Lumière sur...
|
La fête de Noël est une "tradition" qui entraîne de nos jours de fortes dépenses. Elle coûte argent, stress et grande fatigue pour réaliser des achats dans des magasins bondés. Elle demande beaucoup de temps et d'énergie pour préparer des repas copieux à être malade. Devant cette immense pression sociale, commerciale et médiatique qu'est devenue Noël, on oublie que ce "rituel consumériste" n'est en aucun cas une obligation s'imposant à tous, ou bien une réelle tradition.
Au XXe siècle, à la date-anniversaire estimée de la naissance de Jesus-christ (Yeshua de son vrai son nom araméen et latinisé en Yesus) ont été associé :
- Un sapin nordique ployant sous la fausse neige, les lumières artificielles et d'autres décorations plus ou moins étranges,
- Un saint Nicolas, père-fouettard plein de remords, déguisé pour un jour en "gentil père-Noel",
- Une dinde américaine nourrie des dollars de l'oncle Samuel qui a terrassé notre pourtant si utile cochon européen de fin d'année. Par ces temps froids, le porc de la ferme était alors abattu, cuisiné, et partagé à l'ensemble de la communauté.
Rappelons que la chaussette pendue à la cheminée qui contenait les petits présents à offrir pour "marquer le coup", a été lancée dans l'âtre pour cause de cadeaux de plus en plus volumineux. Enfin n'oublions pas notre vieille crèche de la nativité le plus souvent jetée aux oubliettes de l'histoire humaine pour cause d'idéologie laique
On le voit, de Noël il y a de nos jours beaucoup de fausseté et de facultatifs et bien peu de principal! Et pourtant, le secret de Noël est simple et sans "chichis": c'est que l'amour d'un proche ne s'achète pas à coups de gros cadeaux, d'orgies festives et de clinquants. Bien fêter Noël, c'est se rassembler pour retrouver ce que nos anciens appelaient "l'esprit de Noël", un esprit de paix spirituelle, de symbiose avec les éléments, d'amour et de partage entre adultes et petits d'homme.
Pour en savoir plus, consultez l'article Noël et ses traditions.
|
L'image de la semaine
|
En ces temps de bombances festives qui arrivent, pensons à ces tonnes de nourriture qui comme chaque jour, finiront à la poubelle. Devant le regard de tant de gens qui ont du mal à "joindre les deux bouts", tant de difficultés à se nourrir quotidiennement, des monceaux de pain durs traînant dans nos cuisines, sont jeté à la rue sans aucun recyclage. Or pourtant, de ce vieux pain, il nous est possible de concocter de délicieuses recettes qui raviront nos enfants... Ainsi le pain perdu est un mets à base de pain trempé dans un mélange de lait et d'œuf. Il cuit facilement dans une poêle. Il sera moelleux à souhait et croustillant en extérieur. Régalons-nous tout en communiquant à tous le fameux : esprit 3R !
|
|
|
En décembre...
|
Saviez-vous que nos vélocipèdes, de nos jours plus simplement dénommés vélos et qui sont le souvent basiques et strictement utilitaires, peuvent se décliner dans des versions bien plus sophistiquées tel le vélo coqué (photo).
Après les déboires du premier prototype « vélo-abrité », il fallait trouver une solution pour que son abri "voile" ne se déforme pas au gré du vent...
D’où l’idée de construire sur cette « véloce » bicyclette une coque super rigide plus profilée et composée de :
<> résine/fibre de verre pour la coque,
<> un plexiglas rigide,
<> une structure métallique,
<> et de stabilisantes pédales larges.
Enfin ayons une pensée émue pour les premiers conducteurs de l'originel vélocipède (1804) qui ne connaissaient pas encore la pédale...
C'est un jour béni de 1861 que les Michaux, des serruriers-mécaniciens pour voitures à cheval, eurent l'idée de forger des repose-pied pédales sur la roue avant de la draisienne (invention de 1817).
Et c'est ainsi que le 31 mai 1868, la première course officielle au monde de vélos... de vélocipèdes plutôt, se déroula dans le parc de Saint-Cloud à Paris (France).
|
Trucs et conseils
|
Toutes les règles et recommandations d'Ekopedia sont fondées sur cinq principes fondateurs qui définissent la nature de l'encyclopédie Ékopédia.
- Ékopédia est une encyclopédie pratique
- Ékopédia recherche la multiplicité de points de vue
- Ékopédia est libre et ouvert à tous
- Ékopédia suit des règles de savoir-vivre
- Ékopédia n'a pas de règles fixes
Ces principes sont a priori immuables, intangibles et non négociables. Ils priment sur les règles et recommandations adoptées par la communauté.
Pour plus de détails: Principes fondateurs d'Ekopedia
|
|