Pédagogie Freinet : Différence entre versions

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Description de la méthode pédagogique Freinet. Histoire, valeurs, points forts, limites et mise en œuvre.

Il s'agit d'un mouvement de recherche, d'innovation et de diffusion de la pédagogie Freinet en France et à travers le monde avec la Fédération Internationale des Mouvements de l'École Moderne (FIMEM). Il est agréé par les Ministères de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Sports.

Origines de la méthode[modifier]

Voir la vie de Célestin Freinet.

Les valeurs de la pédagogie[modifier]

Les 30 invariants[modifier]

par Célestin Freinet en 1964. ...C'est une nouvelle gamme des valeurs scolaires que nous voudrions ici nous appliquer à établir, sans autre parti-pris que nos préoccupations de recherche de la vérité, à la lumière de l'expérience et du bon sens. Sur la base de ces principes que nous tiendrons pour invariants, donc inattaquables et sûrs, nous voudrions réaliser une sorte de Code pédagogique ...

  • Invariant n° 1: L'enfant est de la même nature que nous.
  • Invariant n° 2: Être plus grand ne signifie pas forcément être au-dessus des autres.
  • Invariant n° 3: Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son état physiologique, organique et constitutionnel.
  • Invariant n° 4: Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé d'autorité.
  • Invariant n° 5: Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir passivement à un ordre extérieur.
  • Invariant n° 6: Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail, même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C'est la contrainte qui est paralysante.
  • Invariant n° 7: Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas avantageux.
  • Invariant n° 8: Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c'est-à-dire faire des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques auxquelles il ne participe pas.
  • Invariant n° 9: Il nous faut motiver le travail.
  • Invariant n° 10: Plus de scolastique.
  • Invariant 10 bis: Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur, destructeur de l'allant et de l'enthousiasme.
  • Invariant 10 ter: Ce n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant, mais le travail.
  • Invariant n° 11: La voie normale de l'acquisition n'est nullement l'observation, l'explication et la démonstration, processus essentiel de l’École, mais le Tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle.
  • Invariant n° 12: La mémoire, dont l’École fait tant de cas, n'est valable et précieuse que lorsqu'elle est vraiment au service de la vie
  • Invariant n° 13: Les acquisitions ne se font pas comme l'on croit parfois, par l'étude des règles et des lois, mais par l'expérience. Étudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c'est placer la charrue devant les bœufs.
  • Invariant n° 14: L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique, une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment des autres éléments vitaux de l'individu
  • Invariant n° 15: L'École ne cultive qu'une forme abstraite d'intelligence, qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d'idées fixées par la mémoire.
  • Invariant n° 16: L'enfant n'aime pas écouter une leçon ex cathedra
  • Invariant n° 17: L'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel.
  • Invariant n° 18: Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité, surtout lorsqu'ils s'exercent en public.
  • Invariant n° 19: Les notes et les classements sont toujours une erreur.
  • Invariant n° 20: Parlez le moins possible
  • Invariant n° 21: L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel l'individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative
  • Invariant n° 22: L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe.
  • Invariant n° 23: Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont tout au plus un pis-aller.
  • Invariant n° 24: La vie nouvelle de l'École suppose la coopération scolaire, c'est-à-dire la gestion par les usagers, l'éducateur compris, de la vie et du travail scolaire.
  • Invariant n° 25: La surcharge des classes est toujours une erreur pédagogique.
  • Invariant n° 26: La conception actuelle des grands ensembles scolaires aboutit à l'anonymat des maîtres et des élèves; elle est, de ce fait, toujours une erreur et une entrave.
  • Invariant n° 27: On prépare la démocratie de demain par la démocratie à l'École. Un régime autoritaire à l'École ne saurait être formateur de citoyens démocrates.
  • Invariant n° 28: On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres est une des premières conditions de la rénovation de l'École
  • Invariant n° 29: L'opposition de la réaction pédagogique, élément de la réaction sociale et politique est aussi un invariant avec lequel nous aurons, hélas! à compter sans que nous puissions nous-mêmes l'éviter ou le corriger.
  • Invariant n° 30: Il y a un invariant aussi qui justifie tous nos tâtonnements et authentifie notre action: c'est l'optimiste espoir en la vie.

En résumé[modifier]

  • Du point de vue de l'enfant (la personne), la pédagogie Freinet est basée sur:
    • des valeurs de respect de soi-même, des autres et de l'environnement, des valeurs de justice, de démocratie (prise de décisions), un grand sens de la collaboration et du travail en équipe sans brimer le développement personnel;
    • la capacité à savoir s'organiser, planifier, s'autoévaluer et évaluer les autres, utiliser la curiosité dans l'apprentissage.
  • Du point de vue des parents et enseignants, la pédagogie Freinet:
    • permet de réduire au minimum le matériel d'apprentissage en puisant la matière pédagogique dans le quotidien, au travers des intérêts naturels (curiosité) de l'enfant.
    • les incite à intervenir le moins possible

Les applications pédagogiques concrètes[modifier]

Méthodes et outils d'apprentissage[modifier]

La méthode Freinet trouve encore aujourd'hui son écho dans les technologies les plus modernes du web, à l'image de Wikimini, une encyclopédie collaborative écrite par les enfants qui se veut « remettre au goût du jour » l'imprimerie de Freinet.

Les écoles[modifier]

Freinet a ouvert une école privée à Vence (Alpes Maritimes) en 1935. Cette école fut rachetée par l'État en 1991, grâce aux efforts de la fille de Freinet (Madeleine Freinet) pour éviter la disparition de cette école. L'école Freinet dispose d'un statut expérimental, et les postes des enseignants de cette école sont des postes à profil. L'école a été dirigée pendant plus de 25 ans, jusqu'en 2009, par Carmen Montès, qui avait été choisie et formée par Élise Freinet pour enseigner dans cette école. Pendant la même période, Brigitte Konecny, également recrutée et formée par Élise Freinet, a enseigné au cours préparatoire la méthode naturelle d'écriture et de lecture. Cette école fonctionne aujourd'hui en lien avec des laboratoires universitaires (Rennes 2, Nancy 2). Pour connaître le fonctionnement de cette école : Go, H-L. (2007). Freinet à Vence. Vers une reconstruction de la forme scolaire. Rennes : PUR.

Discussions[modifier]

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Les points forts[modifier]

Les limites[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Bibliographie[modifier]

  • Célestin Freinet, de Meirieu, ISBN 2845261543
  • Freinet et la Pédagogie, de Liliane Maury, Célestin Freinet, ISBN 2130415385
  • Célestin Freinet: Un éducateur pour notre temps, de Michel Barré, ISBN 2877854167
  • Célestin Freinet (ou la révolution par l'école) - Mémoire de maitrise de Delphine LAFON-BOTTARO
  • Freinet à Vence. Vers une reconstruction de la forme scolaire. de Henri Louis Go, ISBN 978-2-7535-0394-6


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