Les Rencontres de l'été : Différence entre versions
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Les Rencontres de l'été 2013 est un projet sur une durée de 7 mois de préparation et 1 mois d'échange (du 19 juillet au 11 août 2013) en collaboration autonome et bénévole. | Les Rencontres de l'été 2013 est un projet sur une durée de 7 mois de préparation et 1 mois d'échange (du 19 juillet au 11 août 2013) en collaboration autonome et bénévole. | ||
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Une expérience pratique de transition vivant vers un M.E.B.R. (modèle économique basé sur les ressources), à l'échelle d’un groupe de plus de 50 personnes sur une période d’1 mois et pour repartir avec de nouvelles idées à explorer. le but étant de tendre vers le bien-être du vivant et de sa planète. | Une expérience pratique de transition vivant vers un M.E.B.R. (modèle économique basé sur les ressources), à l'échelle d’un groupe de plus de 50 personnes sur une période d’1 mois et pour repartir avec de nouvelles idées à explorer. le but étant de tendre vers le bien-être du vivant et de sa planète. | ||
“On ne sait pas pour qui. On sait pourquoi!” | “On ne sait pas pour qui. On sait pourquoi!” | ||
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1.2.1 Eté 2011 | 1.2.1 Eté 2011 | ||
1.2.2 Eté 2012 | 1.2.2 Eté 2012 | ||
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1.3 Le bilan des expériences précédentes | 1.3 Le bilan des expériences précédentes | ||
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2 Les rencontres de l'été 2013 | 2 Les rencontres de l'été 2013 | ||
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2.2 Objectifs 2013 | 2.2 Objectifs 2013 | ||
2.2.1 Objectif prioritaire | 2.2.1 Objectif prioritaire | ||
2.2.2 Objectif secondaire | 2.2.2 Objectif secondaire | ||
2.2.3 Objectif tertiaire | 2.2.3 Objectif tertiaire | ||
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2.3 Mise en œuvre pour réalisation 2013 | 2.3 Mise en œuvre pour réalisation 2013 | ||
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2.4 Exemple pratique pour la mise en œuvre: | 2.4 Exemple pratique pour la mise en œuvre: | ||
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2.4.1 Exploration des alentours | 2.4.1 Exploration des alentours | ||
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2.4.2 Récupération de matériaux pour construction de modules de base | 2.4.2 Récupération de matériaux pour construction de modules de base | ||
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2.4.3 Produire du courant électrique à moindre coût | 2.4.3 Produire du courant électrique à moindre coût | ||
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2.4.4 Promouvoir la permaculture* et la préservation du patrimoine végétal En valorisant la prise de contact avec les réseaux locaux | 2.4.4 Promouvoir la permaculture* et la préservation du patrimoine végétal En valorisant la prise de contact avec les réseaux locaux | ||
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3 Les ressources nécessaires pour la réussite du projet | 3 Les ressources nécessaires pour la réussite du projet | ||
3.1 Contact | 3.1 Contact | ||
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Une multitude de documentation collaborative en open-source sous régie copyleft | Une multitude de documentation collaborative en open-source sous régie copyleft | ||
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1000h mise en commun dédiés à l'organisation | 1000h mise en commun dédiés à l'organisation | ||
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9 jours de rencontre | 9 jours de rencontre | ||
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2000€ de budget de fonctionnement mis en commun. | 2000€ de budget de fonctionnement mis en commun. | ||
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27 participants par jour maximum et 7 canards en liberté | 27 participants par jour maximum et 7 canards en liberté | ||
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70 personnes de passage sur l'évènement | 70 personnes de passage sur l'évènement | ||
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500 repas servis environ | 500 repas servis environ | ||
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7,20€ de participation par jour et par personne , | 7,20€ de participation par jour et par personne , | ||
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Liste des ateliers 2011 | Liste des ateliers 2011 | ||
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Initiation à la permaculture par Edylia | Initiation à la permaculture par Edylia | ||
Groupe de réflexion sur la conceptualisation d'un moteur écologique | Groupe de réflexion sur la conceptualisation d'un moteur écologique | ||
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Chorale par Jean-michel | Chorale par Jean-michel | ||
Fabrication d'une tour végétale par Romain et TVA | Fabrication d'une tour végétale par Romain et TVA | ||
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Autres activités 2011 | Autres activités 2011 | ||
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Fabrication et installation d'un système de chauffe-eau solaire, de douches extérieurs et de toilettes sèches par Romain, Thierry et Fabien | Fabrication et installation d'un système de chauffe-eau solaire, de douches extérieurs et de toilettes sèches par Romain, Thierry et Fabien | ||
