Discussion:Moteur Pantone : Différence entre versions
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j'avais discuté de ce moteur sur un aute site dans lequel on soutenait que les réductions de pollution obtenues étaient dûes à une baisse de la puissance réelle disponible pour le moteur. Comme cette perte est peu visible sur des tracteurs agricoles et que de toute façon les mesures qui confirmeraient/infirmeraient n'ont pas été faites... la question demeure. | j'avais discuté de ce moteur sur un aute site dans lequel on soutenait que les réductions de pollution obtenues étaient dûes à une baisse de la puissance réelle disponible pour le moteur. Comme cette perte est peu visible sur des tracteurs agricoles et que de toute façon les mesures qui confirmeraient/infirmeraient n'ont pas été faites... la question demeure. | ||
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[[Utilisateur:Le Bashar|Le Bashar]] 3 aoû 2005 à 08:43 (EDT) | [[Utilisateur:Le Bashar|Le Bashar]] 3 aoû 2005 à 08:43 (EDT) | ||
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Le moteur Pantone fait partie des pseudo-inventions qui relèvent plus charlatanisme que de la science. Les explications fournies par les partisans du procédé Pantone sont farfelues et ne méritent pas vraiment que l'on s'y attarde. | Le moteur Pantone fait partie des pseudo-inventions qui relèvent plus charlatanisme que de la science. Les explications fournies par les partisans du procédé Pantone sont farfelues et ne méritent pas vraiment que l'on s'y attarde. | ||
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//Fin édition et réponse à cet avis// | //Fin édition et réponse à cet avis// | ||
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Je me suis permis de modifier la partie "validite scientifique", car ce procede n'est absolument pas un "fantasme ecologique". | Je me suis permis de modifier la partie "validite scientifique", car ce procede n'est absolument pas un "fantasme ecologique". | ||
http://www.jp-petit.com/ENERGIES_DOUCES/moteur_a_eau1.htm | http://www.jp-petit.com/ENERGIES_DOUCES/moteur_a_eau1.htm | ||
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Cette page propose une explication scientifique du phenomene, une catalyse "electrodynamique" de la combustion des hydrocarbures par la vapeur d'eau. | Cette page propose une explication scientifique du phenomene, une catalyse "electrodynamique" de la combustion des hydrocarbures par la vapeur d'eau. | ||
A noter que la vapeur d'eau est utilisee dans l'industrie pour catalyser le craquage d'hydrocarbures (decomposition en hydrcarbures plus legers, dont la combustion sera a priori plus facile) | A noter que la vapeur d'eau est utilisee dans l'industrie pour catalyser le craquage d'hydrocarbures (decomposition en hydrcarbures plus legers, dont la combustion sera a priori plus facile) | ||
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Quant a la naive question : pourquoi les industriels de l'automobile ne developpent-ils pas ce procede puisqu'il fonctionne ? | Quant a la naive question : pourquoi les industriels de l'automobile ne developpent-ils pas ce procede puisqu'il fonctionne ? | ||
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En resume, il manque de la part des industriels de l'automobile la volonte d'investir dans le developpement d'un procede nouveau (et oui, ca coute beaucoup d'argent au debut, et c'est quasiment exclu quand on ne recherche que le profit immediat), et l'audace d'aller contre les interets du lobby petrolier. | En resume, il manque de la part des industriels de l'automobile la volonte d'investir dans le developpement d'un procede nouveau (et oui, ca coute beaucoup d'argent au debut, et c'est quasiment exclu quand on ne recherche que le profit immediat), et l'audace d'aller contre les interets du lobby petrolier. | ||
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je suis en class de premiere et j'ai choisis le moteur pantone comme sujet!! Si quelqu'un a de la documentation sur ce sujet ou des information concernant surtout la comparaison avec un moteur normal, je suis preneur! | je suis en class de premiere et j'ai choisis le moteur pantone comme sujet!! Si quelqu'un a de la documentation sur ce sujet ou des information concernant surtout la comparaison avec un moteur normal, je suis preneur! | ||
Merci | Merci |
Version du 5 janvier 2006 à 17:56
hum
Je suis assez sceptique sur ce moteur ! Je l'ai vu fontionner sur une tondeuse à gazon (avec le mélange essence/eau) et en effet ça marche! Mais, les constructeurs de moteurs thermiques ont je pense aussi un gros soucis de pollution et de moindre consommation et si cette technologie était vraiment révolutionnaire pourquoi ne l'utilisent elle pas ? Enfin bref je pense que cela nourris surtout les fantasmes notemment du "moteur à eau". martoni
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si cette technologie était vraiment révolutionnaire pourquoi ne l'utilisent elle pas ?
