Bonheur
|
Cet article fait partie du Thème Penser Autonomie |
Le Bonheur, en voilà une notion complexe ou extrêmement facile, c'est selon. Par définition, le bonheur est la satisfaction des désirs. Cela implique par essence que plus le désir est important, plus la chance de le satisfaire est improbable et, par là, les chances d'insatisfactions énormes.
On peut disserter des heures là dessus et le fait que l'ascète serait le plus heureux d'entre-nous laisse perplexe dans une société qui n'a de cesse que de nous en proposer, des désirs.
sobriété heureuse[modifier]
La sobriété heureuse (ou simplicité volontaire) est un mode de vie consistant à réduire volontairement sa consommation par la maîtrise des besoins. L'idée est de chercher la simplification pour améliorer sa qualité de vie. Cette philosophie de vie est née de la constatation que la consommation n'apporte pas le bonheur, mais que seule la spiritualité apporte le bonheur véritable, que nul ne peut nous ôter. La simplicité volontaire n'est pas la pauvreté ni le sacrifice. C'est un choix de vie délibéré. Mais elle peut représenter une aide pour des personnes ayant des difficultés financières.