Musique : Différence entre versions
(→Ecouter de la musique, apprendre et pratiquer un instrument) |
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==Ecouter de la musique, apprendre et pratiquer un instrument == | ==Ecouter de la musique, apprendre et pratiquer un instrument == | ||
− | L'instrument le plus rapide à apprendre et qui permet le mieux d'apprendre le solfège est le '''piano'''. Bien sûr ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir un piano, aussi pouvez vous commencer avec un petit clavier électronique (synthétiseur), beaucoup moins cher et beaucoup moins encombrant. Si vous possédez uin ordinateur, vous pourrez en plus le relié à celui-ci pour obtenir tous les sons que vous voulez, y compris celui d'un beau piano accoustique. | + | * L'instrument le plus rapide à apprendre et qui permet le mieux d'apprendre le solfège est le '''piano'''. Bien sûr ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir un piano, aussi pouvez vous commencer avec un petit clavier électronique (synthétiseur), beaucoup moins cher et beaucoup moins encombrant. Si vous possédez uin ordinateur, vous pourrez en plus le relié à celui-ci pour obtenir tous les sons que vous voulez, y compris celui d'un beau piano accoustique. |
− | Ensuite, il faut réfléchir à votre objectif : voulez-vous savoir jouer "vite-fait", ou atteindre un bon, très bon, voire excellent niveau. Dans le premier cas vous pouvez vous contenter d'essayer de reproduire les morceaux que vous entendez à l'oreille, ou achetez une méthode pour débutant du type "Coup de pouce" ou "Paul Beuscher". Trouvez ensuite des partitions à votre niveau et jouez, jouez, jouez !! Pour les autres, le passage par la théorie musicale est incontournable. Certains y sont allergiques et soutiennent qu'ils peuvent tout faire rien qu'à l'oreille... Si l'on est descendant de Mozart, Bach, Paganini, Django Reinhardt ou autre, pourquoi pas (et encore), mais sinon vous attendrez votre niveau maximum beaucoup plus tôt que ceux qui travaillent aussi la théorie. En parallèle, vous devrez passer beaucoup d'heures sur vos instruments pour travailler votre technique. Je dis bien VOS instrumentS, car il est conseillé de jouer plusieurs instruments différents pour progresser et bien développer l'oreille. Pour ce faire, un professeur, des disques, des livres ("Théorie de la Musique" d'Alphonse Danhauser, "Le Livre de la Théorie du Jazz" de Mark Levine, tous les ouvrages de Jamey Aebersold) et des mentors vous seront indispensables. Vous pouvez travailler avec votre ordinateur si vous le désirez aussi, c'est un plus (logiciels pour apprendre à bien écrire la musique : Guitar Pro, pour l'improvisation : Band in a Box, pour le solfège et l'oreille : Crescendo Pro). N'oubliez pas : travaillez, travaillez, travaillez !!! Il n'y a que comme ça que l'on progresse musicalement. Travaillez autant la théorie que la pratique, au bour d'un moment la théorie sera en vous, il ne vous restera que la pratique à améliorer, à l'infini... | + | * Ensuite, il faut réfléchir à votre objectif : voulez-vous savoir jouer "vite-fait", ou atteindre un bon, très bon, voire excellent niveau. |
+ | ** Dans le premier cas vous pouvez vous contenter d'essayer de reproduire les morceaux que vous entendez à l'oreille, ou achetez une méthode pour débutant du type "Coup de pouce" ou "Paul Beuscher". Trouvez ensuite des partitions à votre niveau et jouez, jouez, jouez !! | ||
+ | **Pour les autres, le passage par la théorie musicale est incontournable. Certains y sont allergiques et soutiennent qu'ils peuvent tout faire rien qu'à l'oreille... Si l'on est descendant de Mozart, Bach, Paganini, Django Reinhardt ou autre, pourquoi pas (et encore), mais sinon vous attendrez votre niveau maximum beaucoup plus tôt que ceux qui travaillent aussi la théorie. En parallèle, vous devrez passer beaucoup d'heures sur vos instruments pour travailler votre technique. Je dis bien VOS instrumentS, car il est conseillé de jouer plusieurs instruments différents pour progresser et bien développer l'oreille. Pour ce faire, un professeur, des disques, des livres ("Théorie de la Musique" d'Alphonse Danhauser, "Le Livre de la Théorie du Jazz" de Mark Levine, tous les ouvrages de Jamey Aebersold) et des mentors vous seront indispensables. Vous pouvez travailler avec votre ordinateur si vous le désirez aussi, c'est un plus (logiciels pour apprendre à bien écrire la musique : Guitar Pro, pour l'improvisation : Band in a Box, pour le solfège et l'oreille : Crescendo Pro). N'oubliez pas : travaillez, travaillez, travaillez !!! Il n'y a que comme ça que l'on progresse musicalement. Travaillez autant la théorie que la pratique, au bour d'un moment la théorie sera en vous, il ne vous restera que la pratique à améliorer, à l'infini... | ||
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Version du 2 juillet 2006 à 12:06
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Cet article fait partie du Thème Créer Cinéma engagé |
La musique peut s'écouter, mais elle peut aussi bien sûr être jouée et composée.
