Méthode Steiner-Waldorf : Différence entre versions
(→Écoles) |
(→par région) |
||
Ligne 75 : | Ligne 75 : | ||
**Lyon (69) :http://ecole.steiner.lyon.free.fr | **Lyon (69) :http://ecole.steiner.lyon.free.fr | ||
**Macon (71) | **Macon (71) | ||
− | **Montpellier (34) : | + | **Montpellier (34) :http://surlesailesdeslutins.fr |
+ | |||
**Nice/Monaco (06) | **Nice/Monaco (06) | ||
**Cannes/Mougins (06) | **Cannes/Mougins (06) |
Version du 11 octobre 2007 à 23:03
Sommaire
Introduction
Texte tirée de la revue Aube http://www.laplumedefeu.com
La pédagogie Waldorf tient fondement dans le mouvement anthroposophique initié par Rudolf Steiner au début du siècle. La meilleure définition générale que l'on puisse donner sur la spécificité de la pédagogie Waldorf est celle de l'objectif même qu'elle s'est fixé : "former des individus capables, en eux-mêmes et par eux-mêmes, de donner un sens à leur vie, des individus libres". La pédagogie Waldorf veut éduquer l'enfant tout entier "tête, coeur et mains". Le plan scolaire est aussi large que possible dans le temps imparti et il équilibre soigneusement les matières purement académiques avec les enseignements artistiques et les activités pratiques.
La pédagogie Waldorf s'appuie sur une connaissance approfondie de l'être intérieur de l'enfant et de ses métamorphoses dans le temps. L'enfant est amené à vivre d'abord activement les choses et à les ressentir avant de les comprendre. L'enseignement est porté par des images vivantes. On cherche moins à transmettre un savoir qu'à éveiller chez l'enfant toute la palette de ses facultés, de façon adaptée à son âge, en respectant les rythmes de son développement.
Selon Rudolf Steiner, il ne peut y avoir d'éducation véritable si, au lieu de s'adresser à l'enfant dans sa totalité, on ne fait que lui emplir la tête de connaissances. Sans négliger aucunement les matières académiques, la pédagogie Waldorf s'appuie sur le fait qu'une vie épanouie, harmonieuse et créative dépasse considérablement le simple développement mental et la capacité de gagner sa vie. Aussi importantes que soient ces choses, l'enfant éprouve d'autres besoins. On cherche à former un être équilibré dans ses sentiments, un être doué d'initiative dans l'action et de clarté dans ses pensées. (Texte tiré du site Internet de l'École Rudolf Steiner de Montréal)
Voir aussi
- Méthode Freinet
- Méthode Montessori
- Méthode Oury
- Méthode Cousinet-Education Nouvelle
- Méthode Holt
- Méthode Neill
- Méthode Antoine de la Garanderie
- Les écoles autogérées
- Les écoles publiques expérimentales
- Méthode Summerhill
Webographie
Visite guidée
Catalogue de l'expo Unesco "Steiner-Waldorf"
Associations
Écoles
- Chatou (78, fr) http://www.ecoleperceval.com
- Colmar (Alsace, 68): http://www.pedagogie-steiner-colmar.infos.st
- Court-Saint-Étienne (be) http://www.ecole-steiner.be
- Genève (ch) http://www.ersge.ch
- Lausanne (ch) : http://www.ecolesteiner-lausanne.ch
- Lyon (fr) : http://ecole.steiner.lyon.free.fr
- Montpellier (fr) :
- http://ecolesteinermontp.free.fr
- Puck et Ribambelle http://www.pucketribambelle.fr
- Anonyme http://ecolesteiner.free.fr
par région
- Ile de France : http://www.steiner-waldorf.org/ecoles_steiner/idf.html
- Chatou (78)
- Paris (75)
- Verrières (91)
Il n'y a pas actuellement d'écoles Steiner-Waldorf dans le Nord-Ouest de la France. Des initiatives se mettent en place à :
- Quimper
- Soulvache
- Lannion
- Sud-ouest : http://www.steiner-waldorf.org/ecoles_steiner/sud_ouest.html
- Pau (64)
- Pau (64)
- Toulouse (31)
- Centre : http://www.steiner-waldorf.org/ecoles_steiner/centre.html
- Moulins (03)
- Tours (37)
- Tours (37)
- Nord-est : http://www.steiner-waldorf.org/ecoles_steiner/est.html
- Colmar (68) : http://www.pedagogie.steiner-colmar.infos.st
- Strasbourg (67)
- Troyes (10)
- Sud-est : http://www.steiner-waldorf.org/ecoles_steiner/sud_est.html
- Aix (13)
- Alès (30)
- Avignon (84)
- Avignon/Mazan (84)
- Lyon (69) :http://ecole.steiner.lyon.free.fr
- Macon (71)
- Montpellier (34) :http://surlesailesdeslutins.fr
- Nice/Monaco (06)
- Cannes/Mougins (06)