Feu : Différence entre versions
m (orthographe) |
m ({{CO2}}) |
||
Ligne 86 : | Ligne 86 : | ||
Le feu produit de la chaleur et de la fumée, prélève de l'oxygène, et à tendance à se répandre sans contrôle en incendie. | Le feu produit de la chaleur et de la fumée, prélève de l'oxygène, et à tendance à se répandre sans contrôle en incendie. | ||
− | La combustion de produits carbonés (papier, bois, charbon) entraîne la production de CO2 (dioxyde de carbone). En cas de manque d'oxygène, par exemple dans une pièce fermée ou mal aérée, du monoxyde de carbone (CO) est produit. Ce gaz, inodore et incolore a tendance à se lier préférentiellement à l'hémoglobine. Ainsi, les globules rouges arrêtent de transporter l'oxygène et transportent le monoxyde de carbone. Les symptômes sont une sensation de vertige, de fatigue, puis l'inconscience. | + | La combustion de produits carbonés (papier, bois, charbon) entraîne la production de {{CO2}} (dioxyde de carbone). En cas de manque d'oxygène, par exemple dans une pièce fermée ou mal aérée, du monoxyde de carbone (CO) est produit. Ce gaz, inodore et incolore a tendance à se lier préférentiellement à l'hémoglobine. Ainsi, les globules rouges arrêtent de transporter l'oxygène et transportent le monoxyde de carbone. Les symptômes sont une sensation de vertige, de fatigue, puis l'inconscience. |
Version du 8 juillet 2010 à 16:35
Le feu est la production d'une flamme par une réaction exothermique d'oxydation appelée combustion.
Sommaire
[masquer]Description
Cette réaction chimique dégage de la chaleur (exothermique) et de la lumière. Elle ne peut avoir lieu que si l'on réunit trois facteurs : deux composés chimiques (un combustible et un comburant) et une source d'énergie (énergie d'activation), ce que l'on appelle le triangle du feu.
Sous l'effet de l'énergie d'activation (notamment de la chaleur), le combustible se décompose (pyrolyse), le produit de cette décomposition est un gaz qui réagit avec le comburant (en général le dioxygène de l'air).
La lumière provient de deux sources :
d'une part des échanges d'électrons entre les composés au cours de la réaction chimique ; d'autre part le rayonnement qu'émet tout corps porté à haute température (rayonnement du corps noir).
Histoire
Le feu est divinisé dans de nombreuses cultures et a été l'objet de l'adoration d'un grand nombre de peuples.
Dans la philosophie chinoise, il fait partie des cinq éléments avec le métal, l'eau, le bois et la terre.
Le feu est naturellement associé au Soleil, qui est également une source de chaleur et de lumière (on sait maintenant qu'il ne s'agit pas d'une combustion mais d'une fusion nucléaire). Il est également souvent associé aux volcans, comme par exemple le feu de la forge d'Héphaistos/Vulcain.Il est aussi associé aux quatre éléments(eau,air,terre et feu).
Sa "domestication" (à partir de l'Homo erectus) a marqué un tournant dans la Préhistoire, l'être humain se distinguant alors des autres espèces animales, qui ignorent cette technique. La maîtrise du feu comme fondement de l'Humanité a inspiré de nombreux mythes, dont celui de Prométhée. A l'époque contemporaine, plusieurs œuvres de fiction ont dépeint l'importance du feu dans les civilisations préhistoriques, tel le film La Guerre du Feu de Jean-Jacques Annaud. L'on peut relever certaines cultures se sont développées sans faire usage du feu dans quelques régions reculées (comme en Papouasie-Nouvelle-Guinée).
De par sa puissance quasi illimitée et destructrice lorsqu'elle n'est pas contrôlée, le feu continue cependant à être craint par les hommes, ce qui lui confère une rôle très ambivalent. Parfois, il est associé à la puissance divine, d'où un grand nombre de rituels, passés ou actuels, autour du feu (voir infra). Mais il est aussi souvent associé aux forces du Mal; dans la tradition chrétienne, l'Enfer est souvent représenté comme le royaume des flammes éternelles.
Cette ambivalence se retrouve dans les aspects moraux et juridiques du feu; tantôt il a pu être considéré comme l'instrument d'une justice transcendante (le bûcher fut une condamnation pénale courante au Moyen Age, et existe même très localement à l'époque contemporaine; alors que l'immolation est considérée par certains comme un acte de sacrifice suprême face à la justice des hommes, y compris dans des sociétés modernes, comme en Tchécoslovaquie en 1969); tantôt son usage est rigoureusement contrôlé, et parfois gravement sanctionné (l'incendie était un des plus grands crimes à Athènes).
Mise en pratique
Lutter contre le feu à la maison
L'incendie domestique est la seconde cause de mortalité accidentelle chez les enfants de moins de 5 ans. En France, on en déplore un toutes les 2 minutes. Toutes les maisons, les appartements peuvent prendre feu. Les fumées toxiques et les gaz chauds qui se dégagent peuvent tuer en quelques minutes seulement.
Les mesures à prendre sont nombreuses :
- Il faut tout d'abord, faire attention aux allumettes et aux briquets en les mettant hors de portée des enfants.
