature_hier_et_aujourdhui_par_Rene_Dubos analyse chronologique de René Dubos]</ref> tandis que la naissance de la première grande ONG de défense de la nature, le ''[[Sierra Club]]'' remonte à 1892.
  
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Concernant le « contrôle » de  l'industrialisation, Benjamin Franklin et des habitants déposent en 1739 une pétition à l'assemblée de Pennsylvanie pour faire stopper les décharges des déchets des tanneries (du district commercial de Philadelphie) : les entreprises parlent de violation de leurs droits tandis que Franklin fait mention de "public rights" (« droit public, des citoyens »).  Par la suite, de 1762 à 69, un comité essaie de réguler et contrôler la pollution des eaux et les déchets <ref>Chronologie de l'écologisme</ref>.
  
=== Le mouvement écologique en France ===
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Pour l'Angleterre moderne, une des premières lois de contrôle de la [[pollution]] est le ''British River Pollution Control Act'' de 1876 qui rend illégal tout déversage d'égouts dans les rivières ou autres courants, qui fait pendant à une loi de 1388 interdisant de jeter les ordures dans les fossés, rivières ...
  
Selon Dominique Simonnet, le mouvement écologique français aurait commencé en [[mai 68]], tout d'abord comme un mouvement contestataire, se caractérisant par de nombreuses manifestations, sur le plateau du Larzac, à Paris, en particulier contre les centrales nucléaires. On note ainsi les manifestations de Fessenheim, le 12 avril 1971 (quelques centaines de personnes), puis le 8 mai 1972 avec 10&nbsp;000 personnes. De même, la manifestation contre l'extension du camp militaire dans le Larzac regroupe quelques centaines de manifestants le 9 mai 1971, puis près de 20&nbsp;000 le 14 juillet 1972. Le principal animateur de ces manifestations est [[Pierre Fournier]], journaliste à ''[[Charlie Hebdo]]'', militant antinucléaire et antimilitariste.
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Les premières dénonciations virulentes du gaspillage des ressources naturelles de notre société industrielle sont dues à un biologiste et urbaniste écossais Patrick Geddes vers les années 1915<ref>« De l'écologie à l'écologie politique », Dominique Bourg.</ref>.
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Notons quelques préoccupations écologistes dans le [[gouvernement]] du Troisième Reich : loi de protection des animaux en 1933<ref>''Le nouvel ordre écologique'' de Luc Ferry, pg 181 et suivantes, bien qu'il énonce erronément que ce sont les premières lois écologistes avec « le souci d'intervention politique »</ref>, le Ministère de l'agriculture stoppe un programme d'extension de terre par drainage, sous l'influence d'écologistes arguant qu'à terme la [[nappe phréatique]] diminuerait et le sol serait appauvri.<ref> [http://www.defendingsteiner.com/book/bramwell.php  rechercher Alwin Siefert dans la page]. Le thème de l'écologie ne semble pas avoir été central dans le national-socialisme et les agriculteurs en [[agriculture biodynamique]] ont été poursuivis et arrêtés par les SS (même ref.)</ref>.
  
Cependant, le programme nucléaire ne commence en France qu'en 1974, suite à la [[première crise pétrolière]]. Très rapidement, le nucléaire est alors rejeté par les associations de défense de la nature, des scientifiques rejetant les avis des experts de l'époque, des citoyens inquiets des risques potentiels, les média (avec le ''Courrier de la Baleine'' (1971), ''la Gueule Ouverte'' (1972 - créé par Pierre Fournier), la création d'une Association des écrivains et journalistes pour la protection de la nature et de l'environnement). C'est cette même année 1974 que pour le première fois se présente un candidat écologiste, [[René Dumont]].
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La première organisation internationale de conservation de la nature est fondée en 1948, l'Union internationale pour la conservation de la nature<ref>''International Union for Conservation of Nature and Natural Resources (IUCN)''</ref> dont le siège se trouve en Suisse.
  
== L'expression de l'écologisme dit environnementaliste ==
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Dès les années 1960, aux États-Unis les préoccupations écologistes ressurgissent avec les problèmes de pollution, exemple le DDT<ref>voir ''Silent spring'' de Rachel Carson</ref>, les mouvements [[antinucléaire]]<ref>le biologiste Barry Commoner en est un des précurseurs fin des années 1950</ref>.  La plus importante manifestation au monde a lieu le 22 avril 1970, décrété jour de la terre pour demander la protection de l'environnement.
  
L'écologisme peut s'exprimer sous forme d'[[association]]s, de [[mouvement]]s, voir de [[parti politique|programmes politiques]]. Le discours écologiste est parfois considéré comme extrémiste, car il dit remettre en cause les fondements de la [[société de consommation]] capitaliste. Le développement de l'écologisme se fait à la faveur de la prise de conscience de la dégradation de l'environnement (risques nucléaires, [[couche d'ozone]], [[pollution]]s, pesticides, réchauffement de la planète, [[effet de serre]]), et de la crise du pétrole (ou d'une façon plus générale relativement à l'épuisement des [[ressources naturelles]]).
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Dans les années 1970 apparait une nouveau type de mobilisation : les interventions d'urgence. Par exemple face au non respect de l'embargo sur la chasse à la baleine, l'organisation Greenpeace, récemment fondée, protège les baleines en se plaçant devant les baleiniers.  
  
== Le courant ''deep ecology'' (écologie profonde) ==
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Parmi les mouvements écologistes actuels, apparus dans les années 1960, années 1970, la plupart ont plutôt des préoccupations sociales associées aux préoccupations environnementalistes, et prônent des valeurs de tolérance et d'ouverture.
  
Cet autre courant de pensée est d'origine anglosaxonne, bien que son père fondateur soit [[Arne Naess]], un philosophe norvégien. Il affirme que la nature passe avant l'homme, et a une valeur intrinsèque et des droits qu'il faut respecter. Parmi les partisans de ce courant, on peut citer [[Aldo Leopold]] (1887-1948) ou [[Michel Serres]].
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* Voir aussi une chronologie qui reprend des dates clés concernant l'environnement, les catastrophes environnementales, la genèse des courants écologistes, les traités de protection de l'environnement ...
  