Enregistrement d'interviews des participants par Volti | Enregistrement d'interviews des participants par Volti | ||
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1.2.2 Eté 2012 | 1.2.2 Eté 2012 | ||
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500h mises en commun dédiées à l'organisation | 500h mises en commun dédiées à l'organisation | ||
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16 jours de rencontre | 16 jours de rencontre | ||
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3000€ de budget de fonctionnement mis en commun | 3000€ de budget de fonctionnement mis en commun | ||
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30 participants par jour maximum, et 2 chevaux | 30 participants par jour maximum, et 2 chevaux | ||
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80 personnes de passage environ sur l'évènement | 80 personnes de passage environ sur l'évènement | ||
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800 repas servis environ | 800 repas servis environ | ||
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7,60€ de participation par jour et par personne | 7,60€ de participation par jour et par personne | ||
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Opération “One Day planet” par Nicolas et Lucas, | Opération “One Day planet” par Nicolas et Lucas, | ||
Dessin par Ninon, | Dessin par Ninon, | ||
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ZG farme, | ZG farme, | ||
63810 Cros Le Bour (Auvergne) lien | 63810 Cros Le Bour (Auvergne) lien | ||
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Troczenarts, | Troczenarts, | ||
32170 Ecolieu du moulin, MIELAN (Midi-pyrénées) lien | 32170 Ecolieu du moulin, MIELAN (Midi-pyrénées) lien | ||
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___________________________LIMITE DE RELECTURE____________________________________ | ___________________________LIMITE DE RELECTURE____________________________________ | ||
2.2 Objectifs 2013 | 2.2 Objectifs 2013 | ||
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Mise en place de l’autogestion dans un cadre familial sécurisé. | Mise en place de l’autogestion dans un cadre familial sécurisé. | ||
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Mise en partage des différentes ressources pour meubler et fournir le lieu des rencontre de l”été. | Mise en partage des différentes ressources pour meubler et fournir le lieu des rencontre de l”été. | ||
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Assurer une alimentation saine tous le long du séjour. | Assurer une alimentation saine tous le long du séjour. | ||
+ | Mise en place d’ateliers avec pour objectif de créer un/des objet(s) dans le respect maximum de la nature et de l’homme. | ||
− | + | 2.2.2 Objectif secondaire: | |
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Proposer des partenariats avec d’autres associations ou groupes de personnes pour améliorer nos échanges humain et technologiques (Hydro-génial, Blablacar, terres de lien, …) | Proposer des partenariats avec d’autres associations ou groupes de personnes pour améliorer nos échanges humain et technologiques (Hydro-génial, Blablacar, terres de lien, …) | ||
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2.4.1Exploration des alentours | 2.4.1Exploration des alentours | ||
L’exploration des alentours devra être préliminaire au début des rencontres, afin de pouvoir tabler sur des aliments de qualité régulière équitable (à prix normal). Les variantes alimentaires devront être envisagées de façon personnelle, la base alimentaire sera composée de légumes, de germes, de fruits de saison, de fruits secs. Cette base sera élargie en fonction des inscrits. Les produits obtenus par meurtre ou torture ne font pas partie de la base alimentaire. (Dans la limite des carnivore en mal de viande) La visite des fins de marché, l’échange contre service sont des actions de base à promouvoir au titre du coût et de la pratique activiste pragmatique. | L’exploration des alentours devra être préliminaire au début des rencontres, afin de pouvoir tabler sur des aliments de qualité régulière équitable (à prix normal). Les variantes alimentaires devront être envisagées de façon personnelle, la base alimentaire sera composée de légumes, de germes, de fruits de saison, de fruits secs. Cette base sera élargie en fonction des inscrits. Les produits obtenus par meurtre ou torture ne font pas partie de la base alimentaire. (Dans la limite des carnivore en mal de viande) La visite des fins de marché, l’échange contre service sont des actions de base à promouvoir au titre du coût et de la pratique activiste pragmatique. | ||
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2.4.2 Récupération de matériaux pour construction de modules de base | 2.4.2 Récupération de matériaux pour construction de modules de base | ||
