Karité : Différence entre versions
m (lien) |
(Catégorie:Arbre) |
||
Ligne 54 : | Ligne 54 : | ||
[[Catégorie:Soins du corps]] | [[Catégorie:Soins du corps]] | ||
+ | [[Catégorie:Arbre]] |
Version du 26 avril 2005 à 13:47
|
Le karité est un arbre qui peut atteindre une quinzaine de mètres des savanes arborées de l'Afrique de l'Ouest. Ses fruits sont des baies charnues renfermant une amande à l'interieur d'un noyau à coque fine.
Le nom botanique du karité est Butyrospermum Parkii. Butyrospermum vient du latin butyro (beurre) et spermum (semence). Parkii vient du nom de l'explorateur Mungo Park qui a écrit sur le karité.
Le karité pousse à l'état sauvage en Afrique. Il faut attendre 15 ans pour qu'il donne ses premiers fruits.
Traditionnellement en Afrique de l'Ouest, de ses fruits appelés noix, on extrait par ébullition après broyage le beurre de karité qui est un beurre végétal. Cette substance est comestible, consommée dans la cuisine traditionnelle ou utilisée dans l'industrie du chocolat comme substitut au beurre de cacao.
Le beurre de karité est surtout connu pour ses propriétés cosmétiques comme hydratant et assouplissant de la peau.
Fabrication du beurre de karité
Extraction
Il existe trois méthodes pour extraire le beurre de l'amande contenue dans le fruit du karité :
- la méthode traditionnelle Les amandes sont écrasées, grillées, malaxées puis chauffées dans une marmite d'eau bouillante. On obtient du beurre de karité artisanal. La chaleur altère quelque peu ses qualités.
- l'extraction par pression à froid Les amandes sont simplement broyées dans une presse, à une température inférieure à 80°C. Cette méthode mécanique ne permet pas d'extraire la totalité du beurre présent dans la noix. Mais c'est la méthode qui permet d'avoir la meilleure qualité puisque les principes actifs du beurre de karité sont préservés.
- l'extraction par solvant Les amandes sont broyées puis on utilise un solvant, l'hexane. Le beurre encore contenu dans les amandes se dissout dans l'hexane. Ensuite, on laisse l'hexane s'évaporer et on récupère le beurre de karité. Cette méthode est la plus rentable mais le beurre de karité obtenu est de qualité inférieure.
Raffinage
Après extraction, on a du beurre de karité brut, de couleur jaune-vert et avec une odeur marquée. Ce beurre de karité brut est utilisable et riche en principes actifs (insaponifiables et vitamines).
Mais on trouve aussi sur le marché du beurre de karité raffiné. Le raffinage consiste en trois étapes :
- la neutralisation, qui élimine les acides gras susceptibles de s'oxyder.
- la désodorisation, qui supprime l'odeur caractéristique du karité.
- la décoloration, qui permet d'obtenir un beurre blanc.
Le raffinage a l'inconvénient de détruire une partie des principes actifs du beurre de karité. On obtient un produit standardisé, mais qui se conserve plus longtemps.
Propriétés cosmétiques
Le beurre de karité est très bon pour la peau. Il la nourrit et forme un film protecteur qui l'empêche de se déshydrater en retenant l'eau. Il peut s'utiliser à la place d'une crème hydratante sur le corps comme sur le visage (et même le contour des yeux). Le beurre de karité est cependant plus gras qu'une crème hydratante, il met un peu plus de temps à être absorbé par la peau. On l'applique, en massant doucement, sur peau humide afin de nourrir et d'hydrater la peau en un seul geste. Le beurre de karité convient spécialement aux peaux sèches et abîmées. Il protège la peau du froid et des intempéries. Il calme les irritations, sert de soin après l'épilation ou d'après-rasage et soigne les gerçures. Il sert aussi d'après-soleil. En Afrique, on l'utilise pour prendre soin de la peau délicate des bébés.
Le beurre de karité peut servir de baume à lèvres. Il soulage les lèvres gercées et les fait briller. Mais son application doit être souvent renouvelée.
Le beurre de karité nourrit également les cheveux. On l'utilise en masque avant shampoing pour les cheveux secs et abîmés, qui sont lissés et rendus plus doux. Appliqué avant une baignade, il protège les cheveux du déssèchement.
Il faut noter que le beurre de karité est dur à température ambiante. Il fond à une température proche de 30°C. On doit donc le faire fondre dans la main (ou au bain-marie) avant de l'employer.
Choix d'un produit au karité
On peut trouver du beurre de karité pur. Le seul ingrédient cité dans la composition est alors Butyrospermum Parkii. Pour bien choisir, il faut s'intéresser au procédé de fabrication : le meilleur beurre est obtenu par pression à froid et n'est pas raffiné. On reconnait le beurre de karité raffiné à sa couleur blanche et à son absence d'odeur, alors que le le beurre de karité non raffiné a une odeur peu agréable et est jaune.
On trouve du beurre de karité en magasins biologiques (raffiné ou non raffiné), parapharmacies et en grandes surfaces (raffiné). Certaines associations proposent du beurre de karité issu du commerce équitable.
De nombreux produits dérivés existent : gels douche, crèmes, savons, masques capillaires... Mais pour bénéficier des bienfaits du karité, il faut que le produit en contienne une quantité suffisante, c'est-à-dire que Butyrospermum Parkii soit parmi les premiers ingrédients cités dans la composition.