L'ouvrage fondamental des écologistes profonds Devall et Session, intitulé ''Deep Ecology'' (1985, p. 166), affirme, en reprenant les enseignements d'un autre écologiste, G. Snyder : « les êtres humaines sont trop nombreux aujourd'hui et le problème s'aggrave rapidement […]. L'objectif doit être la moitié de la population actuelle du monde, ou encore moins ».
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=== Le mouvement environnementaliste en France ===
L'animaliste italien S. Maffetone (1989, p. 192) écrit encore : « le respect pour l'environnement et la communauté biotique peut s'obtenir en limitant fortement le total de la population humaine, en sorte que les ressources naturelles soient moins rares ». Puisque l'homme est incapable de se soumettre de lui-même à la nature, les théoriciens de la ''deep ecology'' réclament une planification autoritaire des naissances (et de la mort ?).
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Selon Dominique Simonnet, le mouvement environnementaliste français aurait commencé en mai 68, tout d'abord comme un mouvement contestataire. Il s'est d'abord caractérisé par des actions ponctuelles et des manifestations, aussi bien sur le terrain qu'à Paris. On note ainsi la lutte contre la création d'une station de ski dans le parc national de la Vanoise en 1970, les manifestations de 1971 contre les centrales nucléaires de Fessenheim (quelques centaines de personnes) et de Bugey (15&nbsp;000 personnes). De même, la manifestation contre l'extension du camp militaire du Larzac regroupe quelques centaines de manifestants le 9 mai 1971, puis près de 20&nbsp;000 le 14 juillet 1972. Le principal animateur de ces manifestations est Pierre Fournier, journaliste à ''Charlie Hebdo'', militant antinucléaire et antimilitariste.
  
== Les rapports entre l'écologisme et la science ==
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Cependant, le programme nucléaire ne démarre en France qu'en 1974, suite au premier choc pétrolier de 1973. Très rapidement, le nucléaire est alors rejeté par les associations de défense de la nature, par des scientifiques rejetant des avis d'experts de l'époque, par des citoyens inquiets des risques potentiels et par une presse militante : ''Le Courrier de la Baleine'', revue des [[Les Amis de la Terre|Amis de la Terre]] en 1971 et surtout en 1972 ''La Gueule ouverte''(créé par Pierre Fournier), qui a un public plus large. Le mouvement antinucléaire servira de focalisateur à la cause écologiste.
  
Les scientifiques ont été à l'origine de nombreuses sociétés de protection de la nature, et ceci souvent pour protéger l'objet de leurs études contre par exemple la destruction d'un habitat lors de la réalisation d'une autoroute. Ils ont aussi apportés une caution scientifique aux militants, telles que les études d'impact suivant la mise en place d'une industrie jugée dangereuse pour l'environnement par les écologistes. Dans le même temps, les scientifiques eux-même bénéficient parfois des connaissances accumulées par les écologistes (en terme par exemple de disparition d'espèces).
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Une des plus importantes manifestations contre le nucléaire, la Manifestation à Creys-Malville en 1977 est sévèrement réprimée (un mort et des dizaines de blessés) .  
  
