Discussion:Plat cuisiné : Différence entre versions
m (corrections) |
m (corrections) |
||
Ligne 5 : | Ligne 5 : | ||
:Bonjour, | :Bonjour, | ||
− | J'applique moi même diverses astuces pour me passer des plats touts prêts du commerce. Déjà pour conserver les plats préparés soit-même le congélateur n'est pas la seule solution, il y a aussi la conserve. Je profite parfois de quelques vacances (notamment l'été) pour faire quelques plats en conserve qui me dépanneront en cas de besoin. Hormis le bref temps de stérilisation, la dépense supplémentaire d'énergie est ensuite nulle contrairement au congélateur (d'ailleurs je n'en ai pas). Conserver de la même manière des sauces tomates, bolognaises, ratatouilles... permet également de prépare en quelques minutes de délicieuses | + | J'applique moi même diverses astuces pour me passer des plats touts prêts du commerce. Déjà pour conserver les plats préparés soit-même le congélateur n'est pas la seule solution, il y a aussi la conserve. Je profite parfois de quelques vacances (notamment l'été) pour faire quelques plats en conserve qui me dépanneront en cas de besoin. Hormis le bref temps de stérilisation, la dépense supplémentaire d'énergie est ensuite nulle contrairement au congélateur (d'ailleurs je n'en ai pas). Conserver de la même manière des sauces tomates, bolognaises, ratatouilles... permet également de prépare en quelques minutes de délicieuses pâtes. |
Autre astuce, je prépare le weekend des viandes en sauces dont je met les restes au frigo, ils resserves les soirs de la semaine ou je rentre tard. En plus ces types de plats sont souvent meilleurs réchauffés. | Autre astuce, je prépare le weekend des viandes en sauces dont je met les restes au frigo, ils resserves les soirs de la semaine ou je rentre tard. En plus ces types de plats sont souvent meilleurs réchauffés. |
Version actuelle en date du 26 avril 2008 à 08:27
critiquer les plats cuisinés est un bon point de départ, après il faut reconnaître que le gain de temps n'est malheureusement pas toujours un luxe, mais parfois une nécessité, c'est pourquoi je cherche des trucs et astuces à ce sujet (ex : je rentre à 14h, mon ventre hurle, je veux pouvoir manger très vite. autre ex : entre les tâches ménagères et les enfants, quand puis-je consacrer du temps à la cuisine ? dernier exemple : j'ai un boulot monstrueux à faire en urgence, je n'ai pas le temps de perdre une demi-heure pour cuisiner)
La répartition des tâches est une solution, à condition de ne pas vivre seul (soit ça enlève le problème des enfants, mais enfin bon...) et d'être à plusieurs au bon moment. Il est aussi possible de faire en grande quantité et de congeler, mais il faut s'interroger sur l'énergie nécessaire pour maintenir cette congélation (quel est l'écart de consommation entre un congélateur vite et plein ?), et de toute façon ce n'est pas possible pour tous les plats. Je présume qu'il doit y avoir d'autres astuces, que la plupart ne doivent pas être systématiquement applicables, mais que mises bout à bout il doit être possible de se passer de plats préparés même avec un emploi du temps au bord de l'explosion. En tout cas, c'est le début de réflexion que j'ai sur ce sujet, si vous voulez en discuter avec moi, bien sûr je vous invite à poursuivre la conversation ici-même, mais signalez-moi que vous l'avez fait en m'écrivant sur idoric AT free dot fr.
- Bonjour,
J'applique moi même diverses astuces pour me passer des plats touts prêts du commerce. Déjà pour conserver les plats préparés soit-même le congélateur n'est pas la seule solution, il y a aussi la conserve. Je profite parfois de quelques vacances (notamment l'été) pour faire quelques plats en conserve qui me dépanneront en cas de besoin. Hormis le bref temps de stérilisation, la dépense supplémentaire d'énergie est ensuite nulle contrairement au congélateur (d'ailleurs je n'en ai pas). Conserver de la même manière des sauces tomates, bolognaises, ratatouilles... permet également de prépare en quelques minutes de délicieuses pâtes.
Autre astuce, je prépare le weekend des viandes en sauces dont je met les restes au frigo, ils resserves les soirs de la semaine ou je rentre tard. En plus ces types de plats sont souvent meilleurs réchauffés. D'une manière générale se resservir des reste dans les salades, les quiches, ou autres plats permet de gagner du temps tout en limitant ses déchets.
Enfin pour les enfants, les faire participer de temps en temps aux préparations culinaires permet de garder un œil sur eux tout en gagnant du temps en cuisine, et puis cet apprentissage leur sera très utile pour le jour où ils quitteront le nid.
- - Jay64 26 avril 2008 à 03:14 (EDT)