École publique expérimentale : Différence entre versions
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Ébauche}}{{Apprendre}} | {{Ébauche}}{{Apprendre}} | ||
− | == | + | Une '''école publique expérimentale''' a un statut publique mais sont dites expérimentales grâce à des programmes pédagogiques qui diffèrent de la plupart des fonctionnements traditionnels. |
+ | |||
+ | |||
+ | == Description == | ||
+ | La gamme des expériences pédagogiques commence de l’enseignement précoce des langues au décloisonnement des matières en passant par l’apprentissage selon certaines méthodes de l’éducation nouvelle ([[Méthode Montessori|Montessori]], [[Méthode Freinet|Freinet]], méthode de projet...etc.). Dans le secteur des écoles non publiques, privées, très souvent installées à l’initiative de parents d’élève, la pratique pédagogique reprend des éléments pédagogiques bien connus de l’ancienne et de la nouvelle éducation. Ceci donne une spécificité prononcée de l’école dans son contexte social. | ||
+ | |||
+ | == Mise en pratique == | ||
+ | On peut supposer dans certains cas que le besoin d’une plus grande autonomisation de l’institution locale fut assez souvent le mobile principal et initial pour l’engagement dans une innovation pédagogique, bien plus que la conviction au point de vue du contenu et de la problématique pédagogique. | ||
+ | |||
+ | Ceci explique la grande diversité des pratiques que l’on peut trouver dans des établissements qui pourtant se réclament de la même souche pédagogique ou théorique ; leur référence se fait plus spécialement grâce à leur ambiance locale qu’à leur appartenance à une doctrine ou à une conviction pédagogique. | ||
+ | |||
+ | ==Voir aussi == | ||
+ | ===Liens internes === | ||
+ | * [[Méthode Freinet]] | ||
+ | * [[Méthode Montessori]] | ||
+ | * [[Méthode Oury]] | ||
+ | * [[Méthode Steiner-Waldorf]] | ||
+ | * [[Méthode Cousinet-Education Nouvelle]] | ||
+ | * [[Méthode Holt]] | ||
+ | * [[Méthode Neill]] | ||
+ | * [[Méthode Antoine de la Garanderie]] | ||
+ | * Les [[école autogérée|écoles autogérées]] | ||
+ | * Les [[école publique expérimentale|écoles publiques expérimentales]] | ||
+ | * Les [[école alternative|écoles alternatives]] | ||
+ | |||
+ | ===Liens externes=== | ||
exemples en France : | exemples en France : | ||
*Brest : http://www.7yemil.infini.fr | *Brest : http://www.7yemil.infini.fr | ||
Ligne 8 : | Ligne 33 : | ||
*Saint-Nazaire : http://perso.wanadoo.fr/jean-paul.closquinet | *Saint-Nazaire : http://perso.wanadoo.fr/jean-paul.closquinet | ||
*Paris 20e : http://www.intereduc.net/vitruve | *Paris 20e : http://www.intereduc.net/vitruve | ||
− | + | *L'Institut National de Recherches Pédagogiques : http://www.inrp.fr | |
− | L'Institut National de Recherches Pédagogiques : | ||
Freinet : | Freinet : | ||
− | http://www.freinet.org | + | *http://www.freinet.org |
− | |||
*Saint-Brieuc : http://ecole22.free.fr | *Saint-Brieuc : http://ecole22.free.fr | ||
*Rennes : http://ecole35.free.fr/rennes1/page1.html | *Rennes : http://ecole35.free.fr/rennes1/page1.html | ||
Ligne 32 : | Ligne 55 : | ||
* [http://ecolesdifferentes.info/ Un guide "pas comme les autres". Tout sur les "écoles différentes" & toutes les écoles différentes.] ISBN 2-906808-12-1 | * [http://ecolesdifferentes.info/ Un guide "pas comme les autres". Tout sur les "écoles différentes" & toutes les écoles différentes.] ISBN 2-906808-12-1 | ||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
{{Portail Apprendre}} | {{Portail Apprendre}} | ||
+ | [[Catégorie:Éducation]] |
Version du 15 mars 2007 à 01:40
|
Une école publique expérimentale a un statut publique mais sont dites expérimentales grâce à des programmes pédagogiques qui diffèrent de la plupart des fonctionnements traditionnels.
Description
La gamme des expériences pédagogiques commence de l’enseignement précoce des langues au décloisonnement des matières en passant par l’apprentissage selon certaines méthodes de l’éducation nouvelle (Montessori, Freinet, méthode de projet...etc.). Dans le secteur des écoles non publiques, privées, très souvent installées à l’initiative de parents d’élève, la pratique pédagogique reprend des éléments pédagogiques bien connus de l’ancienne et de la nouvelle éducation. Ceci donne une spécificité prononcée de l’école dans son contexte social.
Mise en pratique
On peut supposer dans certains cas que le besoin d’une plus grande autonomisation de l’institution locale fut assez souvent le mobile principal et initial pour l’engagement dans une innovation pédagogique, bien plus que la conviction au point de vue du contenu et de la problématique pédagogique.
Ceci explique la grande diversité des pratiques que l’on peut trouver dans des établissements qui pourtant se réclament de la même souche pédagogique ou théorique ; leur référence se fait plus spécialement grâce à leur ambiance locale qu’à leur appartenance à une doctrine ou à une conviction pédagogique.
Voir aussi
Liens internes
- Méthode Freinet
- Méthode Montessori
- Méthode Oury
- Méthode Steiner-Waldorf
- Méthode Cousinet-Education Nouvelle
- Méthode Holt
- Méthode Neill
- Méthode Antoine de la Garanderie
- Les écoles autogérées
- Les écoles publiques expérimentales
- Les écoles alternatives
Liens externes
exemples en France :
- Brest : http://www.7yemil.infini.fr
- Bordeaux : http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/clisthene
- Le Mans : http://college-anne-frank.org
- Hérouville (Caen) : http://www.etab.ac-caen.fr/cleh
- Saint-Nazaire : http://perso.wanadoo.fr/jean-paul.closquinet
- Paris 20e : http://www.intereduc.net/vitruve
- L'Institut National de Recherches Pédagogiques : http://www.inrp.fr
Freinet :
- http://www.freinet.org
- Saint-Brieuc : http://ecole22.free.fr
- Rennes : http://ecole35.free.fr/rennes1/page1.html
exemples au Québec :
- http://www.csaffluents.qc.ca/wsaube
- http://www.csdm.qc.ca/Atelier
- http://www.cslaval.qc.ca/lebaluchon
- http://www2.csmb.qc.ca/jonathan
- http://www2.csmb.qc.ca/querbes
- http://www.cspi.qc.ca/alb
- http://www.cssmi.qc.ca/etablissements/coeur_a_coeur
- http://www.cssmi.qc.ca/etablissements/liberte-jeunesse
- http://www.cssmi.qc.ca/etablissements/le_sentier
- http://www.eass3r.qc.ca
Bibliographie
- Un guide "pas comme les autres". Tout sur les "écoles différentes" & toutes les écoles différentes. ISBN 2-906808-12-1