'''Voir aussi'''
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C'est à la même période qu'est créée par Jean Carlier l'Association des journalistes et écrivains pour la protection de la nature et de l'environnement (AJEPNE).
* [[:Catégorie:Mouvement écologiste|Mouvement écologiste]]
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* [[:Catégorie:Écologie politique|Partis écologistes]]
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Si quelques candidatures écologistes avaient déjà été lancées en Alsace<ref>Mouvement Écologie et Survie avec Antoine Waechter et Solange Fernex.</ref>, c'est la première candidature à l'élection présidentielle d'un candidat se réclamant de l'écologie, en 1974, qui la propulse vraiment sur le terrain politique. L'agronome tiers-mondiste René Dumont, si son score électoral est médiocre, utilise l'exposition médiatique dont il bénéficie pour faire prendre conscience des problèmes environnementaux.
* [[écologie politique]]
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* [[Mai 68]]
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== Les courants et acteurs de l'environnementalisme ==
* film [[La Fin du règne animal]]
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* [[développement durable]]
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Des courants de l'environnementalisme préconisent les réformes de façon démocratique, demandent des mesures environnementales, soutiennent des programmes d'éducation à l'environnement, des campagnes d'information et formation au sujet des modes de consommation, de gestion des déchets....  Pour certains courants, la lenteur de certains processus peut décourager face à certains signes alarmistes, ce qui explique sans doute qu'ils privilégient alors des mesures de désobéissance civile, souvent non violentes, imitant Gandhi, ou plus radicales et médiatisées  (exemples : blocage de chantiers de déforestation, fauchage de plants d'OGM, occupation des arbres, déduction des impôts consacrés au nucléaire, etc.).
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L'environnementalisme est aussi bien le fait de penseurs isolés que de groupements de tous ordres : cercles d'experts faisant appel à des chercheurs (club de Rome), associations militantes ([[Les Amis de la Terre]], [[Greenpeace]], le [[Réseau Sortir du nucléaire]]), mouvements écologistes. C'est à partir des années 1970 que se développent les premiers véritables partis politiques écologistes avec en France le [[Mouvement d'écologie politique]] puis, dans les années 1980, la création des Verts.
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=== Écologie politique ===
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On distingue de plus en plus la branche politique, organisée en partis politiques par le terme [[écologie politique]].
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L'écologie politique est ainsi un ensemble de courants de pensée, largement diffusés depuis les années 1970, qui insistent sur la prise en compte des enjeux [[écologie|écologiques]] dans l'action [[politique]] et dans l'organisation sociale. Versant politique de l'écologisme, elle utilise les résultats de l'écologie scientifique.
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=== L'écologie profonde ou ''deep ecology'' ===
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Cet autre courant de pensée est d'origine anglosaxonne, bien que son fondateur soit le philosophe norvégien Arne Naess (né en 1912). Il affirme que la nature a une valeur intrinsèque et des droits qu'il faut respecter et que l'homme et ses droits sont à repenser dans ce contexte étendu. Un des précurseurs de l'écologie profonde, Aldo Leopold (1887-1948) a proposé le développement et la défense d'une ''éthique de la terre''<ref>"''Les scénarios de l'écologie''" Dominique Bourg page 35. </ref>.
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Parmi les partisans du courant de l' ''[[écologie profonde]]'', on peut citer Michel Serres, Dave Foreman, fondateur de ''Earth First!'', l'essayiste et sociologue Laurent Ozon et la revue le recours aux forêts ...
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== Thèmes de l'environnementalisme ==
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Le développement de l'écologisme se fait à la faveur de la prise de conscience de la dégradation de l'environnement (risques nucléaires, couche d'ozone, [[pollution]]s, pesticides, [[réchauffement climatique|réchauffement de la planète]], [[effet de serre]]), et de la crise du pétrole (ou d'une façon plus générale l'épuisement des [[ressources naturelles]]). L'écologisme brasse des thèmes très divers et se répartit en plusieurs mouvements de pensée.
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Ces préoccupations sont partagées par la communauté scientifique au sujet de l'[[empreinte écologique]] excessive de notre modèle de développement, ainsi que les enseignements du Club de Rome dont la modélisation du système planétaire a mis en relation le caractère limité des ressources naturelles et le modèle de croissance économique illimitée.
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=== Protection de la nature et sauvegarde des grands équilibres ===
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On peut distinguer deux types d'objectifs poursuivis par l'écologisme. Certains, à la suite des naturalistes, visent à protéger la nature vierge : espèces menacées, sites naturels. C'est le cas de nombreuses associations telles que celles regroupées dans la fédération [[France Nature Environnement]]. Des actions ponctuelles et souvent locales, depuis la lutte contre l'implantation d'une station de ski dans le parc national de la Vanoise en 1970 jusqu'à la lutte en faveur de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées françaises, entrent dans ce cadre.
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D'autres objectifs concernent les risques que l'activité humaine fait encourir aux grands équilibres écologiques de la planète. Ils se basent sur les résultats de l'écologie scientifique. Ils dénoncent par exemple les risques que présentent le [[réchauffement climatique]], le gaspillage des ressources en eau, la destruction des forêts, les risques liés à l'[[industrie nucléaire]]. Ces luttes sont celles qui font l'objet du plus grand écho au niveau international au travers de réunions d'experts et de chefs d'État, depuis la Conférence des Nations Unies sur l'environnement de Stockholm en 1972 jusqu'à la signature du [[Protocole de Kyōto]] en 1998.
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=== Croissance illimitée et ressources limitées ===
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Dès les années 1960 des spécialistes mettent en garde contre les risques d'une croissance illimitée. Du risque de la surpopulation, la mise en garde passe progressivement à une volonté de maîtrise de la croissance économique.
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Une première menace semble provenir de l'augmentation incontrôlée de la population, en particulier dans le Tiers Monde et en Inde. Paul R. Ehrlich lance un cri d'alarme contre cette « bombe P » en 1968 : selon lui, le monde ne pourra supporter à moyen terme l'explosion démographique en cours. Ce thème est largement repris au cours des années 1970, par exemple par René Dumont, candidat à l'élection présidentielle française en 1974. Il a été aujourd'hui largement supplanté par les problèmes posés par la croissance économique.
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En 1972, le [[Halte à la croissance ?|premier rapport]] au club de Rome, élaboré par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), met en avant, outre le problème de la surpopulation, une contradiction entre le développement exponentiel de l'économie mondiale et le caractère limité des ressources naturelles. Il propose de rechercher un « équilibre » dans lequel le progrès porterait sur les conditions de vie et non sur la croissance économique. Si le rapport a été critiqué par d'autres scientifiques pour les faiblesses du modèle économique utilisé, il a contribué à diffuser les thèses écologistes sur les risques de la productivité à outrance.
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Le discours écologiste est parfois considéré comme extrémiste lorsqu'il remet en cause les fondements de la [[société de consommation]] capitaliste et qu'il promeut, dans la lignée du club de Rome, une « croissance zéro ». Toutefois d'autres courants de l'écologisme ne remettent pas en cause la croissance en tant que telle mais plutôt une recherche incontrôlée du productivisme qui conduit à une exploitation exagérée des ressources naturelles.
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C'est une telle vision que le [[rapport Brundtland]] formalise en 1987 : la satisfaction des besoins d'aujourd'hui ne doit pas compromettre la capacité des générations futures de satisfaire ses propres besoins. Le « [[développement durable]] » ou « soutenable » est toujours l'un des principaux thèmes de l'écologisme et, au-delà, du discours politique.
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=== Environnementalisme, science et technologie ===
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Certains scientifiques, en particulier des biologistes et des naturalistes, sont à l'origine de nombreuses sociétés de protection de la nature. Ainsi dès 1854, Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, fondait la Société impériale zoologique d’acclimatation, aujourd'hui Société nationale de protection de la nature.
