École alternative : Différence entre versions
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Version du 18 avril 2007 à 19:51
Une école alternative est une école centrée sur le développement de l'ensemble des ressources personnelles de l'étudiant. Elle respecte son rythme et son style d'apprentissage.
Description
Les écoles alternatives ont une perspective de démocratisation du système scolaire, de respect des différences individuelles et collectives et optent pour une plus grande participation des parents à la gestion des institutions scolaires. Elles visent à créer un milieu de vie communautaire au sein duquel l’école et le milieu familial sont vécus en continuité, un milieu où les parents participent activement comme coéducateurs et coadministrateurs. L’école évolue et s’adapte en fonction des personnes qui la composent.
La gamme des expériences pédagogiques commence de l’enseignement précoce des langues au décloisonnement des matières en passant par l’apprentissage selon certaines méthodes de l’éducation nouvelle (Montessori, Freinet, pédagogie de projet...etc.). Dans le secteur des écoles non publiques, privées, très souvent installées à l’initiative de parents d’élève, la pratique pédagogique reprend des éléments pédagogiques bien connus de l’ancienne et de la nouvelle éducation. Ceci donne une spécificité prononcée de l’école dans son contexte social.
Mise en pratique
Certaines écoles appliquent des méthodes d'apprentissages bien définies qu'ils considèrent comme étant les plus adaptées.
C'est le cas par exemple des écoles Steiner-Waldorf qui estiment que le développement de l'enfant passe par des étapes bien précises auxquelles l'enseignement doit s'adapter, ou dans une moindre mesure des écoles Montessori, qui accordent beaucoup d'importance au matériel d'éveil créé par cette pédagogue.
D'autres considèrent que leur spécificité est avant tout un état d'esprit considérant l'enfant comme "acteur de ses apprentissages" et s'inspirent de diverses méthodes actives telles que celles de Freinet.
Ceci explique la grande diversité des pratiques que l’on peut trouver dans des établissements qui pourtant se réclament de la même souche pédagogique ou théorique ; leur référence se fait plus spécialement grâce à leur ambiance locale qu’à leur appartenance à une doctrine ou à une conviction pédagogique.
On peut aussi supposer dans certains cas que le besoin d’une plus grande autonomisation de l’institution locale fut assez souvent le mobile principal et initial pour l’engagement dans une innovation pédagogique, bien plus que la conviction au point de vue du contenu et de la problématique pédagogique.
Histoire
- Voir l'article éducation nouvelle sur Wikipédia
Voir aussi