Pêche au cadre : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
On peut aussi pêcher au cadre sans gaule.
 
On peut aussi pêcher au cadre sans gaule.
  
== Histoire ==
+
La pêche au cadre à été inventée à Genève en Suisse malgré certains sites qui affirment que cela vient de Haute-Savoie!!
Cette façon de pêcher semble venir de Suisse. Les enfants cassaient leur ardoise d'écolier et conservaient le cadre en bois pour enrouler le fil afin de remplacer le moulinet des adultes trop cher pour eux.
+
Effectivement,étant donné qu'il est interdit de pêcher dans le Rhône avec une canne à Genève depuis les quais à cause d'un risque d'accident en lançant,le cadre à été inventé pour contrer ce désagrément!!
 
+
Je n'ai pas la date exacte mais j'ai un livre qui en parle.
Les cadres ont ensuite été fabriqués spécialement en noyer.
+
A Genève,quasiment tous les pêcheurs pêchent au cadre car il permet une meilleure sensibilité de la canne et de la touche du poisson et offre une remontée assez rapide!!
 
+
Je rappelle qu'on peut pêcher au cadre avec et sans canne.
Cette pratique a débordé en France, en Franche-Comté.
+
Tous les styles de pêche peuvent se pratiquer au cadre!!
 +
Maintenant,beaucoup de gens de cantons Suisse différents et de Haute-Savoie et d'Ain se mettent à la pêche au cadre..
  
 
== Mise en pratique ==
 
== Mise en pratique ==

Version du 18 décembre 2009 à 13:58



Noia 64 apps cookie.png
Cet article fait partie du
Thème S'alimenter

Cueillette sauvage
Agriculture
Permaculture
Apiculture
Potager et Verger
Alimentation
Aliments biologiques
Fruits et légumes de saison
Chasse
Pêche
Recettes de base
Végétarisme


Voir aussi :
Catégorie:S'alimenter
Portail:S'alimenter

La pèche au cadre est une technique alternative idéale car elle nécessite un matériel rudimentaire.

Description

Il faut avoir une gaule (ou simple branche droite et souple) munie d'anneaux permettant de faire passer le fil de pèche comme sur une canne à pèche traditionnelle. Un hameçon au bout du fil, les appats de votre choix, mais aucun moulinet. Vous munir d'un simple cadre en bois d'environ 35-40cm par 20cm. Le fil sera enroulé autour de ce cadre dans le sens de la longueur. on tiendra la canne d'uner main, et le cadre de l'autre. On peut aussi pêcher au cadre sans gaule.

La pêche au cadre à été inventée à Genève en Suisse malgré certains sites qui affirment que cela vient de Haute-Savoie!! Effectivement,étant donné qu'il est interdit de pêcher dans le Rhône avec une canne à Genève depuis les quais à cause d'un risque d'accident en lançant,le cadre à été inventé pour contrer ce désagrément!! Je n'ai pas la date exacte mais j'ai un livre qui en parle. A Genève,quasiment tous les pêcheurs pêchent au cadre car il permet une meilleure sensibilité de la canne et de la touche du poisson et offre une remontée assez rapide!! Je rappelle qu'on peut pêcher au cadre avec et sans canne. Tous les styles de pêche peuvent se pratiquer au cadre!! Maintenant,beaucoup de gens de cantons Suisse différents et de Haute-Savoie et d'Ain se mettent à la pêche au cadre..

Mise en pratique

Cet outillage rudimentaire n'en est pas moins efficace mais nécessite un réel coup de main. A chaque tour de cadre, vous rembobinez 80 cm de fil de pèche(tout dépend de la taille du cadre en fait!!) ce qui est bien plus que tous les moulinets que vous trouverez. Cette rapidité de rembobinage vous permet de pêcher en eau peu profonde sans que l'hamecon s'accroche au fond. Par ailleurs, le mouvement de rembobinage manuel permet de donner un mouvement naturel à votre appat qui sera bien plus crédible pour son prédateur. De plus le senti de la ligne et de la touche du poisson est bien plus sensible!!

Voir aussi

Liens internes

Visitez ma page sur la pêche au cadre et faites-vous membres!!

http://www.facebook.com/home.php?#/group.php?gid=157742852935

Bibliographie

Noia 64 apps cookie.png
Portail S'alimenter – Articles Ékopédia concernant l'alimentation et les aliments bio.