Comment créer un lieu d'éducation alternatif/Témoignage : Différence entre versions
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Version du 16 juillet 2010 à 13:12
Sommaire
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Vous connaissez bien le sujet... Et vous désirez mieux renseigner ceux qui ont déjà lu l'article Comment créer un lieu d'éducation alternatif ? Vous voulez apporter des éléments nouveaux à des lecteurs qui voudraient en savoir plus ? Le but des pages-témoignages est justement de donner un complément d'informations; et ceci, en tenant compte de : votre opinion personnelle. :-) Par contre... si les éléments d'infos, que vous désirez apporter, sont : neutres d'opinion, il serait plus logique de les ajouter à l'article principal pour l'enrichir...
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Témoignage d'Isabelle Peloux de L'école du Colibri
Comment avez vous décidé de vous lancer dans cette initiative ?
Professeur des écoles depuis de nombreuses années et formatrice en écologie relationnelle, le site des Amanins m'offrait une opportunité de mettre en pratique la pédagogie de coopération. L'idée de faire une école au centre d'une ferme écologique permettait d'allier les richesses d'un lieu de travail avec le besoin de l'école de s'ouvrir au monde pour donner du sens aux apprentissages.
Comment cela fonctionne et à quoi ça sert ?
La spécificité de l'école du colibri est que l'on accompagne la pédagogie d'une véritable éducation à la coopération. Nous nous sommes rendus compte, en tant qu'adultes, que la coopération était un savoir faire qui demandait des compétences relationnelles que nous ne connaissions pas forcément. Nous avons vu que des outils coopératifs nous étaient indispensables pour bien travailler ensemble. Du coup nous avons décidé de les enseigner aux enfants afin qu'ils puissent une fois adulte les réutiliser. Ces outils peuvent rapidement se décrire en deux catégories:
- des débats philosophiques pour apprendre à formuler clairement sa pensée et à écouter l'autre.
- une éducation à la paix pour apprendre à être en paix avec soi-même, avec les autres et avec son environnement. Dans ce cursus l'enfant apprend, entre autres, l'écoute active et le métier de médiateur.
Quels sont les principaux obstacles/inconvénients que vous avez rencontrés et comment les avez-vous surmontés ?
Au départ, une école élémentaire est forcément une structure hors contrat avec l'état, il faut donc réfléchir à son autonomie financière. Le loyer versé par la SCOP (cf question 6) permet de demander une participation financière aux parents très légère (environ 35€ par mois). Pour les autres frais de fonctionnement, nous avons cherché comment demander une participation des parents la plus juste possible afin de rester accessible au plus grand nombre. Nous avons rencontré des structures qui faisaient appel au bénévolat des parents et qui se plaignaient que ce soit toujours les mêmes qui participent. Pour plus d'équité nous avons donc mis en place un échange de service non monnayable. Chaque famille doit faire 10 demi-journées d'aide (cantine, ménage, travaux diverses...) par an et par enfant. Le nombre de demi-journées est dégressif selon le nombre d'enfants scolarisés. Ce système fonctionne bien, il crée du lien entre les parents et avec la structure SCOP.
Quels sont les avantages d'une telle initiative ?
Créer son propre projet oblige à beaucoup se responsabiliser. Cette expérience nous a obligé à travailler « pour » et non plus « contre »!!! Fini l'énergie de dénoncer ou de se plaindre. C'est du coup sur le plan personnel une grande joie créatrice et une grande liberté. Sinon l'avantage de la participation des parents est que cela crée du lien et de la coopération entre adultes, ceci est encore une fois au service du projet dans son ensemble. En effet comment apprendre la coopération à nos enfants ou élèves si nous ne savons pas la vivre entre nous?
Quelles structures vous ont aidé dans votre projet ?
C'est l'association des Amanins qui est porteuse du projet. Elle est propriétaire du lieu et des autres bâtiments. Elle loue ses bâtiments à la SCOP qui lui verse un loyer, c'est ce dernier qui assure le salaire de l'enseignant de l'école. Sinon j'ai visité d'autres écoles hors contrat et je me suis servie de leurs expériences pour bâtir la notre.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui voudrait se lancer dans une initiative similaire ?
Attention le métier d'enseignant est très complexe. Il ne suffit pas de vouloir un relationnel plus correct que celui que vos enfants rencontrent parfois. Il faut aussi recruter des personnes spécialistes en pédagogie. L'école a d'abord une mission d'instruction et c'est celle-ci qui est prétexte à éduquer. Votre projet doit porter l'école dans sa globalité: instruction, connaissances en pédagogie et en didactique, responsabilisation des adultes référents en psychologie de l'enfant et en connaissance sur la relation, coopération et montage financier. Il n'y a pas d'ordre de priorité, tout doit y être simultanément. De plus tout au long de l'année scolaire, cela demande un important travail de préparations et de recherches.
Remarques
Il faut aussi des adultes référents porteurs d'espoir et heureux de vivre!! C'est notre devoir que de transmettre aux enfants l'espoir d'un monde en pleine métamorphose dont ils sont et seront les acteurs.