Transports en commun gratuits : Différence entre versions
De Ekopedia
(→France : + précision date) |
(→Autre pays européens) |
||
Ligne 139 : | Ligne 139 : | ||
|Manises | |Manises | ||
|30 000 | |30 000 | ||
− | | | + | |- |
+ | |Estonie | ||
+ | |Tallinn | ||
+ | |406 000 | ||
+ | |Depuis janvier 2013 | ||
+ | |-| | ||
|} | |} | ||
Version du 8 avril 2013 à 13:53
En pratique dans les collectivités la gratuité des transports en commun a pour but d’inciter à l’usage des transports collectifs pour limiter celui de la voiture individuelle. De plus la gratuité des transports publics est la liberté, l'égalité de circuler pour tous les citoyens.
Sommaire
Comparaison avec les transports en commun payants
Avantages
- Un grand nombre de citadins n'ont pas de voiture et les transports en commun sont le seul moyen de se déplacer : la gratuité, c’est l’égalité d’accès pour tous, c’est la liberté de circuler.
- Un transport en commun gratuit génère une plus grande utilisation de ce dernier. En conséquent, c'est moins de voitures sur les routes donc un rapport pollution par utilisateur plus faible.
- Pas de ticket donc le conducteur n'est plus un contrôleur. Les relations entre les conducteurs et les passagers s'améliorent. De plus les coûts d'impression et de distribution des tickets, les appareils de compostage ainsi que les coûts de contrôles étant généralement élevés, ils coûtent parfois, dans des petits réseaux, plus que l'argent rapporté par la vente de ceux-ci.
Inconvénients
- Pour de petites distances les transports en commun sont plus empruntés au détriment de la propulsion musculaire.
- Les lignes de transport doivent entièrement être financées par les collectivités publiques, ce qui pose un problème de ressources. Lors du financement il faudra prendre en compte la perte des recettes mais aussi le financement d'infrastructures liées a une fréquentation plus importante des transport en commun[1]. Quelqu'un doit payer, il faut choisir entre un financement par une fiscalité supportée par tous, ou avec une participation significative de l'utilisateur.
En pratique dans les collectivités
Liste des villes et agglomérations proposant un système de transports en commun gratuits par pays (chiffres 2010.)
France
Dép. | Ville, aglomération | Nb d'habitants | Remarques |
---|---|---|---|
04 | Ville de Manosque[2] | 22 000 | 4 Ligne de bus gratuites depuis le 1er janvier 2010. |
05 | Ville de Gap [3] | 41 000 | 9 lignes de bus gratuites. |
13 | Aubagne (aglo.)[4] | 100 000 | Toutes les lignes de bus sont gratuites. |
15 | Aurillac (aglo.)[5] | 55 000 | Une navette gratuite. |
28 | Ville de Châteaudun | 14 000 | |
31 | Ville de Colomiers[6] | 32 000 | 8 lignes de bus gratuites. |
33 | Ville de Libourne[7] | 23 700 | 5 lignes régulières et les 2 lignes scolaires gratuites depuis le 28 août 2010. |
35 | Ville de Vitré[8] | 16 000 | 7 lignes de bus gratuites |
36 | Châteauroux (aglo.)[9] | 70 000 | 18 lignes de bus gratuites depuis 2002. |
36 | Issoudun[10] | 18 000 | |
46 | Ville de Figeac[11] | 10 000 | Une des plus petites communes de France à s'être dotée d'un service de transport collectif, gratuit depuis 2003 |
53 | Ville de Mayenne | 13 000 | Un seul autobus qui dessert quatre lignes |
55 | Bar-le-Duc (CDC)[12] | 27 000 | 4 lignes gratuites sur les communes de Bar-le-Duc, Fains-Véel et Savonnières-devant-Bar . |
59 | Cambrai (agglo.)[13]. | 66 000 | 1 navette gratuite desservant 17 arrêts autour de la ville, depuis le 7 janvier 2013 |
60 | Compiègne (agglo.) [14] | 70 000 | 6 lignes entièrement gratuites qui desservent Compiègne, Venette et Margny. |
62 | Le Touquet Paris-Plage [15] | 5 000 | 3 navettes gratuites depuis 2006-2007. En fin de vie début 2013, remplacement à l'étude (pas forcément électriques). |
74 | Ville de Cluses [16] | 17 000 | 4 lignes de bus gratuites. |
81 | Castres/Mazamet (aglo.) [17] | 85 000 | Tous les bus gratuits (7 lignes à Castres et 2 à Mazamet). |
92 | Ville de Levallois-Perret [18] | 62 000 | 2 lignes de bus de faible capacité gratuits (appelés abeille.) |
92 | Ville de Boulogne-Billancourt | 110 000 | 2 lignes de bus de faible capacité (20 places) desservant les axes principaux de la ville. |
Autre pays européens
Pays | Ville, aglomération | Nb d'habitants | Remarques |
---|---|---|---|
Allemagne | Lübben | 14 000 | |
Belgique | Hasselt[19] | 71 000 | Une des premières villes au monde à mettre son réseau de transport collectif gratuit (1997) |
Espagne | Manises | 30 000 | |
Estonie | Tallinn | 406 000 | Depuis janvier 2013 |
Voir aussi
Liens internes
Références
- ↑ PREDIT programme national de recherche et d´innovation dans les transports terrestres GRATUITE DES TRANSPORTS PUBLICS URBAINS ET REPARTITION MODALE
- ↑ Site de manobus, réseau de bus de la ville de Manosque
- ↑ Site de la ville de Gap
- ↑ Site de la ville d'Aubagne
- ↑ Site de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac
- ↑ Site de la ville de Colomiers
- ↑ Site de la ville de Livourne
- ↑ Site de la ville de Vitré
- ↑ Site de l'aglomération castelroussine
- ↑ Site de la ville d'Issoudun
- ↑ Site de la ville de Figeac
- ↑ Site de la ville de Bar-le-Duc
- ↑ http://www.lavoixdunord.fr/region/cambrai-mise-en-place-de-navettes-gratuites-ia13b0n943597 Site du journal quotidien La Voix du Nord
- ↑ Site de l'aglomération de Compiègne
- ↑ Site municipal
- ↑ Site de la ville de Cluses
- ↑ Site de la régie de transports publics de l'agglomération de Castres/Mazamet
- ↑ Site de la ville de Levallois-Perret
- ↑ apinc.org - Gratuité des transports, mars 2003
Portail Transport en commun – Articles Ékopédia concernant les Transports |