Randonnée
Cet article fait partie du Thème Se déplacer Autobus |
Une randonnée est une activité consistant à mettre un pied devant l'autre pendant suffisamment longtemps et dans un cadre agréable. On appréciera l'aspect aussi économique qu'enrichissant de ce loisir. Le pied, outil de base de la randonnée, peut être remplacé par le vélo, le cheval ou autre moyen de transport sans moteur à combustion. On parle dans ce cas de randonnée en vélo (pour les randonneurs à vélos donc) ou de randonnée à cheval (pour les randonneurs à cheval). Le randonneur en véhicule tout terrain, en camion ou en boing est un contresens aberrant.
Petites randonnées[modifier]
Il s'agit de randonnées de maximum une journée. Les distances parcourues à pied dépendent de la condition physique du randonneur mais aussi du type de terrain traversé.
Grandes randonnées[modifier]
Il s'agit de randonnées se pratiquant sur plusieurs jours. Ce genre de randonnée est aussi appelé « trek » ou « trekking ».
Les GR[modifier]
Ce sont des itinéraires balisés, tracés en France par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
Le grand avantage des GR est qu'ils permettent de parcourir de grandes distances à pied sans se soucier de la création d'un itinéraire. Itinéraire qui peut parfois être compliqué à réaliser quand on souhaite éviter les routes, les zones urbanisées et les terrains privés.
Il existe également des sentiers de grande randonnée de pays (GRP) généralement en boucle et destinés à la découverte d'une région. En France, la distance cumulée des GR est d'environ 60 000 kilomètres.
Sentier européen de grande randonnée[modifier]
Il existe actuellement 11 sentiers européens:
- E1 (4 900 km): Suède, Danemark, Allemagne, Suisse, Italie
- E2 (4 850 km): Grande-Bretagne, Pays-Bas, Belgique, France
- E3 (6 950 km): Bulgarie, Roumanie (en cours d'installation), Hongrie, Slovaquie, Pologne, République tchèque, Allemagne, Luxembourg, Belgique, France, Espagne
- E4 (10 450 km): Espagne, France, Suisse, Allemagne, Autriche, Hongrie, Roumanie (en cours d'installation), Bulgarie (en cours de création), Grèce, Chypre
- E5 (3 050 km): France (Pointe du Raz, Vosges), Suisse (Lac de Constance), Autriche, Italie (Venise)
- E6 (5 200 km): Finlande, Suède, Danemark, Allemagne, Autriche, Slovénie, Grèce
- E7 (4 330 km): Portugal, Espagne, Andorre, France, Italie, Slovénie, Hongrie, Roumanie (en cours d'installation)
- E8 (4 390 km): Irlande, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Pologne, Ukraine (en cours de création), Roumanie (en cours de création), Bulgarie (partiellement créé), Turquie (en cours de création)
- E9 (5 000 km): Portugal (en cours de création), Espagne (en cours de création), France, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Russie (en cours de création), Lettonie (en cours de création), Lituanie (en cours de création), Estonie
- E10 (2 880 km): Finlande (en cours de création), Allemagne, République tchèque, Autriche, Italie, France (en cours de création), Espagne (partiellement créé)
- E11 (2 070 km): Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Lettonie (en cours de création), Lituanie (en cours de création)
Pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle[modifier]
Ce pélerinage date de l'an mille et à pour but d'aller à l'encontre des reliques de Saint Jacques, l’un des douze apôtres de Jésus.
Mais il n'est pas nécessaire d'avoir la foi pour réaliser ce pélérinage. Ce pélérinage peut aussi se faire dans un but humain et sportif.
Les chemins de Saint-Jacques en France :
- La voie du Puy-en-Velay, ou via Podiensis (750Km - 1 mois de marche): Est la plus ancienne et la plus connue.
- Voie d’Arles, également appelé via Tolosana (730Km - 1 mois de marche)
- La voie de Vézelay, appelée via Lemovicensis (884Km - 36 jours)
- La Voie de Tours ou via Turonensis (960Km - 39 jours)
Les chemins de Saint-Jacques en Espagne :
- Le Camino francés (précédé du Camino navarro et du Camino aragonés ) ()
- Le Camino navarro
- Le Camino aragonés
La credencial et la créanciale sont des « carnets de pèlerin », héritiers de la « lettre de créance » médiévale, où le pèlerin fait apposer un tampon (sello, en espagnol) à chaque étape. Ce document est obligatoire en Espagne, pour dormir dans les gîtes, et vivement recommandé en France. La credencial est notamment délivrée par les associations jacquaires.
La compostela est le certificat remis à Saint-Jacques-de-Compostelle par la Oficina del Peregrino (bureau d’accueil des pèlerins situé rúa do Vilar, 1), sur présentation de la credencial ou de la créanciale, aux jacquets qui ont effectué dans un esprit de pèlerinage chrétien au moins les 100 derniers kilomètres à pied ou les 200 derniers kilomètres à vélo.
Matériel de randonnée[modifier]
Sac à dos[modifier]
La taille et le type de sac à dos dépend du type de randonnée que l'on pratique.
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
Chaussures[modifier]
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
GPS de randonnée[modifier]
Il existe maintenant des GPS de randonnée. Ce sont des GPS bien souvent étanches, avec une longue autonomie, permettant de faire des azimuts et de se déplacer n'importe où dans le monde grâce aux coordonnées GPS. Contrairement au GPS de voiture ils n'ont pas besoin de carte intégrée pour être utilisés.
Pour une utilisation optimale, on utilise bien souvent le GPS de randonnée en combinaison avec une carte topographique (1/25 000).
Il existe des sites internet[1] où les utilisateurs peuvent partager leur itinéraire GPS.
Nutrition[modifier]
En randonnée, la nutrition est un point capital qui peut souvent devenir problématique car les contraintes sont nombreuses:
- La randonnée est un sport, il faut donc une alimentation riche et équilibrée en protéines, vitamines, sucres lents,... pour combler les dépenses fournie par le corps.
- La nourriture devra être légère, non périssable et facile à cuisiner.
- Manger doit rester un plaisir. Car bien manger regonfle le moral et le mental. Et un mental positif est extrêmement important lors de trekking où l'effort est fourni durant un très long laps de temps.
Sécurité[modifier]
Le long des routes[modifier]
En agglomération, s'ils existent, il faut utiliser les trottoirs et les accotements, quel que soit le côté où ils se trouvent, à droite ou à gauche.
Hors agglomération (lorsqu'il n'y a ni accotement ni trottoir), il est conseillé de marcher à gauche en file indienne. Ainsi on est capable de repérer les véhicules avant de les croiser.
Dans les virages, quand la visibilité est réduite, il est déconseillé de prendre le virage à la corde (même si c'est plus court). Il vaut mieux prendre le virage par l'extérieur afin de mieux voir les véhicules arriver.
Quand on marche de nuit, pensez à prendre un lampe frontale afin de signaler votre présence.
En montagne[modifier]
Cette section est vide ou n'est pas assez détaillée, votre aide est la bienvenue ! |
Voir aussi[modifier]
Références[modifier]
Liens internes[modifier]
Liens externes[modifier]
- Fédération Française de la Randonnée Pédestre
- Sentiers GR
- Association de coopération interrégionale des chemins de Saint-Jacques de Compostelle
- Fédération Européenne de la Randonnée Pédestre
- Itinéraires et points d'intérêt GPS du Monde
Bibliographie[modifier]
- Guide du randonneur de la Fédération française de randonnée pédestre