On peut pratiquer la musique à l'aide d'instruments classiques.
On peut également inventer et/ou fabriquer toutes sortes d'instruments, avec de simples objets de la nature ou de la vie quotidienne.
Styles de musique
- Musiques du monde (amériques, afrique asie...), musiques traditionelles (folk, irlandais ...)
- Musique médiévale (musiques européennes avant la rennaissance)
- Musique renaissance, musique baroque (lully, bach...)
- Musique classique (mozart...), musique romantique (chopin, malher, wagner...)
- Musiques improvisées du XXeme siècle (Blues, Jazz)
- Musiques issues du blues et du jazz (Boogie, Rock, Hard Rock, Metal, Reggae, Dub, Rap...)
- Musique populaire (chansons française etc...)
- Musiques électroniques (Techno, Hardcore, Hardtek, Trance...)
Instruments de musique
liste à completer !
- Instruments à corde
cordes frotées
- Violon
- Alto (comme un violon mais un peu plus gros)
- Violoncelle (comme une contrebasse mais en plus petit)
- Viole de gambe (cousin baroque du violoncelle)
- Contrebasse
- Violon chinois (deux cordes)
- Vielle
- Vielle à roue
cordes pincées
- Epinette (trad)
- Ukulélé
- Tortue
- Sitar
- Banjo
- La guitare (acoustique, électrique)
- La basse électrique
- ...
- Instruments à vent
cuivres (embouchure utilisant la vibration des levres)
- Trompette (naturelle ou à piston en sib, en ut en ré... piccolo)
- Trombone (à coulisse, à piston)
- Cor
- Tuba
- Soubassophone (plus grave que le tuba
- Euphycléïde (Tuba avec un système à clés)
- Clairon (proche de la trompette mais sans piston)
- Cornet à piston (proche de la trompette)
- Bugle (proche de la trompette)
- Cornet à bouquin ("flute" médievale à embouchure type cuivre en corne de bouc)
- Serpent (comme le cornet à bouquin mais en plus gros)
- Saqueboute (trombone médieval)
bois (embouchure utilisant la vibration d'une ou deux hanche)
- Saxophones (sopranino, soprano, alto, tenor, baryton, basse, contrebasse)
- Clarinette
- Hautbois
- Bassons
- Cor anglais
- Bombarde
- Cornemuse
lames
- Accordéon
- Concertina
- Harmonica : diatonique, chromatique, basse...
instruments utilsant la vibration de l'air
- Flutes (à bec, traversière, à eau, à piston)
- Flute de pan
- Piano de poche
- Clavier
corde pincé
- Clavecin
- Epinette
corde frappé
- Pianoforte (ancetre du piano actuel)
- Piano
à lames
- Celestina
- Fender Rhodes (avec amplication)
à vent
- Orgue d'église
- Positif (orgue)
- Harmonium
- Orgue électrique
- Instruments à percussion
- Vibraphone
- Xylophone, Carillon
- Steel-Drum
- cymbales
- Tymbales
- Tambour
- Grosse Caisse
- Caisse Claire
- Bongo
- Congas
- Djembé
- Tam Tam
- Gong
- Tambourin
- Crotales
- Crécelle
- Castagnettes
- Bâton de pluie :
Au Chili, ou il s’appelle « cascades », il est construit traditionnellement, par les bergers au gré des transhumances, en cactus à partir de deux espèces très communes : l'Eulychnia acida et l'Echinopsis chiloensis. Il est fabriqué à partir de branches mortes naturellement desséchées. Le bâton brut est alors séché dans une sorte de four, puis il est évidé en son centre, poncé et bouché à une extrémité avec une rondelle de saule. La bâton est alors serti d'épines qui sont clouées de façon hélicoïdale pour permettre un son imitant une cascade. Ensuite on verse une mesure de petites pierres de rivière dans l'orifice.