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Les scientifiques ont aussi apporté une caution scientifique aux militants : c'est le cas des rapports au Club de Rome, qui ont apporté aux écologistes un modèle étudiant l'impact à long terme des activités humaines sur l'environnement. Dans le même temps, les scientifiques eux-mêmes bénéficient parfois des connaissances accumulées par les écologistes, par exemple en termes de disparition d'espèces. L'explorateur et cinéaste Jacques-Yves Cousteau, grâce à l'immense succès de ses films, a pu aider des scientifiques à mener des campagnes d'étude.
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Les rapports de l'écologisme et de la technologie sont ambivalents. Les penseurs écologistes sont nombreux à dénoncer les méfaits de la technologie. Barry Commoner, dès les années 1950, tente de faire le point sur l'impact des essais nucléaires sur l'environnement. Comme l'avait fait également la biologiste Rachel Carson au sujet du DDT, il analyse l'effet pervers de certaines technologies telles que les insecticides ou les détergents qui, utiles à court terme, produisent des effets mal calculés et parfois très dangereux à long terme. Un thème essentiel de l'écologisme apparaît : la complexité des mécanismes naturels, dont la technologie humaine n'a pas pris la mesure.
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Toutefois, la technologie peut aussi apporter des réponses à certains problèmes soulevés par l'écologisme : écologie industrielle]], bio-carburants, constructions à « [[haute qualité environnementale]] » (HQE), technologies de captation/séquestration du CO2<ref>Voir le [http://www.senat.fr/rap/r05-426/r05-426.html Rapport sur les apports de la science et de la technologie au développement durable] rédigé au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques par Pierre Laffitte et Claude Saunier.</ref>.
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== Références documentaires ==
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=== Ouvrages de base ===
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Ouvrages d'analyse, essais concernant les préoccupations écologistes, par ordre chronologique
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* ''Walden ou la vie dans les bois'' de Henry David Thoreau (1854)
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* ''l'homme et la nature'' de George Marsh (1864)
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* '' L'homme et la terre'' d' Elisée Reclus (1906)
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* ''Silent spring'' « Printemps silencieux » de Rachel Carson  (1962)
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* ''Avant que nature ne meure''  Jean Dorst 1964
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* ''L'encerclement'' de Barry Commoner 1973  (ed {{en}} ''The closing circle'' 1971)
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* [[Halte à la croissance ?]] (ou rapport Meadows), étude soulignant les dangers écologiques de la croissance économique telle qu'elle est envisagée. 1972
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* ''La société contre nature'' Serge Moscovici 1972
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* ''L'Utopie ou la Mort '' de René Dumont (1973)
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* ''Pour une société écologique'' Murray Bookchin 1976
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* ''Ecologie et liberté''  André Gorz 1977
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* ''Le système technicien'' Jacques Ellul 1977
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* ''Ecologie et politique'' André Gorz 1978
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* ''Le principe responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique'' de Hans Jonas (1979) - traduction française éd. du Cerf 1990
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* {{en}} ''Deep ecology'' de Devall et Session (1985)
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* ''Le défit écologiste'' de [[Michel Jurdant]] (1988)
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* ''L'écologie au pouvoir'' Boy Jacques le seigneur, Roche 1995
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* ''Politique de Cassandre - Manifeste républicain pour une écologie radicale'' de Jean-Christophe Mathias (Sang de la Terre, 2009)
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=== Livres de fiction ===
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* ''La Danse avec le Diable'' de Günther Schwab 1959 (''Der Tanz mit dem Teufel'')
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* ''Dune'' de Frank Herbert 1965
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* ''Les dépossédés'' d'Ursula Le Guin 1974
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* {{en}} ''The Fifth Sacred Thing'' de Starhawk 1993, roman post-apocalyptique
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* {{en}} ''Sixty days and counting ''de Kim Stanley Robinson anticipant les conséquences liées au réchauffement climatique
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=== Revues ===
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* [http://www.ecologiste.org/ Site de la revue ''L'Ecologiste']
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* Ecorev'
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* Cosmopolitiques  cahiers théoriques pour l'écologie politique
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* S!lence
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* Imagine demain le monde
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* [http://www.revuelabyrinthe.org/sommaire3722.html ''Labyrinthe - atelier interdisciplinaire'', n° 30, 2008.], ''Ecologie = X. Une nouvelle équation des savoirs''.
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=== Documentaires et films ===
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Les premiers films ou documentaires consacrés à l'environnement ou à des thématiques écologistes semblent dater des années 1930, mais ils ne deviennent vraiment nombreux (du moins pour ceux qui atteignent une certaine notoriété) qu'à partir des années 1990.
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Le premier ''Festival international du film sur l'environnement'' ''(FICA)'' est créé en 1999 au Brésil<ref name="fica">''Festival international du film sur l'environnement'' FICA (en brésilien ''festival internacional de cinema e video ambiental''), créé dans l'état de Goias (Brésil) en 1999 [http://www.fica.art.br/ site du FICA]</ref>, dans l'état de Goias dont la capitale a connu un accident nucléaire en 1987.
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==Voir aussi==
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=== Notes et références ===
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=== Bibliographie ===
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* Jean-Paul II, ''Les gémissements de la Création - Vingt textes sur l'écologie'', Parole et silence, 126 pages, 2006
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* Hélène et Jean Bastaire, ''Pour une écologie chrétienne'', Paris, Éditions du Cerf, 2004, 88 p.
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* Jean-Marc Lorach, ''Comment faire des économies...avec l'écologie'' , Editions du Puits Fleuri, ISBN 978-2-86 739-375-4, 2008
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* [[Yann Arthus-Bertrand]] ,''Home''.film disponible sur internet .2009
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=== Articles connexes ===
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* [[Développement durable]]
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* [[Principe de précaution]] | [[Le Principe responsabilité]]
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* [[Écologie pratique]]
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* [[Décroissance soutenable]]
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* [[Mouvement alternatif]]
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=== Liens externes ===
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* [http://www.aedev.org/spip.php?article390 article nov 2002 : ''Petite histoire de l'écologie, de la conservation de la nature au développement durable, quand s'est-on préoccupé de l'environnement'']
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* [http://www.politis.fr/article1047.html article de septembre 2004 ''Aux origines de l'écologie''] de la revue Politis<small> concerne l'écologie politique, surtout en France</small>
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* [http://www.revuelabyrinthe.org/sommaire3732.html Voir aussi le dossier de la revue ''Labyrinthe - atelier interdisciplinaire''], n° 30, 2008, intitulé ''Ecologie = X. Une nouvelle équation des savoirs'', consacré à la pensée environnementale, et à la manière dont elle s'incarne dans les sciences humaines et les ''humanités'' (littérature, histoire, esthétique, philosophie, etc.)
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* {{fr}} [http://ecologiechretienne.free.fr/ Site d'Écologie chrétienne]
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* {{fr}} [http://citoyen.eu.org/environnement/et/progres Environnement et progrès], une sélection d'articles
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* {{en}} [http://ecological-problems.blogspot.com/ World Ecological Problems]
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[[Catégorie:Écologie]]
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[[Catégorie:Spiritualités]]

Version actuelle en date du 7 juillet 2017 à 20:07

L'environnementalisme (ou écologisme) est à la fois un courant de pensée (idéologies ou approches philosophiques) et une orientation culturelle. C'est un corpus inclusif de la valeur écologique et de propositions fonctionnelles. Les mouvements écologiste ou d'écologie politique et l'activité politique ou parapolitique visant au respect de l'environnement biophysique et humain sont inclus dans ce corpus. La protection, la préservation, l'aménagement et la restauration d'un environnement lié à l'habitat sont des applications de ce développement contemporain. Fortement inspiré de la science, de l'écologie et des connaissances, les mouvements écologiques proposent le respect des équilibres naturels terrestre.

L'écologisme et le mouvement écologiste ont parmi leurs priorités : la sensibilisation et l'éducation à l'environnement, la conservation des ressources naturelles, la préservation de la "vie sauvage" (wilderness), la lutte contre la dégradation, la fragmentation et la destruction des habitats et des écosystèmes au sens le plus large. Ils définissent de nouveaux rapports territoriaux dans les milieux habités par l'humain, dont les milieux urbains considérés comme des habitats potentiels de substitution et comme cadre de vie d'une part grandissante de l'humanité.

Historiquement, les différentes demandes sociales et politiques, ou même les protestations à saveur écologique s'expriment dès le début du XXe siècle : en 1902, une convention internationale pour la protection des oiseaux utiles était signée entre 11 pays d'Europe, et en 1913, le congrès de Berne réclamait une "Protection mondiale de la nature"[1], principalement du constat de la dégradation de la nature par l'homme, notamment par la chasse et la surexploitation de la nature, puis par la pollution et la destruction à grande échelle de milieux naturels ([forêts tropicales] notamment.

L'écologisme est parfois confondu avec l'écologie profonde, alors qu'il existe de nombreuses tendances dans le « courant écologiste » et les champs de compétences des domaines de l'environnement : nationalisme, conservatisme, environnementalisme - de la version réformiste à la version radicale, anarcho-écologisme, écoféminisme (alliant réflexion sur l'écologie et sur la structure sociale), naturaliste, scientiste, réaliste et autres...

Écologie et environnementalisme[modifier]

L'écologie en tant que science consiste à comprendre le fonctionnement des écosystèmes, en élaborant des théories explicatives, ainsi qu'à étudier les espèces vivantes et leurs relations avec l'habitat dont elles dépendent pour leur survie. Les spécialistes de l'écologie sont des écologues ou des ingénieurs écologues [2].

L'écologisme est associé à l'écologie et est parfois étroitement lié à l'histoire de l'écologie : les savoirs et les informations tirées des études scientifiques sont utilisées par les participants, les écologistes ou les militants de l'écologisme, pour orienter l'actions, faire stopper ou réguler l'exploitation des ressources, faire pression pour obtenir des décisions politiques acceptables avec la prise en compte des implications socio-écologiques de celles-ci.


Histoire de l'environnementalisme[modifier]

Les courants de pensée inspirant l'écologisme moderne proviennent de l'Europe et des États-Unis d'Amérique du XIXe siècle.

Cependant, les préoccupations « écologistes », de protection de la nature sur des bases éthiques, philosophiques ou religieuses sont largement antérieures : beaucoup de lois ont été promulguées qui peuvent être qualifiées d'écologistes, et ce depuis l'Antiquité : de la protection des forêts à Ur vers -2700, aux édits de protection des animaux de l'empereur Ashoka en Inde (-256), de la première « réserve naturelle » du monde (un sanctuaire de la vie sauvage) au Sri Lanka quelques décennies [1] plus tard jusqu'à la première loi de protection des oiseaux sur l'île de Farne en 676[3] etc.

Signalons aux XVIIe et XVIIIe siècle des mesures des colons des États-Unis d'Amérique pour éviter l'épuisement des ressources, par la réglementation de l'abattage du bois, la jachère ou l'interdiction de la chasse par période[4] ou des mesures législatives du gouverneur de l'île Maurice en 1710 (à l'époque nommée Île de France) en protégeant les forêts afin de lutter contre l'érosion des sols, garantir des microclimats favorables.

Une des premières actions collectives contre la déforestation date de 1720, en Inde, avec des centaines de villageois qui ont empêché les soldats du maharaja de Jodhpur de détruire des arbres[5].

Tandis qu'Henry David Thoreau (1817-1862) est considéré comme le premier environnementaliste, un des premiers penseurs ayant associé et théorisé la lutte sociale et la préoccupation écologiste est Elisée Reclus (1830-1905), scientifique et militant anarchiste.

En 1864, George Marsh publie L'homme et la nature (Man and nature)[6], la première analyse systématique de l'impact destructif de l'humanité sur l'environnement, qui devient un travail de référence pour le mouvement environnementaliste. Deux ans plus tard, le terme écologie est créé par le zoologiste allemand Ernst Haeckel.

Les premières créations d'organisations que l'on qualifierait de conservationnistes, écologistes remontent à 1815 avec la Commons Open Spaces & Foothpats preservation society au Royaume-Uni, à 1854 en France avec la Société impériale zoologique d'acclimatation. Aux États-Unis, la création du premier grand parc naturel Yellowstone remonte à 1872[7] tandis que la naissance de la première grande ONG de défense de la nature, le Sierra Club remonte à 1892.

Concernant le « contrôle » de l'industrialisation, Benjamin Franklin et des habitants déposent en 1739 une pétition à l'assemblée de Pennsylvanie pour faire stopper les décharges des déchets des tanneries (du district commercial de Philadelphie) : les entreprises parlent de violation de leurs droits tandis que Franklin fait mention de "public rights" (« droit public, des citoyens »). Par la suite, de 1762 à 69, un comité essaie de réguler et contrôler la pollution des eaux et les déchets [8].