- Ne jamais surcharger les circuits sur une même prise électrique.
- Ne pas s'éloigner de certains appareils électriques comme le fer à repasser ou le grille-pain.
- Quand on fait la cuisine, il faut absolument surveiller l'huile qui chauffe sur le feu. Et si jamais l'huile s'enflamme, on ne doit surtout pas verser de l'eau dessus.
- A vie, proscrire l'alcool ou l'essence pour raviver les braises d'un barbecue ou d'un feu de cheminée.
- Éteindre sa cigarette quand on risque de somnoler dans son lit ou mieux, ne pas fumer.
- Ne pas ranger les produits inflammables à proximité de sources de chaleur (radiateur, lampe, cuisinière.
- Faire entretenir régulièrement les installations de gaz et d'électricité.
- Et penser à faire ramoner cheminées et conduits chaque année.
Si malgré ces conseils le feu se déclare :
- Garder son calme et appeler les pompiers
- Si vous êtes équipé d’un détecteur d’alarme, alertez les autres occupants avant d’évacuer au plus vite avec les enfants : pas question de s'arrêter pour prendre un jouet ou de retourner chercher le chat ou le chien. Ils trouveront leur chemin.
- Si vous êtes à un étage supérieur, vous ne devez surtout pas prendre l'ascenseur ou sauter par la fenêtre mais rester.
- Il faut alors fermer les portes.
- Si la fumée passe dessous la porte, vous devez absolument boucher les ouvertures avec des linges mouillées et arroser la porte et vous déplacer le plus près du sol, à quatre pattes, jusqu'à la sortie.
- Si la fumée envahit la pièce, il faut appliquer un linge mouillé sur le nez et la bouche.
- Si le feu est sur vous, il faut étouffer les flammes avec une serviette, une couverture ou autre chose d'épais et vous rouler par terre.
- Si le feu est sur quelqu'un, vous devez le rouler dans une couverture ou un manteau en fibres non synthétiques.
- Avant d'ouvrir une porte, vérifiez si elle est chaude en la touchant du revers de la main. Si elle est chaude ne l'ouvrez pas, et si vous le pouvez, passez par une autre porte ou la fenêtre.
- Fermer toutes les portes en chemin afin de ralentir la progression du feu.
- Si vous pouvez le faire en toute sécurité, fermez tous les appareils ménagers avant de partir, afin d’éviter que des courts-circuits n'allument d’autres foyers.
- S'il y a beaucoup de fumée, on reste près du sol et on marche à quatre pattes jusqu'à la sortie.
- Attendez l'arrivée des pompiers à l'extérieur, et surtout, sous aucun prétexte, ne retournez pas à l'intérieur.
Quand on se brûle la première chose à faire est de séparer l'objet chaud et la zone brûlée de la source de chaleur puis de refroidir. Refroidir la brûlure est une urgence qu'il ne faut pas reporter. Quoi qu'il se passe, penser toujours à vite refroidir la brûlure en aspergeant à l'eau froide la brûlure pendant 5 à 10 minutes. Utiliser l'eau du robinet sous une douche, avec un tuyau d'arrosage. Les glaçons sont à proscrire : ils risqueraient de provoquer une brûlure par le froid, douloureuse et dommageable. Si la brûlure est très étendue, il est conseillé de se rendre à l'hôpital ou d'appeler le SAMU (15). Et surtout, il ne faut jamais chercher à retirer les vêtements qui collent à la peau ou appliquer du gras ou autres fantaisies.
On ne verse pas d’éosine ou autre produit coloré sur une brûlure ou autour d’une brûlure car ces produits ne permettent pas de voir si la rougeur disparaît ou persiste. On ne verse pas d’alcool sur une brûlure. L'alcool est douloureux et peut endommager des cellules déjà fragilisées par la brûlure.
Comment étouffer les flammes d’un feu naissant ?
- Jeter dessus un vêtement, une couverture, une serviette, en prenant bien soin de ne pas utiliser de matériaux synthétiques (plastique, nylon, etc. ...) ils pourraient fondre.
- Utiliser de l'eau pour éteindre les flammes, à condition de se méfier des projections.
Pas d’eau sur le feu si :
- Le feu est dû à un liquide (huile, hydrocarbure etc. ...) car l’eau pourrait être projetée sous forme de gouttes brûlantes.
- Un appareil électrique prend feu (ou le dans voisinage d'une prise électrique) car l'eau pourrait provoquer un court-circuit ou une électrocution.
Danger et risques
Le feu produit de la chaleur et de la fumée, prélève de l'oxygène, et à tendance à se répandre sans contrôle en incendie.
La combustion de produits carbonés (papier, bois, charbon) entraîne la production de CO2 (dioxyde de carbone). En cas de manque d'oxygène, par exemple dans une pièce fermée ou mal aérée, du monoxyde de carbone (CO) est produit. Ce gaz, inodore et incolore a tendance à se lier préférentiellement à l'hémoglobine. Ainsi, les globules rouges arrêtent de transporter l'oxygène et transportent le monoxyde de carbone. Les symptômes sont une sensation de vertige, de fatigue, puis l'inconscience.