Parfum : Différence entre versions
(test) |
m (Modifications de 24.37.122.147 (Discussion) révertées; retour à l'ancienne version de Antaya) |
||
Ligne 80 : | Ligne 80 : | ||
[[Catégorie:Soins du corps]] | [[Catégorie:Soins du corps]] | ||
− |
Version du 17 février 2007 à 02:49
Sommaire
Les parfums vendus dans le commerce
La plupart des parfums utilisent des ingrédients synthétiques, faits à base de pétrole. On copie les molécules pour créer des parfums de synthèse qui non seulement ne restituent pas la richesse des odeurs copiées mais sont susceptibles de générer des intolérances et des allergies et sont souvent cancérigènes. L'intérêt des parfums de synthèse pour les industriels résident dans leur faible coût et dans leur stabilité. Il y a peu de chance pour que votre parfum qui sent la rose et le jasmin contiennent effectivement de la rose et du jasmin (essences fort coûteuses). Mais vous n'en savez rien : contrairement aux produits de soin, les parfums commercialisés n’ont pas besoin d’indiquer leur composition, aucune transparence et impossible de savoir ce qu'on a mis dans votre jus préféré. Petit détail, la plupart des firmes qui travaillent sur les parfums de luxe sont les mêmes qui créent les parfums pour lessives et détergents...
Les parfums du commerce peuvent être doublement cruels : dans leur composition et dans leurs tests. Ambre, musc et civette sont en effet des produits animaux. Par exemple, le castoréum utilisé par les parfumeur dans des compositions orientales, chyprées ou masculines est tiré des glandes internes du castor.
Sur les 50 euros que vous avez payés, seulement 1,50 euros correspondent au parfum et que le reste, c'est de la pub et du flacon design. D'ailleurs, pour donner un exemple, lors de la création du parfum "J'adore", Dior avait mis plus de temps et de soin pour trouver le nom, le packaging, le choix du mannequin et de la pub que pour la création du parfum lui-même. En fait, le prix élevé des flacons est d'ailleurs éminemment psychologique... En achetant du Dior ou du Channel, on achète surtout du luxe plus accessible qu'un manteau ou un sac.
Créer son parfum
Je commence par faire le parfum pur en mélangeant les huiles essentielles en très petites quantités : quelques gouttes seulement. Je mets dans l'ordre:
1. la note de tête
2. la note de cœur
3. la note de fond
Je respire et je corrige ou renfore les senteurs, on peut forcer un peu plus sur la note de tête et il faut avoir la main très légère avec la note de fond qui va se prononcer lors du vieillissement.
Mise en garde: Les huiles essentielles sont puissantes ET dangereuses si on ne respecte pas les règles de base. Lisez les précautions d'usage pour éviter tout problème.
Je fais un test: une goutte au creux du poignet pour voir comment l'odeur s'épanouit sur la peau. Quand ça me plait, je note la date de fabrication en détaillant TRES exactement la formule finale. J'oublie ensuite le flacon au moins 4 semaines: les odeurs vont s'accorder et se modifier.
Au bout de 4 semaines, si le parfum ne plait pas, on l'oublie ce qui n'est pas trop grave puisqu'on aura mis que quelques gouttes. Si le parfum doit être améliorer, on complète et rectifie et on attend nouveau 4 semaines. Si le parfum est satisfaisant, on ajoute les huiles essentielles en conservant le pourcentage et on ajoute l'alcool ou l'huile végétale de base.
Voici les concentrations habituelles (volume d'huiles essentielle par rapport au volume d'alcool, donné en pourcentage) :
- 15 à 30% pour un parfum
- 8 à 15% pour une eau de parfum
- 4 à 8 % pour une eau de toilette ..
On peut utiliser alcool ou huile végétale pour diluer le parfum. L'alcool permet de proposer un parfum traditionnel qui peut être mis dans un vaporisateur mais dénature légèrement le parfum des huiles essentielles. L'huile restitue mieux l'odeur du mélange mais elle est moins pratique d'usage.
Le plus difficile est de trouver de l'alcool non dénaturé en France. En effet; pour éviter la consommation domestique, on ne trouve en pharmacie que de l'alcool camphrée à 90%. Il est interdit de vendre autre chose! On peut commander de l'alcool à 96° non dénaturé sur internet. Sinon on peut toujours utiliser de la vodka (composant que l'on trouve majoritairement dans la littérature) mais personnellement, je trouve que ça ne tient pas sur la peau.
Composition du parfum
Les notes de tête sont les odeurs que l'on sent en premier mais qui disparaissent vite pour laisser place aux notes de cœur. Exemples :
les agrumes ( orange, citron, petit grain, verveine, mandarine, pamplemousse...)
pin
cyprès
sapin
...
Les notes de cœur constituent le cœur ou le caractère dominant du parfum, elles signent le parfum et le classe parmi les familles de parfums. Exemples :
jasmin
rose
géranium
romarin
lavande
...
Les notes de fond apparaissent quand les notes de cœur commencent à se dissiper, elles garantissent la durée du parfum sur la peau, son intensité et sa profondeur. Ce sont souvent des résineuses ou des huiles assez épaisses. Exemples :
benjoin
racines d'iris
vétiver
ylang-ylang
bois de santal
patchouli
vanille
...
Il existe des huiles parfumées qui sont souvent des huiles de synthèse, bien moins chères ou qui permettent d'avoir des odeurs qui n'existent pas naturellement (notamment les odeurs de fruit: fraise, pomme...).
Voir aussi
Webographie
- Fabrication d’un parfum
- Composer son parfum (les familles de parfum)
- article de Greenpeace sur la toxicité des parfums
- Un cours de marketing sur le parfum
Bibliographie
Savons et parfums faits maison de Catherine Bardey, Könemann, 2000