Individu-Éthisme : Différence entre versions
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Alors que les publicités commerciales ne s'en privent pas, très peu de communication "durable" n'évoque ce plaisir personnel. Par exemple, le plus grand limonadier du Monde communique depuis des dizaines d'années sur le simple mot "Enjoy". Cela marche bien pour eux, merci. | Alors que les publicités commerciales ne s'en privent pas, très peu de communication "durable" n'évoque ce plaisir personnel. Par exemple, le plus grand limonadier du Monde communique depuis des dizaines d'années sur le simple mot "Enjoy". Cela marche bien pour eux, merci. | ||
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Pour tous ceux qui sont actifs, il est beaucoup plus facile et amusant de payer une tournée que de partager sa passion pour la planète, tant il est vrai que le sujet est peu marrant. | Pour tous ceux qui sont actifs, il est beaucoup plus facile et amusant de payer une tournée que de partager sa passion pour la planète, tant il est vrai que le sujet est peu marrant. | ||
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==Voir aussi== | ==Voir aussi== |
Version du 22 mars 2010 à 20:34
Cet article fait partie du Thème Penser Autonomie |
Ceci est une réflexion visant à aider la communication de toutes celles et tous ceux qui œuvrent utilement dans le développement durable. Il est en effet difficile voire impossible de parler de son plaisir personnel à agir en harmonie éthique avec ses valeurs. La culpabilité culturelle nous plombe dans le sacrifice, lui même peu actiogène autour de soi.
Sommaire
Description
Le constat est le suivant:
- Nous sommes individualistes par le fait même d'être individu en quête de distinction positive dans une société. Tout seul et tout nu dans la brousse, suçant des racines, nous n'avons aucun autre désir que celui de survivre. Pas d'image sociale à entretenir, pas d'autres désirs, bref l'ascétisme parfait et par là-même le bonheur parfait dès le moment où on trouve à manger.
- Les challenges environnementaux et sociaux du 21ème siècle sont une évidence.
- Faire plaisir, fait plaisir. En d'autres termes, si on s'autorise de s'approprier cette petite chaleur si agréable que nous ressentons dès le moment où nous sommes dans la bienveillance à soi, aux autres ou à la nature, tous ces petits gestes participent à notre bonheur personnel.
Cela voudrait dire que les comportements éthiques et bienveillants nourrissent notre satisfaction personnelle et par là notre individualisme.
Cela voudrait dire que tous les acteurs actifs dans le DD, sont fournisseurs de plaisirs dès le moment où ils nous proposent une multitude de gestes bienveillants.
Cela voudrait dire qu'un interrupteur, un robinet, une porte, un passage pour piétons, un train, ... deviennent autant d'agents plaisir.
On pourrait aller jusqu'à affirmer que le DD puisse être au service de l'épanouissement social et personnel dans une société en manque cruel d'appartenance. Le DD au service du Développement Personnel. Étonnant, non ?
Impact économique et humain
Alors que les publicités commerciales ne s'en privent pas, très peu de communication "durable" n'évoque ce plaisir personnel. Par exemple, le plus grand limonadier du Monde communique depuis des dizaines d'années sur le simple mot "Enjoy". Cela marche bien pour eux, merci.
Pourquoi, le DD communique-t-il systématiquement la culpabilité, la contrainte et le sacrifice de soi pour essayer en vain d'emmener le plus grand nombre vers le comportement éthique.
Pour tous ceux qui sont actifs, il est beaucoup plus facile et amusant de payer une tournée que de partager sa passion pour la planète, tant il est vrai que le sujet est peu marrant.
Un exemple du propos: Changer l'expression "Empreinte écologique" par "Potentiel écologique" et les trois planètes de trop deviendront vite trois planètes de contribution potentielle.