Pour l'Angleterre moderne, une des premières lois de contrôle de la pollution est le British River Pollution Control Act de 1876 qui rend illégal tout déversage d'égouts dans les rivières ou autres courants, qui fait pendant à une loi de 1388 interdisant de jeter les ordures dans les fossés, rivières ...

Les premières dénonciations virulentes du gaspillage des ressources naturelles de notre société industrielle sont dues à un biologiste et urbaniste écossais Patrick Geddes vers les années 1915[9]. Notons quelques préoccupations écologistes dans le gouvernement du Troisième Reich : loi de protection des animaux en 1933[10], le Ministère de l'agriculture stoppe un programme d'extension de terre par drainage, sous l'influence d'écologistes arguant qu'à terme la nappe phréatique diminuerait et le sol serait appauvri.[11].

La première organisation internationale de conservation de la nature est fondée en 1948, l'Union internationale pour la conservation de la nature[12] dont le siège se trouve en Suisse.

Dès les années 1960, aux États-Unis les préoccupations écologistes ressurgissent avec les problèmes de pollution, exemple le DDT[13], les mouvements antinucléaire[14]. La plus importante manifestation au monde a lieu le 22 avril 1970, décrété jour de la terre pour demander la protection de l'environnement.

Dans les années 1970 apparait une nouveau type de mobilisation : les interventions d'urgence. Par exemple face au non respect de l'embargo sur la chasse à la baleine, l'organisation Greenpeace, récemment fondée, protège les baleines en se plaçant devant les baleiniers.

Parmi les mouvements écologistes actuels, apparus dans les années 1960, années 1970, la plupart ont plutôt des préoccupations sociales associées aux préoccupations environnementalistes, et prônent des valeurs de tolérance et d'ouverture.

  • Voir aussi une chronologie qui reprend des dates clés concernant l'environnement, les catastrophes environnementales, la genèse des courants écologistes, les traités de protection de l'environnement ...

Le mouvement environnementaliste en France[modifier]

Selon Dominique Simonnet, le mouvement environnementaliste français aurait commencé en mai 68, tout d'abord comme un mouvement contestataire. Il s'est d'abord caractérisé par des actions ponctuelles et des manifestations, aussi bien sur le terrain qu'à Paris. On note ainsi la lutte contre la création d'une station de ski dans le parc national de la Vanoise en 1970, les manifestations de 1971 contre les centrales nucléaires de Fessenheim (quelques centaines de personnes) et de Bugey (15 000 personnes). De même, la manifestation contre l'extension du camp militaire du Larzac regroupe quelques centaines de manifestants le 9 mai 1971, puis près de 20 000 le 14 juillet 1972. Le principal animateur de ces manifestations est Pierre Fournier, journaliste à Charlie Hebdo, militant antinucléaire et antimilitariste.

Cependant, le programme nucléaire ne démarre en France qu'en 1974, suite au premier choc pétrolier de 1973. Très rapidement, le nucléaire est alors rejeté par les associations de défense de la nature, par des scientifiques rejetant des avis d'experts de l'époque, par des citoyens inquiets des risques potentiels et par une presse militante : Le Courrier de la Baleine, revue des Amis de la Terre en 1971 et surtout en 1972 La Gueule ouverte(créé par Pierre Fournier), qui a un public plus large. Le mouvement antinucléaire servira de focalisateur à la cause écologiste.

Une des plus importantes manifestations contre le nucléaire, la Manifestation à Creys-Malville en 1977 est sévèrement réprimée (un mort et des dizaines de blessés) .

C'est à la même période qu'est créée par Jean Carlier l'Association des journalistes et écrivains pour la protection de la nature et de l'environnement (AJEPNE).

Si quelques candidatures écologistes avaient déjà été lancées en Alsace[15], c'est la première candidature à l'élection présidentielle d'un candidat se réclamant de l'écologie, en 1974, qui la propulse vraiment sur le terrain politique. L'agronome tiers-mondiste René Dumont, si son score électoral est médiocre, utilise l'exposition médiatique dont il bénéficie pour faire prendre conscience des problèmes environnementaux.

Les courants et acteurs de l'environnementalisme[modifier]

Des courants de l'environnementalisme préconisent les réformes de façon démocratique, demandent des mesures environnementales, soutiennent des programmes d'éducation à l'environnement, des campagnes d'information et formation au sujet des modes de consommation, de gestion des déchets.... Pour certains courants, la lenteur de certains processus peut décourager face à certains signes alarmistes, ce qui explique sans doute qu'ils privilégient alors des mesures de désobéissance civile, souvent non violentes, imitant Gandhi, ou plus radicales et médiatisées (exemples : blocage de chantiers de déforestation, fauchage de plants d'OGM, occupation des arbres, déduction des impôts consacrés au nucléaire, etc.).

L'environnementalisme est aussi bien le fait de penseurs isolés que de groupements de tous ordres : cercles d'experts faisant appel à des chercheurs (club de Rome), associations militantes (Les Amis de la Terre, Greenpeace, le Réseau Sortir du nucléaire), mouvements écologistes. C'est à partir des années 1970 que se développent les premiers véritables partis politiques écologistes avec en France le Mouvement d'écologie politique puis, dans les années 1980, la création des Verts.

Écologie politique[modifier]

On distingue de plus en plus la branche politique, organisée en partis politiques par le terme écologie politique.

L'écologie politique est ainsi un ensemble de courants de pensée, largement diffusés depuis les années 1970, qui insistent sur la prise en compte des enjeux écologiques dans l'action politique et dans l'organisation sociale. Versant politique de l'écologisme, elle utilise les résultats de l'écologie scientifique.

