Épilation
|
Pourquoi s'épiler?[modifier]
Certaines personnes considèrent que l'épilation est nécessaire pour des raisons esthétiques. D'autres ne trouvent pas le poil choquant, puisqu'il fait partie de notre corps. Pour ceux qui ont encore des préjugés sur les femmes qui ne s'épilent pas, non, la non épilation ne sent pas mauvais, et les poils ne font pas plus transpirer. Mais l'épilation est un choix individuel souvent fonction du souci du regard de l'autre.
La pratique de l'épilation varie selon les cultures et les époques. Ainsi les revues actuelles présentent des photographies d'hommes imberbes alors qu'il y a encore 30 ans un torse velu était un signe de virilité.
Les techniques d'épilation[modifier]
Pince à épiler[modifier]
La pince à épiler est idéale pour bien arracher les poils quand ils sont peu nombreux : par exemple les sourcils ou les poils du visage.
Épilateur électrique[modifier]
Avantages :
- Économique sur le long terme.
Inconvénients :
- Douloureux ;
- L'épilation prend un certain temps ;
- L'investissement de départ ;
- Il peut parfois augmenter le nombre de poils incarnés chez certaines personnes.
Écobilan : la fabrication industrielle de l'appareil et son transport nécessitent des matières premières et de l'énergie mais l'impact est réduit si l'appareil sert pendant des années. L'appareil consomme aussi de l'électricité à chaque utilisation.
Cire chaude, tiède ou froide en bandes d'épilation du commerce[modifier]
La cire froide en bandes est moins efficace que les cires chaudes ou tièdes (bandes du commerce), à moins de fabriquer ses propres bandes et de les imprégner 6 à 7 fois plus. Très peu d'instituts optent pour cette solution en raison de la durée requise pour la préparation des bandes[1]. La cire froide est tout aussi efficace et beaucoup moins douloureuse que les autres si on sait l'utiliser malgré ce qu'en disent la plupart des esthéticiennes.
La cire tiède est appliquée sur la peau au moyen d'une spatule ou d'un applicateur spécial, en couche fine de préférence. On applique ensuite une bande de coton que l'on tire d'un coup sec, après refroidissement de la cire. C'est une technique employée dans les instituts de beauté qui a l'avantage de détendre la peau grâce à la chaleur de la cire, permettant ainsi une épilation plus aisée. On peut également trouver dans le commerce des appareils qui chauffent la cire et servent d'applicateur.
La cire chaude s'applique sur la zone à épiler et s'arrache une fois refroidie. Cette technique, qui est la plus efficace, est employée dans les instituts de beauté.
Avantages :
- Repousse lente des poils, car le bulbe du poil est arraché. Au fil des épilations, la repousse des poils sera plus longue et la "force" du poils amoindrie. L'épilation s'en trouvera espacée et facilitée ;
- Après filtrage, cette cire peut être réutilisée.
Inconvénients :
- Il faut attendre que les poils aient suffisamment repoussé afin de pouvoir les enlever à la cire, d'environ 2mm ;
- Méthode douloureuse selon les parties du corps ;
- La préparation et l'épilation prennent un certain temps ;
- Des précautions sont à prendre afin d'éviter un risque de brûlure; testez la chaleur de la cire sur l'intérieur de votre poignet. L'utilisation d'un appareil de chauffe possédant un régulateur de température est conseillé.
Écobilan : la cire vendue dans le commerce n'est pas biodégradable.
Cire faite maison[modifier]
Recette : cire à épiler
Avantages :
- Repousse lente des poils ;
- Rinçage de la cire à l'eau.
Inconvénients :
- Il faut attendre que les poils aient suffisamment repoussé afin de pouvoir les enlever à la cire ;
- Les mélanges à chaque préparation ne sont généralement pas identiques ;
- La préparation et l'épilation prennent un certain temps ;
- Risque de brûlure, si on ne prend pas de précaution. Il faut utiliser un appareil de chauffe qui possède un thermostat.
Écobilan : la cire orientale à base de sucre est biodégradable.
Rasoir[modifier]
Le rasoir n'est pas vraiment une méthode d'épilation puisqu'il coupe les poils au lieu de les arracher. Pour cette raison, les poils repoussent vite et doivent être rasés assez souvent. Les poils sont plus faciles à raser lorsqu'ils sont mouillés. Pour que le rasoir glisse mieux sur la peau, on peut employer du savon, du gel douche ou un savon à barbe.
Avantages :
- Méthode indolore ;
- Le rasage est rapide à faire.
Inconvénients :
- La repousse des poils est rapide ;
- Risque de coupure.
Écobilan : les rasoirs jetables en plastique génèrent des déchets qui ne sont pas récupérés par la collecte sélective. Il existe des rasoirs dont on change juste la lame mais même dans ce cas on produit des déchets à partir des lames usagées et des emballages.
Crème dépilatoire[modifier]
La crème contient des produits dérivés du soufre (sels d'acide thioglycolique) qui dissolvent la structure du poil à sa base en quelques minutes. La crème dépilatoire n'arrache pas les poils à la racine. Après application, on laisse la crème agir quelques minutes avant de la rincer.
Avantages :
- Indolore ;
- Rapide.
Inconvénients :
- Risque de réaction allergique ou d'irritation ;
- Repousse rapide des poils ;
- Méthode très agressive pour la peau.
Écobilan : la crème dépilatoire n'est pas biodégradable.
Décoloration[modifier]
Les produits décolorants sont souvent à base d'eau oxygénée et d'ammoniaque.
Avantages :
- Indolore ;
- Les poils ne repoussent pas plus épais ou plus foncés (idéal pour le duvet de la lèvre supérieure).
Inconvénients :
- Cette méthode ne fait que rendre les poils moins visibles ;
- Temporaire (le poil va repousser de la même couleur qu'à l'origine).
Écobilan : la production d'ammoniac consomme de l'hydrogène essentiellement produit à partir des hydrocarbures que l'on trouve dans les gisements de pétrole. La production d'ammoniac est polluante et ce produit est toxique pour l'homme.
Avant et après l'épilation[modifier]
Éviter les poils incarnés[modifier]
Les poils incarnés sont des poils sortis de leur follicule qui continuent de pousser sous la peau en déviant de leur trajet habituel. Ils sont reconnaissables à la surface de la peau: rougeur et inflammation, éventuelle présence de pus (folliculite), possibilité d'infection (augmentation du volume, gonflement, douleur, abcès).
Pour prévenir des poils incarnés, plusieurs solutions existent, comme par exemple le gommage, à faire de préférence la veille de l'épilation. Il contribue à éliminer les peaux mortes qui peuvent obstruer les pores de la peau. Ou encore, une hydratation quotidienne avec une huile de soin ou une crème hydratante qui permet d'assouplir la peau. Enfin, il est préférable d'éviter de s'épiler à rebrousse-poil.
Soin après épilation[modifier]
L'épilation irrite la peau, c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser une huile de soin (karité, calendula...) ou une crème hydratante douce pour l'apaiser.
Références[modifier]
- ↑ Comme peut le montrer cette vidéo : http://www.hitbold.com/video_epil.html
Webographie[modifier]
- Epilation Site consacré aux formes d'épilation, définitive ou non