Le module représente une boite, abris clos de 20 mètres carré au sol, qui pourrait être assemblé par un homme seul, à partir d’éléments de base obtenus par retraitement de palettes, sur une ossature en bambous. Un croquis de principe du module sera établi. Les destinations utiles sont la chambre, la cuisine, la toilette, le bureau. La forme est celle d’un dé, six face, plancher, quatre murs, un toit étanche. Corollaire du module, et a adapter, l’éclairage, le cheminement des fluides, les meubles... A revoir pour que çà colle | Le module représente une boite, abris clos de 20 mètres carré au sol, qui pourrait être assemblé par un homme seul, à partir d’éléments de base obtenus par retraitement de palettes, sur une ossature en bambous. Un croquis de principe du module sera établi. Les destinations utiles sont la chambre, la cuisine, la toilette, le bureau. La forme est celle d’un dé, six face, plancher, quatre murs, un toit étanche. Corollaire du module, et a adapter, l’éclairage, le cheminement des fluides, les meubles... A revoir pour que çà colle | ||
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2.4.3 Produire du courant électrique à moindre coût | 2.4.3 Produire du courant électrique à moindre coût | ||
Prendre contact avec différents partenaires et associations (hydro-génial*,...),..., pour leur proposer une mise en oeuvre de ce projet concret avec un cahier des charges précis. Pour faciliter, faire le suivi avec une documentation sérieuse à l'appui, (fiche technique, dessins techniques, …) voire une vidéo de montage. | Prendre contact avec différents partenaires et associations (hydro-génial*,...),..., pour leur proposer une mise en oeuvre de ce projet concret avec un cahier des charges précis. Pour faciliter, faire le suivi avec une documentation sérieuse à l'appui, (fiche technique, dessins techniques, …) voire une vidéo de montage. | ||
Ce qui nous permettra de démontrer que de parfait inconnus peuvent travailler en équipe pour le bien de tous. | Ce qui nous permettra de démontrer que de parfait inconnus peuvent travailler en équipe pour le bien de tous. | ||
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2.4.4 Promouvoir la permaculture** et les graines anciennes | 2.4.4 Promouvoir la permaculture** et les graines anciennes | ||
Prendre contact avec des personnes expérimenté et l'Association Kokopelli***, pour que nous puissions installé un jardin productif en permaculture, et avoir dans nos assiettes la joie des légumes anciens les temps des rencontres. | Prendre contact avec des personnes expérimenté et l'Association Kokopelli***, pour que nous puissions installé un jardin productif en permaculture, et avoir dans nos assiettes la joie des légumes anciens les temps des rencontres. | ||
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Nos ressources principales pour la réussite de ce projet: | Nos ressources principales pour la réussite de ce projet: | ||
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Le temps alloué pour la préparation du projet et la recherche du lieu d'accueil. | Le temps alloué pour la préparation du projet et la recherche du lieu d'accueil. | ||
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La force d'un groupe ouvert, motivé, à caractère humain et scientifique | La force d'un groupe ouvert, motivé, à caractère humain et scientifique | ||
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La recherche d’une alimentation saine et équilibrée. | La recherche d’une alimentation saine et équilibrée. | ||
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Le matériel (prêt, don,..) plus de 90%. | Le matériel (prêt, don,..) plus de 90%. | ||
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La participation financière est libre et se fait à la hauteur de vos moyens (le coût du séjour est de10€ environ par jour et par personne) | La participation financière est libre et se fait à la hauteur de vos moyens (le coût du séjour est de10€ environ par jour et par personne) | ||
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Le partage des ressources cognitives des participants | Le partage des ressources cognitives des participants | ||
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La compilation des données et son partage en open-source (Google Drive, Trello,..) | La compilation des données et son partage en open-source (Google Drive, Trello,..) | ||
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Différents outils de communication (Teamspeak, Skype, mail,...) | Différents outils de communication (Teamspeak, Skype, mail,...) | ||
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Le suivi très régulier de tous les projets viables et interactions en temps réel | Le suivi très régulier de tous les projets viables et interactions en temps réel | ||
+ | Et vous futur participant actif, responsable d’atelier-projet, organisateur | ||
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3.1 Contact | 3.1 Contact | ||
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Inscription pour les motivés | Inscription pour les motivés | ||
Contact : Legardien67 aka Matthieu H. | Contact : Legardien67 aka Matthieu H. |
Version du 29 janvier 2013 à 00:36
= Les Rencontres de l'été = “Un espace de partage et de création collaborative”
Réunion tous les mercredi soir à 21h sur [teamspeak] (Page en construction) Les Rencontres de l'été 2013 est un projet sur une durée de 7 mois de préparation et 1 mois d'échange (du 19 juillet au 11 août 2013) en collaboration autonome et bénévole.
