Gommage : Différence entre versions
m (Modifications de 79.82.103.98 (Discussion) révertées; retour à l'ancienne version de 91.164.68.1) |
|||
Ligne 74 : | Ligne 74 : | ||
[[Catégorie:Soins du corps]] | [[Catégorie:Soins du corps]] | ||
+ | |||
+ | == Liens externes == |
Version du 8 mai 2008 à 14:04
Un gommage ou exfoliant est un produit cosmétique qui sert à éliminer les cellules mortes de l'épiderme. La peau est ainsi lissée, l'absorption des crèmes hydratantes et le renouvellement cellulaire sont favorisés.
Sommaire
Généralités sur les gommages
Composition
Un gommage est composé d'une base qui peut être une crème hydratante et d'ingrédients exfoliants. L'exfoliation peut être chimique ou mécanique.
- L'exfoliation mécanique
Les ingrédients exfoliants sont des petits grains abrasifs. Ils agissent par frottement sur la peau qui est polie. Les grains peuvent être par exemple du sel
- L'exfoliation chimique
Les ingrédients exfoliants sont des molécules qui ont une action chimique. Ce sont par exemple les acides de fruit.
Utilisation
Un produit gommant s'applique sur une peau propre. On masse la peau puis on rince le produit. Les gommages peuvent irriter la peau. Ils sont donc à éviter pour les peaux sensibles, et leur fréquence devrait être d'une fois par semaine maximum.
Recettes de gommages
Note importante : Les recettes de gommages sont sans conservateur et les doses correspondent à un usage unique. Utilisez-les juste après les avoir réalisées.
Recette de base
Un gommage contient :
- une base, qui peut être liquide, crémeuse, huileuse ou même un gel
- et des grains exfoliants.
- éventuellement des huiles essentielles, des fruits réduits en purée (avocat pour les peaux sèches, fraise...)
Des ingrédients pour former la base : huile (à choisir selon son type de peau), miel, vinaigre de cidre, yaourt, lait
Des ingrédients exfoliants doux, pour le visage : flocons d'avoine, poudre d'amande, noix de coco en poudre, fleurs séchées puis moulinées (lavande, rose)
Des ingrédients exfoliants pour le corps : sucre, sel, farine de maïs
On peut piocher parmi ces ingrédients pour inventer sa recette de gommage.
Gommages pour le visage
Gommages pour le visage et le corps
Gommage au café
Pour les amateurs de café (de "vrai" café, pas de nescafé)! Après avoir fait du café, vous pouvez récupérer le café dans le filtre de la cafetière. Au moment du bain ou de la douche, se rincer puis prendre une petite poignée de café (au besoin, l'humidifier auparavant avec un peu d'eau) et se frictionner le corps et visage. Ne pas frotter trop fort aux endroits où la peau est sensible. Cela stimule la circulation sanguine, et la graisse naturellement contenue dans les graines de café hydrate la peau et la rend douce et souple.
Rincez le café (rincez bien dans les creux et plis de la peau, où du café peut être "caché"). La peau est douce et rose, avec une légère odeur de café. On peut éventuellement se savonner après avec un savon végétal. Le café peut se conserver plusieurs jours dans la salle de bain.
Gommage au miel et au sucre
Mélangez du miel (liquide de préférence) avec du sucre en poudre au creux de votre main. Les proportions sont approximativement celles d'une cuillère à soupe de miel pour une cuillère à café de sucre, mais vous pouvez varier les proportions en fonction de la sensibilité de votre peau. Ne frottez pas trop fort, ce gommage est très efficace et recommandé notament pour le corps avant une épilation, ou pour le visage sur une peau grasse.
Le miel se rince en un clin d'oeil à l'eau tiède et possède, entre autre, des propriétés hydratantes et purifiantes.
Gommages pour le corps
Gel douche exfoliant
Avant de prendre sa douche, on mélange dans la paume de la main du sucre en poudre avec une dose de son gel douche habituel.
Gommage à l'huile d'olive et au sucre
On mélange simplement dans la paume de la main du sucre en poudre et de l'huile d'olive, jusqu'à ce que le sucre soit bien imbibé d'huile.
Variantes :
On peut utiliser du sel au lieu du sucre, et de l'huile d'amande douce au lieu de l'huile d'olive.
Gommage spécial vacances à la mer
Le sable est un très bon exfoliant. Si vous allez à la plage, profitez en pour marcher pieds nus et frotter vos jambes avec du sable. Attention : il faut être prudent, il y a des risques d'allergies.
Gants exfoliants
- Loofah
Le luffa, Loofah ou louffa est une éponge végétale, tirée du fruit d'une plante. Un massage sous la douche avec un gant de loofah a une action exfoliante.
- Kassa
Le kassa est un gant utilisé dans les hammams. Il sert à frotter le corps après avoir pris un bain chaud, s'être enduit de savon noir puis rincé.
- Fleur de douche
Une fleur de douche en matériau synthétique s'utilise lors de la toilette pour faire mousser le savon ou le gel douche. Elle a une action exfoliante douce.