Sarrasin : Différence entre versions

De Ekopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Ebauche)
 
([[céréales] -> céréale)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Ebauche}}
 
{{Ebauche}}
  
Le sarrasin (Fagopyrum esculentum), appelé aussi blé noir, est une plante annuelle, cultivée pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale. Elle est assimilée aux [[céréales]] bien qu'elle fasse partie de la famille des polygonacées (oseille, rhubarbe...). Les graines sont transformées en [[farine]] utilisée pour la confection de crêpes. Le sarrasin constitue l'une des meilleures sources de [[protéine]]s végétales de premier choix et faciles à digérer.
+
Le sarrasin (Fagopyrum esculentum), appelé aussi blé noir, est une plante annuelle, cultivée pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale. Elle est assimilée aux [[céréale]]s bien qu'elle fasse partie de la famille des polygonacées (oseille, rhubarbe...). Les graines sont transformées en [[farine]] utilisée pour la confection de crêpes. Le sarrasin constitue l'une des meilleures sources de [[protéine]]s végétales de premier choix et faciles à digérer.
  
Au Japon, la [[farine]] de sarrasin est mélangée à celle d'autres variétés de [[céréales]] pour produire des nouilles soba, un mets traditionnel. En Amérique du Nord, le sarrasin sert à produire des tablettes de chocolat et des aliments de collation. Avec le sarrasin, on fait des bouillies, des crêpes, des galettes, des quenelles et des tartes. Grillé, il peut être incorporé aux müeslis ou accompagner des plats de viande. Les industries pharmaceutique et nutraceutique mènent une recherche innovatrice sur l'utilisation éventuelle du sarrasin pour abaisser le taux de cholestérol et combattre le diabète.  
+
Au Japon, la [[farine]] de sarrasin est mélangée à celle d'autres variétés de [[céréale]]s pour produire des nouilles soba, un mets traditionnel. En Amérique du Nord, le sarrasin sert à produire des tablettes de chocolat et des aliments de collation. Avec le sarrasin, on fait des bouillies, des crêpes, des galettes, des quenelles et des tartes. Grillé, il peut être incorporé aux müeslis ou accompagner des plats de viande. Les industries pharmaceutique et nutraceutique mènent une recherche innovatrice sur l'utilisation éventuelle du sarrasin pour abaisser le taux de cholestérol et combattre le diabète.  
  
  

Version du 13 janvier 2005 à 02:10



Le sarrasin (Fagopyrum esculentum), appelé aussi blé noir, est une plante annuelle, cultivée pour ses graines consommées en alimentation humaine et animale. Elle est assimilée aux céréales bien qu'elle fasse partie de la famille des polygonacées (oseille, rhubarbe...). Les graines sont transformées en farine utilisée pour la confection de crêpes. Le sarrasin constitue l'une des meilleures sources de protéines végétales de premier choix et faciles à digérer.

Au Japon, la farine de sarrasin est mélangée à celle d'autres variétés de céréales pour produire des nouilles soba, un mets traditionnel. En Amérique du Nord, le sarrasin sert à produire des tablettes de chocolat et des aliments de collation. Avec le sarrasin, on fait des bouillies, des crêpes, des galettes, des quenelles et des tartes. Grillé, il peut être incorporé aux müeslis ou accompagner des plats de viande. Les industries pharmaceutique et nutraceutique mènent une recherche innovatrice sur l'utilisation éventuelle du sarrasin pour abaisser le taux de cholestérol et combattre le diabète.


Webographie

Bibliographie