Chauffage : Différence entre versions
(→Économies d'énergie) |
(→Économies d'énergie : mise en forme) |
||
Ligne 40 : | Ligne 40 : | ||
* Ne pas surchauffer les intérieurs. Mieux vaut mettre un pull avant d'augmenter le chauffage. | * Ne pas surchauffer les intérieurs. Mieux vaut mettre un pull avant d'augmenter le chauffage. | ||
* L'isolation est très importante : une bonne isolation permet des économies de chauffage. Envisagez une isolation extérieur des murs plutot qu'intérieur. Vous profiterez ainsi de l'inertie thermique de votre logement (moins de variations de température) et supprimerez les ponts thermiques (moins de perte de chaleur). Isolez les commbles et grenier, de préférence avec des matériaux naturels (lins, chanvre, cellulose, ...). | * L'isolation est très importante : une bonne isolation permet des économies de chauffage. Envisagez une isolation extérieur des murs plutot qu'intérieur. Vous profiterez ainsi de l'inertie thermique de votre logement (moins de variations de température) et supprimerez les ponts thermiques (moins de perte de chaleur). Isolez les commbles et grenier, de préférence avec des matériaux naturels (lins, chanvre, cellulose, ...). | ||
− | Si vous ne pouvez pas faire de grands travaux, vous pouvez quand même améliorer votre isolation : | + | * Si vous ne pouvez pas faire de grands travaux, vous pouvez quand même améliorer votre isolation : |
** Fermez les volets et les rideaux pendant la nuit. | ** Fermez les volets et les rideaux pendant la nuit. | ||
** Un boudin en tissu limite les courants d'air sous les portes et les portes-fenêtres. | ** Un boudin en tissu limite les courants d'air sous les portes et les portes-fenêtres. |
Version du 14 octobre 2007 à 23:23
Cet article fait partie du Thème Se loger Autoconstruction |
Sommaire
Différents types de chauffage
Ceux qui nous intéressent
- Pompe à chaleur sur source d'eau ou réseau de captage de chaleur dans le sol (« géothermie ») - travaux particuliers de terrassement
- Puits canadien pour pomper de la chaleur
- Chaudière au bois (en bûches ou déchiqueté) - spécifications particulières pour le stockage et la chaufferie, accès camion pour livraison (voir Chauffage au bois)
- Solaire thermique couplé à un moyen de chauffage de base - orientation et pente du toit, proximité de la chaufferie de base et des capteurs
- Chaudière au biogaz (voir aussi biogaz)
- Poêle à bois (voir Chauffage au bois)
- Insert (voir Chauffage au bois)
- Cheminée (voir Chauffage au bois)
- Poêle à huile végétale
- Chaudière à huile végétale
Ceux à éviter
- Electrique par convecteurs - à rejeter car trop consommateur d'énergie et à l'origine d'un mauvais confort d'utilisation: déssèchement de l'atmosphère d'où une irritation des muqueuses.
- Electrique par câble chauffant dans la dalle - spécifications particulières pour la pose du câble, dalle flottante épaisse, abonnement EDF heures creuses, à rejeter pour la même raison (même si le confort d'utilisation est meilleur).
- Chaudière électrique et circulation d'eau - chaudière peu encombrante, pas de contrainte particulière pour l'installation mais à rejeter vue l'origine de l'électricité en France (majorité de nucléaire).
- Chaudière au gaz raccordée au réseau - spécifications particulières pour l'alimentation et le raccordement, évacuation des gaz brûlés par sortie directe ou dans un conduit de fumée, à rejeter car énergie non renouvelable et dégagement de gaz à effet de serre.
- Chaudière au fioul ou gaz liquéfié - idem chaudière au gaz ci-dessus mais contraintes particulières pour le stockage (sécurité, risques de pollution) et le remplissage des cuves (accès camion), à rejeter car énergie non renouvelable.
Sur le plan de la technique de chauffage les difficultés, le gain, le matériel nécessaire... sont divers :
- Circulation d'eau dans des convecteurs: chalumeau oxy-acéthylènique, cintreuse, savoir-faire nécessaire.
- Circulation d'eau dans la dalle: pompe pour mise en pression des circuits au moment de couler la dalle. Le distributeur est en général placé au centre de l'étage, dans un placard. Peut-être le type de chauffage le plus facile pour l'amateur (distribution par tuyaux en polyéthylène sans soudure). Convient pour les PSD (plancher solaire direct).
- Convecteurs ou radiateurs électriques: voir plus haut.
- Air conditionné: passage et dimensionnement des gaines devant être prévus dès l'étude architecturale. Permet la climatisation.
Régulation du chauffage
La température d'une pièce doit être adaptée au tempérament de ses occupants et ne pas varier trop avec la température extérieure ou à cause des apports de chaleur ou de froid indépendants du système de chauffage (rayon de soleil, cuisson des aliments, ouverture d'une porte...). La puissance du générateur de chauffage doit être régulée en fonction de la température intérieure mais le système de régulation doit aussi pouvoir anticiper les besoins en calories grâce à une mesure de la température extérieure à l'aide d'une sonde. Plusieurs thermostat en série sont permis sur la phase; ceux en parralèle sont interdits.