L'écologie profonde ou deep ecology[modifier]

Cet autre courant de pensée est d'origine anglosaxonne, bien que son fondateur soit le philosophe norvégien Arne Naess (né en 1912). Il affirme que la nature a une valeur intrinsèque et des droits qu'il faut respecter et que l'homme et ses droits sont à repenser dans ce contexte étendu. Un des précurseurs de l'écologie profonde, Aldo Leopold (1887-1948) a proposé le développement et la défense d'une éthique de la terre[16].

Parmi les partisans du courant de l' écologie profonde, on peut citer Michel Serres, Dave Foreman, fondateur de Earth First!, l'essayiste et sociologue Laurent Ozon et la revue le recours aux forêts ...

Thèmes de l'environnementalisme[modifier]

Le développement de l'écologisme se fait à la faveur de la prise de conscience de la dégradation de l'environnement (risques nucléaires, couche d'ozone, pollutions, pesticides, réchauffement de la planète, effet de serre), et de la crise du pétrole (ou d'une façon plus générale l'épuisement des ressources naturelles). L'écologisme brasse des thèmes très divers et se répartit en plusieurs mouvements de pensée.

Ces préoccupations sont partagées par la communauté scientifique au sujet de l'empreinte écologique excessive de notre modèle de développement, ainsi que les enseignements du Club de Rome dont la modélisation du système planétaire a mis en relation le caractère limité des ressources naturelles et le modèle de croissance économique illimitée.

Protection de la nature et sauvegarde des grands équilibres[modifier]

On peut distinguer deux types d'objectifs poursuivis par l'écologisme. Certains, à la suite des naturalistes, visent à protéger la nature vierge : espèces menacées, sites naturels. C'est le cas de nombreuses associations telles que celles regroupées dans la fédération France Nature Environnement. Des actions ponctuelles et souvent locales, depuis la lutte contre l'implantation d'une station de ski dans le parc national de la Vanoise en 1970 jusqu'à la lutte en faveur de la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées françaises, entrent dans ce cadre.

D'autres objectifs concernent les risques que l'activité humaine fait encourir aux grands équilibres écologiques de la planète. Ils se basent sur les résultats de l'écologie scientifique. Ils dénoncent par exemple les risques que présentent le réchauffement climatique, le gaspillage des ressources en eau, la destruction des forêts, les risques liés à l'industrie nucléaire. Ces luttes sont celles qui font l'objet du plus grand écho au niveau international au travers de réunions d'experts et de chefs d'État, depuis la Conférence des Nations Unies sur l'environnement de Stockholm en 1972 jusqu'à la signature du Protocole de Kyōto en 1998.

Croissance illimitée et ressources limitées[modifier]

Dès les années 1960 des spécialistes mettent en garde contre les risques d'une croissance illimitée. Du risque de la surpopulation, la mise en garde passe progressivement à une volonté de maîtrise de la croissance économique.

Une première menace semble provenir de l'augmentation incontrôlée de la population, en particulier dans le Tiers Monde et en Inde. Paul R. Ehrlich lance un cri d'alarme contre cette « bombe P » en 1968 : selon lui, le monde ne pourra supporter à moyen terme l'explosion démographique en cours. Ce thème est largement repris au cours des années 1970, par exemple par René Dumont, candidat à l'élection présidentielle française en 1974. Il a été aujourd'hui largement supplanté par les problèmes posés par la croissance économique.

En 1972, le premier rapport au club de Rome, élaboré par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), met en avant, outre le problème de la surpopulation, une contradiction entre le développement exponentiel de l'économie mondiale et le caractère limité des ressources naturelles. Il propose de rechercher un « équilibre » dans lequel le progrès porterait sur les conditions de vie et non sur la croissance économique. Si le rapport a été critiqué par d'autres scientifiques pour les faiblesses du modèle économique utilisé, il a contribué à diffuser les thèses écologistes sur les risques de la productivité à outrance.

Le discours écologiste est parfois considéré comme extrémiste lorsqu'il remet en cause les fondements de la société de consommation capitaliste et qu'il promeut, dans la lignée du club de Rome, une « croissance zéro ». Toutefois d'autres courants de l'écologisme ne remettent pas en cause la croissance en tant que telle mais plutôt une recherche incontrôlée du productivisme qui conduit à une exploitation exagérée des ressources naturelles.

C'est une telle vision que le rapport Brundtland formalise en 1987 : la satisfaction des besoins d'aujourd'hui ne doit pas compromettre la capacité des générations futures de satisfaire ses propres besoins. Le « développement durable » ou « soutenable » est toujours l'un des principaux thèmes de l'écologisme et, au-delà, du discours politique.

Environnementalisme, science et technologie[modifier]

Certains scientifiques, en particulier des biologistes et des naturalistes, sont à l'origine de nombreuses sociétés de protection de la nature. Ainsi dès 1854, Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, fondait la Société impériale zoologique d’acclimatation, aujourd'hui Société nationale de protection de la nature.

Les scientifiques ont aussi apporté une caution scientifique aux militants : c'est le cas des rapports au Club de Rome, qui ont apporté aux écologistes un modèle étudiant l'impact à long terme des activités humaines sur l'environnement. Dans le même temps, les scientifiques eux-mêmes bénéficient parfois des connaissances accumulées par les écologistes, par exemple en termes de disparition d'espèces. L'explorateur et cinéaste Jacques-Yves Cousteau, grâce à l'immense succès de ses films, a pu aider des scientifiques à mener des campagnes d'étude.

Les rapports de l'écologisme et de la technologie sont ambivalents. Les penseurs écologistes sont nombreux à dénoncer les méfaits de la technologie. Barry Commoner, dès les années 1950, tente de faire le point sur l'impact des essais nucléaires sur l'environnement. Comme l'avait fait également la biologiste Rachel Carson au sujet du DDT, il analyse l'effet pervers de certaines technologies telles que les insecticides ou les détergents qui, utiles à court terme, produisent des effets mal calculés et parfois très dangereux à long terme. Un thème essentiel de l'écologisme apparaît : la complexité des mécanismes naturels, dont la technologie humaine n'a pas pris la mesure.

