Aide:Catégorie : Différence entre versions
m (Ekopedia:Catégorie déplacé vers Aide:Catégorie) |
|||
Ligne 72 : | Ligne 72 : | ||
− | [[Catégorie:Aide | + | [[Catégorie:Aide|Catégorie]] |
− |
Version du 25 janvier 2007 à 13:06
Sommaire
Introduction
Les catégories sont les index thématiques de Ekopedia. Ils permettent de regrouper les articles par thèmes. Ces index ne sont pas automatiques, ils nécessitent la mise en place de marqueurs (mots-clés) dans les articles concernés.
Un article doit être classé dans la catégorie la plus logique. Mais un article peut être marqué dans plusieurs catégories. Par exemple l'article Céréale appartient à la fois à la catégorie céréales et à la catégorie le pain.
Fonctionnement
Créer une catégorie
Le moyen le plus simple de créer une catégorie est d'y ajouter un premier article, comme expliqué ci-dessous. Des sous-catégories peuvent être créées de la même façon.
Ajouter un article dans une catégorie
Vous pouvez placer une page dans une catégorie en ajoutant [[catégorie:nom catégorie]] au texte de l'article. Par exemple pour ajouter un article appelé liant papier à la catégorie matériau de construction vous éditez l'article et y ajoutez [[catégorie:matériau de construction]].
Une ligne contenant Catégories de la page: Matériau de construction sera placé en bas de la page de l'article. En cliquant sur le nom des catégories vous arriverez sur la page décrivant cette catégorie et contenant la liste des articles en faisant partie, ainsi que la liste des sous-catégories éventuelles.
La page spéciale Special:Uncategorizedpages recense périodiquement les articles dépourvus de catégorie.
Il est possible de placer une page de redirection dans une catégorie (actuellement il est cependant impératif de placer cette catégorie sur la même ligne que #REDIRECT).
Critères de tri
Par défaut, l'article est trié dans la catégorie dans l'ordre alphanumérique du nom de l'article. Par exemple Liant papier à L.
Créer un lien vers une catégorie
Si, dans un article, vous voulez ajouter un lien vers une catégorie sans que cet article fasse partie de cette catégorie vous devez employer la forme suivante [[:catégorie:nom catégorie]].
Sous-catégories
Des pages de catégories peuvent être ajoutées à d'autres catégories et seront automatiquement reconnues comme sous-catégories. Par exemple vous pourriez modifier [[catégorie:soins du corps]] et ajouter le lien [[catégorie:soins]]. La catégorie soins du corps devient alors une sous-catégorie de la catégorie soins.
Liste des catégories
Vous pouvez voir la liste complète des catégories actuellement utilisées dans Newslimits sur la page Special:Categories.
Règles et recommandations d'usage
Nommage des catégories
- Pour nommer les catégories (choisir leur nom), on applique les même règles de nommage que pour les articles. Le titre d'un article ou d'une catégorie doit être court et explicite. Par exemple, catégorie:Produits de nettoyage est un bon titre de catégorie, alors que catégorie:les recettes de produits de nettoyage de mon oncle Émile n'est pas un titre correct.
Le respect des règles suivantes permet d'harmoniser les titres d'articles et de catégories :
- Ne pas mettre d'article devant le nom.
- Écrire le titre au singulier, sauf lorsque l'usage courant est de le mettre au pluriel.
- Éviter les sigles, créer plutôt la catégorie sous le nom complet.
- Rattacher le titre au sujet: par exemple, une catégorie regroupant des articles sur l'économie alternative ne doit pas être catégorie:Economie, mais catégorie:Economie alternative.
- Le titre idéal est le titre le plus court qui définit précisément le sujet.
- Dans le cas d'un titre d'article ou de catégorie constitué de plusieurs mots, tous les mots sont écrits sans majuscule sauf la première, sauf exception.
- Restrictions techniques: les caractères suivants ne sont pas permis dans les noms d'articles: & " # $ * + < > = ? @ [ ] \ ^ ` { } | ~.
- Si plusieurs titres sont possibles, le plus commun devrait être utilisé, même si un terme plus précis existe (fait qu'il faudra mentionner dans l'article lui-même). Cette convention est une application du principe de moindre surprise: le lecteur doit pouvoir trouver l'information à l'endroit qui lui semble le plus évident.
Tri des catégories
- Lorsqu'un article est rattaché à plusieurs catégories, il est recommandé de les écrire par ordre alphabétique.
Minimum / Maximum
- Il est recommandé de ne pas créer de catégorie tant qu'il n'y a pas au moins une dizaine d'articles à y mettre.
- Il est recommandé de limiter le nombre d'articles dans une catégorie. 500 articles semblent déjà beaucoup. Au delà, il faut envisager de créer des sous-catégories et d'y déplacer un maximum d'article.
Niveau d'inclusion
- Il est fortement recommandé d'inclure un article uniquement dans les catégories les plus proches. Par exemple, au lieu d'inclure l'article Cidre dans les catégories Alcool et S'alimenter , on ne l'inclura que dans la catégorie Alcool. C'est cette catégorie qui sera incluse dans la catégorie S'alimenter.
- Il est fortement recommandé de n'inclure un article (ou une sous-catégorie) que des catégories dont le champ d'application est plus large, c'est-à-dire, uniquement les catégories plus générales. Par exemple, il est recommandé de traiter Entretenir son habitat comme une sous-catégorie de Se loger mais pas l'inverse.
Organisation
- Il est impératif de ne lier un article (ou une sous-catégorie) à une catégorie que s'il existe un lien hiérarchique direct ou logique entre ces deux notions.
- Il est recommandé que chaque catégorie fasse au moins partie d'une sur-catégorie (catégorie plus générale) sauf évidemment pour les catégories dites « racines » (les plus générales).
- Il est impératif d'éviter les « cycles », c'est-à-dire éviter qu'une catégorie A soit une sous-catégorie d'une catégorie B en même temps que B est sous-catégorie de A, puisque une catégorie ne peut être à la fois plus générale et plus spécifique qu'une autre.
- Il est recommandé de fournir un texte explicatif à la catégorie dans l'en-tête de sa page.
Avantages comparés des catégories et des listes
On trouve des articles qui sont en fait des listes d'autres articles (voir Liste des listes), ils pourraient suffire ou faire concurrence aux catégories. En fait les listes et les catégories sont nettements distincts.
Les catégories sont des index bruts, les listes peuvent être commentées. Le classement des catégories est un classement alphanumérique des titres d'article, les listes peuvent proposer d'autres modes de classement : chronologique, géographique, thématique, par taille, etc.
Les catégories ne référencent que des articles existants, les listes peuvent proposer des articles à réaliser. Par ailleurs, les catégories trient les articles selon leur titre réel, les listes peuvent contenir des liens reformulés, par souci d'uniformité dans la présentation de la liste.
Les catégories peuvent s'emboîter par niveaux hiérachiques (sous-catégories, super-catégories), ce qui autorise une navigation rapide et thématique dans l'encyclopédie, ce que les listes ne permettent que si des liens internes ont été prévus.