Pêche au cadre
|
Cet article fait partie du Thème S'alimenter Cueillette sauvage Voir aussi : |
La pèche au cadre est une technique alternative idéale car elle nécessite un matériel rudimentaire.
Description[modifier]
Il faut avoir une gaule (ou simple branche droite et souple) munie d'anneaux permettant de faire passer le fil de pèche comme sur une canne à pèche traditionnelle. Un hameçon au bout du fil, les appats de votre choix, mais aucun moulinet. Vous munir d'un simple cadre en bois d'environ 35-40cm par 20cm. Le fil sera enroulé autour de ce cadre dans le sens de la longueur. on tiendra la canne d'uner main, et le cadre de l'autre. On peut aussi pêcher au cadre sans gaule.
Histoire[modifier]
La pêche au cadre à été inventée en Suisse.
A Genève, quasiment tous les pêcheurs pêchent au cadre, car celui-ci permet une meilleure sensibilité de la canne et de la touche du poisson et offre une remontée assez rapide.
Maintenant,beaucoup de gens de cantons Suisse différents et de Haute-Savoie et d'Ain se mettent à la pêche au cadre..
Mise en pratique[modifier]
On peut pêcher au cadre avec ou sans canne. Cet outillage rudimentaire n'en est pas moins efficace mais nécessite un réel coup de main. A chaque tour de cadre, vous rembobinez 80 cm de fil de pèche(tout dépend de la taille du cadre en fait!!) ce qui est bien plus que tous les moulinets que vous trouverez. Cette rapidité de rembobinage vous permet de pêcher en eau peu profonde sans que l'hamecon s'accroche au fond. Par ailleurs, le mouvement de rembobinage manuel permet de donner un mouvement naturel à votre appat qui sera bien plus crédible pour son prédateur. De plus le senti de la ligne et de la touche du poisson est bien plus sensible!!
Voir aussi[modifier]
Liens internes[modifier]
Bibliographie[modifier]
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |