Plat cuisiné
|
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
Un plat cuisiné est une préparation culinaire prête à être mangée telle quelle ou après cuisson. Les plats cuisinés se présentent en conserve, en sous-vide ou en surgelés.
composition[modifier]
En France, la composition des plats cuisinés doit être indiquée sur l'emballage. Les ingrédients sont cités par ordre d’importance décroissante en poids mais il n'est pas obligatoire d'indiquer la quantité exacte de chaque ingrédients.
D'autre part, il est rare de connaître l'origine des ingrédients et les industriels utilisent de plus en plus d'ingrédients alimentaires importés. Le magazine papier Capital dans un article paru en mars 2007 donne l'exemple d'une poêlée de légumes surgelée de marque vendue en France qui contient des choux de Bruxelles du Guatemala, des asperges du Pérou et des haricots du Zimbabwe. Le transport des ingrédients sur de longues distances est source de pollution.
Les plats préparés contiennent des légumes, de la viande ou du poisson, des céréales mais aussi des additifs : conservateurs, colorants, arômes, agents anti-oxygène, agents de texture...
Les plats cuisinés sont montrés du doigt car ils contiennent trop de gras et trop de sel.
Avantages et inconvénients[modifier]
Avantages[modifier]
- rapides à préparer
- existent en portions individuelles
Inconvénients[modifier]
- trop salés
- trop gras
- très chers
- les plats préparés contiennent moins d'éléments nutritionnels que les plats que l'on cuisine avec des aliments frais
- A force de manger des plats contenant des arômes chimiques, on perd le goût des vrais aliments
- Le suremballage : les plats préparés vendus au rayon frais sont emballés dans une pochette plastique non recyclable qui est elle-même contenue dans une boîte en carton.