École alternative : Différence entre versions
De Ekopedia
m |
m (Modifications de Asob (Discussion) révertées; retour à l'ancienne version de Antaya) |
||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | + | {{Ébauche}}{{Apprendre}} | |
+ | |||
+ | Une '''école alternative''' est centrée sur le développement de l'ensemble des ressources personnelles de l'étudiant. Elle respecte son rythme et son style d'apprentissage. | ||
+ | |||
+ | |||
+ | |||
+ | ==Description== | ||
+ | Les écoles alternatives ont une perspective de démocratisation du système scolaire, de respect des différences individuelles et collectives et optent pour une plus grande participation des parents à la gestion des institutions scolaires. Elles visent à créer un milieu de vie communautaire au sein duquel l’école et le milieu familial sont vécus en continuité, un milieu où les parents participent activement comme coéducateurs et coadministrateurs. L’école évolue et s’adapte en fonction des personnes qui la composent. | ||
+ | |||
+ | ==Histoire== | ||
+ | |||
+ | |||
+ | [[Image:École1.jpg|thumb|200px|Les écoles alternatives favorisent l'[[Portail:Apprendre|apprentissage]].]] | ||
+ | ==Voir aussi== | ||
+ | * Les [[école autogérée|écoles autogérées]] | ||
+ | * Les [[école publique expérimentale|écoles publiques expérimentales]] | ||
+ | |||
+ | ==Liens externes== | ||
+ | * [http://www.ecolejonathan.info École alternative Jonathan] : Site de l'École alternative Jonathan | ||
+ | * [http://www.repaq.qc.ca Réseau des écoles publiques alternatives du Québec] : Site du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec | ||
+ | |||
+ | {{Portail Apprendre}} | ||
+ | [[Catégorie:Apprendre]] |
Version du 16 février 2007 à 23:35
|
Une école alternative est centrée sur le développement de l'ensemble des ressources personnelles de l'étudiant. Elle respecte son rythme et son style d'apprentissage.
Description
Les écoles alternatives ont une perspective de démocratisation du système scolaire, de respect des différences individuelles et collectives et optent pour une plus grande participation des parents à la gestion des institutions scolaires. Elles visent à créer un milieu de vie communautaire au sein duquel l’école et le milieu familial sont vécus en continuité, un milieu où les parents participent activement comme coéducateurs et coadministrateurs. L’école évolue et s’adapte en fonction des personnes qui la composent.
Histoire
Voir aussi
Liens externes
- École alternative Jonathan : Site de l'École alternative Jonathan
- Réseau des écoles publiques alternatives du Québec : Site du Réseau des écoles publiques alternatives du Québec