Parce qu'elle fait perdre de l'argent à l'Etat qui ne peut pas ponctionner pleinement la TIPP
suite
j'avais discuté de ce moteur sur un aute site dans lequel on soutenait que les réductions de pollution obtenues étaient dûes à une baisse de la puissance réelle disponible pour le moteur. Comme cette perte est peu visible sur des tracteurs agricoles et que de toute façon les mesures qui confirmeraient/infirmeraient n'ont pas été faites... la question demeure.
Je m'interroge par contre sur la forme de cet article : le contenu est signé ? ne faudrait-il pas reformuler cela en respectant les critères encyclopédique ?
Le Bashar 3 aoû 2005 à 08:43 (EDT)
Avis
Le moteur Pantone fait partie des pseudo-inventions qui relèvent plus charlatanisme que de la science. Les explications fournies par les partisans du procédé Pantone sont farfelues et ne méritent pas vraiment que l'on s'y attarde.
L'attrait pour ce genre d'élucubrations est motivé par des questions d'ordre écologique. Mais toute la bonne volonté pour "sauver la planête" ne doit pas occulter la naïveté de la part des personnes ayant peu de connaissance scientifiques.
De nombreuses tentatives de réalisation pratique du procédé existent sur différents moteurs mais personne n'a jamais fournit de résultats scientifiquement crédibles. Les "croyants" s'enferment dans l'idée d'un complot visant à empêcher le développement du procédé car il nuirait à la rentabilité des pétroliers. Cette démarche est un bon exemple de l'obscurantisme existant à notre époque.
//Début édition et réponse à cet avis//
De récentes diffusions sur France3 et TF1 ( France ) ont démontré dans différents reportages que le système est tout à fait fonctionnel ET efficace.
a obscurantisme, obscurantisme et demi.
//Fin édition et réponse à cet avis//
Bien loin du charlatanisme
Je me suis permis de modifier la partie "validite scientifique", car ce procede n'est absolument pas un "fantasme ecologique". http://www.jp-petit.com/ENERGIES_DOUCES/moteur_a_eau1.htm
Cette page propose une explication scientifique du phenomene, une catalyse "electrodynamique" de la combustion des hydrocarbures par la vapeur d'eau. A noter que la vapeur d'eau est utilisee dans l'industrie pour catalyser le craquage d'hydrocarbures (decomposition en hydrcarbures plus legers, dont la combustion sera a priori plus facile)
Quant a la naive question : pourquoi les industriels de l'automobile ne developpent-ils pas ce procede puisqu'il fonctionne ? C'est l'evidence : l'industrie petroliere (qui est la plus puissante et la plus influente au monde) a tout a y perdre. On pourrait envisager des economies de carburant de l'ordre de 50% (peut-etre meme plus, avec une recherche poussee sur le sujet). De plus, c'est la fin des pots catalytiques : il n'y a plus d'essence imbrulee en sortie d'un moteur Pantone, les hydrocarbures sont craques en molecules plus petites dont la combustion est totale (c'est d'ailleurs de la que vient l'energie supplementaire et donc l'economie de carburant : il n'y a rien de magique la dedans, le moteur Pantone utilise au maximum l'energie contenu dans les hydrocarbures en effectuant leur combustion totale, en recuperant egalement une partie de la chaleur degagee)
En resume, il manque de la part des industriels de l'automobile la volonte d'investir dans le developpement d'un procede nouveau (et oui, ca coute beaucoup d'argent au debut, et c'est quasiment exclu quand on ne recherche que le profit immediat), et l'audace d'aller contre les interets du lobby petrolier.
besion d'aide
je suis en class de premiere et j'ai choisis le moteur pantone comme sujet!! Si quelqu'un a de la documentation sur ce sujet ou des information concernant surtout la comparaison avec un moteur normal, je suis preneur!
Merci