Toutefois, la technologie peut aussi apporter des réponses à certains problèmes soulevés par l'écologisme : écologie industrielle]], bio-carburants, constructions à « haute qualité environnementale » (HQE), technologies de captation/séquestration du CO2[17].

Références documentaires[modifier]

Ouvrages de base[modifier]

Ouvrages d'analyse, essais concernant les préoccupations écologistes, par ordre chronologique

  • Walden ou la vie dans les bois de Henry David Thoreau (1854)
  • l'homme et la nature de George Marsh (1864)
  • L'homme et la terre d' Elisée Reclus (1906)
  • Silent spring « Printemps silencieux » de Rachel Carson (1962)
  • Avant que nature ne meure Jean Dorst 1964
  • L'encerclement de Barry Commoner 1973 (ed (eng) The closing circle 1971)
  • Halte à la croissance ? (ou rapport Meadows), étude soulignant les dangers écologiques de la croissance économique telle qu'elle est envisagée. 1972
  • La société contre nature Serge Moscovici 1972
  • L'Utopie ou la Mort de René Dumont (1973)
  • Pour une société écologique Murray Bookchin 1976
  • Ecologie et liberté André Gorz 1977
  • Le système technicien Jacques Ellul 1977
  • Ecologie et politique André Gorz 1978
  • Le principe responsabilité. Une éthique pour la civilisation technologique de Hans Jonas (1979) - traduction française éd. du Cerf 1990
  • (eng) Deep ecology de Devall et Session (1985)
  • Le défit écologiste de Michel Jurdant (1988)
  • L'écologie au pouvoir Boy Jacques le seigneur, Roche 1995
  • Politique de Cassandre - Manifeste républicain pour une écologie radicale de Jean-Christophe Mathias (Sang de la Terre, 2009)

Livres de fiction[modifier]

  • La Danse avec le Diable de Günther Schwab 1959 (Der Tanz mit dem Teufel)
  • Dune de Frank Herbert 1965
  • Les dépossédés d'Ursula Le Guin 1974
  • (eng) The Fifth Sacred Thing de Starhawk 1993, roman post-apocalyptique
  • (eng) Sixty days and counting de Kim Stanley Robinson anticipant les conséquences liées au réchauffement climatique

Revues[modifier]

Documentaires et films[modifier]

Les premiers films ou documentaires consacrés à l'environnement ou à des thématiques écologistes semblent dater des années 1930, mais ils ne deviennent vraiment nombreux (du moins pour ceux qui atteignent une certaine notoriété) qu'à partir des années 1990.

Le premier Festival international du film sur l'environnement (FICA) est créé en 1999 au Brésil[18], dans l'état de Goias dont la capitale a connu un accident nucléaire en 1987.

Voir aussi[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. page 74 d'un article "« Les réfections françaises »"
  2. anciennement écologistes, le terme a été changé pour éviter les confusions avec l'importance grandissante de l'écologisme bien que écologiste ou écologiste scientifique soit parfois encore utilisé pour désigner l'écologue. D'ailleurs la traduction en anglais d' écologue correspond à ecologist tandis qu'écologiste correspond à environmentalist. Remarque : dans le langage familier on utilise « écolo » pour qualifier quelqu'un qui "milite" pour l'environnement
  3. (eng) historique de l'environnementalisme et Cuthbert de Lindisfarne pour la protection des oiseaux
  4. quelques dates d'Amérique du Nord : 1626 Colonie de Plymouth: ordonnance pour réglementer l’abattage et la vente de bois d’œuvre - 1681 Pennsylvanie : William Penn décrète que pour cinq acres défrichés, un acre doit rester en forêt - 1718 Massachusetts La chasse aux cerfs est interdite pour une durée de quatre ans
  5. filiation historique du Mouvement Chipko
  6. titre complet :"Man and nature ; or, Physical Geography as Modified by Human Action" révisé en 1874 sous le titre The Earth as Modified by Human Action
  7. Le parc de Yellowstone : bien qu'il faille relativiser l'intérêt de la conservation de la nature pour elle-même : l'acte du Congrès stipule en effet le site approprié « pour le bénéfice et le plaisir des gens » analyse chronologique de René Dubos
  8. Chronologie de l'écologisme
  9. « De l'écologie à l'écologie politique », Dominique Bourg.
  10. Le nouvel ordre écologique de Luc Ferry, pg 181 et suivantes, bien qu'il énonce erronément que ce sont les premières lois écologistes avec « le souci d'intervention politique »
  11. rechercher Alwin Siefert dans la page. Le thème de l'écologie ne semble pas avoir été central dans le national-socialisme et les agriculteurs en agriculture biodynamique ont été poursuivis et arrêtés par les SS (même ref.)
  12. International Union for Conservation of Nature and Natural Resources (IUCN)
  13. voir Silent spring de Rachel Carson
  14. le biologiste Barry Commoner en est un des précurseurs fin des années 1950
  15. Mouvement Écologie et Survie avec Antoine Waechter et Solange Fernex.
  16. "Les scénarios de l'écologie" Dominique Bourg page 35.
  17. Voir le Rapport sur les apports de la science et de la technologie au développement durable rédigé au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et techniques par Pierre Laffitte et Claude Saunier.
  18. Festival international du film sur l'environnement FICA (en brésilien festival internacional de cinema e video ambiental), créé dans l'état de Goias (Brésil) en 1999 site du FICA

Bibliographie[modifier]

  • Jean-Paul II, Les gémissements de la Création - Vingt textes sur l'écologie, Parole et silence, 126 pages, 2006
  • Hélène et Jean Bastaire, Pour une écologie chrétienne, Paris, Éditions du Cerf, 2004, 88 p.
  • Jean-Marc Lorach, Comment faire des économies...avec l'écologie , Editions du Puits Fleuri, ISBN 978-2-86 739-375-4, 2008
  • Yann Arthus-Bertrand ,Home.film disponible sur internet .2009

Articles connexes[modifier]

Liens externes[modifier]