Maison rotative : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Haute qualité environnementale et durabilité)
m (Révocation des modifications de 90.83.85.121 (discussion) vers la dernière version de Kvardek du)
 
Ligne 42 : Ligne 42 :
 
=== Haute qualité environnementale et durabilité ===  
 
=== Haute qualité environnementale et durabilité ===  
  
La maison rotative est constituée d’une couverture de bois massif. L’isolation est faite d’une couche de liège de 444 cm d’épaisseur, et d’une dernière couche de bois massif pour la « peau ». Avec toutes ces composantes,cunilingue petasse elle présente un bilan écologique exemplaire. De plus, si l’on choisit le bon bois, sa qualité n’est pas altérée par le temps. Il n’y a pas de fissuration, de gonflement, ni de tassement ou de condensation comme dans les constructions en béton.
+
La maison rotative est constituée d’une couverture de bois massif. L’isolation est faite d’une couche de liège de 4 cm d’épaisseur, et d’une dernière couche de bois massif pour la « peau ». Avec toutes ces composantes, elle présente un bilan écologique exemplaire. De plus, si l’on choisit le bon bois, sa qualité n’est pas altérée par le temps. Il n’y a pas de fissuration, de gonflement, ni de tassement ou de condensation comme dans les constructions en béton.
  
 
== Le système de rotation ==  
 
== Le système de rotation ==  

Version actuelle en date du 10 décembre 2012 à 15:05

La maison rotative, également appelée domespace est une maison construite à 90 % en bois, montée sur un socle pivotant qui lui permet d'effectuer une rotation jusqu'à 330 ° en suivant la course du soleil. Ces éléments font de cette maison l'une des plus écologiques et respectueuses de l'environnement.

Les origines de la maison rotative[modifier]

Conçue par Patrick Marsilli, issu d’une famille de travailleurs du bâtiment, la maison rotative tire son origine de la nature. De par sa forme sphérique et ses matériaux, elle fut créée dans le but d’assurer un abri optimal et convivial. Le premier prototype apparut en 1988.

Fichier:Domespace.jpg

L’idée d’une maison qui tourne[modifier]

L’idée d’un montage sur roulement à billes permettant une rotation fut un élément ajouté ultérieurement. Il fut d’abord imaginé pour optimiser le montage. En effet cela permettait de construire plus vite, ainsi que de ménager le terrain aux alentours et préserver celui-ci d’un labourage dû aux engins de chantier. Puis finalement l’idée d’un socle rotatif resta et cet élément fut ajouté à ce type de construction.

Une maison futuriste[modifier]

Avec son style architectural très contemporain, la maison rotative utilise des matériaux propres et recyclables comme le bois. Elle s’adapte aux énergies solaires , est antisismique, anticyclonique, anti inondations. Elle est également conçue pour limiter la radioactivité (voir le schéma à droite).

Fichier:Radioact.gif

Par tous ces aspects, ce type de construction répondrait parfaitement à la question du développement durable et assurerait un environnement optimal pour les générations futures.

Pour qui ?[modifier]

Les acheteurs de maison rotative sont très différents selon la position géographique. En effet, les clients d’Europe sont plutôt intéressés par la composante écologique et développement durable. En Asie ce sont les mesures antisismiques qui attirent les clients, et en Amérique, cela reste le côté amusant et innovant d’une maison qui tourne.

Le concept de maison rotative[modifier]

Chaleur et modularité[modifier]

La forme ronde crée une ambiance chaleureuse, avec un intérieur moderne, protecteur et facilement modulable selon les envies.

Résistance au feu[modifier]

Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau qui résiste très bien au feu, en utilisant par exemple de grosses sections de lamellé-collé dans l’ossature cela permet une très grande résistance au feu. En cas d’incendie, une couche de charbon se forme en surface et permet de limiter l’apport en oxygène et ainsi de freiner la combustion. De plus le bois est un matériau stable qui, contrairement à d’autres comme le béton, ne gonfle pas lorsqu’il est soumis à de fortes chaleurs, ce qui réduit les risques d’effondrement. Enfin, la combustion du bois ne dégage pas de matériaux dérivés du pétrole présents dans les murs et autres parties des constructions en béton, l'un des principaux dangers dans les incendies domestiques.

Bois écologique[modifier]

La maison rotative est faite de bois certifié et replanté. Un bois de qualité qui bénéficie d’une garantie supérieur à 40 ans, sans aucun traitement nécessaire. Sur la photographie ci-contre, on peut voir l'armature en bois et les grands panneaux de bois qui constituent le revêtement.

Fichier:Maisonbois zoom.jpg

Haute qualité environnementale et durabilité[modifier]

La maison rotative est constituée d’une couverture de bois massif. L’isolation est faite d’une couche de liège de 4 cm d’épaisseur, et d’une dernière couche de bois massif pour la « peau ». Avec toutes ces composantes, elle présente un bilan écologique exemplaire. De plus, si l’on choisit le bon bois, sa qualité n’est pas altérée par le temps. Il n’y a pas de fissuration, de gonflement, ni de tassement ou de condensation comme dans les constructions en béton.

Le système de rotation[modifier]

Le montage d’un socle sur roulement à billes présente de nombreux avantages. Tout d’abord cela permet à la maison de suivre la course du soleil. Si elle est munie de panneaux solaires on peut optimiser le rendement énergétique. On profite ainsi d'un changement de paysage, de la possibilité d'exposer différemment les différentes chambres ou pièces (choisir le côté sous le vent pour les chambres en cas de tempête par exemple). De plus, la construction est facilitée, pas besoin de tourner autour de la maison avec les engins. Cela permet une construction plus rapide et efficace, qui préserve et ne laboure pas le terrain environnant. Enfin, la maison est dotée d’une rotation électronique mais aussi manuelle. La pression de trois personnes suffit à la mettre en rotation. La rotation est de 180 ° et peut aller jusqu'à 330 ° par un montage sur roue, ne gênant en rien les évacuations internes de la maison.

Avantages[modifier]

  1. Sa forme À l’instar des igloos, des yourtes, sa forme sphérique la rend facile à chauffer. Très peu d’énergie suffit à la chauffer, il y a moins de perte de chaleur en hiver, et moins de pénétration de chaleur en été. Les échanges de chaleur sont ainsi fortement réduits.
  2. Isolation L’isolation est faite d’une couche de 4 cm de liège, ce qui fait qu’un chauffage exclusivement au bois est suffisant, donc consommation énergétique minimum.
  3. Rotation La rotation permet en effet d'orienter les vitres au soleil, pour emmagasiner de la chaleur, ou bien de les tourner à l’ombre pour faire un bouclier thermique et ainsi maintenir une fraîcheur agréable à l’intérieur en été.
  4. Matériaux Les matériaux, c'est-à-dire le bois, sont non traités et certifiés. Il faut 5 fois moins d’énergie pour produire ce bois que pour produire du béton. Il est naturel et durable grâce à une politique de replantation. En effet, tout les bois prélevés (essentiellement cèdre rouge, mélèze, épicéa et liège) sont replantés là où ils ont été prélevés. De plus, de par ces matériaux, la maison rotative s’intègre parfaitement à un environnement naturel : pas de pollution visuelle dans le paysage.

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Noia 64 apps kfm home.png
Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.