En Mélanésie, on l’appelle « bâton de parole » : chaque orateur peut s’exprimer aussi longtemps que dure le son produit par un seul renversement de l’instrument, soit une ou deux minutes pour les plus gros bâtons...
Au Brésil il est fabriqué en bambou et à Madagascar en rotin tressé.
Des qu’il est retourné il fait entendre un joli grésillement, rappelant une pluie, ou des vagues roulant sur des graviers: http://www.cymbalis.net/Ebay/vp630.wav
On peut l’acheter en faisant attention qu’il soit fabriqué traditionnellement, dans le respect de l’environnement et du commerce équitable, ou le fabriquer soi-même à partir d’éléments naturels ou de matériaux de récupérations.
Quels que soient les matériaux utilisés le principe reste le même :
-Un tube plus ou moins long (plus il est long plus le son dure longtemps) d’origine naturel, en carton, en plastique (et pourquoi pas en métal)…
-Des obstacles placés en chicanes à l’intérieur du tube.
-Des éléments circulant dans le tube à travers les chicanes : riz, graines, petits cailloux de rivière, petites billes, perles…
Le bâton de pluie est un instrument dont la fabrication vous permet de laisser libre court à votre imagination, alors faites preuves de créativité, mais en tout cas n’oubliez pas d’en obturer les deux extrémités (après avoir effectué quelques nécessaires réglages) et de le décorer…à votre imagination.
Cet instrument accompagne agréablement tout style de musique.
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Ecouter de la musique, apprendre et pratiquer un instrument
- L'instrument le plus rapide à apprendre et qui permet le mieux d'apprendre le solfège est le piano. Bien sûr ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir un piano, aussi pouvez vous commencer avec un petit clavier électronique (synthétiseur), beaucoup moins cher et beaucoup moins encombrant. Si vous possédez uin ordinateur, vous pourrez en plus le relié à celui-ci pour obtenir tous les sons que vous voulez, y compris celui d'un beau piano accoustique.
- Ensuite, il faut réfléchir à votre objectif : voulez-vous savoir jouer "vite-fait", ou atteindre un bon, très bon, voire excellent niveau.
- Dans le premier cas vous pouvez vous contenter d'essayer de reproduire les morceaux que vous entendez à l'oreille, ou achetez une méthode pour débutant du type "Coup de pouce" ou "Paul Beuscher". Trouvez ensuite des partitions à votre niveau et jouez, jouez, jouez !!
- Pour les autres, le passage par la théorie musicale est incontournable. Certains y sont allergiques et soutiennent qu'ils peuvent tout faire rien qu'à l'oreille... Si l'on est descendant de Mozart, Bach, Paganini, Django Reinhardt ou autre, pourquoi pas (et encore), mais sinon vous attendrez votre niveau maximum beaucoup plus tôt que ceux qui travaillent aussi la théorie. En parallèle, vous devrez passer beaucoup d'heures sur vos instruments pour travailler votre technique. Je dis bien VOS instrumentS, car il est conseillé de jouer plusieurs instruments différents pour progresser et bien développer l'oreille. Pour ce faire, un professeur, des disques, des livres ("Théorie de la Musique" d'Alphonse Danhauser, "Le Livre de la Théorie du Jazz" de Mark Levine, tous les ouvrages de Jamey Aebersold) et des mentors vous seront indispensables. Vous pouvez travailler avec votre ordinateur si vous le désirez aussi, c'est un plus (logiciels pour apprendre à bien écrire la musique : Guitar Pro, pour l'improvisation : Band in a Box, pour le solfège et l'oreille : Crescendo Pro). N'oubliez pas : travaillez, travaillez, travaillez !!! Il n'y a que comme ça que l'on progresse musicalement. Travaillez autant la théorie que la pratique, au bour d'un moment la théorie sera en vous, il ne vous restera que la pratique à améliorer, à l'infini...
Voir aussi
Webographie
- Label associatif 100% underground !
- le guide de la jam session sur Paris !
- Cours de guitare ligne
- Cours de basse ligne
- Spectacle Concept pour la Récupération et l'Art de la Percussion