Stockage et distribution
Mises à part la chaudière électrique et celle utilisant le gaz de ville, la chaufferie doit se trouver à la fois près du lieu de stockage de l'énergie et des points d'utilisation de la chaleur produite.
Le générateur de chauffage
La production de chaleur destinée à maintenir la température souhaitée dans toute la maison peut être effectuée par une grande variété de moyens répartis dans chacune des pièces (poêle, ...) ou constituée par un seul générateur dont la chaleur est distribuée dans chaque pièce par un fluide circulant dans des radiateurs (chauffage central). La chaudière à bois (déchiqueté ou en bûches) doit être placée dans un local aménagé en chaufferie qui peut aussi servir de lingerie et accueillir le lave-linge, le sèche linge ou un séchoir intérieur. Elle doit se trouver près d'un conduit de fumée et à proximité du lieu de stockage d'énergie: citerne, bûcher... L'air nécessaire à la combustion étant prélevé dans la pièce, il est nécessaire de prévoir une bouche d'aération.
Économies d'énergie
- Ne pas surchauffer les intérieurs. Mieux vaut mettre un pull avant d'augmenter le chauffage.
- L'isolation est très importante : une bonne isolation permet des économies de chauffage. Envisagez une isolation extérieur des murs plutot qu'intérieur. Vous profiterez ainsi de l'inertie thermique de votre logement (moins de variations de température) et supprimerez les ponts thermiques (moins de perte de chaleur). Isolez les commbles et grenier, de préférence avec des matériaux naturels (lins, chanvre, cellulose, ...).
- Si vous ne pouvez pas faire de grands travaux, vous pouvez quand même améliorer votre isolation :
- Fermez les volets et les rideaux pendant la nuit.
- Un boudin en tissu limite les courants d'air sous les portes et les portes-fenêtres.
- Du mastic peut boucher les fentes qui laissent pénétrer l'air froid.
- Le chauffage peut être éteint lorsqu'on est absent et diminué la nuit.
- En hiver, il faut aussi aérer. Mais il suffit d'ouvrir en grand les fenêtres pendant 5 minutes, chauffage fermé, pour ne pas perdre la chaleur emmagasinée.
- Installer des doubles rideaux aux fenêtres qui couperont le froid transmis par les vitres
- Mettre une feuille d'aluminium derrière des radiateurs du chauffage central, le coté brillant contre le radiateur va renvoyer la chaleur dans la pièce.
- Bien se couvrir : pull, grosses chaussettes, robe de chambre
- Bouger : quand on se promène un peu dehors, on a moins froid en rentrant.
- Utiliser les nouvelles chaudières sans veilleuse allumée en permanence.
- Peu ou pas chauffer les chambres et utiliser une bouillotte ou brique dans journal + tissus.
- Utiliser un ventilateur de plafond en vitesse lente de temps en temps : L'air chaud se trouve au dessus des pieces, et l'air froid en bas (souvent 5 à 10 ° de différence de température dans une piece en hivers entre le haut de la piece et le bas). En brassant doucement l'air, vous profiterez de la chaleur emagasinée au plafond et aurez moins froid au pied, ce qui peut eventuellement vous permettre d'abaisser la température générale d'un ou deux degrés.
- Entretenir régulierement son systeme de chauffage. Un systeme bien reglé est plus économe en énergie et rejette moins de composés poluants.
- Pour les systèmes avec chauffage central, installer un thermostat d'ambiance programmable (jour/nuit) et des vannes thermostatiques. Le thermostat doit etre utilisé pour abaisser automatiquement la température de la maison la nuit et lorsque vous êtes absents. La température lorsque vous etes présent doit etre prise en charge par les vannes thermostatiques (donc la température du thermostat d'ambiance doit etre reglée à une température supérieurs à celle des vannes thermostatiques). Ce mode de reglage simple peut permetre d'economiser de l'ordre de 10 à 20 % d'energie, sans aucune perte de confort.
Voir aussi
- La maison passive: maison à très faible consommation énergétique.
- Le chauffage au bois
- Faire du feu
- Poêle à bois
- Le puits provençal
- L'autoconstruction
- Construire son habitat
Webographie
Comparaison de systemes de chauffage: http://darou.free.fr/chauffage.html
Calculer l'indice de consommation d'énergie d'un bâtiment (sur energie-environnement.ch) [1]
Bibliographie
- Guide raisonné de la construction écologique (fournisseurs/fabricants - Systèmes solaires, Chauffage bois / biomasse, Chauffage gaz, fioul, Ventilation / chauffage air solaire, isolation, etc) Table des matiéres
- La maison interactive www.energie-environnement.ch propose des conseils pratiques pour économiser l'énergie et préserver notre cadre de vie; cliquer sur le toit pour accéder au Module chauffage http://www.energie-environnement.ch