Une expérience pratique de transition vivant vers un M.E.B.R. (modèle économique basé sur les ressources), à l'échelle d’un groupe de plus de 50 personnes sur une période d’1 mois et pour repartir avec de nouvelles idées à explorer. le but étant de tendre vers le bien-être du vivant et de sa planète. “On ne sait pas pour qui. On sait pourquoi!”
Sommaire
1 Les Rencontres de l'été : Les contacts sont primordiaux! 1.2 Les éditions précédentes 1.2.1 Eté 2011 1.2.2 Eté 2012 1.3 Le bilan des expériences précédentes 2 Les rencontres de l'été 2013 2.1 Lieux d’accueil (limite de relecture) 2.2 Objectifs 2013 2.2.1 Objectif prioritaire 2.2.2 Objectif secondaire 2.2.3 Objectif tertiaire 2.3 Mise en œuvre pour réalisation 2013 2.4 Exemple pratique pour la mise en œuvre: 2.4.1 Exploration des alentours 2.4.2 Récupération de matériaux pour construction de modules de base 2.4.3 Produire du courant électrique à moindre coût 2.4.4 Promouvoir la permaculture* et la préservation du patrimoine végétal En valorisant la prise de contact avec les réseaux locaux 3 Les ressources nécessaires pour la réussite du projet 3.1 Contact
_________________________________________________________________________________________ 1 Les Rencontres de l'été : Les contacts sont primordiaux!
Fin décembre 2010, après une discussion passionnée sur le réseau d'échange du mouvement Zeitgeist France, à faire un bilan de l'organisation actuelle du monde et de ces institutions financières, de l'avancée du Projet Venus et en tentant de redéfinir la place de l'homme et de son environnement, dans cet état de faits : l'idée de réunir physiquement les acteurs de cette transition a été lancée. Le projet "Les Rencontre de l'été" était né.
"Les Rencontres de l'été" est un lieu ouvert à tous, individus, mouvements ou structures s'inscrivant dans une dynamique de transition globale vers un plus grand respect du vivant. Elles ont pour vocation en premier lieu de permettre la rencontre de différents porteurs de projets alternatifs concrets, de transition vers une société durable et éco-responsable, libérée des pressions du système financier ; afin de mener à bien la réalisation collective de ces solutions concrètes.
"Les Rencontres de l'été" est un espace ponctuel de partage et de création collaborative dans un environnement respecté. L'existence et le bon fonctionnement de l'événement est rendu possible par : L'autogestion participative basé sur la mise en commun par les membres présents, des idées et des ressources,(compétences, savoirs, matériels) et le partage des tâches pour s'assurer un mode de vie sain. Les rencontres sont avant tout la joie de se réunir dans la bonne humeur pour concrétiser des projets. (voir vidéos)
_____________________________________________________________________ 1.2 Les éditions précédentes
1.2.1 Été 2011
Une multitude de documentation collaborative en open-source sous régie copyleft
1000h mise en commun dédiés à l'organisation
9 jours de rencontre
2000€ de budget de fonctionnement mis en commun.
