Vidéo
Cet article fait partie du Thème Créer Cinéma engagé |
La vidéo au delà de sa pratique dominante télévisuelle et publicitaire, possède aussi des pratiques alternatives et artisanales. On peut citer : la vidéo amateur, la vidéo militante, l'art vidéo, etc
Sommaire
Logiciels Libres[modifier]
Kdenlive[modifier]
Un logiciel de montage vidéo non-linéaire, multi-plateformes (pour Linux, Windows, Mac OS).
Outre des fonctionnalités attendues (multi-pistes, de nombreux formats vidéo et audios pris en charge…), il permet de créer de composer de nombreux effets et transitions, de créer des sous-titres, d'exporter vers des plateformes web (Youtube), de gérer des images clefs… et bien plus de choses.
Kdenlive a évolué pendant près de 20 ans, et est maintenant utilisé par certains professionnels (monteurs pour la télévision italienne, certains documentaires…).
VirtualDub[modifier]
Logiciel permettant l'encodage, l'application de filtres et quelques montages vidéos.
VideoLAN (VLC)[modifier]
Logiciel permettant la lecture de vidéos, le streaming… et beaucoup de choses. Le logiciel multimédia le plus téléchargé au monde, un succès du logiciel libre.
GIMP[modifier]
Utilisé essentiellement dans la 2D "statique", GIMP peut également être utilisé pour la vidéo à l'aide du plugin GAP (GIMP Animation Package). CinePaint, un logiciel dérivé de GIMP, permet également la retouche d'images vidéos.