Randonnée : Différence entre versions
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Version du 1 juin 2011 à 14:05
Cet article fait partie du Thème Se déplacer Autobus |
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Une randonnée est une activité consistant à mettre un pied devant l'autre pendant suffisamment longtemps et dans un cadre agréable. On appréciera l'aspect aussi économique qu'enrichissant de ce loisir. Le pied, outil de base de la randonnée, peut être remplacé par le vélo, le cheval ou autre moyen de transport sans moteur à combustion. On parle dans ce cas de randonnée en vélo (pour les randonneurs à vélos donc) ou de randonnée à cheval (pour les randonneurs à cheval). Le randonneur en véhicule tout terrain, en camion ou en boing est un contresens aberrant.
Petite randonnées
Il sagit de randonnées de maximum une journée. Les distance parcourues à pied dépendent de la condition physique du randonneur mais aussi du type de terrain traversé.
Grande randonnées
Il sagit de randonnées de se pratiquant sur plusieur jours. Ce genre de randonnée est aussi appelé « trek » ou « trekking ».
Les GR
Ce sont des itinéraires balisé, tracé en France par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
Le grand aventage des GR est qu'ils permettent de parcourir de grande distances à pied sans se soucier de la création d'un itinéraire. Itinéraire qui peut parfois être compliqué à réaliser quand on souhaite éviter les routes, les zones urbanisées et les terrains privés.
Il existe également des sentiers de grande randonnée de pays (GRP) généralement en boucle et destinés à la découverte d'une région. En France, la distance cumulée des GR est d'environ 60 000 kilomètres.
Sentier européen de grande randonnée
Il existe actuellement 11 sentiers européens:
- E1 (4 900 km): Suède, Danemark, Allemagne, Suisse, Italie
- E2 (4 850 km): Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique, France
- E3 (6 950 km): Bulgarie, Roumanie (en cours d'installation), Hongrie, Slovaquie, Pologne, République tchèque, Allemagne, Luxembourg, Belgique, France, Espagne
- E4 (10 450 km): Espagne, France, Suisse, Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie (en cours d'installation), Bulgarie (en cours de création), Grèce, Chypre
- E5 (3 050 km): France (Pointe du Raz, Vosges), Suisse (Lac de Constance), Autriche, Italie (Venise)
- E6 (5 200 km): Finlande, Suède, Danemark, Allemagne, Autriche, Slovénie, Grèce
- E7 (4 330 km): Portugal, Espagne, Andorre, France, Italie, Slovénie, Hongrie, Roumanie (en cours d'installation)
- E8 (4 390 km): Irlande, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Pologne, Ukraine (en cours de création), Roumanie (en cours de création), Bulgarie (partiellement créé), Turquie (en cours de création)
- E9 (5 000 km): Portugal (en cours de création), Espagne (en cours de création), France, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Russie (en cours de création), Lettonie (en cours de création), Lituanie (en cours de création), Estonie
- E10 (2 880 km): Finlande (en cours de création), Allemagne, République tchèque, Autriche, Italie, France (en cours de création), Espagne (partiellement créé)
- E11 (2 070 km): Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Lettonie (en cours de création), Lituanie (en cours de création)
Pélérinage de Saint-Jacques de Compostelle
Matériel de randonnée
Sac à dos
Chaussures
GPS de randonnée
Il existe maintenant des GPS de randonnée. Ce sont des GPS bien souvent étanche, avec une longue autonomie, permettant de faire des azimuth et de se déplacer n'importe où dans le monde grâce aux coordonnées GPS. Contrairement au GPS de voiture ils n'ont pas besoin de carte intégrée pour être utilisé.
Pour une utilisation optimal, on utilise bien souvent le GPS de randonnée en combinaison avec une carte topographique (1/25 000).
Il existe des sites internet où les utilisateurs peuvent partager leur itinéraire GPS: Wikiloc (Itinéraires et points d'intérêt GPS du Monde)
Sécurité
Le long des routes
En agglomération, s'ils existent, il faut utiliser les trottoirs et les accotements, quel que soit le côté où ils se trouvent, à droite ou à gauche.
Hors agglomération (lorsqu'il n'y a ni accotement ni trottoir), il est conseillé de marcher à gauche en file indienne. Ainsi on est capable de repérer les véhicule avant qu'ils ne nous tombe dessus.
Dans les virages, quand la visibilité est réduite, il est déconseillé de prendre le virage à la corde (même si c'est plus court). Il vaut mieux prendre le virage par l'extérieur afin de mieux voir les véhicules arriver.
Quand on marche de nuit, pensez à prendre un lampe frontal afin de signaler votre présence.
En montagne
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Fédération Française de la Randonnée Pédestre
- Sentiers GR
- Association de coopération interrégionale des chemins de Saint-Jacques de Compostelle
- Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre
- Itinéraires et points d'intérêt GPS du Monde
Bibliographie
- Guide du randonneur de la Fédération française de randonnée pédestre