27 participants par jour maximum et 7 canards en liberté
70 personnes de passage sur l'évènement
500 repas servis environ
7,20€ de participation par jour et par personne ,
45€ de surplus
Liste des ateliers 2011 Initiation à la permaculture par Edylia Groupe de réflexion sur la conceptualisation d'un moteur écologique Discussions autour des valeurs du TZM Fabrication de Bilbao (instrument de musique à corde) par Pain d'épices Chorale par Jean-michel Fabrication d'une tour végétale par Romain et TVA
Autres activités 2011 Fabrication et installation d'un système de chauffe-eau solaire, de douches extérieurs et de toilettes sèches par Romain, Thierry et Fabien Enregistrement d'interviews des participants par Volti Réalisation de vidéos sur l'évènement par Lucas Fabrication de dessert de nuit par Matthieu
_____________________________________________________________________
1.2.2 Eté 2012
500h mises en commun dédiées à l'organisation 16 jours de rencontre 3000€ de budget de fonctionnement mis en commun 30 participants par jour maximum, et 2 chevaux 80 personnes de passage environ sur l'évènement 800 repas servis environ 7,60€ de participation par jour et par personne 145€ de surplus
Liste des ateliers 2012 Opération “One Day planet” par Nicolas et Lucas, Dessin par Ninon, Initiation aux premiers secours par Christophe Découvertes des plantes sauvages comestibles et médicinale par Jérôme Atelier débat sur le MEBR par Eliphas Conférence gesticulé / débat par Aurélien Initiation à l’éthologie par Elodie Randonnée par Aurélie Initiation à la photographie par Lucas Initiations à la méditation et marche méditative Yonathan et Kris Essai de fabrication d'un four en argile Initiation à l'alimentation à base de germes par Adrien Fabrication d'une pile à la rhubarbe par Guillaume Autres activités Conférence sur la Cosmogonie de Vicky Initiation et découverte de la pranathératie par Isabel et Nathalie du centre de la "puisaye à la source" Réalisation de vidéos sur l'évènement par Lucas Présentation de l'éco-centre des gilats par Jean-Luc Conférence sur les bienfaits de l'alimentation crue (la crusine) par Bruno du Camion végétarien
_____________________________________________________________________ 1.3 Le bilan des expériences précédentes
Les édition 2011 et 2012 des "Rencontres de l’été" ont apportés leur lot de pistes de réflexions pour améliorer le fonctionnement de la prochaine édition. sur ce différent point en premier::
La collaboration est indispensable, de la préparation à la réalisation de l'événement. Une bonne préparation nécessite une implication personnelle en temps très importante.
Le bon déroulement des ateliers dépend de la volonté des participants de transmettre leurs connaissances et leur savoir.
La possibilité de voir augmenter le nombre de participants de même que l'extension de la durée. _________________________________________________________________________________________ 2 Les rencontres de l'été 2013
2.1Lieux d’accueil
choix possible (définitif en mars)
ZG farme, 63810 Cros Le Bour (Auvergne) lien Photo du lieu
Troczenarts, 32170 Ecolieu du moulin, MIELAN (Midi-pyrénées) lien Photo du lieu: Lien ___________________________LIMITE DE RELECTURE____________________________________ 2.2 Objectifs 2013
2.2.1 Objectif prioritaire:
Organiser le lieu des rencontre de l’été à moindre coût (-10€/jours/participant) sur une durée d’un mois du 19 juillet au 11 août 2013.
Mise en place de l’autogestion dans un cadre familial sécurisé. Mise en partage des différentes ressources pour meubler et fournir le lieu des rencontre de l”été. Assurer une alimentation saine tous le long du séjour. Mise en place d’ateliers avec pour objectif de créer un/des objet(s) dans le respect maximum de la nature et de l’homme.
2.2.2 Objectif secondaire:
Proposer des partenariats avec d’autres associations ou groupes de personnes pour améliorer nos échanges humain et technologiques (Hydro-génial, Blablacar, terres de lien, …)
Production de légumes en permaculture pour consommation avec comme partenaires Kokopelli avec pour objectifs, un futur atelier, vidéo de présentation,...
Créer une base de données et une méthode ayant comme objectif de simplifier les différentes interactions de partage d’informations et de création (ateliers, conférences,...)
2.2.3 Objectif tertiaire:
Mise en place de documents pour favoriser le retour d’information (compatibilité gestion, appréciations des différents acteurs, analyse scientifique,...)
Partage des enregistrements et vidéos traitées.(faites tout le long de la préparation des rencontres de l’été et des rencontres même)
_____________________________________________________________________
2.3 Mise en œuvre pour la réalisation de l'année 2013
L’organisation et la prévision devrait nous permettre de solutionner les points clef du projet. Nous comptons sur notre savoir faire des deux années précédentes et des nouveaux partenaires que nous rencontrerons tous le long de cette aventure constructive.
Le lieu, déterminant pour la programmation et l’optimisation du projet, ainsi que le coût de la mise à disposition, incitent à oeuvrer en synergie locale sur les point suivants:
Exploration des alentours
Organisation fonctionnelle pour le “service”, cuisine, approvisionnement, etc.
Mise en commun des ressources
Voir les possibilité de cultiver sur place
Récupération de matériaux
Nous allons (peut-être) cette année être en structure associative pour facilité plusieurs points:
Facilité les différents dons (vaisselles, matière, nourriture,...)
Pour une comptabilité plus claire et une meilleur gestion du matériel prêté
Création d’un compte de dépôts fiduciaire, pour permettre une mise en place d’un meilleur système de participation (Paiement un plusieurs fois), et évité le flux tendu
Grâce à cela, nous pourrons encore cette année, réduire les coût incompressibles en gardant un haut niveau de vie tous en respectant mieux la planète.
nous sommes ouvert à toute suggestion d’ateliers/projet/conférence sur ce thème _____________________________________________________________________ 2.4 Exemple pratique pour la mise en œuvre:
2.4.1Exploration des alentours L’exploration des alentours devra être préliminaire au début des rencontres, afin de pouvoir tabler sur des aliments de qualité régulière équitable (à prix normal). Les variantes alimentaires devront être envisagées de façon personnelle, la base alimentaire sera composée de légumes, de germes, de fruits de saison, de fruits secs. Cette base sera élargie en fonction des inscrits. Les produits obtenus par meurtre ou torture ne font pas partie de la base alimentaire. (Dans la limite des carnivore en mal de viande) La visite des fins de marché, l’échange contre service sont des actions de base à promouvoir au titre du coût et de la pratique activiste pragmatique.
2.4.2 Récupération de matériaux pour construction de modules de base Le module représente une boite, abris clos de 20 mètres carré au sol, qui pourrait être assemblé par un homme seul, à partir d’éléments de base obtenus par retraitement de palettes, sur une ossature en bambous. Un croquis de principe du module sera établi. Les destinations utiles sont la chambre, la cuisine, la toilette, le bureau. La forme est celle d’un dé, six face, plancher, quatre murs, un toit étanche. Corollaire du module, et a adapter, l’éclairage, le cheminement des fluides, les meubles... A revoir pour que çà colle
2.4.3 Produire du courant électrique à moindre coût Prendre contact avec différents partenaires et associations (hydro-génial*,...),..., pour leur proposer une mise en oeuvre de ce projet concret avec un cahier des charges précis. Pour faciliter, faire le suivi avec une documentation sérieuse à l'appui, (fiche technique, dessins techniques, …) voire une vidéo de montage. Ce qui nous permettra de démontrer que de parfait inconnus peuvent travailler en équipe pour le bien de tous.
2.4.4 Promouvoir la permaculture** et les graines anciennes Prendre contact avec des personnes expérimenté et l'Association Kokopelli***, pour que nous puissions installé un jardin productif en permaculture, et avoir dans nos assiettes la joie des légumes anciens les temps des rencontres. _________________________________________________________________________________________ 3 Les ressources nécessaires pour la réussite du projet
Nos ressources principales pour la réussite de ce projet:
Le temps alloué pour la préparation du projet et la recherche du lieu d'accueil. La force d'un groupe ouvert, motivé, à caractère humain et scientifique La recherche d’une alimentation saine et équilibrée. Le matériel (prêt, don,..) plus de 90%. La participation financière est libre et se fait à la hauteur de vos moyens (le coût du séjour est de10€ environ par jour et par personne) Le partage des ressources cognitives des participants La compilation des données et son partage en open-source (Google Drive, Trello,..) Différents outils de communication (Teamspeak, Skype, mail,...) Le suivi très régulier de tous les projets viables et interactions en temps réel Et vous futur participant actif, responsable d’atelier-projet, organisateur
3.1 Contact Inscription pour les motivés Contact : Legardien67 aka Matthieu H. mail : lesrencontresdelete[@]gmail.com infoline : 06.85.03.82.53
- Hydro-Génial est un mouvement visant à redonner l'autonomie à tous. Ce mouvement est propulsé par une équipe discrète se nommant Les Engagés , qui s'efforcent de découvrir et de promouvoir de nouvelles technologies.
- "La permaculture est la conception consciente de paysages qui miment les modèles et les relations observées dans la nature, visant à obtenir une production abondante de nourriture et d’énergie pour satisfaire les besoins locaux. Les gens, leur habitat & la façon dont ils s'organisent, sont au centre de la Permaculture. La philosophie de la permaculture consiste à travailler avec la nature et non pas contre elle. Elle suit une éthique de base et donne des principes qui permettent une intégration harmonieuse des activités humaines au sein des écosystèmes".
***L'Association Kokopelli se consacre, depuis 1999, à la protection de la biodiversité alimentaire, à la production de semences issues de l'agro-écologie.
Les Rencontres de l’été
Dossier complet régie sous copyleft